Bon, malheureusement le pressentiment était justifié. Dimanche Quiqui était boiteux. ( c'est fou, j'avais prévu des barres au sol mais j'étais persuadée qu'il serait mal dans ses pieds. En remontant aux écuries j'ai checké en trottant en main et il était mal. J'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a fait être sûre que ça n'allait pas)
Pourtant il pose bien les pieds, le talon en premier.
J'ai d'abord pensé à un coup d'arthrose car le temps tournait vers le déluge. Et finalement en discutant avec l'américaine des naviculaires je me suis plutôt orientée sur une laminite (
détail) . J'y croyais pas trop au début car on confond un peu rapidement avec la fourbure, où le pied est chaud, y'a du pouls digité, le cheval est campé et marche difficilement, le pied qui se déforme, la ligne blanche qui s'étire. Ce qui n'était absolument pas le cas. L'américaine m'a expliqué que quand c'est une très légère inflammation de la lamina, y'a rien de tout ça, juste une douleur. Elle croyait pas du tout à l'arthrose et elle est tellement calée dans le domaine pieds que j'ai fini par la croire. Surtout qu'avec la canicule, Quiqui avait été inactif et repris du poids et il avait mangé de la luzerne en balade.
D'après l'américaine il valait mieux que ce soit ça plutôt qu'une rechute naviculaire. Et s'il pose le talon ça exclut pas mal le naviculaire. Bon si c'est bien ça par contre ( la laminite) je pense que j'ai plus de doute à avoir sur le fait qu'il est SME :/ (faudra que je le teste à l'occas quand même).
Bref je l'ai direct remis dans ses baskets avec les semelles, et on a durcit le régime (en enlevant le peu de sucre que je contrôle, i.e les carottes et le brouting). L'américaine m'a dit qu'en gérant bien ça pouvait passer vite.
Bon hier il semblait déjà aller mieux. Il m'a trainé sur le chemin pour aller aux écuries, puis pour rentrer au pré, en trottant et ça avait l'air ok ( j'ai juste cru voir un truc quand il a tourné court à gauche pour essayer d'aller choper de l'herbe).
Bon j'espère que l'américaine a raison et que ça va passer vite.
Ca m'a foutu un coup, je le pensais vraiment sorti d'affaire. Surtout que j'ai mis en place tout ce que je pouvais pour que ça aille et je ne peux pas faire beaucoup plus.