Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

L'allaitement

Pimprenelle

@Magda Ok je posterai dès qu'on aura commencé alors !
J'ai prévu de remplacer une tétée par un biberon de LA donné par son papa, mais je ne sais pas trop quand commencer non plus j'attends déjà que l'allaitement soit un peu plus calé je pense :v:

J'ai grave la flemme de tirer mon lait donc je n'ai même pas pris le tire lait proposé par la maternité. Je pense que si je tire ce sera hyper ponctuel et quon va plutôt faire avec du LA. :happy:
Nymphetameen

@Magda J'ai allaité mon fils en mixte, ça s'est bien passé, mais je tirais quand meme mon lait le midi, principalement pour désengorger parce que ça fait de longues journées douloureuses :coiffe:  Je tirais en manuel pendant 15 minutes.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Magda

@Pimprenelle Aucune idée de comment faire donc je te lirai attentivement :cretin:

@Nymphetameen Ah oui, c'est ce qui me fait un peu peur (ça et les fuites en classe :yawn: )
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Nymphetameen

@Magda Normalement au bout d'un moment ta lactation s'adapte, mais du coup en ce qui me concerne au bout d'un moment je produisais moins de lait pour les jours où j'étais toute la journée avec lui. Ca ne m'a pas dérangée parce que le mixte nous allait bien mais voilà, ça peut arriver (ça ne s'est pas passé pareil pour ma fille, je produisais davantage ou elle buvait moins, je ne sais pas :yawn: ).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Messy

@Pimprenelle @Magda Le risque de ne pas tirer à la place d'une tétée c'est peut être que ça ne stimule pas et que la lactation diminue du coup ? À prendre avec des pincettes, peut être que la lactation s'adapte au bout d'un moment.

Ici je n'allaite pas au sein je suis en tire allaitement exclusif, j'aimerai bien faire sauter un tirage en journée mais j'ai peur que ça diminue trop ma production totale... On est à 5 mois d'allaitement, ça fait 2 mois que je couvre entièrement ses besoins avant on faisait du mixte. Pour l'instant je continue à tirer, je donne au lactarium parce que j'ai du stock au congélateur à écouler et je produis plus que ce qu'elle ne boit. Je pense doucement arrêter cet été, je pars en vacances début août et je ne me vois pas gérer les tirages, le stockage du lait, le nettoyage des téterelles en vadrouille.
Magda

@Messy Quel courage ! J'ai tire allaité pour ma grande et j'en garde vraiment un affreux souvenir...
Moi de toute façon je ne souhaite pas tirer mon lait au travail donc si ça doit s'arrêter à ce moment là... Tant pis !

Sinon la mise au sein intense/douloureuse (j'ai genre 3 secondes horribles puis plus rien du tout) ça passe ou il faut juste se concentrer à ce moment là ?
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Tavalaric

@Magda Normalement, ça passe au bout de quelques jours (en tous cas pour moi c'était comme ça). Sinon, en parler aux pros !
Je fus un petit gâteau.
Messy

@Magda Je comprends pour le fait de ne pas tirer au boulot, c'est quand même super contraignant ! Je peux le faire dans des conditions pas trop mauvaises mais je sais que c'est une chance, et ça reste compliqué de devoir des faire des pauses 2 fois par jour.
Moi pour le tire allaitement c'était un choix et ça marche bien donc je le vis bien :happy:
Pour raconter ma vie :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Shinryuu

@Magda Pour moi, ça a pris autour de 3 mois à chaque fois pour ne plus avoir mal. :ninja:
Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai continué. Je crois que j'ai eu la flemme de changer. :ninja:

Par contre, on a très vite commencé à complémenter avec du LA, vers 4 mois pour chacun. J'ai tiré mon lait 1 ou 2 fois par jour pendant un certain temps... Je ne me rappelle plus quand j'ai arrêté pour Roselin et je le fais toujours pour Fauconneau. Mais ce n'était pas forcément suffisant, donc pour Fauconneau, je ne me suis pas pris la tête. Je n'avais même pas prévu de biberon de lait maternel pour son 1er jour de garde. :cretin:
La nounou a réussi à lui faire prendre un gros biberon dès le 2ème jour. Par contre, il refuse de prendre des biberons chez nous. :cretin:
Ou quand je suis avec lui. :cretin:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Ann Ha

