L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

ECM des goûters salés (ados en herbe 10-14 ans)

Répondre
kaliémis

Mon Papillon est revenu de voyage scolaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
... Il a pas dormi de la nuit, et là il tient un stand de frites pour la fête de la musique...
:rockon:
J'espère le retrouver après une récupération de sommeil parce que là j'ai l'impression qu'on a échangé son âme contre une autre personne...

Édit pour pas DP :
OrangeStar

Weena88

@OrangeStar j'aurai bien aimé que le collège nous suggère quelques livres pour cet été :coiffe:
Mais je ne vais pas me plaindre, FeuFollet s'est lancé dans une série de "gros romans" jeunesse et ça me fait plaisir de le voir lire comme ça :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@OrangeStar j'ai les même ici, alors qu'il y a plus de 50 romans adapté à leur âge à la maison, ils relisent sans arrêt l'intégrale de dragon ball, boruto et les manga pokemon...
(Full metal Alchemist j'aimerais tellement, mais j'ai plus le budget)
Moi aussi je me dit que c'est déjà ça de pris même si je regrette un peu de voir ma bibliothèque inutilisée. Du coup je leur lit un chapitre par soir, dans l'espoir de les tenter un peu ^^
(Et oui à 10 et 12 ans on écoute encore religieusement sa maman lire à haute voix  :classe: )
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Euphorbia

@OrangeStar

oupsie je pensais être sur les 2-10 ans :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
OrangeStar

@Lysae rassurant de savoir qu'ils sont nombreux comme ça :yawn:. Pour les Full Metal Alchemist ça se trouve bien en bibli ici, j'ai emprunté tous les tomes d'un coup. Pareil on a plein de supers livres à la maison... :icon_rolleyes:

@Euphorbia en soi ça aurait été une bonne suggestion pour un enfant qui démarre les romans mais il en a quand même lu plein avec l'école (et sa mère qui l'a forcé plus jeune :cretin:) donc il sait s'extraire de l'univers du manga... mais c'est tellement plus facile quand il y a les images comme support...

@Weena88 il lit quoi ? Le mien n'accroche pas à tout ce qui est monde fantastique, et c'est ce que lisent beaucoup ses potes.
Weena88

@OrangeStar on a commencé Les royaumes sauvages, en famille, mais c'est du fantastique.
Sinon, ils aiment bien les club des cinq en rétro.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Bernie

Mon fils n’aime pas vraiment lire non plus. Je crois qu’il a justement lu les Royaumes Sauvages pour le prix Incorruptible et qu’il a plutôt bien accroché. 
Son truc du moment, c’est les cartes Magic. Il passe beaucoup de temps à se renseigner sur les stratégies, la force des cartes et c’est super compliqué. Donc, d’une certaine manière, ça me rassure beaucoup sur sa compréhension de l’écrit. 

Sinon, il passe en 5eme avec les félicitations une nouvelle fois. Il y a quelques matières où on lui reproche de bavarder mais je pense que c’est parce qu’il s’y ennuie. Le prof d’histoire géo est élogieux.  Il s’ennuiera moins en 5eme. Nouveau cycle, nouvelles connaissances. En 6ème, il y a beaucoup de redites de CM.
Weena88

@Bernie oui, il était en lecture collège pour le prix des Incorruptibles, on a dû attendre juin pour récupérer le premier tome :yawn:

kaliémis

Mon ado de 14 ans ne lit pas non plus, hors BD et surtout mangas. Après les one pièce il est dans My hero academia.. Il est fan de magic

J'aimerais bien qu'il lise des récits qu'il connaisse ce plaisir là... Il lit les oeuvres obligatoires, il est rarement emballé, au mieux il dit "ouais ça passe" mais souvent il dit "pfff".

Il est en vacances ! Je sais pas comment font les enfants de 6eme, un peu jeunes pour rester seuls la journée, quand leurs parents travaillent (j'avais la chance d'avoir mes parents pour les aînés).. après, je comprends bien qu'avec les examens, l'année finisse plus tôt et je ne remets pas ça en cause du tout.

Dans ma classe j'ai plus de 32, l'après-midi c'est du grand n'importe quoi, les enfants seraient mieux à la piscine.
Obrigada

@kaliémis J'imagine que les 6e qui ne se sentent pas en mesure de rester seuls vont au centre de loisirs, ou chez les grands-parents ou chez les copains... Je me demande bien ce que je ferai pour AL d'ailleurs.  :hesite: Dans ma commune il y a un espace jeunes , je ne sais pas si c'est ouvert tous les jours mais de temps en temps il propose des sorties sympas, ça permet sûrement aux ados qui restent seuls de moins s'ennuyer / faire des bêtises.
Bernie

@kaliémis niveau organisation 
OrangeStar

@Obrigada le centre de loisirs c'est fini au collège, ici en tout cas.

