Le topic de l'école

Lahenor

Mon grand a eu un petit diplome pour marquer le passage de maternelle à la primaire  :jv:  Mon Grand garçon  :coeur:  (il fait si grand sur la photo en plus !)

Ici aussi, c'est toujours tendu d'une rentrée à l'autre, même si ça à l'air d'être moins critique ces dernières années. Dans la classe de Petit Chat, ils sont 23 cette année, 22 l'année prochaine (un des enfants change d'école). Ils devraient rester ensemble jusqu'à la fin de la primaire, la maîtresse de GS nous a dit que c'était une chouette classe avec une bonne dynamique, donc c'est cool qu'ils continuent ensemble.
Dans la classe de Petit Panda, c'est un double niveau et ils sont à peu près 25. Je ne sais pas encore pour l'année prochaine, mais il y aura 2 double niveaux (MG-GS) car pas assez de MS ou GS pour faire une classe entière.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
ChatMallow

C'est fréquent de savoir en fin d'année quelle sera la classe / le prof de l'enfant ? 
Car je n'ai aucune info pour l'année prochaine (passage en MS).  :lol:
MamzelleOups

Bonnes vacances aux beletteaux!
Dernier jour de maternelle pour mon aînée, mais ce n'est pas possible qu'elle ait déjà l'âge d'aller en CP! D'ailleurs pour les listes, j'ai eu la réponse : pas de listes pour le moment, peut-être que l'enseignante de l'an prochain enverra sa liste par mail en début de vacances, sinon petit matériel de trousse, voire rien du tout, la maîtresse maternelle m'a dit qu'elle pourrait toujours donner si besoin. Si pas de liste, je pense qu'on a prendra quand même le matériel de base.

Pour les filles l'an prochain ce sera TPS-PS-MS-GS et Cp-CE1, pas de suspense car il n'y a que trois classes !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arethusa

@ChatMallow les autres années, on savait les classes/ instits avant les vacances, cette année pas d'info ! Juste pour ma Luciole qui va en MS, j'ai entendu des rumeurs avec la fameuse 'maman sans gêne" (celle qui ont suivi l'histoire de l'anniversaire, en ont déjà entendu parler :lol: ), alors j'ai demandé à l'instit de PS, quelle etait le projet pour ma Luciole l'an prochain : il y aura 2 MS, la Luciole va avec l'instit que le Lapereau avait cette année en GS :lunette:
Par contre pour le CP du Lapereau en septembre aucune info ! (C'est la même école)

Il est possible que j'ai eu une petite poussiere dans les yeux apres avoir recuperer les enfants ce soir, en pensant que ça y est mon grand a (déjà) fini la maternelle et que le temps passe à une vitesse folle, que les enfants grandissent tellement vite ! Je lui ai fait une photo au retour de l'école, quand il rentrait dans la maison, j'avais fait à l'inverse, le premier jour de PS, la boucle est bouclée :lunette:

Modifié en dernier par Arethusa le 04 juil. 2025, 21:55, modifié 1 fois.
Shinryuu

@ChatMallow Aucune info non plus chez nous. :hello:
Je sais juste qu'il sera probablement avec son grand copain parce que j'ai subtilement sondé la maîtresse. :cretin:

En plus, la répartition des classes change pas mal : on reste à 5 classes, mais il y aura 2 PS/MS, 1 MS/GS et 2 GS (au lieu de 1 PS, 1 PS/MS, 1 MS, 1 MS/GS et 1 GS). Il y a une petite dizaine d'élèves en plus l'année prochaine. Déjà que les classes étaient chargées... :fear:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Sylvie

@ChatMallow
Nous la répartition des classes est donnée quelques jours avant la rentrée, alors que l'équipe se met d'accord fin juin.
J'en avais déduit qu'en gros c'était pour éviter les réclamations des parents (sur l'instit, sur la séparation éventuelle des copains, etc.).
Carabee

@ChatMallow ici on connait la répartition le jour de la rentrée. Il y a un panneau a l'extérieur avec la liste des classes.

Aujourd'hui c'était le dernier jour des enfants dans cette maternelle, ça m'a fait un petit pincement au cœur, idem pour mon grand qui m'a dit être un peu triste. Les maîtresses étaient top, elles ont fait un gros boulot et elles ont donné confiance aux garçons.

On a également reçu les fournitures pour graine de sésame qui entrera au CP: un cartable et une boîte de mouchoirs ( la mairie prend toutes les fournitures en charge cette année). Je trouve ça super.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
OrangeStar

@Camy je ne sais pas si j'ai rêvé ton message sur la piscine (je ne le retrouve plus :yawn:) mais je pense que c'est tout à fait normal de laisser ton enfant y aller avec le centre de loisirs :fleur:.
Modifié en dernier par OrangeStar le 07 juil. 2025, 15:07, modifié 1 fois.
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar j'ai posté sur le sujet des grands enfants (2-10ans) :clin:
Merci, ça me rassure que pour toi ce soit "tout à fait normal" de le laisser y aller :happy:

Et c'est vraiment trop chou les instits qui appellent la promo comme ça :puppyeyes:
Eliza

@OrangeStar Ce compliment est génial (et tu le mérites très probablement :cretin:)
Ne pas citer, merci :happy:
Nymphetameen

Moi j'ai dit au revoir à mes CM2 que j'ai eu pendant deux ans, c'était dur de ne pas avoir la larme à l'oeil, je les aimais trop. C'était une super cohorte, ils vont vraiment me manquer :tears: 
Pas d'émotion pour la fin de GS de mon grand par contre, ils allaient la moitié du temps en décloisonnement en CP-CE1 donc ils avaient déjà un pied dans l'élémentaire, je le voyais en récré tous les matins... En revanche, lui était un peu triste de dire au revoir à sa maitresse et de se dire qu'il sera séparé de sa soeur à la rentrée.
Dans mon école on attend effectivement la rentrée pour donner les effectifs sinon on a toujours des parents qui tentent de négocier, et nous on veut que les répartitions soient le plus équilibrées possible.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Fidl

Concernant les répartitions dans les classes, je plussoie @Nymphetameen et j'ajoute aussi qu'il peut réellement y avoir des incertitudes jusqu'à la rentrée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Balsam

Ici pour la rentrée prochaine on est pas mal contrariés
Ne pas citer, merci !
kaliémis

@Balsam

Nous aussi on annonce les classes le jour de la rentrée, même pas la veille, pour éviter les plaintes et réclamations, et éviter aussi des fausses joies si ça change au dernier moment.

Shinryuu

@kaliémis
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Balsam

@kaliémis

Sinon en configuration normale ici aussi ils donnent les répartition 2j avant la rentrée en maternelle et le jour même en primaire.
Ne pas citer, merci !
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam
Balsam

@MarieCeline
Ne pas citer, merci !
OrangeStar

Nous en primaire on n'avait pas accès à la composition des classes du tout, parce que les parents sont de gros relou :cretin: (je comprends totalement ce choix de la part de la direction). On avait la réponse le soir de la rentrée en récupérant nos enfants. En maternelle et en CP le matin de la rentrée parce qu'on avait le droit d'entrer dans l'école.
Bon ça c'est la théorie, en pratique on était plein à savoir exactement où et avec qui allaient nos enfants grâce aux commérages et aux échanges plus ou moins subtils avec les profs :lunette: :yawn:.
Là pour la rentrée au collège on a aussi demandé un regroupement avec deux copains pour Petit Hulk, je ne sais pas si ça passera mais on peut toujours essayer...
Lenas

@Balsam
Répondre