Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Le topic de l'école

kaliémis

De mon côté je pense que mon fils ne va rien lire sauf des mangas ! A mon grand désarroi ! (Pas pour les mangas, c'est cool, mais pour son manque d'amour des romans).

C'est sympa cette liste, si j'en avais une je pourrais faire un peu "c'est pas moi qui te "force", c'est le collège". Mais on n'a pas eu ça.

Mon aîné lit en écoutant de la musique, et j'ai du mal à comprendre ça. Je n'y parviens pas du tout, soit je passe à côté de la musique, soit du livre, et ça m'empêche d'être totalement absorbée par l'un ou l'autre du coup c'est hyper désagréable.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Margotton

@OrangeStar Tu pourrais nous partager cette liste ? Tu m’intrigues :fleur: Ici, pas de liste non plus mais je trouve que c’est une bonne idée, même si cela touche toujours les mêmes familles.

@Albert Je ne sais pas trop quel âge a ton fils mais je peux te conseiller un roman humoristique qui a bien plu à Little King la semaine dernière. C’est la série de La cabane à étages ( Little King a eu un coup de foudre pour « la cabane à 156 étages à la médiathèque, il était sur la table des coups de cœur des bibliothécaires). Ce n’est pas de la grande littérature, il y a une majorité de dialogues et de dessins, ça se lit vite. Mais je pense que pour des enfants pas très adeptes des romans, c’est une façon de leur montrer qu’ils sont capables de lire autre chose que des mangas ou des BD (que j’adore moi-même alors je ne critique pas !).

Je pense essayer d’en trouver d’occasion pour mes élèves du coup !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Albert

@Margotton Merci pour l'idée, j'en avais entendu parler, mais concrètement je ne voyais pas du tout le style. Le Petit Agneau sort de CE2, je vais lui en prendre un. Ca me stresse ces titres par contre, on ne voit pas où on en est dans les tomes !  :lol: . J'aimerais tellement qu'il lise de lui même (des romans !). Pour le moment les seuls livres à l'avoir harponné ce sont les Harry Potter, car en plus il en parle avec les copains. Sinon il peut relire en boucle le même splatoon, quelle joie ... Heureusement qu'avec l'école il doit lire chaque livre un chapitre d'un livre, mais d'un autre côté, pour lui la lecture n'est toujours qu'une contrainte (à part les HP).

Sinon je fondais de gros espoirs sur l'Agnelet pour la lecture, car c'est un enfant beaucoup plus posé. Il sort de CP et cet été je l'ai laissé sur les Beast Quest, série très jeune lecteur sur des monstres (qui n'a ni queue ni tête mais j'imagine que c'est normal à ce niveau). C'est un vrai livre, alors il est fier comme un coq et lit sans se faire prier 1 chapitre par jour, mais il ne prend jamais le livre seul pour faire du rab. C'est un petit poil dur pour lui, mais c'est tout à fait son niveau. Tous comptes faits, peut être qu'aucun de mes enfants ne sera lecteur par plaisir.

Et pour finir sur une note de vieille bique aigrie, je lis en ce moment aux enfants des "Bennett" de mon enfance, bibliothèque rose, imprimés en français en 1973. J'imagine que ça s'adresse aux enfants de 8 à 10 ans. Le vocabulaire est riche et précis, la grammaire nickelle, le niveau soutenu, bien sûr c'est conjugué imparfait/passé simple. Ca me semble au dessus de ce que j'ai pu lire de plus récent aux enfants et me donne l'impression d'un nivellement du niveau vers le bas.
OrangeStar

@Margotton
C'est classé en thématiques
Modifié en dernier par OrangeStar le 08 juil. 2025, 21:45, modifié 2 fois.
Bernie

@Albert ça avait fait un peu scandale il y a quelques années quand certaines éditions jeunesses et notamment la bibliothèque rose avait décidé de rééditer ses livres en simplifiant l’écriture, notamment en retirant les passé simple il me semble.