@kaliémis nous je pense qu'on fera un roulement avec ses potes de CM2 que je suis certaine qu'il va garder / dont les familles sont proches, un jour dans chaque appart', on les fera passer leurs aprèm' ensemble (ils habitent à 5min max les uns des autres).
Sinon il y a des colo et des stages spécialement pour les collégiens sur fin juin...
Bref comme @Bernie en fait, sauf qu'il n'y aura peut-être personne pour les garder certains jours.

@Weena88 je voulais savoir lequel il lisait seul et avait emprunté à la bibli :shifty:. On ne sait jamais si ça pouvait me donner des idées !
Modifié en dernier par OrangeStar le 24 juin 2025, 12:21, modifié 1 fois.
Weena88

@OrangeStar quand je dis en famille, c'est que je l'ai lu de mon coté, là il le lit seul avec les bouquins empruntés à la bibliothèque  :fleur:
Mais je pense que le fait que je l'ai lu aussi, ça aide car on peut discuter ensemble des rebondissements. 

kaliémis

@Obrigada Chez nous il y a une sorte de centre de loisirs appelé le secteur jeunes. Je n'ai même pas pensé à regarder si ils étaient ouvert avant le 7 juillet ! Merci pour l'idée ..

Ici maintenant ça va, parce qu'à 14 ans même si il aime pas trop la solitude il peut passer la journée seul. Jeudi il sera avec son frère, vendredi mon mec sera en télétravail.. la semaine prochaine il part en vacances avec mes parents..

Mais en 6 ème c'était un peu le casse-tête. L'idée de tourner entre les familles est une bonne idée, on avait un peu fait ça avec les voisins, mais pas beaucoup...

Pour Magic, je sais pas toi @Bernie mais moi j'y comprends rien ! Il joue avec son père et des copaines, moi ça me parle pas trop... Mais apparemment c'est vraiment génial quand on aime !
Obrigada

@kaliémis A vrai dire, je répondais pour tout l'été. A mes yeux c'est le même sujet que ce soit en juin, juillet ou août ; les parents travaillent (pas tout l'été mais quand on n'est pas prof, 3 semaines de congés l'été c'est déjà bien pour en garder pour le reste de l'année), mais en effet si on rajoute quelques semaines fin juin, ça rallonge le problème.  :knockout:
OrangeStar

@Obrigada mais il y a le centre de loisirs au collège chez vous ? Car effectivement du coup ici c'est le même problème pour toutes les petites vacances et toutes les vacances en général :yawn:
Obrigada

@OrangeStar En fait, non  :rougis: Il y l'espace jeune avec quelques journées de sorties mais pas de "garde" tous les jours. 
kaliémis

Chez nous le secteur jeunes 11/14 ans est ouvert en vacances scolaires... Pendant les petites vacances c'est sûr, mon fils y allait (plus par choix et parce que je me programme est très sympa) mais pendant l'été je sais pas
.. C'est quand même une offre communale pertinente, surtout quand les parents n'ont que 3 semaines l'été (comme mon conjoint et pas mal de gens) pour éviter que les ados soient de 7h à 19h tout seuls..
Indiana

@OrangeStar @Obrigada Là où j'étais au collège, il y avait un espace jeunesse effectivement avec des animateurs. Je sais pas comment ça marchait exactement, j'ai découvert ça tard, fin du collège car des copines y allaient (team parent prof donc c'était pas pour de la garde). Mais de mon souvenir, c'était plutôt très libre (accès), ouvert en permanence et gratuit, avec les animateurs sur place qui faisait des petites activités (je me rappelle plus du tout de quoi, sûrement du sport, des trucs créatifs peut-être ? Des jeux de sociétés probablement ? Juste discuter avec de la musique parfois :hesite: :dunno: Et en plus de ça, il y avait pas mal de sorties planifiées aussi, type karting, aquapark etc, et là fallait réserver et payer pas très cher et selon QF je crois). Et quelques colo ou mini camps aussi, idem.
Mais c'est un système qui dépendait de la communauté de communes, donc il doit y avoir plein de variations d'accueil suivant le territoire...

Édit : @kaliémis Je viens de voir ton message, c'est vrau que chez moi aussi, c'était pas geek mais il y avait plus de mecs que de filles... je me demande pourquoi... filles théoriquement plus autonomes plus tôt à la maison ? Ou réticences à les laisser solo traîner à l'espace jeunesse solo ?Permet d'éviter les conneries de jeunes ados désœuvrés (je viens pas d'un territoire très favorable) ? Mais il n'y avait pas d'inscriptions ou d'appel je crois donc mauvaise théorie pour la dernière... aucune idée vraiment :hesite:
Répondre