Le topic de l'école

Carabee

@MamzelleOups
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Leviosa

@MamzelleOups
On avait eu la liste des fournitures pour l'entrée au CP tard (vers le 20 juillet).
Je suis la maman reloue qui avait envoyé un mail au directeur le 10 pour tenter d'avoir la liste :coiffe:
Sachant que c'est toujours les mêmes instits, je ne comprends pas pourquoi on l'a eu si tard : je voulais faire tous les achats avant de partir en vacances perso :lunette:
MamzelleOups

@Carabee @Leviosa je verrai bien alors. Quand j'enseignais on donnait la dernière semaine pour éviter les départs trop tôt, peut-être que c'est pareil.
D'ailleurs je demandais des conseils de cartable ici. Voilà 3 semaines que j'essaie de trouver LA bonne affaire Tann's sur Vinted. Et au final, hier je me suis rendu compte que j'avais des sous sur mon compte Vertbaudet, ça me faisait un cartable neuf et joli à 13€, alors ce sera ça ! Moins qualitatif que Tann's, certes, j'espère qu'il tiendra, mais c'est généralement pas trop mal pour autant.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Margotton

@MamzelleOups J’ai eu la liste lors de l’inscription. Dans mon école, on préfère donner tôt, c’est un petit livret d’accueil avec les infos essentielles, le trombinoscope de l’équipe pédagogique et la fameuse liste de fournitures. Pour les plus grands, on donne vers la mi-juin.

J’ai acheté le cartable de Little King en promo car je ne trouvais rien de convenable sur Vinted. C’est affreusement moche, encore une fois, chez les garçons (on tourne autour du kaki, du rouge, du bleu marine et du noir).
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
kaliémis

Hello !

Je distribue la liste cette semaine pour les futurs CP, à mon avis vous l'aurez cette semaine aussi !

@MarieCeline C'est en plaine mais la rando est annulée ils vont rester au frais dans le château ouf !

J'ai écrit à mes parents d'élèves pour leur dire que si ils décidaient de pas mettre leurs enfants lundi et mardi après-midi je mettrai justifié, et pour leur demander de fournir une gourde et une petite serviette que je pourrai mouiller pour leur nuque et leur visage... Ça va le faire !
Nymphetameen

@Margotton Moi aussi je trouve les cartables affreusement moches (et affreusement genrés). Ca m'énerve. Mon fils voulait un cartable à roulettes avec des planètes, je n'en ai pas trouvé...
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
kaliémis

Arethusa

@MamzelleOups  A tout hasard as-tu regardé sur le site internet de l'école, si il y en a un ? Chez nous, on trouve les listes de fournitures dessus (bon pour l'instant pour celle du CP, c'est toujours la 2024/2025, mais je suppose que ça devrait rester la même dans les grandes lignes ? :hesite:) 
Ici pour le cartable, je lui ai pris un Tanns,sobre, bleu marine et  détails en cuir marron, il y avait des promos chez Cultura quand j'y suis passé, la semaine dernière, pour tout autre chose :lunette: 
Sinon ici on a reçu les livrets de compétences de maternelle :lunette: la Luciole, c'est nickel, elle a même déjà certains acquis de l'an prochain, on a bien ri sur l’appréciation "petite fille discrète,ne parle pas beaucoup" tout l'inverse à la maison, elle ne se tait jamais :yawn:
On a aussi celui du Lapereau, plus mitigé, mais ça va, je m'attendais à pire :lunette:

Margotton

@Nymphetameen Dans le thème espace, on avait repéré celui-ci  :fleur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
OrangeStar

:hello:

Edit et donc @Albert pour te répondre moi non plus je ne me souviens pas avoir eu ce type de liste mais apparemment "ça se fait", dans l'école (privée) dans laquelle je bossais ils donnaient des listes de "suggestion lectures des vacances" dès le CP, et là chaque collège (public) de notre secteur a donné sa liste aux enfants concernés...
Modifié en dernier par OrangeStar le 29 juin 2025, 21:30, modifié 1 fois.
Nymphetameen

@Margotton Tu es meilleure chercheuse de cartables que moi :yawn:  MERCI!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
OrangeStar

MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis ah ouf ! Ça parait plus raisonnable (je sais pas dans quel coin tu es exactement mais on doit être dans des départements proches).

Ici on a du bol, l'école est neuve (enfin bâtiment récupéré et rénové il y a quelques années, bien isolé), j'ai l'impression qu'ils sont pas trop mal dedans (certainement mieux que dans beaucoup d'immeubles du quartier) (la cour par contre autre histoire :stare:, et l'autre école juste en face :fear: ), après à voir comment ça tient parce que ça commence à faire long... Pas eu d'appel à garder les enfants (mais chez nous ces températures en journée en elles-même sont pas complètement exceptionnelles même si c'est tôt/long)
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Tout le week end je me suis demandée ce qu'on allait faire avec l'école pour ce début de semaine. La grande ville du coin a annoncé assez tôt que les écoles seraient fermées les après midi, en incitant fortement les familles à garder les enfants à la maison lorsque c'est possible. Nous on était à priori mieux loti (pas d'ilot de chaleur, bâtiment ancien qui conserve un peux mieux le frais que d'autres structures) mais bon... Finalement on s'est dit qu'on emmènerait Carafon ce matin et qu'on verrait avec la maîtresse. Au moment de sortir, mon mec le sentait pas alors il a appelé : elle nous a dit de le garder chez nous si on le pouvait. Il faisait déjà 28 dans les locaux alors qu'ils avaient tout ouvert tôt. 
Du coup même chose pour demain. Sauf qu'il passera la journée tout seul devant la télé parce qu'on bosse tous les deux  :ninja:  (mon conjoint sera physiquement présent, je précise). 
Tout à l'heure je lui ai proposé de jouer à l'école comme c'était ce qui était prévu initialement, il l'a tellement mal pris  :yawn:  Je ne m'y attendais pas du tout  :yawn:

de l'autre côté

_________
pestacle !

________
Pour les cartables vous partez toutes sur de vrais cartables à compartiment en primaire ? Pas de sac ? A un moment je l'avais envisagé aussi mais en y repensant  je n'arrivais pas à m'organiser avec ces trucs quand j'étais plus petite. Le sac m'a mieux réussi. Bon après les retours d'expérience du Pr. Carafe, experte en rien du tout, ne sont peut être pas les plus pertinents. Carafon n'en est pas là mais j'envisageais de lui prendre un kanken de Fjallraven l'année prochaine, avec les protections d'épaule en plus. Il a un mini actuellement et je le trouve top. C'est super solide, polyvalent, très léger. Et puis comme c'est tout neutre on peut le personnaliser facilement. Moins de risque de se lasser. Et au pire ça peut devenir un super second sac. Enfin dans tous les cas je vais en prendre un parce que je trouve le petit vraiment trop top quand on part en famille. Mais pour l'école je me disais que ça pouvait être bien aussi. Ils sont pensés pour des écoliers à la base d'ailleurs. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

Ici, c'est sortie en forêt, donc ça va...
Par, contre je me sens mère indigne, nous ne sommes que trois à avoir mis nos enfants en pantalon, mais pour le coup, en forêt, je préfère le protéger des tiques :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Un pantalon bien aéré ou ne tissu pas trop lourd c'est bien aussi ! (perso je ne randonne plus jamais en short, même quand il fait très chaud, pour pouvoir passer tranquillou ronces / ortie/ herbes à tiques, et avec un bon pantalon léger je vois pas tellement de différence de confort).
Ici on doit avoir la seule enfant de l'école en baskets et chaussettes :yawn:, mais bon elle supporte pas les chaussures ouvertes et je me bats déjà pour qu'elle accepte d'enlever ses chaussettes la nuit alors tant pis hein :shifty:
Balsam

@Weena88 vendredi dernier ils ont aussi fait une sortie en forêt (avec retour sous le cagnard à 15h.. mais ils sont passés devant la maison :puppyeyes: ) et j'ai vu que le mien était le seul en pantalon (léger) aussi.

On vient d'apporter un ventilo pour l'école, on a proposé sur une idée de @didinebdx l'ATSEM était ravie pour la salle de sieste ! Si vous en avez n'hésitez pas à proposer (mais chez nous on est en alerte orange aussi mais en altitude donc ça passe il fait que 30 aujourd'hui)
Ne pas citer, merci !
Tavalaric

Une classe de l'école avait sortie aujourd'hui, ils y sont allés mais ils ont abrégé, les enfants étaient KO malgré hydratation interne et externe. Je pense que je vais confiner les enfants en rentrant, le jardin n'est pas assez aéré et ils auront passé la journée dans un bâtiment pas super isolé... En tous cas je suis passée devant la cour pendant la récréation de midi, ils étaient regroupés sous les arbres pour avoir de l'ombre.
@MarieCeline En baskets il y a le mien aussi, ses sandales sont trop petites  :ninja:
Je fus un petit gâteau.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici, la sortie annuelle était vendredi (il faisait très bon, c'était parfait).
Par contre demain, il y avait une sortie sportive inter écoles demain matin. Capy devait donc aller chez la nounou, car plâtré, bon ben hein  :coiffe:
Au final, elle vient d'être annulée à cause de la température et l'enseignante m'a gentiment envoyé un mail pour me dire qu'il pouvait venir et que le pique nique du midi était en revanche maintenu, sur une aire très ombragée de la commune. 
C'est vrai que c'est compliqué avec ces températures, quand les sorties et/ou les locaux ne sont pas en adéquation  :erf:

@Weena88 j'aurais aussi mis Capy en pantalon pour aller en forêt, ne serait-ce qu'à cause des ronces et des orties ! 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Sighel

J'ai accompagné une sortie scolaire ce matin et j'ai pas du tout pensé à mettre Tibiscuit en pantalon alors qu'on était en sous-bois toute la matinée, oups... Tant pis, on fera une grosse vérification générale à la douche ce soir ! C'était sympa d'accompagner les enfants, j'ai enfin pu mettre les bons prénoms sur les bonnes têtes et j'ai été impressionnée de l'organisation des deux instits de maternelle. Il faisait chaud, mais c'était très ombragé donc supportable, et à 13h on était de retour à l'école pour la sieste. Ici aussi l'école a demandé aux parents dispo de récupérer leurs enfants l'après-midi, je ne pouvais pas le faire aujourd'hui mais je verrai demain, en fonction de ce que me dira Tibiscuit tout à l'heure. Il sort d'une angine, le pauvre, alors il aurait bien besoin de dormir, mais la sieste tombe systématiquement à l'eau si c'est moi qui la lance alors j'ai un peu la flemme de devoir l'occuper pendant que je bosse... Heureusement que l'école finit vendredi !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Répondre