Ce que mon fils qui n’aime pas lire a aimé en CM, c’est la série des Jefferson de Mourlevat. Michel Morpungo aussi avec le Royaume de Kentsuke.

@OrangeStar je vois dans la liste Le petit Prince. Je déteste ce livre. Je l’ai détesté à tout âge. En CE2 ou CM1 la première fois. Puis à la relecture au collège. Quand, chez les guides, vers 15 ans, on nous l’a fait mettre en scène pour le jouer dans les maisons de retraite. Je ne l’ai donc jamais fait lire à mes enfants.
OrangeStar

@Bernie
Il ne fait pas partie de ceux que nous avons sélectionnés :ninja: :cretin:
Margotton

Merci @OrangeStar , il y a pas mal de titres que j’apprécie, et quelques-uns que je ne connais pas et que j’aimerais découvrir !

@Bernie J’adore le royaume de Kensuke :coeur:

D’ailleurs vu que tu parles de Jefferson, je conseille à toutes celles qui ont des grands, les livres de Mourlevat (la balafre, la rivière à l’envers, l’homme à l’oreille coupée, l’enfant océan…). Et bien sûr les Roald Dahl. Je crois que je prends autant de plaisir que les enfants à les (re)lire !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Sylvie

En parlant de livres enfant, j'en ai déjà parlé sur un autre sujet je crois, mais je ne comprends pas pourquoi Dick King Smith est presque oublié aujourd'hui. J'adorais ses livres. J'ai du relire 100x Le nez de la reine...
Et je trouve dommage qu'aujourd'hui en librairie, dans le rayon premiers romans, on trouve surtout des séries de livres, mais plus trop de romans originaux. Ou alors ils sont noyés dans la masse. L'autre jour il y avait 1 seul Roald Dahl en rayon. Du coup je ne prends plus plaisir à y aller pour dénicher des romans sympas, alors qu'au rayon Albums pour les + petits, il y a tant de choix ! (C'est peut-être juste ma librairie ?)

Et en conseil BD, j'ai acheté Léonarde à ma fille l'autre jour, elle adore. C'est écrit par une femme. Les 2 héroïnes sont des filles. L'histoire n'est pas exempte de quelques clichés mais franchement ça va.
MamzelleOups

Ça me donne envie de relire Roald Dalh! Mais je me suis mise à relire la Petite maison dans la prairie, il me reste plein de tomes!
J'ai pris à Labousig un petit bouquin des éditions Youpi sur le CP. Je voulais commander aussi un recueil de Je suis en Cp.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je sors de la discussion livres mais on a un souci avec un enfant que fréquente Capy.

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Kettricken

@Bernie Contente de trouver quelqu'un qui partage ma détestation du Petit Prince. C'est sans doute parce que je l'ai lu trop jeune et que contrairement au marketing, ça n'est PAS un livre pour enfant, mais je l'avais trouvé tellement tellement glauque...
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

@Bernie @Kettricken j'ai été surprise que la maitresse de LutinCoquin lui fasse déjà lire le Petit Prince, si tôt  :panicpea:Pour moi c'est un conte pour adulte. 
@OrangeStar je trouve ça chouette aussi cette liste, je vais zieuté sur Oedipe, schlac! schlac! qui devrait plaire à FeuFollet.

@Cali  :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Tavalaric

@Bernie @Kettricken On est trois, je n'ai jamais compris ce qu'on trouvait à ce bouquin :dunno:
Je fus un petit gâteau.
Ann Ha

@Bernie @Kettricken @Tavalaric Comptez-moi dans la team. Je déteste ce livre.
Krinekrine

@Bernie @Kettricken @Ann Ha @Tavalaric jamais compris la hype non plus sur ce bouquin... vous imaginez ma tête  :eh2: quand des copains ont fait leur mariage complet sur ce thème...
OK y'a qq jolies citations, mais l'histoire, on dirait qu'elle a été écrite sous acide. Cela dit ce n'est pas la seule "oeuvre littéraire" pour laquelle c'est le cas.
Bref je ne suis pas réceptive du tout...
Albert

