ECM des goûters salés (ados en herbe 10-14 ans)

Répondre
OrangeStar

@Obrigada je n'ai pas compris : elle était en stress que tu ne rentres pas à 18h à la maison et est ressortie parler avec son prof et partir chez une copine ? (Je suppose que c'est ça vu que tu dis qu'elle rentre tous les soirs seule mais ça me paraît bizarre le prof devant ta maison :yawn:). Si c'est ça je sais que tu es contre le portable mais ça peut être une solution de prendre un fixe à la maison ? Ça ne coûte pas grand chose et ça lui aurait permis de te joindre sans tous les désagréments du portable (perso je n'envisage pas que Petit Hulk ne puisse pas me joindre quand il est seul à la maison, je me dis que si il y a le feu il faut au moins qu'il puisse appeler les pompiers :shifty:, et vu qu'il n'est justement pas scotché à son portable qu'il n'ouvre qu'en cas de besoin, je trouve le fixe pratique !)
Modifié en dernier par OrangeStar le 18 juin 2025, 12:34, modifié 1 fois.
Obrigada

@OrangeStar oui c'est ça, son maître était dans la rue, je pense qu'il allait faire des courses, j'habite dans la rue principale du village, entre l'école et la place de l'église.
Et oui je me suis dit qu'avoir un 2e téléphone (fixe ou mobile), ça pourrait être pratique pour que je puisse la contacter en cas de retard, réunion, courses ou autre sujet (problème de voiture) que je n'ai pas pu annoncer à l'avance. Vu qu'avec mon changement de travail, je serai peut-être moins ponctuelle, je vais étudier sérieusement la question.
La consigne est d'aller chez les voisins en cas de problème (elle connait mon numéro), mais si c'est moi qui veut la joindre c'est plus délicat.
OrangeStar

@Obrigada oui c'est aussi possible de prendre un "portable qui reste à la maison" à la place d'un fixe (mais ça suppose une sim, abonnement ou crédit, de le charger régulièrement etc, alors que le fixe c'est 5€ à l'achat en brocante et basta vu que la ligne est souvent comprise dans l'abonnement box :shifty:).

Aller chez le voisin c'est bien quand on a oublié ses clefs ou lorsqu'il y a un petit problème mais en cas de catastrophe/accident c'est plus compliqué (ce qu'evidemment je ne souhaite à personne...mais ça peut arriver...), ne serait-ce que si elle se blesse elle-même et ne peut pas aller chez le voisin...
Obrigada

@OrangeStar je n'ai pas de box :ninja: mais c'est sûr que retour seule tous les jours demande une gestion différente qu'un seul soir.
J'aime bien l'accompagner dans cette étape de vie mais c'est un peu flippant aussi... l'autre jour, je l'ai envoyée seule donner les saucissons vendus pour l'école. Il y avait 2 adresses. J'ai trouvé qu'elle était un peu longue, j'ai eu quelques pensées angoissées (et si le vieux voisin du bout de la rue était pédophile, etc). J'ai regardé dans la rue, elle arrivait, ravie, elle me dit qu'elle a papoté avec les dames de l'école, les devoirs, la classe de mer, etc. Et au final je trouve ça bien, nous avons tellement besoin de lien social.
OrangeStar

@Obrigada je ne suis pas non plus pour "tracer" ses enfants, comme tu le dis c'est bien qu'ils aient aussi la liberté et la spontanéité de l'autonomie (depuis deux ans ici je laisse Petit Hulk carte blanche pour jouer et rentrer quand il veut après l'école quand il fait beau, ça ne me stresse pas). Par contre de mon côté ce n'est pas antinomique avec le fait d'avoir un système d'alerte en cas de pépin...

