Les enfants ont joué dans la cours ce matin et cet aprem midi. Ils ont une grande partie ombragée et les maîtresses avaient sorti les jeux d'eau (transvasement...).
Graine de sésame la aussi dit que la maîtresse s'amusait a les pschitt pschitt.
Jeudi petit bouchon a une sortie au musée, ça devrait donc allait (entre les températures qui baissent et la climatisation du musée)
Le topic de l'école
- Carabee
- Localisation : Lorraine
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Ici on nous a envoyé plusieurs messages (deux par l'appli qu'utilise l'école et un mail de la direction enfance / éducation) pour nous dire qu'on peut garder les enfants si on le souhaite. C'est "marrant" car le message de l'école est en mode "vraiment faites-le si vous pouvez parce qu'il fait beaucoup trop chaud dans l'école" (on sent l'équipe très inquiète) tandis que celui de la mairie est "vous avez le droit de les garder, mais on met tout en place et on va continuer à améliore l'adaptation des écoles à la chaleur"
(on sent les enjeux différents
).
On l'a mis aujourd'hui parce qu'il fait pas "si" chaud (36°
) mais demain je vais les récupérer tous les deux à midi, y compris ma petite qui est chez sa nounou parce que son appart est plein sud, il y fait 30 déjà depuis une semaine donc je le sens pas, surtout pour la sieste.
J'ai demandé à ma chef, je vais télétravailler en même temps.
Ils auront sûrement une partie d'après-midi cinéma pendant que je suis en réunion, en plus dans le noir avec les volets fermés ça fera vrai ambiance :cretin: ils vont sûrement trouver que c'est la meilleure journée de l'année !
Mon mari va tenter de faire la même chose pour mercredi après-midi.
En vrai je suis bien en colère contre les collectivités qui n'ont pas pris le sujet au sérieux ces dernières années. C'est la même chose TOUS les ans depuis quasi 2017. Donc il n'y a plus d'excuse pour se retrouver avec des salles de classe à 30°.
Chez nous ils avaient mis le paquet sur la végétalisation des cours d'école. Donc bon c'est bien mais en fait c'est juste la mesure pas cher et "facile" pendant qu'ils ne font pas l'isolation / l'aération et la climatisation quand y'a pas d'autre solution
Il paraît qu'ils apportent des clims portatives dans les salles de sieste ... Bonjour la mesure sparadrap.
Mon fils avait fait un coup de chaud à 2 ans et demi (avec moi, d'un coup je m'étais rendue compte qu'il végétait par terre et voulait plus se lever depuis 10 minutes, je l'avais touché et il était brûlant, il avait une température de 39°), donc je suis vraiment vigilante, ça peut aller vraiment vite !


On l'a mis aujourd'hui parce qu'il fait pas "si" chaud (36°

J'ai demandé à ma chef, je vais télétravailler en même temps.
Ils auront sûrement une partie d'après-midi cinéma pendant que je suis en réunion, en plus dans le noir avec les volets fermés ça fera vrai ambiance :cretin: ils vont sûrement trouver que c'est la meilleure journée de l'année !
Mon mari va tenter de faire la même chose pour mercredi après-midi.
En vrai je suis bien en colère contre les collectivités qui n'ont pas pris le sujet au sérieux ces dernières années. C'est la même chose TOUS les ans depuis quasi 2017. Donc il n'y a plus d'excuse pour se retrouver avec des salles de classe à 30°.
Chez nous ils avaient mis le paquet sur la végétalisation des cours d'école. Donc bon c'est bien mais en fait c'est juste la mesure pas cher et "facile" pendant qu'ils ne font pas l'isolation / l'aération et la climatisation quand y'a pas d'autre solution

Mon fils avait fait un coup de chaud à 2 ans et demi (avec moi, d'un coup je m'étais rendue compte qu'il végétait par terre et voulait plus se lever depuis 10 minutes, je l'avais touché et il était brûlant, il avait une température de 39°), donc je suis vraiment vigilante, ça peut aller vraiment vite !
- Pouflinette
- Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés
Mon fils avait une sortie de prévue demain mais elle est annulée. Ils avaient même pensé la faire que le matin mais au final ils annoncent déjà 35 le matin donc non.
Ils vont à l'école elle est ouverte. J'ai proposé aux directrices de leur ramener des brumisateurs j'ai pris les 10 derniers au Franprix du coin mdr.
La primaire a une cours arborée mais pas la maternelle. Je n'ai pas encore vu les enfants je ne sais pas comment s'est passée la journée.
Ils vont à l'école elle est ouverte. J'ai proposé aux directrices de leur ramener des brumisateurs j'ai pris les 10 derniers au Franprix du coin mdr.
La primaire a une cours arborée mais pas la maternelle. Je n'ai pas encore vu les enfants je ne sais pas comment s'est passée la journée.
- Gribouille
- Bébétincelle
Le mail de la direction est arrivé plus tard que pour la plupart des écoles du coin mais nous sommes très fortement invités à garder les enfants avec nous à partir de demain.
Je vais emmener Sushi au bureau demain matin parce que j'ai des rdv que je n'ai pas pu décaler et je finirai la journée en tt. Elle a préparé une dizaine de livres, deux grosses boîtes de lait remplies de feutres, 1 puzzle, sa lunii, elle ne devrait pas s'ennuyer pendant les 4 ou 5 heures qu'on va passer là bas
Mercredi je la garde aussi parce que pas de centre de loisir la dernière semaine avant les grandes vacances mais jeudi si les températures baissent un peu comme annoncé ce sera retour à l'école parce que deux jours d'affilié à bosser avec elle ça va déjà être bien assez sportif!
Et vendredi on a le rdv de bilan de son année avec ses 2 maîtresses, j'ai hate d'en savoir un peu plus parce que le dernier retour qu'on a eu date de début novembre suite à une période où elle répétait ne plus vouloir aller à l'école! Il n'y avait plus eu de telle manifestation de sa part sauf une fois il y a quelques semaines où elle m'a dit qu'il fallait qu'on la change d'école parce que quelqu'un l'embêtait mais c'est resté isolé! Je la sens beaucoup mieux à l'école qu'il y a quelques mois mais moins bien que dans son ancienne école, j'espère que le retour des maîtresses sera bon sur son intégration au fil de l'année!
Je vais emmener Sushi au bureau demain matin parce que j'ai des rdv que je n'ai pas pu décaler et je finirai la journée en tt. Elle a préparé une dizaine de livres, deux grosses boîtes de lait remplies de feutres, 1 puzzle, sa lunii, elle ne devrait pas s'ennuyer pendant les 4 ou 5 heures qu'on va passer là bas

Mercredi je la garde aussi parce que pas de centre de loisir la dernière semaine avant les grandes vacances mais jeudi si les températures baissent un peu comme annoncé ce sera retour à l'école parce que deux jours d'affilié à bosser avec elle ça va déjà être bien assez sportif!

Et vendredi on a le rdv de bilan de son année avec ses 2 maîtresses, j'ai hate d'en savoir un peu plus parce que le dernier retour qu'on a eu date de début novembre suite à une période où elle répétait ne plus vouloir aller à l'école! Il n'y avait plus eu de telle manifestation de sa part sauf une fois il y a quelques semaines où elle m'a dit qu'il fallait qu'on la change d'école parce que quelqu'un l'embêtait mais c'est resté isolé! Je la sens beaucoup mieux à l'école qu'il y a quelques mois mais moins bien que dans son ancienne école, j'espère que le retour des maîtresses sera bon sur son intégration au fil de l'année!
Modifié en dernier par Gribouille le 30 juin 2025, 21:58, modifié 1 fois.
- MamzelleOups
- Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...
Devinez qui a mis un pic-nique dans le sac ce matin alors que le pic-nique, c'est demain?
Tout est à jeter, heureusement qu'il me reste de quoi en refaire un.

