05 - Bilan - Patpats, Sous-marins et Marrainage

Retrouvez ici toutes les annonces officielles
Répondre
Admin

Pour commencer, nous souhaitons rappeler que le forum est un espace appartenant à internet. N'importe qui peut vous lire, même lorsque vous écrivez sous spoilers ou dans une zone moins visible du forum. :dunno:

Sachant cependant que la question des sous-marins et de leurs intentions fait régulièrement émerger des inquiétudes, nous nous sommes penchées sur le sujet.

Tout d'abord, nous souhaitons rappeler que le sous-marinage, plus ou moins long, qu'il concerne un sujet précis ou l'entièreté du forum, est un comportement tout à fait naturel, et même souhaité. En effet le comportement spontané d'absence de sous-marinage avant de poster, que l'on retrouve beaucoup chez les membres hommes cis, agace. Preuve que le comportement d'observation avant d'intervenir est en réalité la norme sur notre forum. Beaucoup de membres ont déclaré ne pas avoir osé poster pendant un certain temps avant de franchir le pas. D'ailleurs, 10% des personnes qui ont répondu au sondage ont déclaré ne pas avoir encore osé poster en-dehors de leur présentation. Pour autant, ces membres fréquentent le forum et l'apprécient, au point de prendre le temps de répondre à un sondage de satisfaction, parfois en détaillant leurs ressentis et avis sous ce format plus anonyme. Combien de membres sont aujourd'hui des éléments précieux de notre communauté, et ont été pendant plusieurs mois/années des sous-marins discrets ? Nous n'aurions jamais pu les avoir parmi nous en décourageant trop fortement le sous-marinage. La richesse du forum, appréciée par de nombreuses personnes si l'on en croit les réponses au sondage, vient aussi du fait qu'il permet de lire sur des sujets variés, qui ne nous concernent pas toujours, et qui permettent de s'ouvrir aux autres, parfois même de se remettre en question. "Fermer" le forum aux sous-marins serait donc, selon nous, dommage.

Le sondage nous permet cependant de clarifier que la grande majorité des membres préfèrent que les lecteur·ices patpatent, ou s'en fichent. Très peu de membres trouvent que les patpats de sous-marins sont gênants. Nous proposons donc d'ajouter un point dans la charte afin d'encourager les patpats même si l'on n'ose pas poster soi-même sur un sujet.

Pour les quelques membres qui n'aiment pas les patpats, la FAQ vous permet de faire les réglages qui vous conviennent (il est en effet possible de masquer les patpats sous les posts, et/ou de ne pas recevoir de notification lorsqu'on en reçoit).

Enfin, notre dernière proposition consiste à mettre en place un système de marrainage (belettage ? le nom de ce système peut sûrement être amélioré, n'hésite pas si tu as des idées). L'idée serait que chaque membre du forum ayant posté plus de 10 messages peut se proposer en tant que marraine sous la présentation d'un nouveau membre. Idéalement il faudrait entre 1 et 3 marraines par nouvel·le arrivant·e. Les rôles des marraines seraient multiples, mais relativement légers :
  1. Aider cette nouvelle personne à s'intégrer sur le forum, par exemple en lui proposant des sujets qui pourraient lui plaire par rapport à ce qu'elle mentionne sur sa présentation, ou en l'invitant à échanger en message privé si elle préfère ne pas révéler trop de détails en public.
  2. Se tenir disponible pour répondre à ses questions si elle en a.
  3. Expliquer les usages et la culture du forum si besoin (par exemple si ce·tte membre fait une maladresse, qui n'est pas hors charte mais juste "un peu à côté de la plaque"), en privé, afin de l'aider à comprendre les us et coutumes de ce coin d'internet.
  4. Une fois par an (lors du grand ménage annuel qu'on mettra en place), contacter les personnes marrainées si elles n'ont pas posté depuis le dernier ménage, pour savoir si elles se plaisent toujours sur le forum et si tout va bien. On mettra peut-être en place un recensement (uniquement à faire si on n'a pas posté depuis plus d'un an), dans ce cas l'idée sera de leur donner le lien vers le recensement. Passer par les marraines pour ce recensement permet d'une part de limiter la charge de travail reposant sur le staff, et d'autre part de créer un lien plus personnel et privilégié entre les membres plus ancien·nes et les nouvell·aux
  5. Garder en douceur un oeil sur les sous-marins afin de rassurer les personnes qui s'inquiéteraient de l'éventuelle présence de sous-marins malintentionnés. Les échanges avec les marraines, même s'ils sont faits en privé, peuvent permettre d'identifier des profils "louches", qui seraient alors signalés au staff afin que ce dernier enquête. Attention les informations données en privé aux marraines ne doivent pas être divulguées sans le consentement de la personne concernée à d'autres personnes que les membres du staff. Il ne vous est pas non plus demandé d'enquêter spontanément sur tout nouveC'est en tous cas la philosophie derrière cette suggestion, à voir si l'usage suit cette philosophie !

