Enfin à part dans le cas d'un trouble envahissant du développement ou d'un gros traumatisme dans la vie de l'enfant, je vois pas pourquoi on devrait prendre autant de pincettes avec les gosses passé 3 ans et demi- 4 ans. On est pas dans les VEO pour autant je crois. Je pense qu'une fois les besoins de base de l'enfant comblés, et quand dans son environnement il y a à la fois de l'affection stable, du temps pour le jeu et de la stimulation intellectuelle, on peut considérer qu'on a fait notre job de parents, et que l'enfant n'est pas tellement légitime à nous les briser. Si je devais faire tous les jours des rituels avec des doudous et des tableaux à croix moi aussi je pèterais un câble. C'est pas toujours au parent de faire l'effort il me semble... je précise que je dis ça en général, chacun son ou ses enfants et chacun sait à peu près ce qui marche le mieux avec, je ne veux surtout pas me poser en donneuse de leçons ou quoi. Juste que mes propres limites elles sont bien avant tout ça. Et l'éducation positive pour le coup n'entre absolument pas en ligne de compte.
Quand il exagère et s'en prend à ma liberté de vivre ma vie en paix je réagis direct, et je m'assure que son confort de vie soit temporairement mais notablement impacté (retrait de mon attention/privilèges/jouets/sorties, je fais feu de tout bois). Je me permets de le dire parce que je ne vois pas souvent de discours dans ce sens sur le forum. Ça fait un peu vieille nazie j'avoue, please n'appelez pas l'ASE