Challenge écriture : Un mot, un texte :happy:
Echange de colis : inscriptions en cours :lecture: 

Déménagement

Zébule

DP et je ne sais pas trop où mettre ça mais rah, je m'arrache les cheveux avec Fb place de marché ( :lunette: ).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon on a découvert une asso qui vient chercher à domicile de l'électroménager ancien pour lui donner une seconde vie. C'est bon à savoir (ils ne font pas toutes les régions) : Collecte gratuite et à domicile de vos gros électroménagers
ça va bien nous dépanner car on ne savait pas quoi faire de notre vieille machine à laver. On en profite pour donner aussi le frigo même si on aurait probablement pu le revendre mais ... JPP des ventes  :cretin:
Indiana

@Zébule Je te comprends, moi c'est LBC mais pareil je supporte de moins en moins
Toujours traumatisée
Indiana

Tiens @Eliza ça me fait penser que la dernière sur LBC c'était pour demander la taille de l'objet justement, alors que mon mec avait mis justement dans l'annonce toutes les infos qu'elles voulaient (et même plus) sans aucun ambiguïté (même formulation que la sienne quoi). Bref comme on espère dégager ce truc il a quand même répondu aimablement en lui remettant toutes les infos (et en évitant le passif-agressif "comme indiqué dans l'annonce" :cretin: )

Après dans ton cas tu as le droit de demander des infos plus précises, tu en as besoin pour savoir si tu vas le prendre ou pas, tu t'es pas engagée quoi, c'est là que ça pose problème. Et effectivement, si tu clôtures avec un "merci, mais du coup ça ne correspond pas à ce que je cherche, bonne journée" tu es déjà dans le haut du panier des interlocuteurs de la vente d'occasion :fleur:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Petites questions en vrac : 

- avez-vous déjà organisé des vide maison ? > Si oui, des choses à savoir ? Surtout quand on est loin pour l'organisation (même si on serait présent le jour j évidemment) 
- pour des meubles anciens : brocanteur / antiquaire : vos retours si déjà utilisés ?

Merci d'avance :jv:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Kurmad

Je sors de mon sous-marin juste pour signaler sur le lien de @Zébule ce n'est pas du tout une asso, c'est l'un des éco-organismes agréés par l'État pour gérer la fin de vie des électroménagers. Ils ne font pas du tout de la charité, ils font le boulot pour lequel l'Etat les a agréé car ils polluent en vendant du matériel électrique (les actionnaires sont les principaux vendeurs d'électroménager en France).
N'hésitez donc surtout pas à faire appel à eux :siffle2:

Sinon pour la vente d'occasion, j'ai l'impression que plus les trucs à vendre sont peu chers plus les acheteurs sont relous. Quand je donnais des trucs (gratuit donc) j'ai eu 2 fois des cismecs qui réclamaient que je leur fasse la livraison car "ils me rendent service, ça débarrasse " :slap:
Tavalaric

@Loucy 
Je fus un petit gâteau.
Cariatide

Bonsoir !

Kurmad

@Cariatide je n'ai pas de réponse à toutes tes questions mais
Modifié en dernier par Kurmad le 10 août 2026, 04:33, modifié 1 fois.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Cariatide
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Indiana

@Cariatide J'ai acheté pas mal de meubles sur Leboncoin (une très grosse commode, un meuble de salle de bain, une table de salle à manger, une cuisinière (four+induction), une machine à laver, deux frigos à deux moments différents, plus des petits trucs genre chaises, tabouret, bureau...). Je n'ai jamais eu aucun souci, les gens sont généralement honnêtes sur l'état du meuble, pas eu de soucis au démontage/montage quand il fallait (mais rien n'était du ikea, on était plutôt sur du massif bas de gamme, genre pin, donc ça se tient mieux). Pour la cuisinière on avait demandé qu'elle soit branchée pour pouvoir vérifier qu'elle s'allume et fasse bien chauffer de l'eau vite fait et allumé le four pareil pour voir qu'il se mettait bien en route, tout allait bien. Ce qui est bien à demander (pour l'électroménager et en général) c'est quand est-ce qu'ils l'ont acheté, et pourquoi ils le vendent (ex de "bonnes" raisons : on emménage ensemble donc on vend les trucs en double, on déménage dans plus grand ou plus petit, c'est devenu trop petit/pas adapté avec les enfants... bref plutôt un changement de vie qu'un risque de problème de fonctionnement). Le seul où ça n'allait pas c'était pour un canapé, mais parce qu'on avait un idéal qualité/prix pas réaliste d'occasion, on a finit par prendre neuf (et on trouve ça quand même mieux d'un point de vue hygiène pour la literie sur laquelle on est beaucoup assis quand même)