Nous vous invitons à donner votre avis librement sur cette suggestion de changement ! C'est nouveau, ça mérite donc peut-être quelques ajustements avant d'être mis en place pour de bon. Et peut-être pouvons-nous trouver collectivement un meilleur nom pour ce système de marrainage ?

Ce bilan n'est pas terminé, n'oublie pas d'aller lire la suite !
Yennefer
Pronoms : Elle

C'est chouette comme idée ! Je veux bien apporter ma petite contribution si jamais c'est mis en place et si ça ne prend pas trop de temps. Je ne sais pas si c'est pertinent pour vous (je ne suis là que depuis deux ans et je ne suis pas la plus déconstruite des belettes !), mais ça me ferait plaisir d'aider un petit peu ici. J'ai été admin sur plusieurs groupes et j'aime bien accueillir les nouveaux venus :caprice: .
Léti

Je ne suis pas certaine d'être "capable" d'être marraine mais je me dis que l'accueil des nouvelles inscriptions est vraiment important, c'est vrai, pour inciter les timides à poster, guider les premiers pas de la nouvelle belette au besoin, et puis simplement accentuer cet aspect de conviviabilité qui a été souligné par plusieurs.(oui, en vrai, je suis en train de répéter ce que vous avez mieux écrit que moi, pardon  :sweatdrop: )
Si une équipe est créée pour ça, je veux bien en faire partie. Ou être marraine, donc, au besoin et si vous pensez que je peux faire le job.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

J'aime beaucoup cette idée ! Je ne sais pas encore si j'oserai me lancer pour être marraine, mais si ça peut permettre d'aider les nouveaux.elles arrivé.es sur le forum, alors j'espère que ça pourra être mis en place :happy:
Encore une fois, merci pour tout ce que vous faites :clap:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Yennefer

@Francesca c'est trop gentil :jv: . Mais je suis super gênée, j'ai l'impression de m'exprimer beaucoup moins clairement et d'avoir des réflexions beaucoup moins abouties que toi :ninja: .
Xixili

Je me permet une petite réserve par rapport à la proposition de marrainage :ninja: .
Peut-être que les nouveaux ou nouvelles, un peu timide, ne seront pas à l'aise avec l'idée d'être en contact direct avec des personnes qui sont des inconnus pour eux?
Est-ce qu'ils/elles ne risquent pas de penser que leurs paroles auraient moins de poids et que si ça se passent mal avec les marraines, ils/elles seront démunis?

J'ai beaucoup hésité à poster ce commentaire car c'est une vision assez pessimiste sans qu'une solution/proposition soit apportée.
Si ça se trouve, tout se passera bien et ce que j'ai dit correspond juste à un nœud au cerveau  :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer :happy:
Heran.

Comme @Xixili je suis moyennement emballée pour le marrainage pour plusieurs raisons :
- c'est assez peu accueillant pour les nouvelle.aux si personne se propose pour être leur marraine. Si je débarque ici, que je vois que d'autres ont 3 propositions de marrainage et moi 0 je vais direct me sentir exclue. :coiffe: Bon ca à la rigueur ca peut se régler avec une liste de personnes opés pour être marraines et un assignement direct a chaque nouvelle.eau.
- y'aura toujours des marraines qui feront plus ou moins bien le job et ca introduit aussi une inégalité direct pour les nouvelle.aux. Il me semble que sur Madz y'avait un système de marrainage aussi et que celles qui étaient marrainees par des membres actives très intégrées étaient directement bien plus intégrées que les autres et ca m'avait laissé un gout amer et j'avais mis beaucoup plus de temps a poster. Je pense que juste écrire sous le poste de présentation de la personne pour lui souhaiter la bienvenue et suggérer des topics qui peuvent l'intéresser c'est suffisant. Pourquoi pas avoir une liste de membres a contacter en cas de question (ca serait peut etre moins intimidant que de contacter les admins?), mais sans assigner quelqu'un.e directement.
Et enfin, je crois que c'était sur le topic mixité mais pour pas poster 3 fois, le côté d'avoir des marraines pour apprendre aux hommes cis à pas être relou, je comprends l'idée, ca part d'une bonne intention mais encore une fois, pourquoi ca serait encore à nous de faire l'éducation des mecs dans un espace qui se veut safe ? On peut pas juste leur faire un rappel a l'ordre quand ils sont relous sans que l'une de nous doive faire de la pédagogie ? (Surtout que bon, tout les mecs du forum sont pas chiants, ya genre 2-3 cas problématiques sur une vingtaine de mecs si j'ai bien compris les stats).
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

Hello @Xixili et @Heran. !

