La machine à café du labo

Répondre
Heran.

Quelqu'un.e peut m'expliquer pourquoi je continue de checker le statut de mon manuscrit tous les jours au lieu de juste attendre le mail de décision ? Là il est passé de "awaiting referees scores" à "awaiting decision", donc j'hyperventile en me disant que la décision est imminente alors que bon, factuellement rien n'a changé, pas besoin de me stresser quoi, je saurais pas la décision plus vite parce que je me suis stressée tous les jours à regarder la page. :facepalm:

Sinon, ce matin j'étais en manif avec mon chef, les TA et des autres gens de mon étage. On est allé.e.s devant le sénat de l'éducation pour protester contre les coupes budgétaires. C'était très germain comme manif, i.e. on a passé 1h15 (oui oui, j'ai mis plus de temps à faire ma pancarte que ca :yawn: ) debouts dans la rue mais sans bloquer la piste cyclable "pour pas déranger" ( :yawn:  bis), y'a eu quelques discours, deux trois cris mais pas de chants, c'était très calme. Je suis pas sûre qu'il y ait eu un.e seul.e journaliste donc je suis pas convaincue de l'utilité du truc, les médias ne parlent pas du tout de ces histoires alors que bon, les conséquences seront quand même énormes (une des univ de ma ville sera insolvable d'ici 2 ans si les coupes ne sont pas annulées...). Mon univ fait une grande campagne de comm avec des posters et stickers mais ils sont juste affichés... dans l'université... :dunno: Bon j'imagine que comme on a pas de sous, on peut pas payer pour une vraie campagne, mais doit y'avoir moyen de quand même atteindre le grand public.

Mais je suis contente, ce soir j'ai mon dernier cours du semestre (et c'est en ligne donc je peux faire ca de mon canap), demain la dernière soutenance et après j'ai jusqu'à  mi-Octobre peinarde 100% projets de recherche. :caprice: (Enfin non parce qu'il faudra que je corrige et note le rapport de L3 de ma stagiaire + le devoirs finals de mes M1 mais bon, on se comprend). Et jeudi réunion de travail avec les copain.e.s pour le projet entre post-doc :caprice:
Allitché

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Heran. probablement tu le sais mais même si une action unique, ça a l'air de rien, c'est le nombre/l'effet collectif/la répétition qui fait que ça marque/compte. Et aussi, la lutte est toujours longue et compliquée (et asymétrique) :crying:
Super que tu as du "me-time"! 

(bon je n'ai plus de batterie sur mon ordi, je vais bientôt devoir me rapatrier dedans, so sad)
Merci de ne pas me citer
Heran.

Dernier cours terminé,  j'ai fait une session feedback vu que c'était le premier semestre où j'enseignais ce cours monté juste avec mes petites mains. Et le feedback était super positif, iels ont tous (sauf une :yawn: ) dit que ca a été super utile et que ca les a aidé à progresser dans leur réflection sur leur futur et qu'iels ont découvert pas mal d'options. :puppyeyes:  Pour la plupart ca a achevé de les convaincre de pas faire un doctorat, mon but étant qu'iels réfléchissent s'iels avaient vraiment envie d'en faire un au lieu de se lancer "par défaut", je considère mon objectif rempli. :caprice: Je suis assez fière de moi (mais par contre ca veut dire que je vais devoir faire ce cours tous les ans  :yawn: ).

@Allitché Je crois que je suis juste trop défaitiste en fait. :ninja:  J'aurais envie de voir un résultat direct et je suis bien consciente que juste être debout devant ce bâtiment ne va rien apporter d'immédiat. :coiffe:  (Ou alors c'est mon ADN francais qui avait envie d'empiler des poubelles et de hurler :yawn: )
Sim
Pronoms : Elle

@Heran. super feedback pour ton cours ! (et bravo pour la manif !)
ici
fin de rédaction
Balsam

@Sim

En ce moment je suis super énervée, je sais pas trop pourquoi, j'envoie beaucoup ch* les gens autour de moi :ninja: mais là avec le discours d'hier je suis pleine de rage, j'en ai marre

EDIT futile :
Ne pas citer, merci !
Heran.