Mais j'ai une voiture ça aide (mais j'aurais aussi pu en emprunter une à des amis ou au voisin qui en avait une plus grande que la notre à l'époque et qui nous l'a déjà prêtée), sinon on aurait loué. Je trouve que louer un petit camion ou même juste un fourgon en supermarché ce n'est vraiment pas cher si tu en as besoin une journée (pour des gros meubles par ex), sinon tu peux te tourner vers l'autopartage aussi si ça se fait dans ton coin, mais les voitures sont plus petites.

J'ai par ailleurs vendu ma précédente cuisine sur Leboncoin, et pas mal de gens en vendent aussi, j'ai déjà vu ailleurs. Faut juste arriver à estimer suivant la taille de votre cuisine si vous aurez assez de meuble/si ça vous conviendra à l'usage. Effectivement Ikea ne se démonte pas indéfiniment, mais si vous êtes un peu bricoleur au pire il suffit de consolider un peu avec de petites équerres ou des trucs comme ça. On s'est quand même un peu arraché les cheveux sur notre cuisine (neuve) pour l'alignement, l'horizontalité etc donc j'aurais un peu peur avec une cuisine d'occasion, mais je pense que seule je l'aurais fait en vrai !

Bref ça se fait très bien, mais faut être à la fois patients, mettre des alertes sur Leboncoin, et en même temps ne pas hésiter ou attendre à tout prix le truc parfait, quitte à prendre un truc intermédiaire que vous revendrez si vous trouvez autre chose qui vous convient mieux (toujours d'occasion :clin: )
Lau

@Cariatide j’ai pas mal acheté de meubles d’occasion chez dans des dépôt vente (réseau troc.com) ou emmaus. Souvent ils proposent des solutions de livraison. Sur internet (lbc ou fb) je trouve ça beaucoup plus compliqué car il faut être réactifs pour aller chercher l’objet rapidement avec un véhicule. Je privilégie l’occasion pour tout ce qui est meuble bois (tables, chaises, commodes…). Par contre je prends plutôt du neuf pour les textiles (matelas, fauteuil)
Bon aménagement!
Kurmad

@Cariatide
Obrigada

@Cariatide
Gringo

Ici on a pris tout l'électroménager indispensable rapidement (four, frigo, machine à laver) chez Envie, c'est pas cher, c'est sous garantie, c'est de la bonne qualité (il y a juste un gros poc sur un côté, mais pour le prix on s'en fout).
Le reste c'est petit à petit sur LBC (la bouilloire, le four à micro-onde, le lave vaisselle, le sèche linge).

Les meubles, c'est du vide maison de mamie décédée et du emmaus. 

Par contre le matelas et le canapé on les a pris neuf car on est très souvent dedans et mon conjoint a des problèmes de dos, il voulait être vraiment bien dedans.

Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

je viens juste deposer la cette blague d'une comédienne Australienne sur "j'ai mis en vente un lit gratuit sur FB Mketplace" c'est hilarant
lien vidéo YT

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Asteraceae Un pat-pat ne suffisait pas, je suis absolument morte de rire :yawn: :yawn: :yawn:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
A Kane

Ici on a dû sur plusieurs déménagements augmenter ce qu'on avait à nous (on est allé du plus meublé au moins meublé disons) et on a réussi à quasiment tout prendre en occasion, on a juste changé matelas + sommier pour du neuf sur le dernier déménagement parce qu'on changeait de taille de lit + nos tables de chevet et trois abats jours parce que ça faisait quelques mois qu'on avait emménagé et qu'on avait rien trouvé qui nous allait.. 
On a eu un mix de récup de meubles d'anciens locataires (dont on a revenu certains à la locataire suivante parce qu'ils ne nous plaisaient pas suffisamment pour les garder), d'Emmaüs/Renfile/ressourcerie, de récup chez de la famille, et de Le bon coin/FB Marketplace. Dans tous les cas, c'était indispensable d'avoir accès à un gros véhicule pour la plupart des éléments, mais on a pas de voiture et on a pu faire entre un mix d'emprunt et de location. Après très sincèrement, heureusement que mon mec était là pour faire de la veille sur FB et LBC parce que moi ça m'a vite soulée  :ninja:  Mais c'est aussi là qu'on a fait les meilleures affaires, avec des gens qui ont des fois baissé le prix d'eux même parce qu'ils aimaient bien notre tête, et qui étaient parfois ok de garder l'objet quelques temps avant qu'on vienne le chercher. C'est plus chronophage que de tout acheter en neuf, et c'est de la charge mentale et logistique, mais c'est beaucoup moins cher, et si tu aimes un peu fouiller, tu peux trouver des choses vraiment chouettes! 

