Le topic de l'école

Répondre
Nymphetameen

@Weena88 Oui, mais tu ne sais pas si c'est l'ennui qui faisait qu'il n'avait pas envie d'aller à l'école ou autre chose (par exemple, etre contraint de ne pas pouvoir s'amuser avec son camarade pénible, devoir suivre des règles qui ne lui plaisait pas, une maitresse pas sympa, un groupe fatiguant... Il y a plein de facteurs possibles à cet age).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
UranusMarie

J'ai exactement le même avis que @Nymphetameen :yawn: .

Sunny va passer au CP aussi, elle lit 60 mots environ par minute sur un texte inconnu, elle a la numération jusqu'à 1000, elle écrit hyper bien, et on est ravis qu'elle ne saute pas de classe :yawn: .
Pourtant, je n'ai pas spécialement mal vécu mon saut de classe, mais je pense, en tant que maîtresse, que l'école apporte plein de choses autres que purement "scolaires" ! Et ça lui laisse un an de plus pour profiter de son enfance et de son insouciance ! On la stimule autrement en dehors de l'école :happy: .

Pareil pour Moony, qui va entrer en PS avec tous les acquis de fin de PS :yawn: . Elle va être ravie à l'école, elle va rencontrer plein de nouveaux copains / copines, faire des nouveaux jeux, découvrir un nouveau rythme, passer de chouettes moments (avec une super maîtresse (moi :cretin: )) (d'ailleurs elle me dit en ce moment-même "je suis prête pour aller à l'école, je sais m'essuyer toute seule" :yawn: ).
Nymphetameen

@UranusMarie "Avec une excellente maitresse, moi" :yawn:  (tu le vis bien de l'avoir dans ta classe en vrai?)
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Polythene Pam Pour le coup, je suis contente parce que le spectacle de la classe s'est bien passé pour la Pucette, elle a bien dansé avec les autres (pour chanter, ce n'est pas la même, mais d'autres enfants ne chantaient pas non plus donc ce n'était pas choquant). Ça me rassure parce qu'on l'a inscrite à la danse l'année prochaine, donc on a pu voir que ça lui plaisait de danser :happy:
Ça me rassure aussi ce que tu dis sur le grand bon en MS, j'espère aussi que la Pucette aura le déclic !
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
UranusMarie

@Nymphetameen on verra en septembre :yawn: . Lundi, j'avais la visite des futurs PS, dont elle donc, elle m'a appelée "maîtresse" tout du long :yawn: .
En réalité je ne m'inquiète pas trop, je pense qu'avec elle ça devrait aller, ça aurait été plus compliqué pour Sunny !
Arethusa

Ici on est sur un grand ecart scolairement parlant entre les deux minus, le grand ça a toujours été compliqué il est tout a fait capable de faire ce qu'on lui demande a l'ecole, juste ça ne l'interesse pas plus que ça :yawn:
La Luciole est tres tres bonne eleve, type petite fille modele en classe, elle est en avance sur les autres (elle travaille bien et plus vite que les autres), elle est premiere de sa classe pour autant on nous a jamais parler de saut de classe, la politique de son ecole, c'est qu'on laisse les maternelles tranquilles, là comme elle fini avant les autres quasi tous le temps, on lui donne d'autres choses a faire, elle a facilement un niveau ms, en etant en ps :shifty: (elle compte jusqu'a 12 sans se tromper, elle connait l'alphabet, elle sait ecrire son prenom, quelques mots, le prenom de certains copains, elle reconnait le son des lettres dans les mots en graphisme, elle fait déjà des bonhommes detaillés,ect.)
D'ailleurs fun fact la maîtresse de PS qui a eu les deux aînés (la relation parents/prof etait houleuse du temps du Lapereau, beauuuucoup plus apaisée avec la Luciole) m'a déjà demandé si niveau caractere la derniere ressemblait plus a l'aîné ou a sa soeur :yawn: je crois qu'elle essaie de se preparer psychologiquement :yawn:
Weena88

