Famille recomposée

Répondre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Poussine on a le même ?!  :yawn:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Korri

@NightSky 

@Poussine 

NightSky

@tuptup

@Korri
Biscuiterie ambulante
OrangeStar

NightSky

Modifié en dernier par NightSky le 25 mai 2025, 11:58, modifié 2 fois.
Biscuiterie ambulante
Obrigada

@NightSky
OrangeStar

@NightSky
Eden.

Hier, c'était chaud. En ce moment mon copain a énormément de travail et il m'avait demandé si je pouvais récupérer sa fille hier à l'école, il devait rentrer vers 18h30. Pas de soucis pour moi mais avant-hier soir il m'annonce qu'il aura une réunion en plus le soir, donc il rentrera vers 20h30. Déjà, j'étais pas contente parce qu'il ne m'a pas demandé si ça me dérangeait de gérer sa fille jusque là, il a estimé que c'était acquis puisque j'étais ok au départ. Sauf qu'il ya une diff entre garder la gosse 1h après l'école et garder la gosse seule toute la soirée, préparer le repas, manger avec elle et la coucher et j'aimerais juste qu'on me demande mon avis au lieu de décider pour moi. 

Au moment de préparer le repas hier soir, ma BF me demande quand est ce que son père rentre et je pensais qu'il avait aussi prévenu sa fille qu'on ne mangerait que toutes les deux mais il ne l'avait pas fait. Donc j'explique, la gamine est déçue, je surmonte ma propre déception à l'idée de ne pas être assez car je suis l'adulte mature de la baraque, j'essaie de faire diversion en lui demandant de m'aider à faire une quiche, on fait à sa demande un petit apéro et deux parties de UNO, bref, ça va. Mais après que je lui ai lu l'histoire du soir, à 20h40, la CRISE est arrivé. Je pensais moi aussi que son père serait rentré pour lui faire un petit bisou avant de dormir sauf que non, pas de nouvelles de sa part. "Mais tu m'avais dit qu'il rentrerait pour me dire bonne nuit / Mais je le vois jamais / Mais on a perdu une soirée ensemble et on la rattrapera jamais / Mais je peux pas dormir sans mon papa / Mais j'ai besoin de lui" etc etc. Par chance (pour moi) mon mec m'a appelé à 20h50 pour me dire que sa réunion s'éternisait (LOL) et j'ai foutu le téléphone dans les mains de ma BF pour qu'ils discutent et que je puisse la coucher ensuite. Elle a pleuré, elle l'a bien culpabilisé comme il faut du coup il est rentré direct, en restant au téléphone avec ma BF pendant les TRENTE SIX MINUTES du trajet. 

Lorsqu'il est arrivé, elle est allée dormir direct et nous on a discuté pendant 2h parce que j'ai vraiment pas apprécié cette situation. Je lui ai dit qu'il fallait qu'il me demande lorsqu'il a une modification de planning qui m'implique parce que ce n'est pas mon enfant donc j'ai aucune obligation à m'en occuper. Même si j'ai envie de l'aider et que j'aurais très probablement accepté de la garder jusqu'à 20h30, ça me fait me sentir considérée et écoutée qu'on me demande mon avis. Et puis il aurait du prévenir sa fille aussi. Elle a une grosse peur de l'abandon, il faut toujours lui expliquer en détail ce qu'on fait, comment on le fait, à quelle heure, avec qui, comment et pourquoi donc ce serait bien de travailler sur ce sujet là aussi. Parce que des imprévus on en aura toujours, on peut pas garantir que toutes les journées vont se dérouler comme on lui a dit, donc ce serait chouette pour elle qu'elle parvienne à se sentir assez rassurée / en confiance, pour affronter ça. 