Nous le gros électroménager (cuisinière, four, frigo, machine à laver) était toujours déjà là, mais ma mère a acheté plusieurs de ces éléments pour mes adelphes sur LBC, et les gens étaient toujours transparents sur pourquoi ils s'en débarrassaient, l'état, etc. il n'y a eu aucune mauvaise surprise. Petit électroménager on a aussi tout chopé d'occasion, généralement à des particuliers, et pareil, jamais de mauvaise surprise.. De manière générale, on essaie de viser des objets avec le moins d'électronique possible, comme ça même si ça a pris un ou deux coups dans sa vie précédente, ça n'est généralement pas trop affecté. 

Je nuancerais aussi l'idée qu'Ikea ça ne se démonte/remonte pas toujours très bien, parce que mon lit précédent Hemnes basique Ik a été monté/démonté 5 fois et a fait 3 pays et il est encore tout à fait fonctionnel après 10 ans, en train de finir sa life dans la chambre d'ami chez mes parents #notallikea (et pareil nos bureaux ont été montés/démontés 3 fois, etc. donc ça dépend vraiment du meuble!)
How do you want to do this?
Indiana

@A Kane Nuance sur ta nuance Ikea :yawn: La collection Hemnes est la seule qui était en bois massif à l'époque, d'où la plus grande résistance (et tous les tuto blog sur les commodes à customiser/repeindre hyper facilement). Elle ne l'est plus maintenant je crois, même si elle reste plus solide que les meubles classiques type Kallax, Method etc., elle est quand même en composé maintenant.
Patagon

Je confirme qu'Envie c'est vraiment top : ça dépend peut-être des magasins, mais ils peuvent également proposer un service livraison pas trop cher. Chez eux, j'avais acheté un four encastrable à l'époque où on était en location, on l'a revendu aux locataires suivants (qui étaient je pense ravis de ne pas avoir à s'en soucier), et idem dans notre location suivante, où on acheté un lave-vaisselle encastrable dans ce même magasin, qu'on également revendu aux suivants (à chaque fois on a acheté et revendu à un prix raisonnable et ça ne nous a pas coûté grand-chose au final). Il y a toujours une garantie : le mois dernier on a acheté un lave-linge à 200€, la garantie est de 2 ans (6,5kg, on est que 2 mais je trouve ça énooorme) et ils nous ont repris notre machine en panne qu'ils vont essayer de réparer donc c'est cool. Je n'ai jamais eu aucun problème avec ces appareils et ça nous a permis d'acheter des marques réputées solides, en neuf on serait sans doute allé vers du plus bas-de-gamme. Peut-être pas hyper design mais dans un super état.

Pour les meubles, je n'achète que de l'occase également. On a tout fait en clio : bureau (c'était juste mais c'est passé), table basse, table à manger 6 personnes (en démontant les pieds), commode. Le seul gros meuble qu'on a acheté c'est une bonnetière trouvée sur lbc d'1m80 que l'ébéniste nous a livrée en camion à 50€, certains le font et si c'est pas trop loin ça peut être gratuit ou à moindre coût. Sinon les quelques trucs neufs qu'on a achetés (frigo, matelas) on nous les a livrés.

J'ai pas d'expérience sur le côté cuisine en revanche. J'en vois souvent sur lbc mais c'est vrai que moi ça me découragerait d'avance d'acheter une cuisine Ikea d'occasion et j'aurais peur de l'état et du rendu final après montage (mais je ne bricole pas du tout). Je crois que si c'était pour moi j'achèterais un plan de travail un peu solide neuf, avec éventuellement étagères en dessous et fermées par un rideau / ou meubles de rangement d'occasion type buffet + fixer des étagères en plus au-dessus, à faire au fil de l'eau sans se stresser en fonction de ce qui manque comme rangements, et quitte à repeindre pour que ce soit homogène et joli ( et si ça tient la route, les laisser au suivant). Bon après ça dépend de la disposition de la cuisine, ce qu'il y a déjà, j'avoue c'est pas facile.
Cariatide

Merci à toutes pour vos réponses, c'est gentil d'avoir partagé toutes vos expériences d'ameublement :puppyeyes:

Répondre