L'agenda de ministre de mon fils en cette fin d'année. :panicpea: edité
Modifié en dernier par OrangeStar le 23 juin 2025, 09:32, modifié 1 fois.
kaliémis

Mon ado est en voyage scolaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
..
Son forfait marche pas à l'étranger alors que bon, mon mec a appelé la veille du départ. Oui oui c'est bon. J'ai rappelé hier, non c'est pas bon.
Il a pu se connecter au wifi de sa famille qui l'héberge avec un message très expéditif : ma famille est sympa et bienveillante, je vais bien. A bientôt

Moi j'étais là, hyper frustrée.. ah d'accord, tu t'amuses bien, ça va ?
Je vais prendre ma douche je t'envoie un message demain. Salut

Voilà, lui aussi est passé du côté ado de la force. Cet enfant ne s'est pas décollé de moi jusqu'à ses 5 ans et là il me raconte même pas sa vie snif.

En réalité c'est bien, c'est normal et c'est signe qu'il passe un bon séjour, c'est déjà chouette qu'il m'ait envoyé un petit message, il était pas obligé.

Je suis super nerveuse, ça me fait ça à chaque fois qu'un de mes enfants n'est pas chez moi (sauf chez leurs grands-parents) et dans un contexte inhabituelle. Je suis pas hyper angoissée à me faire des scénarios cata et tout, je suis contente pour eux, mais je me sens pas sereine. (En même temps en ce moment je suis pas sereine du tout).

Bon, et puis aujourd'hui je garde ma fille malade, j'aime pas manquer mon travail. J'y vais demain, je les emmène en sortie.

Mon aîné est au lycée pour faire je sais pas quoi avec le rectorat, discuter de l'aménagement et tout. Je ne sais pas du tout comment il bosse pour son bac. Il a une grosse soirée samedi, j'ai dit ok mais tu me montres tes fiches de révision sur chaque texte vendredi, et on fait un entraînement sur le bouquin que tu as prévu de présenter. Il a levé les yeux au ciel : non mais je fais pas de fiche de révision, fais moi confiance.

J'ai dit ben mets les axes, les idées principales, l'auteur, l'époque, le courant littéraire et une forme de conclusion sur des bristol pour chaque texte sinon tu vas pas à ta soirée.
.. il a un truc prévu demain après-midi, une scène ouverte musicale. Et demain c'est vendredi.
Edialeda

@kaliémis Pour ce que ça vaut, j'ai toujours détesté les fiches de révisions hors matières scientifiques (maths et physique-chimie, en tout cas, la SVT, ça passait pas non plus) et je ne pense pas que ça veuille dire que je/qu'on se débrouille particulièrement mal (et j'aurais effectivement trouvé mes parents hyper relous s'ils m'avaient demandé d'en faire). Toujours aujourd'hui, je ne prends aucune note, nulle part, je déteste ça et ça ne me sert à rien. J'imagine que c'est autre chose si tu le sens nonchalant, mais je pense en toute honnêteté qu'il vaut mieux être trop serein que trop concerné (ma belle-sœur a clairement perdu 3 points de moyenne au BAC par rapport à ses notes habituelles parce qu'elle s'est trop mis la pression). Bref, je n'ai absolument aucune expérience avec les ados, je dis ça comme ça, j'espère que tout se passera bien, tes fils ont l'air de chouettes personnes, je pense qu'ils se débrouilleront très bien dans la vie ^^ Courage à toi ! 
kaliémis

@Edialeda
kaliémis

DP un peu hors sujet parce que ça parle de mon aîné
kaliémis

Mon Papillon est revenu de voyage scolaire
... Il a pas dormi de la nuit, et là il tient un stand de frites pour la fête de la musique...
:rockon:
J'espère le retrouver après une récupération de sommeil parce que là j'ai l'impression qu'on a échangé son âme contre une autre personne...