@Magda J'ai eu cette même douleur pour mes 2, c'est passé au bout de 2 mois. Au début je pensais que c'était à cause de mon grand qui a toujours tout mordu comme un sauvage, mais en fait j'ai eu pareil pour la petite. La première fois je me suis beaucoup inquiétée, j'ai cherché des millions de solutions possibles. Puis j'ai constaté que mes seins allaient bien, que cette douleur n'était signe d'aucun problème. Et pour la deuxième, j'ai rien cherché du tout, j'ai juste fait avec.
Magda

@Messy Moi ça me donnait d'énormes douleurs (tranchées ultra raides, suées, douleurs dans le dos, maux de tête), je ne sais pas trop pourquoi (là j'ai tiré plusieurs fois et ça ne me fait pas du tout ça !). C'est chouette que ça te convienne ! 

@Tavalaric @Shinryuu @Ann Ha Merci pour vos retours, j'en déduis que c'est donc variable ! Bon en soi, c'est vraiment quelques secondes, donc je vais juste accepter (toutes les puer et sages-femmes vues m'ont dit qu'il était bien positionné, je n'ai eu aucune crevasse...)
@Shinryuu Merci aussi pour ton retour encourageant sur l'introduction LA/biberon ! J'espère que ça roulera comme ça :cretin:
Shinryuu

@Magda Pour donner une autre expérience, ma mère a allaité ses 5 enfants et arrêté à sa reprise, vers les 4 mois en général. Pour 4 enfants, la transition LA / biberons n'a posé aucun soucis.
Et puis y a son 2ème qui a arrêté de téter dès le 1er biberon. Elle m'en parle souvent, apparemment ce a été bien dur pour elle. :sad:
Après, l'enfant en question est un morfale. :cretin:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Pimprenelle

@Magda J'ai aussi très mal parfois mais je pense que c'est parce qu'il n'ouvre pas assez grand la bouche. Je suis obligée de le retirer et recommencer jusqu'à ce qu'il se positionne bien.
Après je le comprends j'ai une pression qui est énorme je vois le lait gicler parfois :coiffe: (c'était pareil pour le premier allaitement).

@Shinryuu L'expérience de ta maman, c'est ce qui me fait un peu peur dans l'introduction du biberon.
À la maternité il kiffait bien les bibs et je flippais à mort qu'il préfère ça au sein finalement :erf:

Sinon ici c'est vraiment cool quand mon mec est présent en journée comme aujourd'hui car sinon Petit M. irait au sein toute la journée ou presque. J'avoue que je n'ai pas envie de donner de tétine et mon mec non plus donc j'accepte mais j'ai du mal à différer les tétées intempestives (quand il n'a plus faim et qu'il veut au choix se rassurer, s'endormir, faire un câlin, m'utiliser comme tétine humaine...). Il est tellement excité par mon odeur / l'odeur du lait, que c'est très cahotique quand je suis seule :panicpea:
Mais malheureusement son papa doit s'absenter en journée donc je n'ai pas de relais tout le temps :presse:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour un témoignage allaitement / biberon : j'ai commencé avec les deux vers 6-8 semaines. La première parce que j'avais un concours, le deuxième parce que je devais partir en catastrophe pour mon père. Donc autant la première on s'était préparé, autant le 2e ça s'est fait à l'arrache en mode faut que ça le fasse (mais j'avais commencé à faire des resserves de lait).
Dans les deux cas, ça s'est bien passé. D'abord pendant quelques mois on avait des biberons de LM en mon absence, puis on a fait du mixte total : allaitement / bib de lait maternisé (j'avais / j'ai des ogres). Et on n'a eu aucun souci d'adaptation. J'ai allaité la grande jusqu'à 16-17 mois et le deuxième est toujours allaité actuellement (17 mois).

