ECM des goûters salés (ados en herbe 10-14 ans)

Répondre
Weena88

:gonk: Comme je le craignais, l'aumônerie entre en collision avec les autres activités de FeuFollet :sweatdrop:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Chocovore

@Kettricken Ici c’est une volonté du groupe d'associer les parents sur certaines activités bénévoles : couture, photo, musique, entretiens du matériel, ménage du local, animation pastorale... pour diminuer la charge sur les autres bénévoles et en particulier les chefs.
Mais c’est la première année que la demande est aussi “publique” (pour vendre ça, c’était proposé à l’occasion d’une veillée-goûter enfants-parents).

Ce qui diffère des scouts belges c’est que les farfadets, l’équivalent des baladins, sont encadrés par leur parents (les parents animateurs farfadets) il y a donc déjà, deux bénévoles (ses parents) inscrits par farfadets.
Il y a aussi une branche pour les 17-21 : les compagnons, qui se font accompagnés par des biens nommés “accompagnateurs compagnons”. C’est souvent les parents et on a là aussi en gros deux parents bénévoles par équipe de jeunes.
Ça a tendance à fortement augmenter le nombre de bénévoles théoriques

La grosse fracture d’intégration durable dans l'équipe du groupe c’est entre les parents qui ont été parents animateurs farfadets et ceux dont les enfants arrivent à 8 ans et plus.
Les parents animateurs farfadets sont dès la première année dans l’équipe bénévole et peuvent donc être “repérés” par les autres membres et presque tous ceux qui ont fait plus que le minimum requis ont ensuite des nouvelles missions. Alors que les autres rencontrent surtout les chefs et sont très rarement contact avec les autres bénévoles.
OrangeStar

Je lis vos histoires de scouts, moi ça ne me dit rien du tout du tout (non c'est pas constructif comme remarque, mais j'avais envie de le dire :yawn:). J'ai l'image d'un groupe pas inclusif pour un sous comme le décrit @Bernie. Il y a toujours des exceptions mais globalement la tendance ne me fait pas rêver.

Zeppelin

@OrangeStar félicitations à petit hulk ! Et c'est chouette si ton mec a essayé de préserver la soirée pour lui.
Bon courage à toi pour cette periode vraiment pas facile
OrangeStar

@Zeppelin merci :bouquet: c'est vraiment cool les messages ici et sur l'autre topic, je me sens soutenue :shifty:.
Oui mon mec sera toujours là de toutes façons pour ce genre d'événements, ni moi ni lui n'envisageons qu'il se désengage de son rôle de beau-père.
Kettricken

@Bernie les scouts de Belgique sont complètement détaché de la religion, et j'ai cru comprendre qu'ils sont moins traditionnels. Y a d'ailleurs bien plus de monde qui y va. Toutes les discussions que j'ai avec les cheffes mettent l'accent sur le fait d'aider les enfants à devenir eux même, et à les aider à être débrouillard et solidaires. Ca me parle

@OrangeStar moi j'ai été au patro, qui est l'équivalent tradi des scouts en Belgique (donc peut être plus proches des scouts français ?). J'ai détesté mais notamment parce que j'y retrouvais les mêmes petites connes qu'à l'école. Et qu'effectivement ils mettaient quand même l'accent sur la religion, et que n'étant pas baptisée j'étais exclue de certains moments
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Kettricken

DP désolée
@OrangeStar félicitations à ton fils !! Il est vraiment impressionnant :supermad:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Chocovore

@OrangeStar Moi je trouve intéressant, que tu puisse estimer l’inclusion d’une association et les courants qui la régissent sans en être membre.
Dans l’équipe territoriale cela fait l’objet de divers audits, reporting, études, présentations, colloques, sondages, plan d’orientation, suivi dudit plan, traduction en objectifs territoriaux, dans la centaine de territoires qui constituent l’association et ensuite à l'échelon national.
Si un seul de nous avait cette compétence, quelle quantité importante de temps essentiellement bénévole on gagnerait et qu’on pourrait consacrer à d’autres choses.

Après tout n’est pas rose non plus, le principal problème c’est la gentrification du scoutisme catholique ou non (et ça s’accélère depuis le COVID) pour une raison des plus matérialistes : les colonies de vacances se réduisent et sont de plus en plus chères : La plus simple des colo UCPA d’une semaine en Auvergne c’est 600 euros sans le transport. Pour le même prix on peut avoir deux semaines de camp scout, plus un ou deux week-end campés, plus 10-12 séances d’animation annuelle et le transport est compris. (Et ça c’est pour ceux qui payent le tarif maximum, dans les tranches intermédiaires on paye moins cher).
On est soumis à la même réglementation de l'accueil collectif de mineurs, on garde aussi nos petits échantillons de repas dans le frigo pour les contrôles sanitaires. Mais les nouvelles exigences, pour nous ça se traduit surtout en charge pour les bénévoles.

Si ça ne te fait pas envie c’est pas grave du tout car, comme discuté ici, l’autre gros sujet c’est la difficulté d'accueillir tous ceux qui voudraient participer. Et encore on ne parle que des déclarés sur les listes déjà établies et non de tous ceux qui aimeraient bien et qui sont inscrits nulle part. Et le gros défis comme l’a évoqué @Weena88 c’est les chefs et cheftaines, c’est le carburant du mouvement scout, plus que le matos (qu’on récupère aussi des colo qui font faillites, qu’on se prête…) ou les locaux (même les mairies communistes nous en font à tarif associatif). Surtout en zone rurale où il n’y a plus ni formation, ni emploi pour les jeunes et où le transport est un enjeu.

Et oui les groupes de l’entre sois bourgeois des beaux quartier où personne n’est pauvre et tout le monde est blanc existent encore (et régulièrement ils ne sont pas mixtes) mais il ne sont pas majoritaires et si c’est ceux eux qui orientait le mouvement comment on aurait pu élire une présidente ancienne candidate du NFP qui bosse en Seine Saint Denis ?
Son premier message est clair (enfin quand on connaît le contexte et ce qui a été tenté avant) : il va falloir mettre le paquet sur les quartiers prioritaires parce que c’est un des points ou on progresse le moins vite (mais c’est déjà l’ordre du jour y compris dans mon territoire). Mais on commence à savoir pourquoi et on va tenter de nouveaux trucs.
OrangeStar

@Chocovore oui j'ai dit que j'avais une image négative des scouts, je n'ai même pas affirmé que mon jugement était fondé sur une réalité, j'ai écrit "j'ai l'image d'un groupe", ce qui je pense marque d'emblé que je reconnais ne me baser sur rien d'autre que ma subjectivité et sur un aperçu extérieur :hesite: et j'ai qualifié mes propos de "pas constructifs" :yawn: :dunno: :hesite:. Contente que tu trouves ça intéressant du coup :yawn:.
Chocovore

@OrangeStar La dernière formation dont j’ai bénéficié chez les scouts avait une grosse introduction sur les stéréotypes et les préjugés. (Je ne suis moi même pas immunisé sur les stéréotypes et les préjugés et moi aussi j’en diffuse probablement sans que ça soit une volontée.)
Mais je pense que c’est réellement intéressant de savoir pourquoi tu as cette image sachant que tu as conscience que c’est un sujet sur lequel tu n'es pas renseignée (mais c’est peut être simplement parce que tu ne croises que des scouts des beaux quartiers).
Et tu es loin d’être la seule, il y a encore beaucoup de gens qui ont un avis global sur ce que c’est (en se basant parfois sur des faits qui ont réellement existés comme les dérives sectaires liées à “la totémisation” ou les épisodes pédophiles (cf. l’affaire de Riaumont ou l’affaire Preynat)).
Bernie

@Chocovore s’il te plaît Stop ! Ok, c’est moi qui ait commencé à critiquer les scouts mais le ton de donneur de leçon venant d’un homme sur un forum à 99% féminin, ça suffit.

Chocovore

@Bernie Pour moi ton message n’était pas une critique mais un témoignage sur ce que tu as vécu (mal, mais c’est totalement ton droit). Je pense qu’il est 100% vrai et je ne me serais aucunement permis d’y réagir.
Je ne réagirai plus sur cet avis, surtout parce que je pense que ce n’était pas intentionnel et que moi le premier, je peux écrire des trucs à la va vite.
kaliémis

Alors moi non plus les scouts, ça ne me parle pas du tout, déjà parce que c'est pas laïc, donc rien que ça, @Chocovore tu peux nous faire tout le mansplaining que tu veux, et nous expliquer en long en large et en travers comme c'est génial et comment ça fonctionne, même si personne ne l'avait demandé, je trouverai toujours que ça va à l'inverse de ce que j'aspire au niveau social.
Ta condescendance va jusqu'à valider ou légitimer des épisodes qui auraient été mal vécus par l'une d'entre nous, alors que clairement il s'agissait de situations de mises en danger et que ce qui me choque n'est pas le ressenti, mais la réalité de ce qui a eu lieu.

Bon bref chez nous pas de scouts. Par contre je verrais bien mon ado (celui de 14 ans) passer son bafa. Alors que l'aîné, pas du tout. Il a déjà du mal avec les gens de son âge, alors les plus petits, ce serait l'enfer (pour lui, et pour eux).
OrangeStar

Je pense que tu passes à côté de ce que nous sommes plusieurs à essayer de te dire @Chocovore... d'ailleurs je n'ai pas lu ton premier message dans son intégralité, précisément pour les raisons évoquées par @Bernie.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Chocovore sans méchanceté aucune, mais si quelqu'un dit qu'une institution ne correspond pas à ses valeurs, tu auras beau pour la défendre utiliser tous les termes techniques et démonstrations que tu veux, ça ne la fera pas changer d'avis. Il ne s'agit pas de convaincre quelqu'un qui est déjà persuadé par son expérience personnelle, directe ou indirecte. Et c'est naturel, on est tous différents et on doit pouvoir aussi entendre la critique, surtout si ça n'a rien de personnel. Ça ne donne pas moins de valeur à tes engagements ou à ton investissement bénévole.
Moi perso comme @kaliémis les scouts ce sera probablement niet parce que ce n'est pas laïc. Sauf si mon fils demande à y aller mais c'est une autre histoire.
Edialeda

Ici, j'ai découvert hyper tardivement que ça existait (à l'âge adulte, donc). Je ne l'ai compris que grâce à mon mari qui me l'a dit quand on en a croisé une fois, et à vous qui en avez déjà parlé ici, parce qu'avant ça, j'étais persuadée que c'était un concept qui n'existait qu'aux USA (à cause des films et séries TV, donc). Alors ce n'est pas très étonnant qu'on ait des préjugés et qu'on le juge de l'extérieur. Penser qu'il faille tester quelque chose pour s'en faire une idée, c'est utopique, ça reviendrait à dire qu'il faut tout vivre pour parler de la moindre chose et c'est purement impossible.
Il suffit aussi et surtout du moindre fait partagé pour fixer une opinion, surtout quand de base, ça ne nous intéresse pas, et ce n'est pas dramatique, ce n'est pas une insulte pour ceux qui pratiquent/aiment ça.
Obrigada

