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Le topic de l'école

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Nymphetameen
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@Weena88 Oui, mais tu ne sais pas si c'est l'ennui qui faisait qu'il n'avait pas envie d'aller à l'école ou autre chose (par exemple, etre contraint de ne pas pouvoir s'amuser avec son camarade pénible, devoir suivre des règles qui ne lui plaisait pas, une maitresse pas sympa, un groupe fatiguant... Il y a plein de facteurs possibles à cet age).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
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UranusMarie
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J'ai exactement le même avis que @Nymphetameen :yawn: .

Sunny va passer au CP aussi, elle lit 60 mots environ par minute sur un texte inconnu, elle a la numération jusqu'à 1000, elle écrit hyper bien, et on est ravis qu'elle ne saute pas de classe :yawn: .
Pourtant, je n'ai pas spécialement mal vécu mon saut de classe, mais je pense, en tant que maîtresse, que l'école apporte plein de choses autres que purement "scolaires" ! Et ça lui laisse un an de plus pour profiter de son enfance et de son insouciance ! On la stimule autrement en dehors de l'école :happy: .

Pareil pour Moony, qui va entrer en PS avec tous les acquis de fin de PS :yawn: . Elle va être ravie à l'école, elle va rencontrer plein de nouveaux copains / copines, faire des nouveaux jeux, découvrir un nouveau rythme, passer de chouettes moments (avec une super maîtresse (moi :cretin: )) (d'ailleurs elle me dit en ce moment-même "je suis prête pour aller à l'école, je sais m'essuyer toute seule" :yawn: ).
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Nymphetameen
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@UranusMarie "Avec une excellente maitresse, moi" :yawn:  (tu le vis bien de l'avoir dans ta classe en vrai?)
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Misspoire
Mémétincelle
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@Polythene Pam Pour le coup, je suis contente parce que le spectacle de la classe s'est bien passé pour la Pucette, elle a bien dansé avec les autres (pour chanter, ce n'est pas la même, mais d'autres enfants ne chantaient pas non plus donc ce n'était pas choquant). Ça me rassure parce qu'on l'a inscrite à la danse l'année prochaine, donc on a pu voir que ça lui plaisait de danser :happy:
Ça me rassure aussi ce que tu dis sur le grand bon en MS, j'espère aussi que la Pucette aura le déclic !
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
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UranusMarie
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@Nymphetameen on verra en septembre :yawn: . Lundi, j'avais la visite des futurs PS, dont elle donc, elle m'a appelée "maîtresse" tout du long :yawn: .
En réalité je ne m'inquiète pas trop, je pense qu'avec elle ça devrait aller, ça aurait été plus compliqué pour Sunny !
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Arethusa

Ici on est sur un grand ecart scolairement parlant entre les deux minus, le grand ça a toujours été compliqué il est tout a fait capable de faire ce qu'on lui demande a l'ecole, juste ça ne l'interesse pas plus que ça :yawn:
La Luciole est tres tres bonne eleve, type petite fille modele en classe, elle est en avance sur les autres (elle travaille bien et plus vite que les autres), elle est premiere de sa classe pour autant on nous a jamais parler de saut de classe, la politique de son ecole, c'est qu'on laisse les maternelles tranquilles, là comme elle fini avant les autres quasi tous le temps, on lui donne d'autres choses a faire, elle a facilement un niveau ms, en etant en ps :shifty: (elle compte jusqu'a 12 sans se tromper, elle connait l'alphabet, elle sait ecrire son prenom, quelques mots, le prenom de certains copains, elle reconnait le son des lettres dans les mots en graphisme, elle fait déjà des bonhommes detaillés,ect.)
D'ailleurs fun fact la maîtresse de PS qui a eu les deux aînés (la relation parents/prof etait houleuse du temps du Lapereau, beauuuucoup plus apaisée avec la Luciole) m'a déjà demandé si niveau caractere la derniere ressemblait plus a l'aîné ou a sa soeur :yawn: je crois qu'elle essaie de se preparer psychologiquement :yawn:
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Weena88

