Jardin et Potager

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Mes haricots sont sortis ! Et 3 courgettes :lunette: Et les glaïeuls :lunette: Bon là on va laisser la main a nos potes pour s'en occuper et manger ce qui poussera, mais j'en retire quand même une grande satisfaction :yawn:
Sinon sur mon balcon ya clairement une fourmilière dans le pot de mon rosier... Elles mangent le jus des pucerons (je les tue à la main, y'en a pas beaucoup mais je devrais peut être traiter...), je vois pas trop ce que je peux faire contre ça et s'il faut.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Souvlaki

@Meeteetse
Ici aussi j'ai un problème de pucerons et se fourmis mais la fourmilière est sous la terrasse en dalles et elles élèvent des pucerons sur notre tout jeune cerisier.
J'hésite à prendre un produit mais lequel ?
On doit aussi remplacer un romarin en train de mourir.

On a notre maison depuis l'an dernier, et on a planté pleins de trucs (surtout des vivaces et bulbes à part le cerisier), le reste à l'air d'être en pleine forme même nos nepetas sont repartis alors que l'humidité de l'hiver les avaient bien abîmés car tous jeunes.
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse et @Souvlaki Pour les pucerons, vous pouvez traiter les conséquences (= les pucerons), avec un spray de savon noir dilué dans de l'eau. J'achète les sprays de savon noir ménager et je fait moitié savon noir moitié eau et je spraye directement sur les bourgeons et endroits où il y a des pucerons. On peut rincer (perso je ne rince pas et je n'ai pas de souci, je fais sur les rosiers mais il y a peut-être des variétés plus fragiles). Un bon coup de jet d'eau peut marcher aussi.
Mais généralement il faut traiter la cause (= les fourmis...) j'ai essayé quelques boites anti-fourmis, je ne suis pas trop fan. Tous les produits anti fourmis sont des biocides c'est pas top pour l'environnement. J'ai trouvé une espèce de tue-fourmi liquide (comme de la colle liquide) à base de miel, avec quelques gouttes c'est radical. J'avais essayé bicarbonate de soude, mais je ne voyais pas trop de différence, la fourmilière restait intacte. 
Spiroulette

Pour les fourmis, on peut mettre du jus de citron au pied du rosier. Ca va "couper" les phéromones émises par les fourmis et elles ne vont pas retrouver leur chemin.
J'ai essayé et ça a eu l'air de fonctionner. Je n'ai quasi plus de pucerons. Je pense qu'il faut en mettre régulièrement.
Tavalaric

Je traite les pucerons des rosiers au purin d'ortie (parce que c'est le seul produit de la jardinerie qui n'est pas "nocif pour la faune"  :annoyed: ), ça peut se fabriquer soi-même mais ça prend une semaine. Par contre on a effectivement des fourmis éleveuses, je note pour le jus de citron !
Je fus un petit gâteau.
Balsam

@Magda tu as trouvé une solution pour les cloportes ?

Comment vont vos potagers ? Ici pour la première fois on a un jardin ! Donc on s'amuse comme des petits fous, on a fabriqué quelques carrés à l'automne (en tout on a environ 16-17 m^2 cultivés) en empilant des couches car on a une terre trèèèèèès caillouteuse donc vraiment galère à travailler.
On a décidé de tenter plein de petits trucs pour voir ce qui fonctionne 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et pour l'instant on s'est régalés de salades, courgettes, petits pois, radis, herbes, fraises, UNE tomate cerise :cretin: d'autres sont entrain de pousser, j'espère qu'elles vont mûrir on ne les a pas du tout protégées de la pluie au final et mises en terre super tard.
Le petit défi chez nous c'est aussi le climat, on est en montagne donc la saison est assez courte. On s'est concentrés sur des variétés a priori précoces, on va voir si on arrive à manger quelques tomates notamment. Je pense que d'ici quelques jours on pourra déguster nos premiers concombres aussi.
Ne pas citer, merci !
Onirinaute

@Eliza méfie toi de la menthe en pleine terre, si elle se plait ça peut vite infester ton jardin et ensuite il est impossible de s'en débarrasser !

Je suis assez contente du jardin cette année, je me suis motivée pour installer un système d'arrosage automatique pour qu'il survive à la sécheresse et à la canicule sans que je me fasse trop bouffer par les moustiques. On a eu de très belles hémérocalles sur deux variétés, la 3e a eu les boutons qui ont séché avant d'avoir pu s'ouvrir je ne sais pas trop pourquoi :hesite: elle est en train d'en refaire, on va voir si elle s'en sort. Les crocosmias plantés l'an dernier avec ma mère préparent enfin des fleurs, il y a un nombre de boutons qui fait rêver :loveeyes: et un des glaieuls a sorti une hampe aussi, j'ai hâte de voir les fleurs (j'ai bien sûr oublié à quoi elles sont censés ressembler depuis que j'ai planté les bulbes :cretin: )

L'olivier qu'on a abattu a déjà repoussé en un énorme buisson, j'ai coupé toutes les repousses sauf une pour reformer un arbre, je suis curieuse de voir combien de temps ça lui prendra de bien se développer sachant qu'il a déjà un système racinaire installé depuis de nombreuses années.