Désolée pour le temps d'attente pour ma réponse, je suis prise par ma vie pro et perso ces temps-ci. Merci pour votre patience. :jv:

Merci pour vos interventions, ne vous en voulez pas d'émettre des réserves ! C'est tout à fait le lieu et le moment pour le faire. Bien sûr si les réserves s'accompagnent de propositions de solutions alternatives/complémentaires, c'est plus utile, mais une réserve sans solution peut aussi donner l'impulsion à quelqu'un d'autre qui n'osait pas forcément s'exprimer mais a une idée à proposer.

Cette idée de marrainage n'est pas forcément complètement aboutie, c'est une piste de solution qu'on apporte à certains problèmes qui ont pu être soulevés par la communauté.

On peut tout à fait le mettre en place et faire un point plus tard pour ajuster/laisser tomber, en fonction de ce que ça donnera. Mais on peut aussi anticiper collectivement certains problèmes auxquels on n'aurait pas pensé au sein de notre mini-comité du staff, si certain·es sont motivé·es pour faire fumer leur cerveau et brainstormer ici !

L'idée de @Heran. d'une liste de membres à contacter en cas de question, qui ne soient pas pour autant "le staff" (donc moins intimidant effectivement) est intéressante. Les personnes qui auraient ce rôle pourraient par exemple être identifiées via une couleur de pseudo, ou une phrase en signature. Ce serait bien qu'iels passent souhaiter la bienvenue et suggérer des topics selon ce qui a été mentionné par la personne qui vient d'arriver. On avait en réalité une personne qui était chargée de souhaiter la bienvenue, mais le rythme des arrivées était à ce moment-là vraiment très fort, donc forcément c'était compliqué à gérer et finalement pas très utile. Mais maintenant que le flux d'inscriptions s'est stabilisé à un niveau moins intense, ça pourrait je pense aider les personnes qui débarquent à se faire une place parmi nous plus facilement.

Et je me permets de te demander ton avis @Xixili , comme tu expliques être justement quelqu'un d'assez timide sur le net en général. Dans le cas où on partirait sur un système comme celui proposé par @Heran. , est-ce que tu penses que ça t'aurait aidé·e à te sentir plus à l'aise pour poster, d'avoir un ou plusieurs messages t'accueillant et te suggérant des sujets ou zones du forum susceptibles de t'intéresser sous ta présentation, ou au contraire ça t'aurait intimidé·e ?
Est-ce que tu penses que tu aurais pu contacter une personne identifiée comme disponible pour accueillir les nouvell·eaux pour lui poser des questions avant de poster et que ça t'aurait aidé·e ? Si tu n'avais pas posté depuis plus d'un an, est-ce que cela te semblerait intrusif d'être contacté·e en MP pour te demander si tout va bien pour toi, si tu te plais sur le forum et si tu souhaites conserver ton compte ? Est-ce que ça te semblerait moins intimidant que ce soit quelqu'un du "comité d'accueil" qui le fasse plutôt que le staff, ou est-ce que ça ne changerait rien ?

Pour le fait de marrainer les hommes cis, je comprends que ça saoule de faire leur éduction. C'est pour ça que j'avais suggéré que l'idée soit plutôt que dans un premier temps en gros tous les mecs soient "sous tutelle". Et que si leur comportement est ok sur le long terme, ils prennent le relais pour recadrer et éduquer les autres. On peut aussi partir directement sur l'idée de les responsabiliser et que ça se fasse entre eux. Et se contenter de rappels à l'ordre officiels par la modération quand un problème survient et que les règles visant à réguler leurs interventions pour limiter le malaise ressenti par certaines belettes femmes ne sont pas respectées. Rappels à l'ordre qui s'accompagneront d'un bannissement temporaire puis permanent, si les sorties de route se reproduisent.

