Le topic des prénoms

Répondre
kaliémis

@Asha
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Asha

@kaliémis
Sighel

@Asha J
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Zeppelin

@Sighel
kaliémis

@Sighel
Nioutsch

@Asha 

@Sighel 
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asha
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Compote

Opinion non sollicitée qui n'apporte pas grand chose :
Aesma
Pronoms : Elle

@Asha
Asha

@Sighel @Nioutsch @Lemon

@Compote

@Aesma

Merci pour vos retours en tout cas ça me conforte dans l'idée que ne pas assortir les prénoms n'est finalement pas un problème, on va creuser encore c'est je trouve vraiment plus difficile de trouver un prénom de garçon !
Modifié en dernier par Asha le 15 juil. 2025, 08:28, modifié 1 fois.
Souad 75

@Asha
Félicitations pour ton deuxième enfant 🎉🎉♥️♥️🤩🤩
Julietnaked

Ca m'intriguait aussi pour l'origine de Gaspard donc j'ai fait quelques recherches et tous les sites de prénoms reprennent peu ou prou une variante de "ça vient du latin gaspardus qui vient du sanscrit gath aspar". Mais en cherchant "gath aspar + sanskrit" on ne trouve aucune signification autonome, et je n'en retrouve pas de trace sur les sites qui parlent de l'origine de Casper / Kasper. Je pense que l'hypothèse posée par Wikipédia de l'origine du mot araméen "gizbar" est plus probable (l'article en anglais est plus fourni) et elle est sourcée de manière convaincante. Personne ne m'a rien demandé, mais voilà pour le HS  :coiffe:
kaliémis

Il y a quelques temps j'avais évoqué une pote de pote enceinte... Le prénom de son bébé a défié toutes les prédictions, personne ne l'avait envisagé c'est
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis C'est drôle, une BS du côté de mon mari a accouché il y a un mois d'un petit 
, et c'est vrai que ce n'est pas du tout un prénom auquel j'aurais pensé!

Côté sonorités qui se ressemblent, Oisillon a une cousine - la fille de mon frère aîné - qui s'appelle 
, et mon autre belle-soeur - la conjointe de mon petit frère - attend actuellement une fille. Initialement, mon petit frère et elle avaient eu un coup de cœur sur le prénom 
, leur aîné se serait appelé ainsi s'il n'avait pas été un garçon. Donc prénom quasiment identique à celui de la cousine. Finalement ils ont décidé que leur bébée s'appellera 
, qui n'en est pas moins similaire, mais que je crois que je préfère, que je trouve plus doux.
D'ailleurs, si on avait eu un second garçon, j'aimais beaucoup 
mais mon mari avait mis un véto car le fils de sa cousine s'appelle 
et pour lui ça se ressemblait trop. Je trouvais ça injuste car on ne le voit qu'une fois par an voire une fois tous les deux ans. Contrairement à B&E qui se verront très régulièrement... Bon finalement on a eu une fille.

D'ailleurs je suis très étonnée, j'ai énormément de réflexions sur le prénom de ma fille alors qu'il est, à mon sens, moins rare que celui de mon fils pour lequel finalement je n'ai jamais eu beaucoup de remarques. Là c'est quasiment systématique quand je dis son prénom on me fait répéter d'un air étonné, on me dit que c'est un prénom inventé... Bonus pour la mairie de notre future ville qui dans le dossier de demande de crèche a carrément changé une lettre ET le genre de notre enfant, car ils ont été visiblement déstabilisés par son prénom :facepalm:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Polochon

@kaliémis je comprends mieux ton patpat sur un vieux message à moi, dans laquelle j’évoquais ce prénom :cretin:
kaliémis

@Polochon ah oui je suis remontée parce que j'ai eu une mention sur un vieux message, du coup j'ai relu la conversation.. je me suis dit que ça allait faire bizarre de recevoir un patpatte 4 mois après ! C'est vrai que tu l'avais cité !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

L. (au masculin) c'est un prénom rétro qui va revenir à la mode je pense, je l'ai déjà entendu, mais en version féminine c'est vrai que c'est plus surprenant (les prénoms anciens féminisés ont moins bien vieillis je trouve...). Dans la même vibe j'ai croisé une petite Simone il y a peu !

Sinon les discussions prénoms avant de dormir avec mon conjoint me font bien cogiter... Cette nuit j'ai rêvé qu'on était à un mariage dans ma BS et son cousin nous annonçait le prénom de leur futur enfant et c'était celui qu'on avait choisi à la base pour Yuzu si elle avait été un garçon. J'était dépitée en me réveillant, mon cerveau m'envoie t'il un signe ? En tout cas on continue à bien en discuter (Mr Lemon me dit qu'il y pense tous les jours  :jv: ) et on essaye de trouver de nouveaux prénoms.

La short-list du moment :
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Répondre