Après on a aussi parlé de sa relation avec son ex parce que je la trouve problématique. J'en ai marre qu'ils discutent ensemble de leur organisation parentale et d'être seulement informée de ce qu'ils font. En un mois ils sont allé boire deux cafés ensemble pour parler de cet été (+ envois de mails, messages etc) et ils décident sans moi alors que je serai présente une grosse partie du temps et que j'ai aussi (je pense) mon mot à dire. Il réfléchit avec elle et pas avec moi. Il m'a dit qu'il faisait ça pour ne pas faire peser sur moi sa parentalité mais je lui ai dit que c'était pire, car elle pèse dans tous les cas sa paternité, et elle pèse encore plus lourd si je suis seulement la copine qui reçoit les infos mais à qui on ne demande rien. J'ai été un peu dure en lui disant "Franchement j'ai l'impression d'être ton plan cul ++, seulement là pour les moments sympa mais avec qui on ne fait pas de plans et que tu n'impliques pas dans ta vie." Il était désolé, il m'a dit qu'effectivement, il se considérait comme père solo et voulait gérer seul sans faire peser sur moi cette charge mentale parce que j'ai pas d'enfant et qu'il a peur que ça me dégoute s'il se met à compter sur moi. Mais que c'était dur pour lui et qu'il aimerait vraiment m'impliquer plus. Bon on va voir ce que ça donnera dans les semaines/mois qui suivent. J'ai l'impression qu'on a déjà eu cette discussion en plus donc s'il faut rabâcher pour redire que j'ai besoin d'être considérée, ça me saoule un peu.
Rinjani

@Eden. Franchement génial que vous ayez pu avoir une conversation sur le sujet parce que je suis 1000 fois d’accord avec toi. Gros lol le « je veux pas faire peser ma parentalité sur toi » alors qu’il te met devant le fait accompli pour garder sa fille :lol:
Je pense que c’est un sujet très difficile, parce qu’il ne sera jamais à ta place et toi jamais à la sienne, donc il faut communiquer beaucoup pour qu’il n’y ait pas d’aigreur.
Je ressens les choses comme toi de ce côté là, ça me rend dingue de subir parce qu’il s’est pas organisé, à chaque fois je me dis que si j’étais pas là il aurait dû gérer et que je suis là variable d’ajustement :shifty:.

Pour la conclusion de mon histoire de la semaine dernière, j’ai donc géré les enfants le matin mais ils sont rentrés tout seuls à pieds, aucune pitié :ninja:.je suis arrivée au boulot à 10h30 le mardi alors que j’étais réveillée depuis 6h30, on adore :lol:.
Mon mari était super reconnaissant mais je pense que parfois il me trouve égoïste car je suis clairement moins sacrificielle que lui, surtout avec des enfants qui ne sont pas les miens (rapport à ce que je disais plus haut sur le fait de pas être à la place de l’autre). Et lundi soir, son grand était patraque, mon mari me dit qu’il restera peut-être à la maison le mardi sauf que ben, je suis en télétravail et mon mec au bureau :lunette:. Clairement je lui ai dit que s’il restait, je le redeposais chez sa mère le midi parce que je voulais être tranquille le soir :ninja:.
Je sens qu’avec les enfants qui grandissent et qui commencent à pouvoir rester seuls, on va avoir des sujets type vacances scolaires à la maison alors que nous on bosse, et il est juste hors de question que je gère des déjeuners pour 4 quand je télétravaille et qu’il est pas là. (Oui, clairement je me sens connasse mais c’est la vie).
Obrigada

@Eden. J'ai l'impression que c'est plus un souci de formulation que de fonds, il aurait dû te demander plutôt que de penser que ce serait ok de rajouter du temps de garde. Ceci dit, moi je ne suis que maman solo, j'ai arrêté de demander au père de mes enfants de me rendre service en s'occupant des filles quand je ne suis pas disponible, je prends une baby-sitter.
Et donc je t'invites à te demander sincèrement si tu préfères que ce soit une inconnue (qui l'est de moins en moins mais quand même) ou toi qui passe ce temps avec l'enfant de ton compagnon ? Je ne sais plus si vous vivez ensemble ou pas, mais si c'est le cas, je ne vois pas trop comment faire pour éviter de prendre parfois de prendre en charge seule l'enfant du conjoint... à part ne pas être disponible également ou s'arranger avec l'autre parent, mais ce n'est pas forcément simple.

Et je vois en vous lisant combien le rôle de belle-mère / compagne d'un parent est difficile à définir et propre à chaque couple et même à chaque personne. Je n'ai d'ailleurs aucune idée si un jour je rencontre quelqu'un de la place que je serai prête à lui donner, ni de ce que j'attendrai.

