Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

ECM de la grossesse

Répondre
AdèleW

@Ringolevio Pareil j’avais trouvé ça tellement chouette de sentir bébé plus tôt pour cette grossesse. Profite bien de ces premières sensations, c’est tellement doux !

@Orisopi @AcarusSiro Courage pour les désagréments de fin de grossesse, j’avais personnellement oublié la joie des remontées acides, de l’impossibilité de se lever gracieusement, le retournement dans le lit la nuit qui te prend 5 min avec tous les coussins à recaler… bref :lol:

@Niline Je crois qu’on a un terme assez proche, courage pour la dernière ligne droite !
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est trop marrant cette discussion libido/sexe du bébé :yawn: . Moi j'ai une excellente libido pour cette grossesse, bien meilleure que la première fois, mais je pense que c'est plus parce que j'ai une bien meilleure libido TOUT COURT qu'à l'époque, donc je pense pas du tout qu'il y ait quelconque corrélation  :lol:
Sinon ici, j'ai passé ma T1 mercredi dernier qui s'est très bien passée, donc bah, on attend la suite  :caprice:
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Sighel

@Ada Lovelace Copine de timing, j'ai passé ma T1 ce matin ! Je n'aimais pas trop ces moments-là dans mes grossesses précédentes, parce que je suis tombée sur plusieurs gynécos qui prenaient leurs mesures en silence sans rien expliquer à part un laconique "le cerveau", "le cœur", "les reins"... L'examen me paraissait interminable à chaque fois ! Mais là j'ai changé, on est allés voir une SF échographiste recommandée par ma SF et j'ai adoré. Elle s'est excusée à chaque fois qu'elle pensait me faire mal (alors que franchement elle y allait tranquille), elle nous expliquait tout ce qu'elle faisait, elle a pris le temps de trouver le meilleur profil pour qu'on ait de belles images... Et comme je suis déjà presque à 13SA, on a pu voir plein de détails, c'était trop mignon  :puppyeyes: Bref, on a fondu d'amour avec mon mec, et en plus tout à l'air d'être parfait du côté de P'tit suisse (surnom officiel de n°3) donc on est repartis à la fois gagas et rassurés. Maintenant, rdv avec ma SF vendredi pour faire la déclaration de grossesse et lancer le marathon du suivi mensuel... ça se concrétise, c'est cool !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sighel Ah ouais c'est nul s'ils n'y mettent pas un peu de coeur, la T1 de ma première c'était notre gynéco du centre de PMA et elle nous avait regardé l'oeil brillant en disant "c'est beau la vie quand même". On a effectivement à peine quelques jours d'écart, je suis à 13SA aujourd'hui!
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Asha

Félicitations à celles qui ont passé leur T1, et courage à celles qui sont dans la dernière ligne droite!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Celles pour qui ce n'est pas une première grossesse, faites vous à nouveau des cours de préparation ?
Ma sf me l'a vivement conseillé, j'ai accouché par césarienne de mon aînée, j'espère fort une voie basse pour ce deuxième accouchement !

triste-songe

Franchement, quel nouille je suis! J'ai regardé mes résultats d'analyse et maintenant je commence à m'inquiéter. Pfff... et c'est pas la première fois en plus. Re pfff...
Sinon mes parents devaient essayer de venir avant la naissance et ça semble un peu compliqué en fait... Merci de m'avoir lu... Je pense que ça va aller...
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Thirteen

Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Orisopi

@Asha , pour cette 2e grossesse, je refais des cours de préparation à l accouchement, mais plus cibles. J en ai fait 1 pour me rappeler le déroulé la physiologie de l'accouchement, j en fait 2 sur la gestion de la douleur et la respiration ( 1 cette semaine et rappel d ici qq semaines) et 1 sur les soins du nouveau né ( ca me paraît loin). Un peu de sophrologie en parallèle.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asha
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Gringo

@Thirteen Ben pour les couches en plastiques, tu peux penser à tout ce pétrole pour les produire, les acheminer et ensuite les brûler qui va être gaspillé pour 2 à 4h d'utilisation.
Je ne sais pas trop ce qu'ils vous ont dit pour le lavage mais moi je fais un premier cycle rapide juste avec les lingettes et les couches (14min sur ma machine) puis un cycle à 40° avec le reste des fringues.
Le seul souci des couches lavables c'est le séchage. En hiver c'est long, donc faut du stock. 
AcarusSiro

Hello @Asha ici le premier accouchement est récent mais on a planifié deux ou trois séances perso avec ma sage-femme avant qu'elle ne parte en vacances, donc ce sera un programme sur mesure. Je suis pas contre un peu de théorie et de conseils pour la gestion de la douleur, la dernière fois la sophro j'avais moyennement accroché (découverte pour l'occasion).

