Je reviens d'un mariage tout fait maison, sans prestataires, à domicile (sauf une serveuse pour apporter les plats et débarrasser les tables au fur et à mesure) et si sur le papier c'était une bonne idée, au final je ne recommande pas:
-les mariés et leurs témoins étaient explosés de fatigue d'avoir passé la semaine à tout préparer et n'avaient plus la force de continuer à organiser la suite des événements durant la soirée
-pleins de copains qui devaient venir aider se sont désistés au dernier moment, ou ne venait que une heure ou deux
-il n'y avait pas de chambres froides et les frigos ont été vite pleins, donc plein de salades faites la veille et stockées à la cave ont tournées avec la chaleur.
-les deux amis photographes se sont désistés à la dernière minute. Genre le matin ou la veille, ils ont dit que finalement ils ne viendraient pas. (
@Roxie Exactement ce sur quoi tu nous mets en garde dans tes articles!)
A posteriori je pense qu'il aurait mieux valu un traiteur pour les salades, ça aurait libéré du temps de préparation et elles auraient été livrées fraiches.
Je suis assez dégoutée pour les photos car le rendu visuel du lieu était magique, c'était trop beau et j'aurais bien aimé avoir des photos de photographes de ça. Tout comme j'aurais aimé des photos de moi prises en loucedé.
Il n'y avait pas de plan de table et pour un mariage de cette ampleur (100 personnes), ben les gens ne se sont pas mélangés. Certains sont restés longtemps seuls trop timides pour s'imposer, avec un plan de table les autres convives auraient été obligés de leur parler.
De ce que j'en retiens:
-confier la rôtisserie du cochon à 4 personnes ça le fait. Ca les soude dans l'adversité, ils rigolent bien.
-faire un plan de table s'il y a trop de monde de milieux/âges différents pour obliger les gens à se parler. Par contre pour un mariage quasi 100% amis de la même tranche d'âge de 50 personnes et qui se sont un peu tous rencontrés avant, sans plan de table ça se fait nickel.
-prendre des prestataires pour ce qui compte vraiment car les amis, ça se défile vite.
-une seule serveuse efficace pour apporter/débarrasser ça suffit. Mais une personne de plus pour la plonge ça aurait été pas mal.
-l'absence de DJ si on a une bonne playlist pour les différentes étapes de la soirée, ça passe très bien. Surtout si on a des amis qui dansent facilement.
-venir dès le début des préparatifs pour aider permet de rencontrer plein de gens en amont et de se sentir moins seul le jour J.