@Sim 

Mon chef vient de venir me voir pour me demander de présenter un truc en réunion de labo demain "Sinon y'a que Narcisse qui présente et c'est pas intéressant pour les étudiant.e.s" :lol:  (rapport au fait que le mec monologue sur des trucs inutiles pendant 1h). Mais purée, si même lui réalise qu'il est chiant, pourquoi il a accepté qu'il soumette une proposal ? :goth:  (J'ai dit que j'allais préparer 2 slides mais qu'en échange je resterais pas pour le monologue de Narcisse :ninja: )
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello: me revoilou ! Désolée d'avoir été absente ces derniers temps, entre cette fin d'année académique en mode hardcore et la canicule, je suis passée en mode estivation d'autant plus qu'il n'y a déjà plus personne au bureau (tous.tes mes collègues partent en juillet apparemment) :ninja:

Mais je viens de recevoir un mail d'un collègue étranger me demandant d'être reviewer pour un nouveau standard de données international, je suis à la fois  :gnih:  et  :panicpea: mais quand même contente que mon nom ait été suggéré et retenu  :drama: 
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Dana Scully

@Sim  :rainbow:
@Balsam Envie de taper dans les genoux de tes cobureaux et je suis même pas dans le bureau :ninja:.

Je suis encore en vacances jusqu'à ce soir, 

J'ai très bien respecté les vacances, mais je pense beaucoup à ma to do list, là :lunette:.
Merci de ne pas citer mes messages.
Heran.

Mon papier a été rejeté. :erf:  3 reviewers, un était assez convaincu, un moyen mais je pense qu'en major revisions on aurait pu s'en sortir et un qui grosso modo dit que le truc est bon pour la poubelle. Bon bah mon égo en a pris un coup. :lol: En vrai, les points de critique sont assez justifiés, y'a peu de trucs où je suis pas du tout d'accord mais la facon d'écrire est assez euh... peu sympathique ?

Enfin tant pis, j'ai pleuré un bon coup, j'ai dramatisé en mode "Je suis trop nulle, tout ce que je fais c'est pourri, je devrais aller élever des chèvres dans le Larzac" (demi-mesure toujours, vous commencez à me connaitre :drama: ) mais ca va mieux. J'ai relu une deuxième fois les retours, ca me parait moins insurmontable que la première fois. J'ai rdv avec mon chef jeudi pour en parler, donc je compte me confronter aux commentaires sérieusement demain et voir ce qu'on peut réalistiquement faire dans les semaines à venir pour resoumettre asap.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran. Oh non, désolée pour toi et tes co-authors :erf: :hugs: Vous auriez moyen de reprendre tout ça à tête reposée et éventuellement de re-soumettre ailleurs ?

Ici c'est un peu la panique :panicpea:
Heran.

@Fauvette à lunettes :coeur:  J'ai relu les reviews cet aprem et trié les trucs raisonnables des trucs ridicules et ca me parait pas trop insurmontable, je pense que je peux faire les changements les plus cruciaux dans les semaines à venir et resoumettre. Faut juste prendre une décision sur un set de manips beaucoup plus "ambitieuses" et donc décider si on prend le risque de resoumettre sans ou si on se lance mais ca décale de pas mal de mois (et on a toujours cette histoire de l'autre labo qui a une histoire similaire et qui a soumis en même temps que nous :goth: ).

Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran. Bon courage pour le remaniement/réécriture de papier, j'espère que ça sera relativement rapide et facile à gérer avant le tunnel de la rentrée !  :supermad:
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Heran. c'est jamais un chouette moment de lire les commentaires des reviewers... surtout quand certains sont harsh sans raison (vous reprocher de pas utiliser une techno tres chere c'est pas ok si vos mesures sont valables...). Chouette que tu ai pu quand meme relire a tete reposée et trouver des trucs a améliorer. Pour la manip plus ambitieuse: est ce que tu peux la lancer et ressoumettre sans attendre les résultats et au pire les ajouter post reviewing? (si tu considere qu'il y a de grande chances que les prochains reviewers te la demande je ferai ca moi comme ca vous décalez pas trop et vous serez pret.es pour leur repondre). Et l'autre labo (c'est des copains? un back to back? ils se sont fait jeter aussi ou pas? vous aviez pris l'option: on depose un préprint chacun et on se cite mutuellement?)