@Arethusa :yawn:
Ici, j'ai été surprise que la maîtresse galère avec DouxMenestrel car il me paraît tellement plus facile que ce qu'a été LutinCoquin :dunno:
L'actuelle maîtresse de primaire qui ne l'a que depuis deux ans, m'a dit que les autres maîtresse lui parlait encore de l'année de CP de LutinCoquin :rougis:
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Fidl

@Weena88 Malheureusement, ce que tu racontes sur la non-intégration des classes bilingues, ça ne m'étonne pas trop  :erf:. Dans chaque école où j'ai été en début de carrière, il y avait une filière bilingue qui ouvrait l'année suivante. Et ce n'était pas très bien accueilli par l'équipe enseignante. Moi, je voyais le côté trop cool de "apprendre le breton", mais je comprenais les ressentis de mes collègues :
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C'était un aparté un peu long pour expliquer ce que j'avais compris des ressentis de mes anciens collègues. Bien sûr, ça n'excuse PAS DU TOUT le fonctionnement de ton école, qui est complètement injuste !!! Peut être qu'un petit courrier à l'inspection pourrait éclaircir des choses ?

Bon, vous parlez des appréciations que les maîtresses ont laissé sur le livret de vos enfants. Ça me fait penser qu'il faut que je finisse les miennes...  :cretin: (Pfiou, comment remettre les points sur les "i" à un élève (qui est insolent), de manière non-désagréable, et par écrit ?)
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Weena88

@Fidl
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Enaria

@Weena88   Je vais aller un peu à contre-courant sur le saut de classe. 
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Weena88

@Enaria 
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OrangeStar

@Magda interdiction de boire en classe :oo:, ça va pas la tête...

@Zébule
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OrangeStar

@Zébule
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Ophélia
Bébétincelle
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Oui donc on en revient aux deux acquis nécessaires pour envisager le saut de classe: connaissances qui dépassent le niveau de la classe et maturité émotionnelle pour s'adapter aux attendus en terme de comportement. L'un ne peut pas réellement compenser l'autre. Et je pense qu'on doit aussi en tant que parent être capable d'entendre que si les connaissances sont solides et peut-être au-dessus de la moyenne, il y a encore des acquis comportementaux à développer, qui ne permettent pas de changer de niveau (c'est à demi-mot ce que les maîtresses nous ont dit pour mon fils au point de milieu d'année :happy: et j'ai beaucoup apprécié leur regard à la fois professionnel et bienveillant sur son développement)
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Chocovore

@Cali

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Kettricken

@Zébule personnellement, j'en connais plusieurs qui ont regretté le saut de classe. Dont un qui a fini par doubler après quelques années.
Je dis aps que c'est pour autant une mauvaise chose, juste que si ça existe et ça n'est pas rare
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
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MarieCeline
Bébétincelle
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@Zébule pour le coup (en ayant sauté la GS), je vois/comprend l'argument de "profiter de l'enfance" :hesite:. C'était pas sensible tout le temps mais aux périodes charnières, par exemple dans l'établissement (assez particulier cela dit) dans lequel je suis arrivée en CM2, l'ambiance des CM2 (chez les filles surtout) était très mini ado, alors que les CM1 jouaient encore beaucoup, j'ai eu l'impression qu j'aurais beaucoup mieux cadré avec les CM1, et qu'on me volait un peu du temps / le droit de jouer. Pareil au passage en 4ème. Le rôle de l'école c'est l'instruction, certes mais c'est aussi un lieu de sociabilité :hesite: .
Et au lycée sur les choix d'orientation, j'ai complètement eu l'impression de m'être fait arnaquer d'un an pour prendre une décision :lol: sur ce point là je te rejoins par contre sur le confort d'avoir un année "en plus" en post-bac (je m'en suis servie :lunette: même si c'était pas tout à fait prévu) mais la pression sur l'orientation me semble beaucoup plus forte et complexe pour les élèves d'aujourd'hui que quand j'étais au lycée / en licence :hesite:

Je pense pas du tout que ce soit systématique (et dans mon cas je sais pas si le saut de classe était adapté au départ, j'ai eu à peu près aucune difficulté scolaire ensuite / suis resté en tête de classe jusqu'au lycée, mais je m'ennuyais pas spécialement en MS, j'étais pas malheureuse dans mon souvenir, peut-être un peu indifférente mais contente d'aller à l'école), et je regrette pas (enfin sans avis quoi), mais ben pour moi c'est à considérer quand même :hesite:

(pour nous la question ne se posera sans doute jamais donc ça reste très théorique cela dit)
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Kettricken

@Zébule du coup, a te lire, je suis super intriguée de savoir s'il l'étude compare le taux de regret de personne à qui on a suggéré un saut de classe et qui ne l'ont PAS fait.
Helas je ne peux pas lire l'étude maintenant
C'est pas du tout dans une idée de contredire l'étude, mais juste que la première chose qui me vient quand on parle d'étude sur de potentiels regrets, c'est que les gens ont souvent du mal à avouer des regrets qui peuvent etre alors vécu avec + d'amertume. Les gens ont souvent tendance à minimiser le regret, parce que sinon ça leur serait trop coûteux émotionnellement
Après, s'il s'avérait que aucune des deux catégories n'a de regret, c'est peut-être aussi parce que le corps enseignant fait bien son travail et arrive à détecter les enfants pour lesquels c'est pertinent et les autres
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Nymphetameen
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@Zébule Dans la conversation, je pense qu'aucune de nous n'a exprimé le contraire concernant le saut de classe. Ici, on parlait d'un contexte spécifique de saut de classe en maternelle sur la base de la théorie de l'ennui, et nous sommes plusieurs à nous etre exprimées en disant que le comportement d'un enfant qui semble rejeter l'école ou mal se tenir en classe ne signifie pas forcément qu'il s'ennuie. Plusieurs aussi ont dit que le principe de la maternelle était de stimuler les enfants en cycle et non en niveau de classe, donc il est complexe de dire qu'un enfant s'ennuie en maternelle.
Je trouve que l'exemple de @Enaria était assez clair sur le fait que le saut de classe était nécessaire et bénéfique pour sa fille. Moi, ce que je disais, c'était simplement qu'etre en avance en lecture ou en maths ne suffisait pas à justifier un saut de classe et spécifiquement en maternelle où le "etre élève" est un élément essentiel pour aller en CP.
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kaliémis

@Enaria
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Donc voilà comme dit @Nymphetameen c'est absurde d'être contre les passages anticipés, ou de pousser toujours au saut de classe en cas de soupçons d'ennui.. tout se fait au cas par cas.

Dans ma famille j'ai pas eu du tout ce cas de conscience.j'ai deux enfants du mois de décembre, et un du mois de mai qui n'avait pas le profil pour un saut de classe (même si il s'est beaucoup ennuyé selon les années et un peu au collège) pour des questions plutôt sociales et de sensibilité, et aussi ce n'est pas du tout un challenger, il est pepouze dans son niveau de classe. Et c'est vrai que ça doit être délicat en tant que parent. Le faire mais mettre son enfant en difficulté ? Ne pas le faire et laisser son enfant en souffrance ? Envisager de le faire et passer potentiellement pour un parent qui pousse trop ? Ne pas le faire pour pas passer pour un parent qui pense avoir enfanté un génie, alors que l'enfant en aura tiré un vrai bénéfice ?

@Weena88 Tu as bien raison de te poser toutes ces questions et d'envisager toutes les pistes.. comme tu sens ton enfant plus à l'aise et mieux en faisant le travail des plus grands... Il y a le temps, et suivant comment ça se passe l'an prochain vous pourrez parler avec l'équipe pédagogique ? En général en cas de nécessité de saut de classe, l'équipe alerte assez vite et entame la discussion avec les parents.. si cela se trouve ils vont venir vers toi assez vite...
J'espère en tous cas que ton petit ira de mieux en mieux et qu'il se sentira bien à l'école, quel que soit son parcours.
Modifié en dernier par kaliémis le 28 juin 2025, 12:26, modifié 1 fois.
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