Ca me rassure ce non-amour du Petit Prince, je trouve ça très rassurant. En moins connu, mais tout aussi chiant, il y a Le Grand Maulnes. Vraiment, en terminant ce livre, je me suis demandée comment on pouvait lire ça par plaisir, voir comment on pouvait le lire tout court. Si mon fils s'était enquillé des livres de ce type, je comprendrais qu'il ne réclame pas la lecture, mais les livres pour enfants sont quand même vraiment plus cool.

Petit retour sur les devoirs de vacances : j'ai donc réalisé des petits plans de travail sur mesure, qui font réviser les leçons de l'année, faire une opération mathématique, pour le grand conjuguer un verbe / pour le petit des exercices d'écriture. Tous les 2 terminent par la mémorisation de mots et de concepts clés de l'année, que j'ai imprimés sur des petites cartes (RIP ma productivité au boulot en juin). Chaque jour on en voit entre 5 et 10 de nouveaux, puis on les revoit périodiquement sur le système des boites de Leitner. Je trouve le système hyper efficace. Les enfants se plient bien au jeu. L'aîné a toujours un peu la larme à l'oeil quand il a faux sur une carte, car il a une grande anxiété à l'idée de l'échec. On arrive quand même à dérouler le système en entier, je l'encourage abondamment. Dans mes rêves les plus fous, ils continueront à suivre le système de mémorisation avec leur père et leurs grands-parents.
OrangeStar

@Albert j'adore te dire
Oiselle

Je suis choquée des derniers messages sur Le Petit Prince :yawn: J'adore ce bouquin, ma fille aussi, je pleure à chaque fois :cupidon:
MamzelleOups

Moi je ne sais même plus si j'aime ou pas, je le trouve beau mais mélancolique à en pleurer, presque dérangeant. D'ailleurs j'ai vu l'expo à L'Atelier des Lumières et j'étais en pleurs quand il meurt, j'avais oublié :coiffe: J'ai une copine qui l'a étudié avec ses GS/CP je crois, mais je suppose qu'on a des grilles de lecture différentes à cet âge et plus âgé. D'ailleurs, quand on parlait des GS laissés un peu de côté quand ils sont avec les CP, je pense que c'est un peu pareil avec plein de multi niveaux. Clairement quand j'étais en maternelle multiniveaux, mes GS étaient beaucoup en autonomie ou avec l'atsem le matin aussi pour que je m'occupe des plus petits et je les prenais l'après-midi pendant la sieste. Dans la classe de ma fille, j'ai eu l'impression que les ateliers du matin tournaient beaucoup, mais que la plupart du temps les PS/MS étaient avec l'atsem, les GS en atelier autonome, les CP avec l'enseignante. L'après-midi, par contre, les CP allaient avec la maîtresse de CP/CE1 et les GD bilingues et monolingues se retrouvaient pour un vrai temps d'apprentissage avec une des maîtresses de maternelle en alternance. Mais ça ne dirait que jusqu'au réveil des plus jeunes. Quelle organisation, ça fera du bien à tout le monde qu'il y ait une classe de CP-CE1 en plus à la rentrée. Mais les acquis de GS sont là quand même. Par contre, pour ce qui est de la récréation, pas de soucis de ce type chez nous, il n'y a qu'une cour.
D'ailleurs, la cour va être revégétalisée cet été. On nous a encore les plans et ça a l'air top, j'ai hâte de voir le résultat à la rentrée !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Magda

@Oiselle T'en fais pas, on est au moins deux, et mes enfants sont dans le club aussi :drama: Et j'aime aussi Le grand Meaulnes :cretin:

@MamzelleOups La chance pour la végétalisation ! J'ai tellement hâte qu'on change de mairie...
Modifié en dernier par Magda le 09 juil. 2025, 08:19, modifié 1 fois.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Répondre