Désormais AL rentre seule de l'école tous les soirs, elle a sa clé, elle accompagne une amie à son sport un soir, elle me laisse toujours un mot quand elle part vendre des tickets de tombola, à la bibliothèque par exemple. Et le jeudi M rentre avec elle. Cela se passe donc très bien, je suis contente de lui permettre cette autonomie.
Ce soir j'ai pris un peu de temps à quitter le travail, je suis passée à la pharmacie, j'ai répondu à un mail, et en rentrant je l'ai vu qui parlait avec son maître sur le trottoir. Le temps de me garer elle avait filé, il m'a dit qu'elle partait chez des amis car elle s'inquiétait car normalement je rentre vers 18h max. J'ai couru, j'ai crié pour qu'elle m'entende, elle a pleuré de soulagement et dit plein de fois de ne plus jamais faire ça. Bon je vois qu'elle a le bon réflexe de trouver secours et réconfort auprès de personnes de confiance. Je l'ai déjà prévenue qu'à mon nouveau travail je serai peut-être moins ponctuelle s'il y a plus de boulot qu'actuellement et qu'il faudrait qu'elle repousse son horaire d'inquiétude.
Khalyss

:ninja:
Vous parlez scoutisme en résumant aux SGDF (donc mouvement catholique), mais dans le scoutisme français il y a cinq mouvements reconnus : SDGF (catholiques), Scouts Musulmans de France, Eclaireurs Eclaireuses Israélistes de Frances, Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France (mouvement d'origine protestante) et Eclaireurs Eclaireuses de France (Laïque).
Et il y a également pas mal d'autres mouvements, pas mal cathos biiien intégristes (même si j'en ai croisé des gratinés chez les SGDF aussi niveau non mixité en grande ville), mais aussi les Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature, d'origine boudhiste.
Si mon message est malvenu n'hésitez pas à me le dire, mais si vous êtes intéressés par le scoutisme et que c'est l'aspect religion qui dérange, n'hésitez pas à creuser parce que même au sein d'un même mouvement le rapport à la religion est très varié (les Unionistes ont un rapport majoritairement light à la religion par exemple, avec toute confession ou athéisme, alors que les Israélites il y a une "obligation" à la croyance dans la manière dont est vécu le scoutisme). 
Je réagis précisément sur ce point, après il y a comme partout du positif et du négatif et si ça permet de l'autonomie et de l'ouverture d'esprit, ça peut aussi être mal vécu et ça reste des goûts personnels  ! (@Kettricken dans ce que tu décris de ton fils, je retrouve plus ce que j'ai vécu enfant que pas mal de récits du scoutisme catholique par exemple).
OrangeStar

@Obrigada je n'ai pas compris : elle était en stress que tu ne rentres pas à 18h à la maison et est ressortie parler avec son prof et partir chez une copine ? (Je suppose que c'est ça vu que tu dis qu'elle rentre tous les soirs seule mais ça me paraît bizarre le prof devant ta maison :yawn:). Si c'est ça je sais que tu es contre le portable mais ça peut être une solution de prendre un fixe à la maison ? Ça ne coûte pas grand chose et ça lui aurait permis de te joindre sans tous les désagréments du portable (perso je n'envisage pas que Petit Hulk ne puisse pas me joindre quand il est seul à la maison, je me dis que si il y a le feu il faut au moins qu'il puisse appeler les pompiers :shifty:, et vu qu'il n'est justement pas scotché à son portable qu'il n'ouvre qu'en cas de besoin, je trouve le fixe pratique !)
Modifié en dernier par OrangeStar le 18 juin 2025, 12:34, modifié 1 fois.
Obrigada

@OrangeStar oui c'est ça, son maître était dans la rue, je pense qu'il allait faire des courses, j'habite dans la rue principale du village, entre l'école et la place de l'église.
Et oui je me suis dit qu'avoir un 2e téléphone (fixe ou mobile), ça pourrait être pratique pour que je puisse la contacter en cas de retard, réunion, courses ou autre sujet (problème de voiture) que je n'ai pas pu annoncer à l'avance. Vu qu'avec mon changement de travail, je serai peut-être moins ponctuelle, je vais étudier sérieusement la question.
La consigne est d'aller chez les voisins en cas de problème (elle connait mon numéro), mais si c'est moi qui veut la joindre c'est plus délicat.
Répondre