Août 2025 - Un livre dont le personnage principal est détestable mais finalement on le comprend

Août 2025 - Un livre dont le personnage principal est détestable mais finalement on le comprend

Le sondage est actif jusqu’au 30 juil. 2025, 14:47

Yellowface Rebecca Young
11
55%
Wicked Gregory Maguire
1
5%
Vipère au poing Hervé Bazin
3
15%
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald
1
5%
99 francs de Frédéric Beigbeder
1
5%
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
3
15%
Attentat d’Amélie Nothomb
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 20

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Je crois que le plus difficile dans ce thème c’est la deuxième partie : le fait qu’on comprenne le personnage :hesite:
Parce que j’arrive à trouver plein de personnages affreux dont l’attitude est explicable mais vraiment pas excusable :evil: (dont Kennit d’ailleurs :shifty: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Xixili

@AcarusSiro Je crois que Vipère au poing n'est pas une autobiographie mais c'est très inspiré de la vie de l'auteur.
Ne pas citer Merci :happy:
-pivoine

Ou il y a l'inverse : personnage qui a l'air sympathique mais qui est le problème
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pas facile ce thème en effet
mimouche
Pronoms : Elle

@-pivoine
Dana Scully

Perso j'ai super envie de proposer Autant en emporte le vent :yawn:

Merci de ne pas citer mes messages.
Indiana

@Dana Scully Oh mais c'est clair que ça rentre super bien dans le thème ça ! :top: Est-ce que je vais en profiter pour le relire, c'est un bon pavé mais ça fait fort longtemps ! :happy:
Et Yellowface a l'air super intéressant aussi !
Sinon j'ai pas d'idée (et je ne suis pas du tout de la team :coeur: Rogue :coeur: même si c'est pas le débat ici :cretin: )
Polythene Pam

@Dana Scully Carrément bonne idée ! Je l'ai vu sur une liste reddit (quelle mine d'or !) mais je ne savais pas trop si j'allais le proposer au vu des CW potentiels... J'ai vu Lolita également que je serai curieuse de lire mais bon ahem ça ne rentre pas trop dans la seconde partie du thème :non:
TW Lolita de Nabokov
En foufelle  :lunette:
Dana Scully

Ah ça me fait plaisir que vous réagissez positivement ! Ça me ferait plaisir (?) de le relire (peut-être en VO, tiens). Je l'ai lu très jeune, j'avais adoré même si certains passages sont très dérangeants (mais j'étais convaincue que l'autrice avait vécu à cette époque :ninja:).
Je pense qu'on est assez au courant de ce qui s'y passe pour savoir gérer les CW. Je me demande aussi si on peut éviter les trucs dérangeants avec ce thème :lunette:.

(J'avoue Lolita, c'est 50% du thème. Je l'ai lu il y a pas mal de temps mais avec cette tête là tout du long : :angry: )
Merci de ne pas citer mes messages.
Silure_

Je pope, j'adore Autant en emporte le vent ! Je l'ai lu deux fois, la première à 14/15 ans et j'ai eu le même sentiment que @Dana Scully, puis je l'ai relu vers 25 ans (je crois), et bon j'ai pris une claque quand même :lunette: 
Ne pas citer.
Xixili

Concernant Autant en emporte le Vent, une nouvelle traduction est sortie! Elle serait plus fidèle à la VO donc très intéressante mais aussi avec des sorties bien racistes
Ne pas citer Merci :happy:
triste-songe

Je propose Attentat de Amélie Nothomb. Je crois qu'il rentre dans les clous.
C'est un petit livre écrit par une femme donc, avec une fin ouverte.
Ce livre a une saveur particulière pour moi parce que c'est le premier livre que m'a prêté mon compagnon et on avait pas le même avis sur la fin du livre.
Ça peut aussi être l'occasion de découvrir son univers.

J'espère que ça va avec le thème.

Sinon je pense qu'Amélie Nothomb a écrit plein de perso détestable.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Polythene Pam

Les membres du club

Le sondage est ouvert ! :free:

Image
En foufelle  :lunette:
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai voté pour Yellowface, mais j'ai envie d'en (re)lire plusieurs : Vipère au poing (j'ai vu le film dans un cadre scolaire, pas lu je crois), Gatsby le magnifique (entamé mais jamais fini)...
Autant en emporte le vent est incroyable par certains aspects et très prenant alors que c'est un pavé, mais je l'ai déjà relu il y a quelques années et c'est tellement, tellement raciste (le Ku Klux Klan y est un boys club de gentilhommes sudistes, les bons Noirs sont ceux qui trouvent qu'une société esclavagiste est la plus cohérente, bref...).
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Ann Ha

Pardon, je suis un sous-marin authentique, mais ce thème me fait penser à ma lecture de Les Dieux ont Soif, d'Anatole France, dont j'ai détesté le héros jusqu'à 3 pages avant la fin.
Répondre