(Avant d'être moi même séparée, j'aurais juger bien durement les parents qui se séparent et se retrouvent dans ce genre de prise de tête qui existent à priori bien moins quand on est en couple avec l'autre parent. Maintenant je sais que parfois c'est plus compliqué de rester ensemble que d'être solo)
Kettricken

@Obrigada Il me semble que @Eden. disait justement qu'elle aurait été certainement ok de s'occuper de sa BF mais qu'elle ne voulait pas être mise devant le fait accompli, ni devoir l'annoncer à sa BF, et je trouve ça totalement légitime. Et je comprends aussi ta demande pour l'été mais par contre @Eden.  je peux aussi imaginer qu'il a pu se dire que c'était déplacé de te demander de t'impliquer dans les discussions sur "ok le centre aéré, on l'y inscrit de quelle date à quelle date". Comme dit @Rinjani aucun de vous deux n'a jamais vécu la situation de l'autre, ça doit pas être évident de savoir comment faire au mieux

@Obrigada en lisant ton dernier paragraphe, la 1ère pensée qui m'est venue est que c'est une occasion d'apprendre aussi qu'il ne faut pas juger des situations personnelles quand on ne les a pas vécues  :ninja: (je ne parle bien sur pas des situations où une personne fait mal à une autre)
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Eden.

Oui tout le sujet c'est de communiquer au lieu de s'inventer les réactions/envies/rejets de l'autre !

@Rinjani Il m'a quand même dit "J'ai été lâche en plus, j'ai bien vu que la réunion s'éternisait et j'ai pas osé t'envoyer de message pour te prévenir parce que j'avais peur de la façon dont tu allais le recevoir puisque tu étais coincée avec ma fille dans tous les cas." :lol: Ben oui mais en même temps, ça m'aurait fait une info fiable à transmettre à sa gosse. Enfin il a compris je pense. 
J'espère que ton mec t'as couverte de fleurs pour avoir géré tout le monde l'autre matin et que vous trouverez une orga qui te satisfasse pour plus tard !

@Obrigada Au contraire, je trouve que c'est un vrai problème de fond ! Me demander ce que j'en pense, comment on peut faire, réfléchir à deux, c'est me donner de l'importance, me légitimer aux yeux de l'enfant aussi et me donner le choix. Donc la liberté d'accepter ou de refuser et je crois qu'une situation est toujours plus facile à vivre lorsqu'on se sent libre de la choisir ou pas. Là j'ai subi toute ma soirée et c'était horrible. Parce que moi aussi j'ai mes traumas et moi aussi ça me fait de la peine de voir que je suis pas capable de rassurer ma BF en étant seule avec elle et moi aussi je me sens rejetée par elle et abandonnée par mon copain. C'est pas juste "Nan j'ai pas envie de m'en occuper" c'est réfléchir à "Comment le faire dans un contexte sain et cool pour tous" 

Et je suis peut être horrible mais si j'avais su qu'il avait pas préparé sa fille à la soirée qu'on allait passer, ben je l'aurai carrément refilé à sa babysitter et je serai allée au cinéma. Parce que la babysitter allait pas passer un moment cool mais elle aurait été payée pour ça et après ciao bonsoir. Moi j'ai passé une soirée nulle, je me suis sentie nulle avec ma BF et j'ai eu une conversation difficile avec mon mec ensuite pendant 2h :lol: (et j'ai pas été payée ni vu de film ahah) 

Il m'a aussi dit qu'il était turbo angoissé depuis le début de notre histoire que je parte un jour à cause de sa paternité, que ce soit trop pour moi et que donc, il essayait de la faire peser le moins possible sur mes épaules. Je lui ai dit que c'était louable de vouloir m'épargner mais que ça ne fonctionnait pas, c'est un sujet trop important, avec des conséquences énormes sur notre couple. On est pas le couple dont j'aurais voulu parce qu'il est père et c'est ok car je l'ai accepté (j'ai CHOISI) Donc ça me semble utopique de faire comme si j'avais pas aussi quelques responsabilités vis à vis de son enfant et de prétendre qu'il peut gérer seul. Il est pas seul, même la semaine où sa fille n'est pas là, les problèmes de garde/de vacances/ de trucs ne disparaissent pas et ça me semble vraiment chelou de faire semblant et de faire abstraction de mon avis. Je lui ai dit que j'aurais pas forcément de solutions mais qu'en discuter à deux ça ne peut que nous faire avancer parce qu'au moins on se comprendra mieux. 