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Ici pas de mail de l'école, mais je pense faire sauter le mercredi matin parce que le combo "se lever pour faire juste 3h d'école" et grosse chaleur ne me semble pas pousser à aller à l'école.
Ici pour les fournitures,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ici pour les fournitures,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Aujourd'hui, arrivée dans ma classe à 8h : déjà une belle température de 26°C ! Pourquoi ?
Bref, un peu déçue de cette rénovation !
Comme @Zébule , je suis particulièrement fâchée contre les collectivités, mais surtout l'Etat qui ne fait RIEN ou se contente de mesurettes (quand ce n'est pas du blabla à base de "c'est une décision qui relève du territoire") par rapport au changement climatique, alors qu'on SAIT depuis les années 1970 (ou 80 ? Bref, on n'est pas à dix ans près) que ça va se passer et que ça risque d'être sévère si rien n'est fait.
Désolée, je ne voulais éco-angoisser personne,
, mais il fallait que ça sorte ! 
Ici, en classe avec mes grands CM :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Comme @Zébule , je suis particulièrement fâchée contre les collectivités, mais surtout l'Etat qui ne fait RIEN ou se contente de mesurettes (quand ce n'est pas du blabla à base de "c'est une décision qui relève du territoire") par rapport au changement climatique, alors qu'on SAIT depuis les années 1970 (ou 80 ? Bref, on n'est pas à dix ans près) que ça va se passer et que ça risque d'être sévère si rien n'est fait.
Désolée, je ne voulais éco-angoisser personne,


Ici, en classe avec mes grands CM :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Hello !
Ici il faisait 33 dans ma classe cet aprem.
On n'a aucune consigne, la mairie n'a rien écrit, notre inspecteur n'a rien communiqué.
J'avais presque tous les élèves alors que j'avais dit en gros que "j'ai pas le droit de vous conseiller de pas les mettre mais si vous les mettez pas ce sera justifié".
Je ne travaille pas demain...
Je garde ma fille du coup et une petite voisine, on a reçu un mail de l'école nous disant d'essayer de les garder au maximum à la maison, qu'il faisait 34 cet aprem dans les classes.
Voilà.
Ce matin on a fait une bataille d'eau. Comme ça ils étaient mouillés pour aller à la cantine. On n'est pas sortis en récré et on a passé une partie de la journée dans le couloir, plus frais. La journée a été longue. On n'a pas travaillé, juste 15 min de lecture commune.
Dans l'école on a eu plusieurs nausées, 4 vomissements, des saignements de nez, et des maux de tête. Dans ma classe, ça a été. Ouf.
Vivement vendredi.
C'est pas comparable avec une chaleur dans un appartement. Ça brasse beaucoup, la promiscuité est pas évidente, et j'ai super peur que certains enfants ne boivent pas assez.
Je leur avais demandé une petite serviette que j'ai mouillée pour laisser autour de leur nuque. Ça marche pas mal j'ai l'impression comme technique.
Mais bon quoi, c'est pas notre boulot, il faut que les mairies et l'Etat prennent leurs responsabilités !
Bon courage à vos enfants pour la journée de demain.
Ici il faisait 33 dans ma classe cet aprem.
On n'a aucune consigne, la mairie n'a rien écrit, notre inspecteur n'a rien communiqué.
J'avais presque tous les élèves alors que j'avais dit en gros que "j'ai pas le droit de vous conseiller de pas les mettre mais si vous les mettez pas ce sera justifié".
Je ne travaille pas demain...
Je garde ma fille du coup et une petite voisine, on a reçu un mail de l'école nous disant d'essayer de les garder au maximum à la maison, qu'il faisait 34 cet aprem dans les classes.
Voilà.
Ce matin on a fait une bataille d'eau. Comme ça ils étaient mouillés pour aller à la cantine. On n'est pas sortis en récré et on a passé une partie de la journée dans le couloir, plus frais. La journée a été longue. On n'a pas travaillé, juste 15 min de lecture commune.
Dans l'école on a eu plusieurs nausées, 4 vomissements, des saignements de nez, et des maux de tête. Dans ma classe, ça a été. Ouf.
Vivement vendredi.
C'est pas comparable avec une chaleur dans un appartement. Ça brasse beaucoup, la promiscuité est pas évidente, et j'ai super peur que certains enfants ne boivent pas assez.
Je leur avais demandé une petite serviette que j'ai mouillée pour laisser autour de leur nuque. Ça marche pas mal j'ai l'impression comme technique.
Mais bon quoi, c'est pas notre boulot, il faut que les mairies et l'Etat prennent leurs responsabilités !
Bon courage à vos enfants pour la journée de demain.
- Cali
- Bébétincelle
- Pronoms : Elle
Courage aux personnels des écoles qui bossent aujourd'hui dans des conditions terribles 
J'ai eu les listes de fournitures des lutins hier. Celle de la PS, ça va, on maîtrise, mais pour la GS, il est juste écrit "un cartable". La maîtresse titulaire est enceinte et ne revient qu'en janvier, je ne sais pas si l'actuelle sera là à la rentrée - il semblerait que non, en tout cas pour l'instant, car il y a un mini pot de départ jeudi pour 3 ou 4 personnes qui quittent l'école. Du coup, je préfère vous demander à vous qui avez l'expérience nécessaire
Quelle taille et forme pour un petit-grand de 4 ans et demi (il fait 1m08) ?

J'ai eu les listes de fournitures des lutins hier. Celle de la PS, ça va, on maîtrise, mais pour la GS, il est juste écrit "un cartable". La maîtresse titulaire est enceinte et ne revient qu'en janvier, je ne sais pas si l'actuelle sera là à la rentrée - il semblerait que non, en tout cas pour l'instant, car il y a un mini pot de départ jeudi pour 3 ou 4 personnes qui quittent l'école. Du coup, je préfère vous demander à vous qui avez l'expérience nécessaire

Quelle taille et forme pour un petit-grand de 4 ans et demi (il fait 1m08) ?
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
- Pouflinette
- Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés
Ici le message des directrices de garder les enfants a plutôt bien fonctionné. Dans la classe de mon fils ils seront que deux. Une autre maman que je connais ils seront 6. La directrice en aura 6.
J'ai ramené les brumisateurs que j'avais mis au frigo toute la nuit. La directrice de la maternelle me disait qu'elle avait des parents qui arrivaient en disant il ou elle voulait tellement venir, elle leur a dit non ils sont mieux à la maison. On a une école qui a du soleil qui tape toute la journée. C'est très dur.
Pour ma grande il y a un maître qui les a arrosé au tuyau d'arrosage hier, ils étaient contents. En tout cas j'avoue mon admiration pour ceux et celles qui subissent mais qui prennent soin de nos enfants.
J'ai ramené les brumisateurs que j'avais mis au frigo toute la nuit. La directrice de la maternelle me disait qu'elle avait des parents qui arrivaient en disant il ou elle voulait tellement venir, elle leur a dit non ils sont mieux à la maison. On a une école qui a du soleil qui tape toute la journée. C'est très dur.
Pour ma grande il y a un maître qui les a arrosé au tuyau d'arrosage hier, ils étaient contents. En tout cas j'avoue mon admiration pour ceux et celles qui subissent mais qui prennent soin de nos enfants.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ici l’école proposait aussi de garder les enfants chez soi ou de ne les mettre à l’école que le matin.
En théorie je pouvais faire du télétravail et le garder mais en pratique il fait bien plus chaud dans l’appartement (et en plus on est dans le noir) qu’à l’école où il y a des arbres et de l’ombre. (Le seul espace végétal à l’ombre près de chez nous est occupé par un point de deal). Donc il était bien mieux là- bas, de toute façon c’était sa dernière journée.
Dans la série des lumineuses idées municipales locales, il y a une grande fontaine face à la piscine qui elle est toujours fermée au public (réservée écoles et clubs). C’est le seul point de fraicheur ou se rafraichissent chaque après midi, les enfants des familles les plus modestes des quartiers alentours (même si la baignade, y est en théorie, interdite), et la mairie a comme super idée de la vider et la fermer pour 15 jours de travaux en pleine canicule…
Elle est aussi équipée de brumisateurs mais ils n’ont jamais été en fonctionnement cette année… (ils ne fonctionnent probablement plus)
Mon fils a visité sa classe de l’année suivante et rencontré sa future maîtresse. Il est content, visiblement il a eu “son premier choix possible” en maîtresse et il sera avec pas mal de bon copains dans sa futur classe.
En théorie je pouvais faire du télétravail et le garder mais en pratique il fait bien plus chaud dans l’appartement (et en plus on est dans le noir) qu’à l’école où il y a des arbres et de l’ombre. (Le seul espace végétal à l’ombre près de chez nous est occupé par un point de deal). Donc il était bien mieux là- bas, de toute façon c’était sa dernière journée.
Dans la série des lumineuses idées municipales locales, il y a une grande fontaine face à la piscine qui elle est toujours fermée au public (réservée écoles et clubs). C’est le seul point de fraicheur ou se rafraichissent chaque après midi, les enfants des familles les plus modestes des quartiers alentours (même si la baignade, y est en théorie, interdite), et la mairie a comme super idée de la vider et la fermer pour 15 jours de travaux en pleine canicule…

Elle est aussi équipée de brumisateurs mais ils n’ont jamais été en fonctionnement cette année… (ils ne fonctionnent probablement plus)
Mon fils a visité sa classe de l’année suivante et rencontré sa future maîtresse. Il est content, visiblement il a eu “son premier choix possible” en maîtresse et il sera avec pas mal de bon copains dans sa futur classe.
Concernant le saut de classe, j'ai une amie qui se pose la question depuis très longtemps pour son fils. Comme toi @Joanne. elle aurait aimé qu'il ne saute pas la GS car instit formidable.
Bon dans son cas l'école n'était pas chaude pour le saut de classe en raison du manque de maturité émotionnelle (et je pense qu'l y a une résistance quand la demande vient du parent). On leur a demandé de faire un bilan neuropsy, qui diagnostiqué un HPI. L'école en a reparlé avec elle et lui a dit qu'à tout prendre, il valait mieux sauter le CE1 que le CP. Car en Belgique en tous cas, le CE1 est plus là pour renforcer les acquis du CP. Même si je pense que c'est variable d'une école à l'autre : dans la notre, ils sont censé savoir lire fin CE1, et ils n'ont pas vu tous les sons en CP
Mais ce que je veux dire c'est qu'il est possible que selon les écoles, il est + pertinent de sauter une classe plutot qu'une autre
Bon dans son cas l'école n'était pas chaude pour le saut de classe en raison du manque de maturité émotionnelle (et je pense qu'l y a une résistance quand la demande vient du parent). On leur a demandé de faire un bilan neuropsy, qui diagnostiqué un HPI. L'école en a reparlé avec elle et lui a dit qu'à tout prendre, il valait mieux sauter le CE1 que le CP. Car en Belgique en tous cas, le CE1 est plus là pour renforcer les acquis du CP. Même si je pense que c'est variable d'une école à l'autre : dans la notre, ils sont censé savoir lire fin CE1, et ils n'ont pas vu tous les sons en CP
Mais ce que je veux dire c'est qu'il est possible que selon les écoles, il est + pertinent de sauter une classe plutot qu'une autre
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
Ici on a zero info pour le cp l'an prochain ni pour la ms de la Luciole
les autres années on savait 1 a 2 semaines avant, si ils allaient dans un multi niveaux, qui serait l'enseignante, ect. Cette année rien du tout
on a juste reçu les cahiers de competences en maternelle avec l'appreciation et l'avis de passage en classe superieure
et la grille d'evaluation des competences au niveau nationale du Lapereau en GS (j'etais surprise qu'il y est déjà ce type d'evaluation en maternelle, et mon mari aussi, on trouve que c'est un peu jeune pour déjà faire des bilans de competences
) globalement il est en cours d'acquisition sur pas mal de choses et il n'a pas encore une posture d'élève attendue en fin de maternelle 





Je sors de mon sous-marin mais quand on me parle de contes classiques hors Disney, effectivement je pense au Petit Chaperon Rouge
, Boucle d'Or, la Petite Poule Rousse, Les 7 Chevreaux, Les 3 Petits Cochons et effectivement il y a plein de références au quotidien, ça ferait bizarre de rencontrer quelqu'un qui ne connaît pas ces contes... et j'ai pas l'impression que c'est si vieille France que ça pour le coup ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Indiana en fait ça dépend clairement des contes ! C'est vrai qu'on a déjà lu plusieurs versions de Boucle d'or et des trois petits cochons et ce sont de supers histoires pour les petits. On a aussi "le Loup est revenu" qui détourne tous les contes avec des loups (et qui est super, on nous l'avait offert et on l'a lu plein de fois).
Mais c'est vrai qu'il y a aussi plein de contes classiques où vraiment la description des rapports femmes/hommes pose problème
(Blanche Neige c'est vraiment le pompon je trouve :yawn: La fille se libère enfin du joug d'une méchante sorcière, la première chose qu'elle fait c'est de faire le ménage pour une bande de mecs qu'elle ne connaît pas, et ensuite elle se marie avec le premier venu juste parce qu'il est sapé comme un prince
)
Ceci dit elle a pas cité de conte en particulier du coup je sais pas trop ce qui rentre dans "classique" ?
Cette année en GS ils sont allés écouter Peau d'âne (sortie de fin d'année, lecture contée dans un château), la maîtresse nous en avait parlé, elle n'avait pas l'air ultra sûre d'elle ("je sais pas s'ils sont prêts"
) mais bon c'est ce qui était proposé
Je me souvenais plus bien de l'histoire j'avoue. Et en retournant voir, mais qu'est-ce que c'est chelou 
Mais je reconnais qu'il y a plein de symbolique et de discussions qui peuvent en découler, avec différents degrés de lecture selon les âges.
Edit : en y repensant, ça devait être une version de Peau d'âne très édulcorée, car en rentrant il nous a surtout parlé des couleurs de la robe...
Mais c'est vrai qu'il y a aussi plein de contes classiques où vraiment la description des rapports femmes/hommes pose problème

(Blanche Neige c'est vraiment le pompon je trouve :yawn: La fille se libère enfin du joug d'une méchante sorcière, la première chose qu'elle fait c'est de faire le ménage pour une bande de mecs qu'elle ne connaît pas, et ensuite elle se marie avec le premier venu juste parce qu'il est sapé comme un prince

Ceci dit elle a pas cité de conte en particulier du coup je sais pas trop ce qui rentre dans "classique" ?
Cette année en GS ils sont allés écouter Peau d'âne (sortie de fin d'année, lecture contée dans un château), la maîtresse nous en avait parlé, elle n'avait pas l'air ultra sûre d'elle ("je sais pas s'ils sont prêts"



Mais je reconnais qu'il y a plein de symbolique et de discussions qui peuvent en découler, avec différents degrés de lecture selon les âges.
Edit : en y repensant, ça devait être une version de Peau d'âne très édulcorée, car en rentrant il nous a surtout parlé des couleurs de la robe...