Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Jacqueline Aucun souci, c’est fait, désolée ! Je compatis et comprends, d’autant plus quon n’est pas sortis des mauvaises nuits. Désolée :fleur:

Edit : j’ai zoné longtemps sur le terrier et je croyais etre sur un autre topic. Vraiment pardon :fleur:
Modifié en dernier par Léona B. le 16 juin 2025, 14:20, modifié 1 fois.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Lazaretto
Pronoms : Elle

Ma fille a 13 mois et c'est très variable mais globalement les nuits sont dures. Son berceau est encore dans notre chambre (appartement assez grand mais agencement tout pourri, on a deux salons en gros et c'est difficile de mettre son berceau dans un des salons). Parfois avec mon conjoint ça pose pas de souci il s'en occupe toute la nuit mais il suffit qu'elle m'ait "captée" à un moment pour qu'elle hurle jusqu'à ce que ce soit moi qui lui tienne la main et la rassure. Je ne comprends pas comment elle arrive à aussi bien faire la différence à moitié endormie et dans le noir. Ça a le don de m'énerver, et de m'énerver contre mon conjoint de me retrouver "coincée" comme ça.

Quand je suis pas là, tout se passe bien, mais dès que je suis là elle me réclame énormément. Peut-être aussi que c'est lié au fait que je suis assez stressée et peu présente en ce moment (dernier mois très dur professionnellement), ça fait trois week-end de suite que je ne passe pas entièrement avec elle, et qu'elle était avec mon conjoint ou avec mes parents. Je sais que c'est la dernière ligne droite, ça ira bien mieux dans trois semaines, il faut juste tenir. Mais nous sommes épuisés et tendus un max avec mon conjoint à cause des nuits, c'est la loterie à chaque fois. Du coup je ne profite pas des super moments en journée avec ma fille à cause du boulot, je rentre chez moi quand elle commence à être un peu fatiguée, et j'ai les nuits difficiles avec elle. C'est horrible mais quand je la vois avec mes parents, qui la gardent et qui sont tout le temps à fond avec elle, hyper patients, etc. je me sens nulle, j'ai peur qu'elle finisse par les préférer, qu'elle sente à quel point j'en ai marre la nuit de ses pleurs toutes les heures, de son besoin d'être toujours en contact avec nous, de ses coups de pieds quand on cède et qu'on la met dans notre lit... j'ai encore aujourd'hui le mal de dos et le bras tout tordu à force de lui avoir tenu la main à travers les barreaux de son berceau. Je serais prête à la laisser pleurer quelques minutes mais ça n'a jamais marché, au contraire j'ai l'impression que depuis qu'on a essayé ça quand elle s'endort elle scrute chaque mouvement pour vérifier si on ne s'en va pas.

L'endormissement est aussi une galère, il faut rester hyper longtemps, à lui caresser le dos ou le ventre, et parfois au bout de 15mn quand on pense que c'est bon elle se retourne, fait un grand sourire et dit aléatoirement "caca", "papa", "ouaf", "tétine", "tête"... c'est mignon 5mn mais parfois ça me pousse à bout intérieurement. Hier soir j'ai fait semblant de partir de la maison, en lui disant au revoir et en passant le seuil de la porte, et mon conjoint l'a couchée en 10 minutes top chrono. C'est moi le problème... 

Désolée c'est un message très négatif, en réalité dès qu'elle se réveille le matin, que je la mets à côté de moi et qu'elle me fait ses grands sourires en me faisant des câlins, j'oublie tout. Mais la fatigue est là. Et quand je pense au fait que j'aimerais avoir un deuxième enfant, je me dis dans le même temps que si le deuxième à 13 mois ne fait toujours pas ses nuits on ne va jamais tenir. Ça a de réelles conséquences sur notre couple.
Avatar du membre
Blynn
Localisation : Sur la colline face à la mer

@Jacqueline Vraiment désolée si mon message t'a heurtée ! Ce n'était pas mon intention. Je n'ai peut-être pas saisi l'objectif de ce topic, je ferai gaffe à l'avenir. Bon courage à toi.
Maman de Titi (octobre 2023) 
Avatar du membre
Jacqueline

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
vali0lup

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Jacqueline

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
vali0lup

TW Bon sommeil

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
AdèleW

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pimprenelle

Je n'ai pas envie de détailler le sommeil de petit M car vraiment je trouve que c'est pas si mal pour un si petit bébé.