Édit pour pas DP :
OrangeStar

Weena88

@OrangeStar j'aurai bien aimé que le collège nous suggère quelques livres pour cet été :coiffe:
Mais je ne vais pas me plaindre, FeuFollet s'est lancé dans une série de "gros romans" jeunesse et ça me fait plaisir de le voir lire comme ça :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@OrangeStar j'ai les même ici, alors qu'il y a plus de 50 romans adapté à leur âge à la maison, ils relisent sans arrêt l'intégrale de dragon ball, boruto et les manga pokemon...
(Full metal Alchemist j'aimerais tellement, mais j'ai plus le budget)
Moi aussi je me dit que c'est déjà ça de pris même si je regrette un peu de voir ma bibliothèque inutilisée. Du coup je leur lit un chapitre par soir, dans l'espoir de les tenter un peu ^^
(Et oui à 10 et 12 ans on écoute encore religieusement sa maman lire à haute voix  :classe: )
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Euphorbia

@OrangeStar

oupsie je pensais être sur les 2-10 ans :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
OrangeStar

@Lysae rassurant de savoir qu'ils sont nombreux comme ça :yawn:. Pour les Full Metal Alchemist ça se trouve bien en bibli ici, j'ai emprunté tous les tomes d'un coup. Pareil on a plein de supers livres à la maison... :icon_rolleyes:

@Euphorbia en soi ça aurait été une bonne suggestion pour un enfant qui démarre les romans mais il en a quand même lu plein avec l'école (et sa mère qui l'a forcé plus jeune :cretin:) donc il sait s'extraire de l'univers du manga... mais c'est tellement plus facile quand il y a les images comme support...

@Weena88 il lit quoi ? Le mien n'accroche pas à tout ce qui est monde fantastique, et c'est ce que lisent beaucoup ses potes.
Weena88

@OrangeStar on a commencé Les royaumes sauvages, en famille, mais c'est du fantastique.
Sinon, ils aiment bien les club des cinq en rétro.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Bernie

Mon fils n’aime pas vraiment lire non plus. Je crois qu’il a justement lu les Royaumes Sauvages pour le prix Incorruptible et qu’il a plutôt bien accroché. 
Son truc du moment, c’est les cartes Magic. Il passe beaucoup de temps à se renseigner sur les stratégies, la force des cartes et c’est super compliqué. Donc, d’une certaine manière, ça me rassure beaucoup sur sa compréhension de l’écrit. 

Sinon, il passe en 5eme avec les félicitations une nouvelle fois. Il y a quelques matières où on lui reproche de bavarder mais je pense que c’est parce qu’il s’y ennuie. Le prof d’histoire géo est élogieux.  Il s’ennuiera moins en 5eme. Nouveau cycle, nouvelles connaissances. En 6ème, il y a beaucoup de redites de CM.
Weena88

@Bernie oui, il était en lecture collège pour le prix des Incorruptibles, on a dû attendre juin pour récupérer le premier tome :yawn:

kaliémis

Mon ado de 14 ans ne lit pas non plus, hors BD et surtout mangas. Après les one pièce il est dans My hero academia.. Il est fan de magic

J'aimerais bien qu'il lise des récits qu'il connaisse ce plaisir là... Il lit les oeuvres obligatoires, il est rarement emballé, au mieux il dit "ouais ça passe" mais souvent il dit "pfff".

Il est en vacances ! Je sais pas comment font les enfants de 6eme, un peu jeunes pour rester seuls la journée, quand leurs parents travaillent (j'avais la chance d'avoir mes parents pour les aînés).. après, je comprends bien qu'avec les examens, l'année finisse plus tôt et je ne remets pas ça en cause du tout.

Dans ma classe j'ai plus de 32, l'après-midi c'est du grand n'importe quoi, les enfants seraient mieux à la piscine.
Obrigada

@kaliémis J'imagine que les 6e qui ne se sentent pas en mesure de rester seuls vont au centre de loisirs, ou chez les grands-parents ou chez les copains... Je me demande bien ce que je ferai pour AL d'ailleurs.  :hesite: Dans ma commune il y a un espace jeunes , je ne sais pas si c'est ouvert tous les jours mais de temps en temps il propose des sorties sympas, ça permet sûrement aux ados qui restent seuls de moins s'ennuyer / faire des bêtises.
Répondre