@Zebule non mais ne t'abstiens pas, c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue et données.
Je partage dans ma tête plusieurs points de vue contradictoire, auxquels je trouve du sens :
- je trouve que la maternelle est un temps précieux qui respecte mieux le rythme de l'enfant (temps de jeu, longueur des récrés) et dans l'ensemble, je trouve ça dommage d'envisager un saut de classe si l'enfant va bien.
- mais bien sûr, si l'enfant a tout acquis, trépigne de savoir lire, sait déjà lire, est plus à l'aise avec des enfants plus grands et "a déjà fait le tour de la maternelle", et souffre, cela ne rime à rien de laisser un élève avec des enfants moins capables, et dans un cadre qui freinerait son rythme naturel d'apprentissage.
Là où je partage plus ton avis c'est dans les classes plus grandes. Je pense aussi que le rôle de l'école c'est l'instruction et l'éducation. Et je suis assez d'accord pour dire qu'un enfant qui a clairement les aptitudes d'un enfant de 2 ans de plus, même si il est pas au bout du rolls dans son niveau de classe, pourrait se voir proposer un saut de classe SI il est volontaire et partant (on m'avait proposé un deuxième saut de classe, j'ai dit non, je voulais mes copines, et je me sentais pas arriver au collège à 9 ans, surtout que j'étais un peu spé, je pleurais facilement aussi, et je me sentais pas du tout ado).
J'ai lu beaucoup de choses sur la précocité, les élèves HPI etc et autant anticiper aussi la mise en échec possible qu'est celle de maintenir un enfant en sous-régime.
Soit ça peut être pépère, comme pour mon gamin, qui survole pas le game
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
mais qui se débrouille pas mal, et je pense qu'il pourrait sans souci avoir exactement le même niveau en 3eme qu'en 4eme. Pour autant, je ne trouve pas ça dommage. Il va bien, il a des potes, il en a marre du collège mais parce que bon, ambiance collège quoi.
Et j'imagine que ça convient à pas mal d'enfants d'apprendre au même rythme que tous, quand bien même ils seraient bon dans le niveau du dessus.
Et parfois, le décalage est trop grand, l'élève a vraiment un truc qui se passe entre la force de son appétence et de ses performances et le contenu et le travail qui lui sont proposés, et ça peut parfois être difficile à vivre, et déprimer.
Du coup voilà des fois je trouve que le saut de classe s'impose, parce que l'enfant souffre, et parfois il peut se proposer, même si l'enfant ne va pas super mal, mais si on est certain qu'iel ne va pas être en difficulté au niveau du dessus, et que l'enfant est assez grand.e pour donner son point de vue (qui doit être écouté !)
Après, qu'un saut de classe soit suivi d'un redoublement au lycee ne signifie pas qu'il était un mauvais choix sur le moment non plus
parce qu'il y a mille raisons de redoubler, et sans le saut de classe le redoublement aurait sans doute eu lieu quand même (adolescence, problèmes psy, volonté d'opposition, plus rien à foutre de l'école, séchages de cours, autosabotages... ).
Je pense que je fais plutôt partie des personnes assez ouvertes au saut de classe, mais seulement si j'ai la certitude que l'enfant est capable de suivre les apprentissages plus complexes, et qu'il le vit psychologiquement très bien.
Zébule je comprends par contre que des parents qui ont eu enfant qui semble aller très bien, refusent des propositions de saut de classe parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt, et je ne trouve pas cela très grave, ce n'est pas une entrave dans la vie de ne pas avoir sauté de classe alors qu'on aurait pu. Cela ne représente pas une perte de chance, et cela reste quand même marginal, même si c'était plus courant à ma génération ... Déjà entre ceux de début d'année et de fin d'année on a le bac un an plus tôt ou un an plus tard, et finalement, si la scolarité se passe bien, ce n'est pas un immense dommage infligé que de laisser un élève bon et épanoui continuer sa scolarité sans accélération. (À mon humble avis).
Autre témoignage, pour peut-être essayer de convaincre les plus réfractaires au saut de classe, ou pas hein, chacun.e pensant bien ce qu'il veut :
Bon cette année dans ma classe j'ai proposé aucun saut de classe, la question se posera sans doute l'an prochain pour un glissement en cours d'année (j'y suis favorable, si les parents aussi, si l'élève aussi) parce que voilà, elle survole le game complètement et réclame beaucoup de nouveaux apprentissages (j'en ai une aussi "bonne" qu'elle qui par contre va bricoler, dessiner, bouquiner tranquille, refuser du travail supplémentaire en autonomie ou les rallyes. En mode "meuf j'ai fait le taf super vite pour être peinarde, pourquoi tu me punis avec du travail en plus" alors je la laisse faire, elle semble pas du tout avoir envie de faire plus (et elle a bien le droit)).
Bon

faut que je finisse les livrets et je procrastine en parlant école avec vous, cela n'a aucun sens !
Bonne journée !