@triste-songe
Ne pas me citer, merci :v:
Thirteen

@Gringo 
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Gringo

@Thirteen Effectivement, mieux vaut les acheter d'occasion, le travail est déjà fait. Regarde sur les chaine YT de ton pays s'il n'y a pas des dames dont c'est le job d'envoyer des kits de tests. Si je n'avais pas eu les miennes à moitié prix, je serais partie là-dessus pour essayer plein de marques et ensuite acheter d'occasion. Celle dont j'avais trouvé les vidéos bien faites c'est elle: https://www.youtube.com/c/LaCoucheCulott%C3%A9e
Il y a aussi des sociétés de location au mois ou au long court, ça permet de voir si on y arrive ou pas à gérer les lessives et le séchage.

Par contre pour "il faut les laver 10 fois", ça va très vite. De toute façon les 2/3 premiers mois le bébé est trop petit pour les couches évolutives, il en faut des spéciales nouveaux-nés, donc tu peux partir sur des couches jetables. Et pendant ces 2/3 mois, tu peux mettre tes inserts avec les nombreuses machines à faire (nous c'était au moins 3 bodies et tous nos hauts qui y passaient par jour, sans compter les lingettes lavables).

Mais je suis d'accord, c'est un gros budget à sortir pour un truc dont on ne sait pas si ça va le faire ni si ça va convenir à la morpholgie du bébé. Je ne suis pas fan des miennes, j'ai beaucoup de fuite et ça sent le pipi malgré les lavages. Si c'était à refaire je crois que je serais partie sur des kits de test multi marques en location.

Ringolevio

@Asha Dans le pays où je vis, la préparation a l'accouchement n'existe pas (enfin c'est possible mais dans le privé avec une doula, je n'ai pas le budget ni l'envie), donc je vais juste relire 2-3 bouquins. Mon premier accouchement s'est très bien passé mais comme il est né très très tard et que l'accouchement était très très long :lunette: de toute façon je n'ai pas pu appliquer grand chose de ce que j'avais appris (j'ai fait une dystocie de démarrage alors que j'ai eu les premières contractions a 41+5 et que j'ai donc mis plus de 24h a accoucher, autant dire qu'à la fin, je suppliais juste les SF de toute faire pour qu'il sorte :cretin: ). J'ai eu un très gros bébé non prévu donc tout le monde me prédit un accouchement plus facile cette fois parce que "le passage est déjà fait", on verra !

Sinon ici on est rentrés en France pour l'été il y a quelques jours. Le vol de 12h de nuit avec correspondance et un troizan, en étant enceinte et avec 7h de décalage horaire je ne recommande pas, niveau fatigue c'est pas top :coiffe: . Enfin mon fils a été cool (il a regardé des DA puis dormi ) et moi je n'ai pas été gênée par mon ventre, mais juste c'est long et tu ne dors pas, on commence a peine a sen remettre. Enfin on est bien arrivés a Paris et on profite à fond malgré le temps très breton :lunette: , mon fils est ravi de changer d'environnement et d'activités, surtout que je lui ai prévu un programme très kid friendly. Accessoirement, je suis passée au deuxième trimestre et je suis vraiment un cliché de grossesse, je vis ma meilleure vie ! Plus de nausées, les remontées acides ont diminué, je suis moins fatiguée, mon ventre ne me gène pas du tout pour l'instant, c'est top. Wait pour le troisième trimestre où avec mon macrosome j'avais méga douillé par contre, compassion @Orisopi . Surtout que la dernière fois je ne travaillais pas, là ça va être le cas, je crois que je vais devoir faire cours sur mon ballon gonflable :classe: parce que pour ma première grossesse, je ne supportais plus la position classique assise, mon locataire était trop gros pour ma cage thoracique, il m'a d'ailleurs largement élargi les côtes.
Bref, mais pour l'instant ça va bien, je profite !
Hortense

Je passe juste une tête pour dire que ça y est, on le ou la sent bouger. :happy: plus que des bulles, je sens la même sensation que quand je suis à la piscine ... Mais c'est moi la piscine au lieu d'être moi qui nage :cretin:

Certaines ont lu les livres de Fée dodo ? J'investirais bien un de ces jours
Jacqueline

Balsam

@Asha moi aussi j'ai un peu la flemme de faire des séances de prépa, je sais que la SF libérale que je vois pour le suivi en fait mais j'ai rien vu de spécifique, j'imagine que c'est assez général. Pour le premier j'avais fait un suivi en haptonomie on avait bien aimé, mais du coup on le refait à notre sauce en autonomie. Je déteste la piscine, donc éventuellement j'aimerais bien avoir des séances Bonapace avec mon mec, ça pourrait être utile peut-être ? Ou pas :hesite:
@Lemon comment tu fais pour faire une prépa "à la carte" ?
Je ne sais plus si j'avais lu ça ici, mais la naissance ok, moi j'aimerais surtout une prépa pour les premiers mois jours, et surtout un accompagnement cocooning car perso gros trauma de rentrer chez soi pleine de douleurs et de doutes, c'est vraiment ce qui me fait le plus peur...
J'ai mon rdv mensuel cet aprèm, je vais essayer de me renseigner un peu sur ce qui serait possible.

