:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Arethusa

@Pimprenelle @Magda
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

@Pimprenelle @Magda

Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Lau

Moi j’ai un sommeil compliqué, je n’arrive pas à dormir avec mes enfants. Impossible de faire plus que somnoler… mais je pense que si j’avais réussi je l’aurai fait pour Cipollotto.
En tous cas je pense qu’il ne faut pas coupabiliser outre mesure, si on prend toutes les précautions à priori c’est bien moins dangereux que de s’endormir par épuisement sur un fauteuil.
Edialeda

J'ai très peu d'expérience avec l'allaitement, mais je suis restée marquée par mon premier séjour à la maternité (où je suis restée 5 jours). Une nuit, j'étais tellement éclatée que je m'endormais pendant mon élan à déposer mon fils dans son berceau juste à côté de mon lit. Je conscientisais "allez, il dort, je le dépose", et je m'endormais (assisse) avant de finir le mouvement, je me réveillais après avec le bébé dans les bras, et j'ai bien eu ces sursauts-là 4-5 fois de suite. J'ai vraiment bugué en me disant que c'était super dangereux et j'ai jamais connu un manque de sommeil aussi hard, même par la suite. Ça m'a vacciné des interdits, j'ai plus confiance en moi/la légèreté de mon sommeil/ma position que sur ma capacité à résister à ce sommeil...
Verdandi

@Magda  @Pimprenelle Ici aussi c’est doux, mais pas trop la nuit :yawn:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Magda

@Lau @Pimprenelle @Edialeda @initials_bb @Arethusa Merci de vos retours et de me rassurer ! Mon mari ne dort pas avec nous en ce moment, j'ai peur de moi uniquement : peur de le lâcher assise sur le lit ou dans un fauteuil (mêmes sensations que toi @Edialeda) ou de l'écraser (je m'éloigne de lui mais on se retrouve tout le temps collés ?) car je dors comme une grosse masse entre les tétées (sincèrement meilleur effet de l'allaitement sur moi !). Globalement je suis qq'un avec un sommeil très lourd...

@Verdandi
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Jacqueline

MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Jacqueline tiens moi aussi une auxiliaire trop chouette m'avait montré une position a la maternité ! Sur le coté genou fléchi le drap roulé sous moi, et Kumquat un petit peu en biais, sur le dos avec les pieds un peu surelevé sur ma cuisse ou repliés contre je sais plus (pour son mal de ventre et pour "bloquer" si je roulais vers elle), avec son matelas de berceau glissé dans la barriere de lit pour securiser le lit.
Pas très applicable a la maison chez nous (lit tres haut / au milieu de la piece et de toute façon Kumquat voulait etre *sur* nous pas à côté :yawn: ), mais j'avais apprécié a la maternité.
Pimprenelle

@Jacqueline @MarieCeline

@Verdandi

@Magda C'est clair que les hormones d'allaitement ça fait vraiment bien dormir :coiffe:
Modifié en dernier par Pimprenelle le 02 juil. 2025, 12:50, modifié 1 fois.
AcarusSiro

Mais olala mon fils a dormi dans son lit dès la maternité, je sais pas comment je vais faire avec bébé 2 si c'est différent :panicpea: surtout que je serai sûrement toute seule cette fois, j'espère tomber sur une gentille aux comme vous !
@Jacqueline @MarieCeline Je note vos descriptions de position mais je serais rassurée d'avoir une pro pour valider !
Ne pas me citer, merci :v:
Lazaretto
Pronoms : Elle

Si jamais ça peut aider, mon gynéco m'avait transmis cette fiche concernant le co-dodo. Désolée d'avance si ça déjà été posté !
https://www.i-hab.fr/wp-content/uploads ... french.pdf

Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça me fait du bien de vous lire.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Pouflinette

@AcarusSiro mes 3 bébés ont dormi dans le berceau à la maternité, ça ne veut rien dire. Chaque bébé est différent.

@Roserouge le berceau ne se baisse pas c'est vrai mais le lit peut monter très haut. 
Ayant eu 3 césariennes j'ai dormi avec le lit le plus haut possible pour pouvoir récupérer bébé sans avoir à me lever. Au fil des accouchements j'ai perfectionné mon séjour à la maternité mdr pour la dernière je n'ai pas eu besoin de me lever une seule fois pour la petite lors de la première nuit  :classe:

Verdandi

@Magda @Pimprenelle Pour mon aîné je me souviens me réveiller en sursaut dans la nuit en le cherchant partout, persuadée de mettre endormie avec lui et qu’il soit tombé du lit… et en fait j’avais oublié que je l’avais déjà posé dans son lit. Mais ça me le faisait facilement une nuit sur deux c’était l’horreur…

Pour le moment je l’ai pas encore vécu avec Porcinet (il fait plein de petits bruits de cochon :puppyeyes: ), je touche du bois :sweatdrop:

Pour les nuits ça fait deux nuits que ça va mieux ! Il enchaîne 3h d’affilé environ c’est agréable :pray: Et merci les hormones d’allaitement, je le pose, je me rallonge et je dors dans la seconde :lol:
En général il fait environ 22h-1h-4h-7h. Maintenant j’espère un réveil toutes les 4h, ça serait pas mal un 22h-2h-6h ! Mais step by step, j’ai vécu 2 bonnes années pourrîtes en sommeil avec le Viking, j’espère ne pas trop traîner sur le topic du sommeil pour Porcinet, et je me contente de ce qu’il me donne (tant que je peux évidemment :lunette: )
AcarusSiro

@Verdandi j'ai eu ça beaucoup alors que notre fils n'a jamais dormi dans notre lit. Je le prenais avec moi pour l'allaiter, mais je le reposais dans son petit berceau collé au lit. Malgré ça les premiers mois son papa et moi on se réveillait régulièrement en panique en rêvant qu'on l'avait perdu dans le lit...
Et je ne parle pas des réveils en panique pour vérifier qu'il respirait bien. Et c'était totalement indépendant de notre volonté :coiffe:
Finalement je n'ai réussi à dormir avec lui que lorsqu'il a eu environ 5 ou 6 mois, en étant assise sur le canapé avec le bébé bien calé sur moi. Mais jamais du sommeil profond.

