:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Juin 2025 - roman où le personnage principal est l'objet d'une expérience

En juin on lit...

Le sondage s’est terminé le 29 mai 2025, 08:57

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
7
33%
La Vague, Todd Strasser
6
29%
C'est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood
5
24%
Devenir Zéro, Anthony McCarten
2
10%
Ishi, Theodora Kroeber
0
Aucun vote
L'homme dans le labyrinthe, Robert Silverberg
1
5%

Nombre total de votes : 21

Weena88

J'ai fini Des fleurs pour Algernon. Il me semblait bien l'avoir lu, la couverture est hyper connu mais quand j'essayais de m'en souvenir, c'était des souris et des hommes qui me revenait en mémoire ... 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cooky

Ici, j'avance tranquillement dans C'est le cœur qui lâche en dernier, j'en suis à un peu plus de la moitié.
Avis
mimouche
Pronoms : Elle

Suite à vos différents avis je me suis rendue compte que je n'ai pas lu la même version des Fleurs pour Algernon. En fait j'ai lu (ou plutôt écouté en version audio) la nouvelle du même nom. Je n'ai pas bien compris si la différence entre la nouvelle et le roman est la multiplication des points de vue / une narration plus omnisciente, ou simplement des compte-rendus plus nombreux et étoffés.

Par rapport à la discussion sur l'empathie

Du coup, je vous recommande la nouvelle sous son format audio (lu par Grégory Gadebois).
Indiana

@mimouche Oh ben tu me fais réaliser que je vais avoir exactement le même problème, ma médiathèque n'avait que le livre audio, pas papier, et je n'avais pas du tout pensé que ça pouvait être une version réduite (enfin si, pour être honnête je trouvais ça super court 1h27 pour un livre audio mais bon). J'hésite un peu à l'écouter du coup, je préférerais avoir la version complète je crois...
Arya_13

Je croyais que Des fleurs pour Algernon faisait 500 pages mais en fait dans l'édition papier que j'ai empruntée à la bibliothèque y a : le roman (qui fait donc 300 pages), la nouvelle et un livre que l'auteur a écrit 40 ans après sur le roman de ce que j:ai compris.

Sinon je suis dedans, c'est très prenant, j'ai adoré les 100 premières pages et mtnt je trouve que ça se ralentit un peu
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini Des fleurs pour Algernon
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Cooky

J'ai fini C'est le cœur qui lâche en dernier, et j'en suis hyper déçue ! J'ai eu beaucoup de mal à le finir, et c'est vraiment la première fois que je jette physiquement un livre par dégoût/colère, surtout qu'il vient de la médiathèque. :annoyed: (Aucun livre n'a été blessé, il a été jeté sur le lit/canapé, mais quand même.)
Du coup, je regrette un peu de ne pas m'être autorisée à relire Des fleurs pour Algernon que j'avais beaucoup aimé.
Pour en revenir à C'est le cœur qui lâche en dernier :
tonalité et narrateur
Spoilers avancés et VSS

Même en dehors de ces deux gros souci (pour moi) avec le livre, l'intrigue est très éparpillée, et j'ai vraiment senti des longueurs, j'ai pris trois semaines complètes à le lire, et j'ai failli ne pas le finir par peur de le rendre en retard à la bibliothèque. 
Il me semble que la plupart d'entre vous avez lu La vague et Des fleurs pour Algernon, mais si d'autres belettes ont lu celui-ci, je veux bien vos avis parce que je suis franchement perplexe.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Cooky Je me souviens l'avoir lu, mais je crois que je n'ai pas aimé parce que je ne me souviens pas du tout de ce qui s'y passe (mais vraiment, rien du tout, il a été complètement effacé de ma mémoire :lol: ). Pourtant j'ai lu d'autres livres de Margaret Atwood, mais celui-là ne m'a laissé aucun souvenirs (ni bons ni mauvais, juste pas de souvenirs du tout, ce qui n'est pas forcément bon signe :lol: )

Sinon j'ai commencé The Wave (ouais, je lis en anglais :drama: ), j'en suis à la moitié, ça se lit bien (je viendrai faire un commentaire plus abouti à la fin :happy:

@Meeteetse
Des fleurs pour Algernon
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Magda

@Cooky J'ai posté en page 2 mon avis négatif (de façon très rapide cependant), je suis tout à fait d'accord avec toi sur chacun des points que tu abordes ! (Moi je me suis forcée à lire car j'étais coincée à la maternité avec très peu de livres :gonk: ) Et même là en y repensant, je ne vois toujours pas où l'autrice veut en venir. 
Je n'arrive toujours pas à croire que c'est du Atwood :erf: Franchement une de mes pires lectures , tant sur le fond que sur la forme ! 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Arya_13

@Cooky je me souviens n'avoir pas aimé C'est le cœur qui lâche en dernier , je ne suis même pas sûre de l'avoir fini, j'en ai gardé une vague impression glauque et dérangeante et de pas avoir compris où l'histoire voulait en venir...
Mais comme @Misspoire très peu de souvenirs de l'intrigue
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Misspoire en français !

@Magda @Cooky
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Magda

@Meeteetse Je me suis dit que ça avait été édité juste pour profiter de sa popularité liée à la série tv. J'avais lu Les Testaments (la suite de la Servante) c'était déjà moins bien mais bon, les suites ce n'est jamais évident. Mais je le relirai pas la Servante maintenant (j'avais beaucoup aimé, je n'ai pas vu la série)…j'aurais trop peur d'être déçue avec un nouveau regard.
Après il y a beaucoup d'auteurs "d'un seul roman"... Mais c'est vrai que passer d'un roman perçu comme féministe/militant à ça, ça questionne. (Je me suis demandée à rebours si j'avais "tout" lu dans la Servante ou si j'étais passée à côté de certaines choses).
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Cooky

Bon je suis rassurée en voyant que je ne serai pas la seule à en avoir un mauvais souvenir  :sweatdrop:
Je crois que j'ai surtout été très surprise par le traitement hyper en surface des VSS, ou bien j'ai mal compris le ton, mais ça m'a semblé un peu incompatible avec Atwood. Peut-être que le souci vient aussi de la traduction, que le ton n'est pas bien retransmis par rapport à l'anglais, mais honnêtement, je n'ai pas très envie de me l'infliger une deuxième fois pour vérifier  :lol:

@Meeteetse @Magda Pour le coup, je suis à peu près sûre que La servante écarlate était déjà assez culte et reconnu avant l'adaption en série télé (même si clairement il y a eu un regain d'intérêt, mais c'est souvent le cas). Je l'ai lu il y a quelques années et j'en ai gardé un bon souvenir, la narration est assez particulière, puisque c'est plus une sorte de "carnet" de Offred, qui est partiel et restitué des années après, alors que le régime de Gilead n'existe plus, comme un document d'archive. Du coup, de nombreuses questions restent sans réponse, et je pense que c'est justement une des forces du livre. Quand elle a donné plus de réponses directes dans Les Testaments (qui est un récit choral, mais on a donc plus d'élément sur la société et les évènements en cours), ça n'a pas plus à tout le monde justement.
Magda

@Cooky Je parlais de C'est le cœur qui lâche en dernier pour l'édition qui surfe sur la série (en 2017 pour les 2 ?)
Répondre