à éditer plus tard
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Kurmad

J'aime bien l'idée que le marrainage deviennent un parrainage :happy:. Comme ça si les gars veulent plus d'hommes sur le forum, ils s'autogèrent pour que ça soit vivable pour nous. Et s'il n'y a pas assez de parrains ou qu'ils ne sont pas suffisamment efficaces/compris, après quelques rappels à l'ordre ça dégage.
En tous cas je me sentirais plus à l'aise de faire une remarque à un parrain que je connais, qu'à un inconnu.
Xixili

@Roxie un petit aparté avant de répondre à tes questions  :happy:

Je pense qu'un ou des messages sous la présentation peut aider car cela donne une place. C'est un peu l'opposé du moment où on écris pour la 1e fois sur un topic et on dois y créer sa place (avec une petite impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe au milieu d'une conversation). Cet accueil  ne  m'aurait pas intimidé.
Comme ça reste public, cela lève certaines réserves que je donnais sur le marrainage.
Une petite précision, je parle de messages personnalisés, je sais qu'un message type n'aurait pas le même impact.
Je dis tout ça mais je sais aussi que ça peut être intimidant d'accueillir des nouveaux dont on ne sait rien. Je pense que tout le monde n'est pas en mesure de le faire et qu'il ne faut pas se forcer surtout qu'il n'y a pas le langage paraverbal dans les échanges. Peut-être que l'idée du « comité d'accueil » serait une solution ?

Contacter une belette identifiée comme dispo pour accueillir les nouveaux et nouvelles me paraît compliqué en MP. Surtout pour un 1er contact. L'avantage des post publics, c'est qu'ils nous permettent de voir comment les interactions se font et ce que l'on peut attendre/faire. En MP, on peut manquer de billes pour savoir comment faire et oser demander.
En réfléchissant, je me demande si un topic dédié aux nouveaux et nouvelles n'aideraient pas ? Un endroit où on leur dit de poser toute les questions ? Un avantage est que les réponses ne dépendent pas d'une seule personne. Ce topic pourrait être tenu par le « comité d'accueil » ? Mais sans que cela n'empêche les autres belettes de répondre aussi ? 
Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée car ça ferait doublon avec la FAQ et autres topic règlement et utilisation du forum.

C'est difficile pour moi de répondre à la question d'un contact par MP si je ne poste plus depuis un an. Si cela arrivait, c'est que je ne vais plus sur le forum et donc je ne verrais pas le MP. 
Si je ne me trompe pas, ce serait pour faire un ménage régulier et supprimer les comptes inactifs ? Pour moi, si c'est posé comme règle de départ, c'est légitime de le faire. Mais j'ai clairement tendance à lire les petites lignes avant de signer où de m'inscrire quelque part. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Il me semble qu'un contact par le staff me paraîtrait moins intrusif car iels sont légitimes pour le faire. Iels assurent le fonctionnement du forum donc leurs interventions sont normales. (surtout que je les trouve très ajustées avec une bonne prise de recul). Mais si le « comité d'accueil » est clairement identifiée et a la légitimité pour intervenir (par ces interventions et interactions avec les autres belettes ), il deviendrai donc un membre du staff et cela reviendrait au même. 

En relisant mon post, je trouve que l'idée de comité d'accueil ressort beaucoup mais je ne dis pas à quoi je pense quand j'en parle.
Je rejoins l'idée d'@Heran.  avec la liste de membres qui serait mise en valeur sans être assigné précisément à une nouvelle belette. Mais je rajouterais bien que ce comité aurait un rôle de veille et d'attention envers les petits nouvel.eau qui ne se limiterait pas seulement à la page de présentation ?

C'est la 1e fois que j'écris un tel pavé. Ça me fait tout bizarre...
Roxie, j’espère que j'ai répondu à tes interrogations. N'hésite pas à m'en poser d'autres si tu le souhaites.

Merci de ne pas citer :happy:
Léti

Je me permets de répondre aussi ici en tant que (ancienne) timide de forum :)

Ce qui a pu/aurait pu m'aider à mon inscription, c'est effectivement des réponses au message de présentation. Il me semble qu'à l'époque où je me suis inscrite, il y avait effectivement une modo qui faisait des messages "type" dans les topics de présentation pour mettre le lien vers la charte etc et j'avais trouvé ça pas mal 🙂
Mais cela m'aurait certainement aidée aussi si des membres plus "lambda" avaient posté juste pour dire "bienvenue", "n'hésite pas à réveiller d'anciens topics", ce genre de choses. (Mais je reconnais que quand il y a des "salves" d'inscriptions, c'est un peu compliqué de répondre à tout le monde)

Effectivement, si le marrainage n'est finalement pas retenu, peut être que faire une petite équipe (pas forcément des modo) chargée plus spécifiquement de l'accueil des nouveaux inscrits serait une bonne idée ?

Je ne sais pas pour l'idée d'un topic dédié aux questions des nouveaux. Comme tu le dis @Xixili , cela risque de faire doublon et de pousser les gens à reposer des questions pour lesquelles la réponse est déjà en ligne ailleurs (et donc, donner du boulot en plus)
Répondre