Edit : et merci beaucoup @Lazaretto je vais regarder ça tout de suite !
Ne pas me citer, merci :v:
AdèleW

Sur le sujet du dodo ensemble :

J’ai beaucoup (beaucoup) culpabilisé de dormir avec mon fils les premiers mois parce que j’avais très peur de l’écraser par inadvertance et surtout parce que (à l’époque (il y a quelques années pas des décennies :yawn:) encore plus j’ai l’impression ?) il y avait un gros tabou sur le fait de dormir avec son bébé, personne n’en parlait. La seule personne qui m’a dit que c’était ok et qui m’a montré comment faire c’est une auxiliaire de puériculture à la maternité qui m’a montré comment l’installer la deuxième nuit après avoir vu que j’avais pas dormi de la nuit précédemment.

Ensuite on a eu beaucoup de soucis de RGO, bébé qui ne voulait dormir que sur nous… et encore plus galère et tabou qu’un bébé qui dort à côté car moins sécuritaire. Je me souviens que pendant un ou deux mois on dormait par « shift » avec chacun des plages de 2h pour dormir puis on échangeait, c’était lunaire ! (Et ma gentille maman dans le lot qui le prenait sur elle à partir de 4h du matin :coeur: )

Au final après de nombreuses tentatives le cododo a fini par se transformer en table de chevet et il a dormi avec nous tout ou une partie de la nuit jusqu’à ses deux ans en mode tétée / dodo.

Avec un sommeil très très aléatoire encore aujourd’hui je pense que c’est vraiment ça qui nous a permis de pas dérailler et de tenir le coup !

En termes de position je plussoie le fait de se mettre en « C » autour de bébé avec un coussin d’allaitement derrière lui comme barrière, c’est ce qui a bien marché pour nous. Plus facile aussi avec un bébé d’été car pas de souci de couette etc ! Je mettais en général un drap juste sur mes jambes et ma tête sur le bout de l’oreiller.

Et si jamais j’ai découvert tardivement le livre « Sweet Sleep » de la leche league, qui est certes un peu dogmatique mais très utile pour trouver des options de cododo qui conviennent selon les circonstances et l’âge de bébé !
Obrigada

J'ai bien craqué ce matin, avant de partir (en retard) pour l'école et pour mon dernier jour de travail. Je manque clairement de sommeil et donc de discernement. J'ai pleuré un peu, me suis énervée un peu aussi. J'ai fait bonne figure à l'école, parce que justement c'était le dernier jour alors 10 minutes de retard ce n'est pas grave.
Et dans la voiture j'ai crié, pleuré, je me suis dis à voix mes reproches, mes jugements, mes pensées dures et puis je me suis consolée moi-même, me disant que ce n'est pas grave, que si on découvre des erreurs et oublis après mon départ ce n'est pas grave, que si les collègues critiquent ce n'est pas grave, s'ils ne m'aiment pas tant pis, s'ils m'aiment quand même tant mieux, si la voiture n'est pas lavée pour les vacances ce n'est pas grave, si je galère dans mes démarches de divorce ce n'est pas grave, ce n'est pas totalement de ma faute, ce n'est même pas vraiment une faute... et puis je me suis apaisée un peu. 

J'ai quand même l'impression de passer à côté d'un truc essentiel dans l'éducation de mes enfants ou du moins dans mon rapport avec elles, dans ma place de mère. Et ça commence à me fait peur car il n'y a plus le père pour contrebalancer. Rien de grave mais dans les moments chargés je doute un max et tout me parait compliqué et long, j'ai juste envie de fuir, j'idéalise un peu tout ce que je pourrai faire s'il ne me fallait pas passer autant de temps à guider mes enfants, à les "servir", les accompagner, etc.
Ewen

@Magda C'est gentil de prendre des nouvelles !

Justement ces derniers jours nous sommes allés nous réfugier chez de la famille à la campagne. Ils arrivaient à maintenir leur maison à 25°C et à bien rafraîchir la nuit alors que notre appart citadin montait à plus de 30°C et qu'on arrivait pas à descendre en dessous de 27-28 la nuit. En tous cas la petite a géré la chaleur comme une championne, juste une grosse constipation qui s'est terminée en cacapocalypse en pleine nuit (notre première !), mais sinon ça a été.

TW bon sommeil
Verdandi

À quel âge on peut travailler la notion d’espace vital ? :lol:
Le Viking est insupportable, il me colle à fond, colle son frère à fond, H24. C’est adorable, trop mignon et tout, mais bon sang ça me crispe :lol:
Et c’est dur de lui faire comprendre que j’ai besoin, et que son petit frère a aussi besoin d’un peu d’espace, que non c’est pas ok de le toucher tout le temps, d’autant plus quand il mange ou dort (ou quand je fais pipi, j’ai pas spécialement envie qu’un enfant de 3 ans me fasse des bisous :goth: )
MamzelleOups

@Verdandi Ma fille est un peu plus grande, mais je lui dit que parfois, j'ai besoin qu'on ne me touche pas, mais que je l'aime très fort quand même.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre