Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Le topic de l'école

Répondre
Balsam

Ici pour la kermesse j'ai juste accepté de faire un gâteau :ninja: je me sens pas de tenir les stands ou la buvette et si c'est mon mec qui le fait ça veut dire qu'il faut que je gère seule l'enfant sous la chaleur et pareil je le sens pas:ninja:
Edit : par contre on a accompagné plein de sorties scolaires et préparé le goûter correspondant même parfois quand on accompagnait pas, ça rattrape un peu ? :shifty:

D'ailleurs la kermesse est vendredi à 16h30 et c'est aussi le jour de la grosse sortie en forêt avec pique-nique et tutti quanti. Les enfants partent en bus à 8h30 et rentrent à pieds à 15h30, y a bien 6km de marche (ok globalement ça descend mais pas que). Sachant que dans la classe de Mungo il y a encore pleiiin de MS font des grosses siestes l'aprèm à l'école habituellement, je crains le pire :knockout:
Modifié en dernier par Balsam le 24 juin 2025, 13:04, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Joanne.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Nymphetameen

@Weena88 Je partage l'avis de @kaliémis sur le saut de classe, surtout en maternelle. Ma petite est clairement une PS davantage qu'une TPS mais j'espère qu'on ne nous proposera pas de saut de classe, je ne suis pas pressée et je ne vois aucun intéret à le faire en maternelle.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Weena88

@Nymphetameen DouxMenestrel est comme ta fille, il a fini sa TPS plus comme un PS.
Mais (et ça vaut pour @kaliémis ) comment vous gérer les enfants qui deviennent intenables en classe parce qu'ils s'ennuient? 

Et pour l'AEP, comme je suis dans les deux, j'arrive à imposer que les classes bilingues aient une sortie financée par l'AEP au même titre que les autres classes, mais effectivement, on se bouge plus pour financer d'autres sorties. Et mener une action, ça demande du temps, donc on n'a pas forcément envie d'ouvrir à toute l'école et on a l’inquiétude que après, on vienne nous dire "ah, mais on n'avait pas compris que c'était que pour le bilingue"  :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
kaliémis

J'avais pas suivi que DouxMénestrel avait fait TPS et PS. J'ai sauté une classe de maternelle mais en faisant 3 années au lieu de 4 (ce qui n'est pas pareil que 2 au lieu de 3) parce que j'avais le niveau des GS en PS. Je n'ai eu qu'une fois de double niveau en maternelle et je n'ai pas été confrontée à cela, les enfants qui étaient hors cadre avaient d'autres problématiques...
L'ennui chez les enfants ne témoigne pas forcément d'une aptitude suffisante à suivre le niveau d'en dessus, mais peut être liée à d'autres facteurs
.
J'ai eu un enfant qui s'ennuyait l'an dernier en GS, un ennui profond, sévère, alors qu'on faisait plein de choses, mais le décalage était vraiment énorme avec les autres. Cela a été très vite problématique et l'année s'est très bien passée déjà en reconnaissant auprès de lui que j'avais conscience que ce que je lui proposais était bien trop facile, et que je comprenais que ce soit difficile pour lui que la classe aille beaucoup moins vite que son cerveau. Du coup ben je lui ai appris à lire, lui ai proposé des additions posées sur l'ardoise, investi dans des puzzles à 300 pièces, et j'adaptais beaucoup mon langage
Cette année j'ai des élèves brillants, très bons lecteurs, je complexifie la tâche pour pas qu'ils soient en sous-régime.
En maternelle, les classes de cycle ont été conçues justement pour que les enfants qui ont besoin puissent suivre des ateliers plus complexes, et que ceux qui ont besoin de plus de temps (notamment certains enfants de fin d'année) puissent avoir des ateliers plus simples et correspondant à leur âge réel et leurs aptitudes plus qu'à leur classe. C'est dommage que la maîtresse n'ait pas profité du double niveau pour justement proposer certains ateliers de MS aux enfants les plus intéressés/rapides.
Je ne connais pas ton fils, ni ce qu'il est capable de faire. Je pense que la première cause de l'enfant qui bouge n'est pas toujours l'ennui, et que l'ennui n'est pas forcément révélateur d'un besoin d'activités plus complexes. Cela dépend de la nature de l'agitation et de l'ennui. Tu auras plus de réponses quand il grandira, parce qu'il est possible que le décalage soit de plus en plus manifeste avec sa classe d'âge, ou qu'au contraire il se sente pas à son aise dans sa classe mais que ça aille mieux dans une autre classe. Il va garder la même enseignante ? @Weena88 ?
Weena88

@kaliémis
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Euphorbia

@Weena88
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Weena88

@Euphorbia

Euphorbia

@Weena88

Weena88

@Euphorbia C'est ça, j'ai toutes les casquettes  :yawn: :frotte: :boxing:

Lalie

@Weena88 Ma fille a fait une TPS aussi, elle est de début d'année. Elle a toujours été en double niveau avec la classe d'au dessus : TPS-PS, PS-MS, MS-GS. Tout s'est toujours bien passé, elle était au dessus des attendus mais bon en maternelle ça peut concerner beaucoup d'enfants.
Par contre, gros décrochage en milieu de GS : elle rêvassait tout le temps, ne finissait pas ses ateliers ou bien largement après tout le monde, globalement elle faisait peu d'efforts.
Sa maîtresse a commencé à lui faire travailler les acquis de CP et de début de CE1 (texte plus complexes à lire, additions et soustractions posées...) et ça a été la métamorphose!
On était pas trop pour le saut de classe, pour les mêmes raisons qu'une de mes VDD (je ne sais plus qui) : l'enfance ça dure pas longtemps, autant en profiter au maximum ! Finalement en début de CP elle a fait les évaluations nationales de CP et de CE1, et la décision a été prise (avec elle) de lui faire sauter le CP. Ça a été dur côté écriture jusque la Toussaint environ, et après elle a pris le rythme. Maintenant elle est super bien intégrée, elle est à sa place et c'était la bonne décision à prendre pour elle à ce moment là. Bref tout ça pour te redonner une expérience de saut de CP qui se passe bien!
Sans être PE je suis mitigée sur les sauts de classe en maternelle, c'est un âge où ils changent tellement vite et où ils sont pas du tout matures. Et pour le peu qu'ils soit stimulés à la maison, sans forcément y faire du scolaire, les acquis sont vite acquis naturellement.

Avec un peu de chance il aura l'an prochain une enseignante qui décloisonera un peu entre les niveaux, et il sera moins agité! Comme ça ça lui laisse aussi le temps de grandir un peu et de revoir dans un an ou deux si l'avance justifie le saut de classe.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

C'est intéressant de vous lire sur les sauts de classe :happy: Par ici, ce n'est pas vraiment au programme :lol:

Ce matin, je vais au spectacle de sa classe (je dois partir dans 20 minutes), j'espère que la Pucette participera un peu, même si je crains qu'elle soit impressionnée (ce qui serait une réaction tout à fait normale et qui ne m'étonnerait pas non plus :coiffe: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Weena88

@Lalie :hugs:

J'attends l'argument de l'enfance mais c'est le petit dernier avec beaucoup d'écart avec ses frères

Pouflinette

@Weena88  ici aussi ma fille en l'absence de sa maîtresse cette année elle a beau avoir été dans des classes de même niveau elle ne faisait rien.
Même l'année dernière en CP, c'est d'ailleurs pour ça que la plupart du temps je la gardais car si c'était pour dessiner elle pouvait très bien le faire à la maison.

Les rares fois où la maîtresse a donné du travail c'est bizarrement quand elle a été dans un niveau supérieur. 
Lahenor

Alors pour le saut de classe, je peux donner mon point de vue parce que j'ai sauté la GS.
En MS, je faisais mon "travail", puis j'allais aider les autres. Au bout d'un moment, j'ai fais des activités de GS en plus parce que je m'ennuyais sinon. J'ai appris à lire tôt (entre 4 et 5 ans) Pour l'instit, j'avais la maturité suffisante pour passer directement en CP et j'avais tous les acquis pour le côté "scolaire" bah mes parents ont accepté (mon père est instit aussi, ça a peut être aidé pour leur choix) 
Depuis aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours préféré être avec des plus grands que moi et donc ça me convenait bien. Je n'ai jamais ressenti de décalage comme étant la plus petite (après physiquement, je ne suis pas petite, donc même à l'époque, ça ne se "voyait" pas) Je me suis toujours sentie à ma place.
Voilà pour mon petit vécu perso. Je pense que c'est vraiment à voir en fonction de l'enfant, comme ça a été dit, la différence de maturité peut vraiment créer un décalage ou même un mal-être chez l'enfant, ce n'est pas a négliger. 

On a vu les instits de Petit Chat et Petit Panda, et globalement, ça roule bien !
Pour Petit Chat, après une période plus compliqué niveau comportement, il s'est bien posé et elle a retrouvé le Petit Chat qu'elle connaissait. Il est volontaire, curieux, intéressé par ce qu'ils font. Elle nous a dit qu'elle était impressionnée par ce qu'il pouvait connaitre, qu'il lui apprenait même parfois des choses  :yawn: (nous aussi on est impressionné par ce qu'il peut retenir, c'est fou !) Avec son BFF, ils sont aussi sorti d'une spirale infernale et elle nous a dit que maintenant, ils avaient une belle complicité et qu'ils se tiraient vers le haut tous les deux ! Je trouve ça très chouette, d'autant que j'avais quelques réserves vis-à-vis de leur amitié (certains comportement du BFF sont parfois limite pour moi mais ça a l'air d'aller mieux) Bref, ils grandissent et c'est cool ! 
Mon Petit Chat rentre en CP l'année prochaine et il a trop hâte !