Mais vraiment là je suis au bout du bout.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

:hello:

Ça faisait longtemps hein ? Niveau sommeil ça va à peu près mais on est toujours réveillés maxi tôt par les 2 loustics.
Cette nuit était pas si pire mais j’ai ri jaune.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

C'est trop chelou, depuis une semaine Mochi 18mois fait des siestes de 3h le matin et plus rien l'après-midi, alors qu'avant on était sur 1h20 le matin et 1h20 l'après-midi et qu'on sentait qu'il pouvait se passer de celle du matin.
Mais là il s'écroule à 9h et je dois le réveiller à midi pour manger.
Est-ce que c'est la chaleur et qu'il préfère dormir quand il fait plus frais? 
Avatar du membre
AcarusSiro

Hello,
J'ai l'impression qu'on entre tranquillement dans la régression du sommeil des 18 mois.
Ça fait déjà quelques temps que l'enfant ne fait plus qu'une sieste par jour, soit vers 11h00 soit vers 12h00, elle peut durer plus ou moins...

Et depuis 2 nuits c'est réveils nocturnes à rallonge :goth: il y a les dents + l'arrivée de bébé 2 qui approche + il devient beaucoup plus autonome pour se promener et jouer

Vous avez des témoignages ou des trucs sur cette phase ? Vu mon état de grossesse avancé c'est mon conjoint qui gère et j'ai peur qu'il se retrouve complètement crevé pour la naissance de bébé 2 :erf:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Ann Ha

@AcarusSiro Je ne poste pas mais je suis dans une phase similaire quoi qu'entre la régression des 4 mois et maintenant il n'y a jamais vraiment eu d'amélioration. Lapinette a 16 mois et elle a très mal aux dents. Il en reste 6 à sortir et je crois que je suis résignée à ce que les nuits soient bof tant qu'elles ne sont pas là. Et le problème à cet âge-là c'est que quand elle se réveille, elle ne se rendort plus aussi facilement au sein : elle gigote et veut partir à l'aventure. J'ai pas trop d'autre solution qu'attendre, mais à cet âge-là aussi je laisse beaucoup plus pleurer.
Avatar du membre
Rinjani

@AcarusSiro il se réveille parce qu’il a mal ? Il vous appelle ? Ou juste il n’arrive pas à repartir dans un cycle de sommeil ?
Nous en phase de poussée dentaire on a le Doliprane facile parce qu’elle est pas venue pour souffrir. J’en ai un peu parlé sur un autre topic mais nous on a eu une période vraiment dure il y a 15j, j’ai vraiment ressenti une phase d’angoisse de séparation. Notre solution est pas celle que j’aimerais donner mais après avoir tenté d’accompagner des heures durant jour et nuit, on a décidé de la laisser se calmer et se gérer toute seule. En journée c’est dose de câlin x1000, et elle s’endort à nouveau sans pleurer à la sieste et en ralant moins de 10 minutes le soir.
À bientôt 2 ans, clairement je la connais, je sais qu’elle sait dormir, qu’elle est fatiguée et que les allers retours ne seront que de la torture supplémentaire pour tout le monde.
(À contrario, avant-hier elle avait du mal à partir pour la sieste, j’y suis retournée 4 fois parce que c’était pas du tout le même schéma que ce qu’on vit depuis quelques temps).
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

On a passé une nuit horrible avec Pavlova qui, a 2h du mat s’est mise à hurler. Je pense que tout le quartier a été réveillé :yawn:

Donc bref on a tous les 2 péter un cable avec Le Grec car elle voulait pas dormir du tout quoi.

J’ai fini par la prendre avec moi, et Le Grec avec Baklava (sinon il est maxi jaloux).
Elle a fini par se rendormir mais elle vient d’apprendre le mot Okay donc elle arrêtait pas de rester Okay a 5h du mat, un peu drôle mais maxi relou.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
AcarusSiro

@Ann Ha @Rinjani merci pour vos réponses, je réponds un peu tard mais je vous avais lues :coiffe:
tw amélioration
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Rinjani

@initials_bb Bichette s’est aussi mise à dire « okay » j’adore.
Genre « moi je sors okay » :yawn:.
Mais au milieu de la nuit c’est non :lunette:.
Par contre je sens qu’elle commence à rêver parce qu’elle sort des mots random dans son sommeil en fonction de ce qu’on a fait dans la journée. Genre « tour de manège » cette nuit ou « papa il nage » la précédente :lol:

@AcarusSiro J'espère surtout qu’il n’y aura pas de régression car ce n’est pas une fatalité. On a eu de gros passages à vide mais rien de trop marqué non plus. Je vous souhaite la même chose.
Répondre