@Fauvette à lunettes 

@Sim  :cheer:  
et @Balsam  :non:   

je suis rentrée de vacances ce matin... pas du tout reposée... (en tout cas pas physiquement, mais pour le coup j'ai ouverts mes mails que hier en attendant mon vol retour donc j'ai bien coupé quand meme) et j'ai deja beaucoup trop de réunions cette semaine (qui est petite parce que je bossais pas hier)... achevez moi  :gonk:
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Dana Scully

@Heran. assez choquée aussi de la remarque sur la machine super chère :goth:
Courage en tout cas pour gérer les remarques des referees :fleur:

@Fauvette à lunettes

Sinon, je suis en train d'essayer de ne plus utiliser Gmail que j'ai beaucoup utilisé comme mail de travail parce que la précarité vmvs, j'ai fait du tri dans mes mails (en plein SPM donc j'ai pleuré en relisant les mails de mon père et ceux de mon directeur de thèse), changé mon adresse d'abonnement aux mailing lists pro, créé une adresse perso chez un fournisseur éthique, et maintenant, je dois décider si je fais une redirection de tout ce qui arrive sur Gmail (de moins en moins de mails pro en vérité) vers la nouvelle adresse et ensuite, au cas par cas, je réponds avec mon adresse pro OU je fais des filtres pour tous mes contacts pro qui m'écrivent encore sur Gmail ? J'ai commencé mais apparemment, je peux pas sélectionner plein de contacts et créer une redirection pour tous ces gens, je dois le faire un par un,  c'est horriblement relou ?? (Et ça c'est que la partie pro, parce qu'après je vais devoir changer tous mes identifiants sur tous les sites :hesite:. J'aurais dû être éthique y a 15 ans :lol:.)

Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully 
Dana Scully

@Asteraceae
Dana Scully

Purée, ça va pas du tout cet article, c'est nul en fait :goth:.
Heran.

NMMC :facepalm: 

@Asteraceae Oui t'as raison pour la manip ambitieuse, je pense que je vais faire comme ca. :hesite: C'était déjà le plan de base de commencer maintenant en prévision des potentielles reviews dans ce journal mais comme j'ai toujours 5 projets en même temps j'ai pas réussi à commencer. :goth: L'autre labo c'est des copains mais pas vraiment non plus, c'est pas des collaborateurs directs quoi mais iels connaissent mon chef et sont sympas (iels ont quand même décalé leur soumission de 4 mois pour m'attendre :coiffe: ). On a juste soumis en même temps mais à des journaux différents (mais sans dire que l'autre avait une histoire similaire) et iels ont pas voulu de l'option preprint pour pas devoir modifier leur manuscrit qui était déjà prêt. Du coup je sais pas, si leur papier est accepté ou en bonne voie, peut être que je devrais mettre le mien en preprint avant que le leur sorte officiellement ? :hesite: Je sais pas si ca changera grand chose d'avoir le preprint out si je resoumets pas avant que le leur soit sorti. 
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully

A part ça bon courage pour ton article  :bouquet:  

En moins glop
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Heran. NMTC  :facepalm:
pour le papier est ce que tu scoop leur histoire si tu le mets en preprint? ca vaudrait le coupe de checker avec eux s'iels sont sympas (histoire de pas les froisser, meme si en vrai j'ai l'impression qu'on passe beaucoup de temps a froisser les gens). et si jamais ils se sont aussi fait jeter est ce que ca vaudrait pas le coup de faire un back to back? (genre soumettre ensemble au meme journal en disant "regardez on a fait des choses differentes mais on a la meme conclusion et c'est une chouette histoire, plus forte que si on est pas ensemble") 

Je viendrais détailler peut etre plus tard mais je suis un peu vénere

@Fauvette à lunettes  :eek:  pour ton spoiler... 
Répondre