@Arethusa :yawn:
Ici, j'ai été surprise que la maîtresse galère avec DouxMenestrel car il me paraît tellement plus facile que ce qu'a été LutinCoquin :dunno:
L'actuelle maîtresse de primaire qui ne l'a que depuis deux ans, m'a dit que les autres maîtresse lui parlait encore de l'année de CP de LutinCoquin :rougis:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Fidl

@Weena88 Malheureusement, ce que tu racontes sur la non-intégration des classes bilingues, ça ne m'étonne pas trop  :erf:. Dans chaque école où j'ai été en début de carrière, il y avait une filière bilingue qui ouvrait l'année suivante. Et ce n'était pas très bien accueilli par l'équipe enseignante. Moi, je voyais le côté trop cool de "apprendre le breton", mais je comprenais les ressentis de mes collègues :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C'était un aparté un peu long pour expliquer ce que j'avais compris des ressentis de mes anciens collègues. Bien sûr, ça n'excuse PAS DU TOUT le fonctionnement de ton école, qui est complètement injuste !!! Peut être qu'un petit courrier à l'inspection pourrait éclaircir des choses ?

Bon, vous parlez des appréciations que les maîtresses ont laissé sur le livret de vos enfants. Ça me fait penser qu'il faut que je finisse les miennes...  :cretin: (Pfiou, comment remettre les points sur les "i" à un élève (qui est insolent), de manière non-désagréable, et par écrit ?)
Weena88

@Fidl
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Enaria

@Weena88   Je vais aller un peu à contre-courant sur le saut de classe. 

Zébule

Weena88

@Enaria 

Magda

Je ne réponds pas sur le sujet car je me suis déjà (trop) souvent exprimée sur le sujet (je tire profit de l'enquête du forum) :fleur: Je me retrouve dans les posts des PE et @UranusMarie ça fait plaisir de te lire :fleur:

Ici je continue d'être très déçue par notre école. Désolée de râler, ça va me faire du bien. Je le savais en m'installant là mais ça m'agace, j'aurais dû m'installer là où j'aimais bien les collègues :lol:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
OrangeStar

@Magda interdiction de boire en classe :oo:, ça va pas la tête...

@Zébule
Zébule

@OrangeStar
OrangeStar

@Zébule
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Oui donc on en revient aux deux acquis nécessaires pour envisager le saut de classe: connaissances qui dépassent le niveau de la classe et maturité émotionnelle pour s'adapter aux attendus en terme de comportement. L'un ne peut pas réellement compenser l'autre. Et je pense qu'on doit aussi en tant que parent être capable d'entendre que si les connaissances sont solides et peut-être au-dessus de la moyenne, il y a encore des acquis comportementaux à développer, qui ne permettent pas de changer de niveau (c'est à demi-mot ce que les maîtresses nous ont dit pour mon fils au point de milieu d'année :happy: et j'ai beaucoup apprécié leur regard à la fois professionnel et bienveillant sur son développement)
Zébule

@OrangeStar non pas de souci, je comprends pourquoi ça pouvait être compris comme ça dans le cadre de la discussion globale.
Ce que je voulais dire c'est que dans le cas d'un enfant qui dépasse tous les acquis et qui en plus a la bonne posture d'élève (effectivement pas précisé), personnellement je ne comprends pas trop l'argument de le garder dans sa classe d'âge pour qu'il profite de son enfance. Je ne vois pas trop le lien, surtout que oui le rôle premier de l'école c'est l'instruction.
Et je sais qu'il y a aussi des enseignants qui sont arqueboutés contre les passages anticipés de façon systématique, ce qui de mon point de vue ne rend service à personne.
(Faut aussi se dire qu'un enfant à qui on fait sauter une classe ce sont des ressources davantage disponibles pour les autres !)
Chocovore

@Cali

Photos

kermesse

engagement
Kettricken

@Zébule personnellement, j'en connais plusieurs qui ont regretté le saut de classe. Dont un qui a fini par doubler après quelques années.
Je dis aps que c'est pour autant une mauvaise chose, juste que si ça existe et ça n'est pas rare
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre