Alors pour le saut de classe, je peux donner mon point de vue parce que j'ai sauté la GS.
En MS, je faisais mon "travail", puis j'allais aider les autres. Au bout d'un moment, j'ai fais des activités de GS en plus parce que je m'ennuyais sinon. J'ai appris à lire tôt (entre 4 et 5 ans) Pour l'instit, j'avais la maturité suffisante pour passer directement en CP et j'avais tous les acquis pour le côté "scolaire" bah mes parents ont accepté (mon père est instit aussi, ça a peut être aidé pour leur choix)
Depuis aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours préféré être avec des plus grands que moi et donc ça me convenait bien. Je n'ai jamais ressenti de décalage comme étant la plus petite (après physiquement, je ne suis pas petite, donc même à l'époque, ça ne se "voyait" pas) Je me suis toujours sentie à ma place.
Voilà pour mon petit vécu perso. Je pense que c'est vraiment à voir en fonction de l'enfant, comme ça a été dit, la différence de maturité peut vraiment créer un décalage ou même un mal-être chez l'enfant, ce n'est pas a négliger.
On a vu les instits de Petit Chat et Petit Panda, et globalement, ça roule bien !
Pour Petit Chat, après une période plus compliqué niveau comportement, il s'est bien posé et elle a retrouvé le Petit Chat qu'elle connaissait. Il est volontaire, curieux, intéressé par ce qu'ils font. Elle nous a dit qu'elle était impressionnée par ce qu'il pouvait connaitre, qu'il lui apprenait même parfois des choses

(nous aussi on est impressionné par ce qu'il peut retenir, c'est fou !) Avec son BFF, ils sont aussi sorti d'une spirale infernale et elle nous a dit que maintenant, ils avaient une belle complicité et qu'ils se tiraient vers le haut tous les deux ! Je trouve ça très chouette, d'autant que j'avais quelques réserves vis-à-vis de leur amitié (certains comportement du BFF sont parfois limite pour moi mais ça a l'air d'aller mieux) Bref, ils grandissent et c'est cool !
Mon Petit Chat rentre en CP l'année prochaine et il a trop hâte !
Pour Petit Panda, ça va très bien aussi ! L'instit et l'atsem ont été super surprises de la rapidité de Petit Panda a être continent en classe, elles ne s'y attendaient pas du tout. Il commence aussi à grandir, être plus concentré, il interagit plus aussi avec elles et fait des beaux progrès niveau prononciation (l'autre jour dans la voiture, il m'a dit "mythologie azteque" super bien, j'étais bluffé). Il n'a pas vraiment de soucis, mais il a tendance à baragouiner pas mal, donc on l'inscite à prendre le temps de faire une petite phrase, on reprend parfois la prononciation de certains mots.
Bref, mes bébés sont des grands garçons maintenant