@Thirteen Ici je faisais des lessives à 60°C spéciales couches/lingettes/draps/serviettes selon les besoins (ça en rajoutait 1 ou 2 par semaine je crois), sans prélavage mais un cycle peut-être un peu plus long :hesite: le séchage était assez long mais on avait un gros stock donc pas de soucis. Ca ne sentait pas. Pour les finances j'ai eu la chance qu'on m'en ai donné plein et sinon j'avais pris d'occas, donc déjà beaucoup lavées et bien absorbantes. Après je conçois que ça soit pas pour tout le monde pour différentes raisons.

@Ringolevio tu me fais rêver, je suis jalouse :yawn: Je suis mieux dans ce 2ème trimestre qu'au premier y'a pas photo, mais wahou rienà voir avec ma première grossesse... en plus des vomissements (pas tous les jours ouf) je suis exténuée, des grosses remontées acides et surtout j'ai des douleurs ligamentaires de folie (je dors aussi avec 4 coussins), maintenant j'ai même du mal à marcher, je boîte et tout :erf: Quelqu'un a des astuces ici ? Pour Mungo c'était seulement sur la fin, je faisais un peu de ballon mais j'ai pas souvenir que c'était très efficace
Modifié en dernier par Balsam le 09 juil. 2025, 13:46, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Nioutsch

Je ne sais plus qui a posé la question, mais pour la prépa je vais faire quelques séances, même si c'est ma deuxième grossesse. J'ai vu ma sf, on a fait le point sur ce que j'aimerai voir (gestion de la douleur, retour à la maison (ça rejoint peut être un peu ce que tu cherches @Balsam )), et elle m'a programmé des séances en fonction de ça. On verra par la suite si j'ai besoin de plus ou non.

@Balsam pour les remontées acides, je prends du gaviscon et c'est hyper efficace !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam Prépa à la carte proposée par ma SF libérale : cours à thème avec elle (en couple) selon nos besoins, sophro avec elle (en groupe) et acuponcture avec une autre SF du cabinet (c'est moi qui ait suggéré l'idée car j'avais pas du tout envie de faire le yoga prénatal qu'elle me proposait :coiffe: )! N'hésite pas à voir avec ta SF car même à l'hôpital ils proposent plein de choses variées, et ça peut se compléter en ville si besoin. Ma SF m'a aussi bien rassurée sur son protocole de visites à domicile en post-partum (complications PP ici aussi avec un beau trauma, grâce à ma précédente SF qui m'a lâchée, d'où l'importance d'être bien entourée).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Chaponne

@Hortense J'ai lu son livre Le grand guide du sommeil de mon bébé et je recommande fortement :happy:
Il est très utile, c'est plein d'infos (basées scientifiquement) sur le sommeil. Au moins la moitié du livre est purement factuelle donc ce sera toujours utile même si on n'est pas en accord avec le reste. Ça sert de base pour connaître les temps d'éveil, les besoins en sommeil selon l'âge, pour mieux comprendre les stratégies de sommeil, les phases de régressions...
Je ne le trouve pas culpabilisant du tout, justement je trouve que l'auteure prend pas mal de pincettes pour dire que chacun choisit son chemin et qu'on peut faire ce qu'on veut avec les infos qu'on a, mais que l'essentiel c'est d'être bien informé.e pour pouvoir faire de vrais choix. Je suis en accord avec cette philosophie.
En revanche je n'ai pas aimé le compte de petiteframboise sur Insta, pour le coup c'est celui-là que j'ai trouvé culpabilisant en plus de présenter pas mal de raccourcis et d'approximations sur le sommeil :sweatdrop:
Comme quoi il faut de tout pour faire un monde ! À chacun.e de se faire son avis :happy:
Mais sache que personnellement je recommande ce bouquin à tout le monde et je compte l'offrir aux prochains jeunes parents de mon entourage :cretin: il a vraiment été utile pour nous ! Et ce qu'on a mis en place avec nos deux enfants, petit à petit, a été très efficace dans les deux cas.
Bon courage pour la suite de ta grossesse :fleur:
Répondre