Du coup ça a été mis en application le soir même à 22h30 car son ex lui a écrit pour dire qu'elle avait oublié de lui passer les chaussures de sport de la petite, est ce qu'elle peut passer demain matin tôt pour nous les déposer ? Il était saoulé (elle oublie toujours de donner un truc et propose toujours de passer soit à 21h30 soit à 8h du mat, moi, j'en ai marre qu'on la croise quand normalement on ne devrait pas la croiser) Donc j'ai dit "Dis lui de déposer les chaussures à l'école demain matin non ?" et hop, cette solution a convenu à tout le monde. Comme quoi, il faut beaucoup de cerveaux adultes pour gérer un enfant petit :lol: 
Ann Ha

@Eden. Tu as bien du mérite. Le coup du gars qui rentre tard, qui prolonge et qui ne prévient pas son enfant, c'est vraiment pas chouette parce que non seulement toi tu n'es pas prévenue, mais en plus ça te foire totalement ton lien de confiance avec la gamine parce que tu lui dis "Papa sera là pour le bisou du soir" et paf, en fait non. Et bien sûr toi tu n'en savais rien, mais pour elle c'est difficile de faire la part des choses. 
Et puis je sais pas, le boulot c'est juste le boulot, hein. Quand on est parent à temps partiel, on peut bien faire passer le boulot en deuxième une semaine sur deux, ça ne me paraît pas absurde. Précisément on a une semaine sur deux où on est plus cool. 
Et puis je sais pas, dire "je ne veux pas faire peser ma paternité sur toi" et te faire vivre ça, ça me semble un tout petit peu hypocrite. 
Bref, je me suis un peu enflammée alors que c'est pas ma vie, mais franchement, tu mérites que ton gars fasse un petit peu plus attention à tes souhaits. 
Cela étant, concernant l'attachement de la petite, je ne sais pas quel âge elle a, mais à un certain âge faire la crise à quelqu'un c'est presque une marque de confiance : ça veut dire que tu es un adulte suffisamment stable pour elle pour qu'elle puisse te pourrir et qu'elle ait confiance dans le fait que ça n'altérera pas votre relation. 
Obrigada

@Eden. Oui c'est vrai que ça demande beaucoup de réflexions de fond pour le couple. Là je voulais dire que le sujet n'était pas tellement garder ou pas sa fille mais plutôt le fait qu'il ne t'ai pas vraiment demandé.
Et même si mon message précédent laisse entendre que c'est mieux de passer du temps avec toi plutôt qu'une baby-sitter, tu as le droit de préférer l'option baby-sitter. Cela ne fait pas de toi une compagnie horrible, juste une femme qui essaye de faire passer ses besoins et désirs en premier. C'est plutôt sain.
En tant que mère/parent on se demande rarement si on a envie de passer la soirée avec son enfant ou pas, on le fait et c'est tout, mais ce n'est pas une raison pour que ce soit pareil pour le beau parent. Et vraiment tu as le droit d'avoir des limites claires, de dire non, de proposer d'autres options (comme tu as fait avec l'histoire des chaussures oubliées), d'avoir d'autres rituels avec la petite, etc.
Nymphetameen

@Rinjani Je ne te trouve pas connasse, je n'aurais aucune envie de faire ça avec mes propres enfants (je ne télétravaille pas mais j'imagine parfaitement l'enfer :yawn: ).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Rinjani

Rinjani

Franchement, parfois je me demande pourquoi je me suis foutue dans une situation où une autre femme, inconnue et toxique, nuit aux gens que j’aime et impacte mon quotidien :lol:.
Obrigada

@Rinjani
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani je trouve ça triste pour les enfants que leur mère réagisse comme ça  :coiffe:
Rinjani

@Obrigada

@tuptup oui c’est horrible pour eux. À chaque fois qu’il doit y avoir une interaction ils sont flippés les pauvres. Et j’espère vraiment que le jour où ils auront d’heureux événements à fêter elle ne fichera pas la merde…
Répondre