Je voudrais bien essayer de planter des tomates cerises l'an prochain, mais j'ai pas tellement d'endroit qui soit au soleil pour le faire. Ma voisine soutient que dans notre région même à l'ombre les tomates marchent bien, ce qui me donnerait plus de possibilités. Quelqu'un a déjà tenté ?
Balsam

@Eliza  :eek:

@Onirinaute ça doit être trop beau toutes ces fleurs
Ne pas citer, merci !
Balsam

Nos concombres étaient super bons ! On en a mangé non stop pendant une semaine, on en avait cueuilli 4, et il y en a encore 2 qui sont presque prêts :cretin: On est parti 1 semaine en vacances, et au retour surprise plein de tomates commencent à rougir, et les haricots violets sont entrain de mûrir aussi :puppyeyes:
Ne pas citer, merci !
Euphorbia

On a tellement de prunes que je ne sais plus quoi en faire :yawn: je suis trop contente :puppyeyes:

Le potager a très bien donné, on a même eu des haricots beurres alors que l'an dernier ils étaient dévoré par les limaces :yawn:

On est parti avec des tonnes de tomates pas loin d'être mûres, on a dit à la voisine qui passe pour le chat de pas hésiter à se servir, elle nous a envoyé une photo d'une ratatouille 100% potager ça fait trop plaisir :cretin:

On a quelques melons qui étaient pas mûrs on verra si on a la chance d'y gouter en rentrant.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici, on commence à avoir pas mal de tomates (elles sont tellement bonnes), première fois qu'on a des tomates en juillet, je suis derrière pour surveiller rapport au mildiou (j'ai mis 2 fois de la bouillie bordelaise), on a PLEIN de courgettes (send recettes please  :joy: ), j'ai ramassé le premier poivron, quelques haricots beurres (vraiment une poignée), les courges c'est la folie  :coiffe:  et bien sûr les herbes (coriandre, basilic, persil, romarin, thym, ...)
Obrigada

:presse: je ne suis pas retournée au jardin depuis une semaine alors qu'un concombre avait poussé et que les haricots étaient en fleurs... et puis même s'il ne fait pas grand soleil, il y a peut-être besoin d'un arrosage (et tondre aussi). Heureusement demain, j'aurai du temps normalement.
Balsam

@tuptup je sais pas si tu cherches vraiment des recettes mais pour écouler les courgettes
Ne pas citer, merci !
Euphorbia

@Balsam ça marche bien en congeler ? ça recrache pas trop d'eau ?

Balsam

@Euphorbia J'avais testé avec les courgettes de mon BP qui étaient gorgées d'eau et oui ça rendait pas mal d'eau à la cuisson (donc à faire évaporer) mais la texture était bien. Pour une soupe ou une ratatouille pas de soucis. J'avais lu sinon qu'on pouvait les faire dégorger avec du sel avant congélation, mais j'ai pas essayé
Ne pas citer, merci !
Onirinaute

Je vous propose la quiche courgette curry aussi pour les cuisiner :cretin: il y a beaucoup de courgettes et peu d'appareil à quiche dedans (enfin ça dépend bien sûr des proportions qu'on y met mais ça marche comme ça), moi j'aime beaucoup !
Julietnaked

Le pire c’est quand tu fais une nouvelle recette qui utilise des courgettes, tu es ravie, sauf que ca te prends genre 1 ou 2 courgettes et après tu regardes ton tiroir à légumes du frigo en mode : :neutral:

Le « zucchini bread » c’est pas mal, enfin à la fin de la saison j’aurais plus pu en manger ne serait-ce qu’une tranche :lunette: mais voilà ça permet d’écouler une petite quantité quand même !
Compote

Je suis trop contente, mon bébé plan de tomates est devenu un adulte en pleine forme ! On a déjà mangé 2 tomates, et il y en a plein qui se forment.
Bon c'est pas grand chose face à l'immensité du bordel qui règne dans le reste du jardin, mais c'est satisfaisant.
Euphorbia

@Patagon

Je m'interroge sur conserver ou non notre pommier qui a l'air de repartir un peu (la proprio le disait mort, il était pas du tout entretenu et l'an dernier j'ai fait une taille sévère) mais à priori ce ne sont pas des pommes à manger /pâtisser mais des pommes à cidres et c'est vrai qu'au goût elles sont pas incroyables. Mais comme j'y connais et malgré la confiance que je fais à mes voisins je demande quand même ici :cretin:
comment on reconnaît sa variété de pommes ? :coiffe:

Et si quelqu'une à un miracle contre les ronces je prends aussi :siffle2:

Poussin

@Euphorbia tu peux peut-être le surgreffer, c'est à dire couper une branche et greffer avec une autre variété pour profiter du système racinaire déjà en place
C'est un peu technique la greffe, mais il y a peut-être autour de toi des gens qui s'y connaissent, des anciens, des pépiniéristes ?
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Répondre