Ce n'est évidemment pas une expérience universelle, mais on a souvent des appréhensions, alors autant de rappeler que ça peut aussi très bien se passer :clin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Magda

Portée par vos expériences "à l'arrache et ça va bien", j'ai introduit un biberon par jour, bilan : il s'en moque de la forme et du goût, il boulotte :yawn: Par contre, il réclame souvent le sein ensuite (le côté câlin ?). 
Sinon, pour faire écho à mon post sur la salle commune, depuis la maternité je vois bien que mes seins coulent vite et qu'il boit vite aussi, ça fait des gros "gloup" quand il avale + ça coule autour de sa bouche et je finis très mouillée souvent malgré un lange sous le sein + souvent il se décroche d'un coup en arrière avec un air flippé et la bouche remplie. Les sages-femmes m'ont dit d'exprimer un peu avant mais en fait ça ne sort pas énormément (j'ai l'impression que ça vient plutôt au bout d'une à deux minutes de tétée ?) et j'ai l'impression qu'il boit "trop" car il se tape d'énormes régurgitations (heureusement non douloureuses, juste ça fait vidange, souvent ça ressort aussi par le nez...). 
Est-ce que vous avez des conseils ? 
Pimprenelle

@Magda Trop bien pour l'essai bib ! Ça va venir quand tu seras pas là et qu'il n'aura plus le choix probablement :coiffe:
Ici j'ai pas encore passé le pas, je crois que j'attends d'être au pied du mur :cretin:

J'ai exactement le même comportement avec petit M. au sein. Je vois le lait partir en jet parfois avec limite le bébé qui s'étouffe au milieu de tout ou qui tousse comme s'il avalait de travers...
C'était pareil pour l'aînée.
Le truc qui marche bien c'est de le faire roter pendant et à la fin de la tétée. Des fois on voit qu'il s'énerve est c'est souvent parce qu'il a un rot coincé. Le désavantage c'est que ça le réveille un peu de le mettre droit s'il s'est endormi et c'est plus dur de le rendormir après.

J'ai lu cet article qui est pas mal à ce sujet. Article info allaitement

J'utilise 2 positions en ce moment pour permettre au lait de ne pas arriver trop fort :

allongée avec le bébé sur le côté la nuit

Biological Nurturing qui est conseillé quand le lait arrive trop vite / trop fort

Ici petit M. a explosé sa courbe de croissance ce qui m'étonne très peu car il tète très souvent. On était bien au départ (toutes les 2h) mais là je m'en sors plus. La fatigue doit jouer car j'ai pas toujours les idées claires ni la volonté de différer la tétée alors qu'il en aurait besoin à mon avis pour digérer correctement.
MOOC
Pronoms : elle

Bonjour,
Du monde par ici qui a connu des grèves de la tétée?
Ma fille (10 mois aujourd’hui :puppyeyes: ) REFUSE (entendre par là se jette en arrière en hurlant) le sein depuis samedi soir/dimanche.
ça fait suite à un gros épisode de fièvres + chaleurs, pendant 48h on a eu du mal à la nourrir/l'hydraté tout court.
Mais depuis Lundi midi on est sur un retours progressif à la normale, d'abords sur l'alimentation "solide" puis sur les liquides aussi. Hier elle est même retournée chez l’assistante parentale, et elle prend les biberons normalement depuis lundi soir/mardi.
Elle n'a plus l'air douloureuse des dents je n'ai pas vu d'aphtes ou autre....
Magda

@MOOC Est-ce que ça s'arrange ? Désolée de ne pas pouvoir t'aider :fleur:

@Pimprenelle Merci beaucoup ! Ces deux positions aident bien, c'est beaucoup plus calme ! Par contre en allaitant comme ça la nuit, je me rendors avec lui (et cette nuit il a roulé et a dormi plusieurs heures sur le ventre :sweatdrop: ) L'article est intéressant aussi et ici j'ai clairement le cas du bébé qui ne tète vraiment pas longtemps, s'étouffe et du coup ne cherche pas à rester au sein (il prend sa tétine pour tétouiller). Et il n'a pas du tout les selles jaunes, je vois que ça peut être en lien.
Cette nuit il n'a tété qu'une fois, je trouve ça peu...
Et ici il est descendu dans sa courbe de poids mais c'était le cas des grands aussi : je fais de gros bébés qui deviennent fins au fil du temps !
Obrigada

@Magda Ses selles sont de quelles couleurs ? C'est un indicateur du bon fonctionnement de l'allaitement. Plutôt vert c'est qu'il ne boit pas jusqu'au lait gras, jaune or super et les autres couleurs, problème médical possible.
Magda

@Obrigada Je dirais que ça tire plutôt sur le marron clair, après la médecin n'avait pas l'air inquiète, ni au CHU. Mais c'est vrai que c'était bien jaune au début. Je pense qu'il tète peu mais compliqué de le faire boire plus longtemps car ça "déborde"... Comment savoir qu'il arrive au "lait gras" ? 
Répondre