Pour Petit Panda, ça va très bien aussi ! L'instit et l'atsem ont été super surprises de la rapidité de Petit Panda a être continent en classe, elles ne s'y attendaient pas du tout. Il commence aussi à grandir, être plus concentré, il interagit plus aussi avec elles et fait des beaux progrès niveau prononciation (l'autre jour dans la voiture, il m'a dit "mythologie azteque" super bien, j'étais bluffé). Il n'a pas vraiment de soucis, mais il a tendance à baragouiner pas mal, donc on l'inscite à prendre le temps de faire une petite phrase, on reprend parfois la prononciation de certains mots.

Bref, mes bébés sont des grands garçons maintenant  :jv:

Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Nymphetameen

@Weena88 Ma fille ne s'ennuie pas. Elle adore les activités proposées en maternelle, que ce soit le graphisme, les jeux de maths, les jeux d'imitation. Elle apprend aussi encore à etre élève, ce qui est une compétence importante en fin de maternelle. Tu as l'air de te concentrer sur la lecture mais ce n'est pas le seul acquis qui entraine l'ennui en CP... Mon fils est entré dans la lecture en GS, c'est un très bon élève mais je doute fortement qu'il s’ennuiera en CP, il y a tellement d'apprentissages stimulants! (sans parler, encore une fois, de "l'etre élève" : écouter les autres, lever la main, rester concentré sur une activité, s'appliquer, prendre son temps...). Je trouve que @kaliémis l'a très bien dit d'ailleurs!
Cette année en CM1 j'ai un élève (celui qui oublie de mettre son slip à la piscine :coiffe:  :yawn: ) qui a clairement un QI très élevé. Il est brillant en classe, a un vocabulaire et une mémoire tout  simplement hallucinants, je lui fais faire les maths avec les CM2, idem pour la lecture... Pour autant (et sa maman est d'accord) je ne veux pas lui faire sauter de classe car il a des difficultés pour écrire, il est très désorganisé, il va trop vite et fait pas mal d'erreurs en orthographe... Je ne le verrais pas aller en 6e en septembre! Il ne s'ennuie pas du tout, il adore l'école, il lève tout le temps la main, est à fond dans tout ce que je propose (et je l'adore :yawn: ). Ce n'est pas compliqué pour moi de le stimuler à son niveau et je ferai la meme chose l'année prochaine quand il sera en CM2.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Polythene Pam

@Misspoire Je pense que la Pucette et la Munchkin ont un profil similaire.

Pour la Munchkin, la MS a été l'occasion d'un GRAAAAND pas en avant  :supermad:   (même si ce n'est pas ressorti lors du rdv PMI  :coiffe:   ). Typiquement l'année dernière, elle n'avait pas du tout participé à la danse pour la kermesse, elle était restée statique sur la scène à observer les autres  :lunette:  Alors que cette année elle était bien plus investie et elle a fait toute la routine ! (bon avec parfois des moments dans la lune  :cretin: ). 
J'espère que ça roulera de mieux en mieux pour la Pucette !  :fleur: 

On a eu le cahier de progression et l'appréciation globale de la maîtresse d'ailleurs hier et tout est super positif ! Je suis contente car toute l'année on ne savait pas trop sur quel pied danser : 
En foufelle  :lunette:
Weena88

@Nymphetameen après, je n'appelle pas au saut de classe, juste je n'ai pas envie de me retrouver comme cette année avec un enfant qui n'aime plus l'école :dunno:
Je trouve ça hyper frustrant de créer un blocage...

Et je ne pense vraiment pas le stimilé, franchement, c'est un troisième, je cours partout, je suis une mère indigne, mais clairement, la maternelle, je m'en fiche, je n'ouvre même pas la pochette le week-end :ninja:
Modifié en dernier par Weena88 le 25 juin 2025, 18:01, modifié 1 fois.

Rinjani

Je passe une tête pour donner un autre son de cloche sur le saut de classe. On a voulu me faire sauter la GS aussi, mes parents étaient moyen chauds, résultat en attendant de voir si je sautais le CP, on m’a mis le matin en CP et l’aprem en GS. J’ai détesté :lol:. Je n’avais aucune envie de sauter de classe, j’avais vraiment l’impression de vivre un truc injuste : je devais bosser, être coupée de mes amis juste parce que je savais lire et écrire plus tôt qu’eux.
Résultat, mes parents ont refusé le saut de classe, j’ai été une bonne élève ma scolarité sans beaucoup d’effort et c’était génial :yawn:.
J’ai quand même l’impression que le saut de classe était hyper fréquemment proposé pour notre génération :hesite:.
Euphorbia

@Rinjani exactement la même expérience (sauf que c'était le cp puis le ce1 qu'on a tenter de me faire sauter) j'avais même essayer de faire semblant de plus savoir lire pour rester avec mes amis :yawn:
c'est tout pour moi :coiffe:

Répondre