ECM des grands enfants (2-10 ans)

Bernie

Pour le prix des colos, ça dépend.
Ma ville en propose et le tarif est fonction du quotient familial. Cette année, j’ai payé 190€ pour la semaine de sports d’hiver (mon salaire a du augmenter un peu, il y a 2 ans, j’étais à 160€) et moins de 400 € pour 2 semaines à la montagne. On s’arrange pour faire les inscriptions en même temps que les copains de classe pour qu’ils partent ensemble.
Perso, j’ai beaucoup plus confiance en ces colos qu’en les camps scouts en terme d’hygiène et de sécurité.
Weena88

@Bernie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Nous on partait en colonie avec un organisme rattaché au ministère des finances (pour lequel mon père travaillait), le prix était en fonction des ressources du foyer et en partie subventionné par le ministère. Mon entreprise propose aussi des colonies subventionnées par notre CE, je sais qu'une collègue y envoie ses enfants qui en sont très contents, mais ils sont ados.
@Bernie Ah bah c'est sûr que s'il faut choisir entre les scouts et la colo, je prends la colo :lol: . Mais du coup ce ne sera ni l'un, ni l'autre :cretin:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Bernie

Ma mère bossait dans une boîte avec un très gros CE quand mes frangins étaient petits et ils ont fait des colos de malade, notamment à l’étranger quand ils étaient ados, très subventionnés. Aujourd’hui ça existe toujours mais les CE font appel à des prestataires extérieurs, il n’y a plus de centres appartenant à l’entreprise. Mais c’est aussi comme ça pour les colos de ma ville.
kaliémis

Bon ben moi j'ai jamais mis mes enfants en colo, et je les mettrai jamais. Mon fils est parti une fois en séjour avec la mjc de notre ville, parce que je connaissais les gens qui encadraient et qu'il voulait y aller. J'ai trop peur (mais ça se soigne hein) tw

Il y a plein de séjours trop cools organisés en plus, et je sais bien que je les prive d'expériences riches et chouettes.
Modifié en dernier par kaliémis le 31 juil. 2025, 10:17, modifié 1 fois.
Sighel

C'est marrant, je n'ai jamais connu les colos quand j'étais plus jeune, dans le sens de séjours longs et vraiment loin de la famille. Je suis partie trois fois en séjour à la neige pendant une semaine, en CM1, en CM2 et en 4è, et j'ai fait quelques camps de 5 à 6 jours en primaire mais je crois que c'est tout. Le plus long camp que j'ai fait, c'était un camp en roulotte de 10 jours, mais j'avais déjà 15 ans (meilleure expérience de ma vie !). Je suis à la campagne et j'ai l'impression que l'offre est très limitée, les seuls camps que j'ai vus étaient proposés par le centre de loisirs de mon fils pour les primaires et ça ne durait que quelques jours dans un camping à moins d'une heure de route. Je ne sais pas si mes enfants auront envie d'en faire quand ils auront l'âge, mais pour ma part, je garde un très bon souvenir de mes propres camps, entre les jeux, les sorties et les animations préparées par les monos. On rentrait probablement un peu débraillés et pas très propres, mais aussi plus autonomes et en ayant découvert des lieux et des activités nouveaux, du coup je trouve l'équilibre plutôt pas mal.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Pour l'instant, je ne suis pas concernée (mes enfants ont 4 ans et demi et 2 ans et demi). Mais j'écoutais un podcast l'autre jour où la personne qui témoignait parlait de colonies pour enfants de 4 ans durant 3 semaines, donc je suppose que ça existe bel et bien. Ca me paraît ouf à cet âge ! 

Bref, comme @Eliza , le centre de loisirs organise des mini camps (à partir de 6 ou 7 ans je crois) pour une semaine - du lundi au vendredi - dans le département. Je trouve cette formule plutôt rassurante si un jour mes fils le réclament : on connaît les animatrices et animateurs, même s'ils changent l'été, car l'aîné fréquente le CLSH très régulièrement. Et ce n'est pas si loin de chez nous, en cas de souci.
TW réflexion sur de possibles agressions
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Nymphetameen

Je n'ai jamais fait de colos non plus mais mon copain oui, il adorait ça. Il a juste été super traumatisée par sa colo de 98, vous savez, l'année de la coupe du monde. Des enfants avaient fait des conneries et pour les punir, tout le monde a été privé de coupe du monde. Mon copain (qui déteste pourtant le foot) s'en souvient encore, il dit que c'est une des pires punitions de sa vie. Voilà, c'était juste pour l'anecdote  :yawn:  
Je n'ai pas d'avis sur la question, je pense que ça ne fait juste pas partie de notre culture familiale ni de nos besoins (aucun de nous deux ne travaille en été). Moi j'ai fait des camps avec le centre aéré et j'ai adoré ça, peut etre que j'inscrirais mes enfants dans des trucs comme ça quand ils seront plus grands, si ça les branche. Comme @Bernie , c'est plutot les groupes scouts en qui j'ai vraiment pas confiance :lunette:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Comme @kaliémis
et @Cali, je ne suis pas rassurée pour envoyer mon fils en colo, bien que j'ai adoré la seule colo que j'ai faite, ainsi que tous les voyages scolaires dès 6 ans. Je pense que je l'envisagerai pour une semaine à partir de 7 ans si je le trouve assez débrouillard, indépendant et dégourdi à ce moment-là, et s'il est en demande. Mais cela ne sera pour autant pas simple pour moi.
Lenas

@Nymphetameen trop drôle (enfin pas pour ton mari) mais j'étais aussi en colo lors de la finale de 98 et c'est un de mes meilleurs souvenirs de colo ! Sur les terres bretonnes :taquin:. Je partais enfant avec les colos de la ville avec les copines, puis au collège avec d'autres organismes type ucpa (@Loucy remember Les tiques :lol:) clairement c'était un cadeau que ma mère me faisait car pas d'avantage entreprise.
Maintenant c'est moi la maman, et j'envoie mes garçons en colo grâce à mon CSE sinon effectivement c'est hors de prix... D'ailleurs j'ai appris que les centres en question sont mis à disposition de classes rep+ hors de vacances gratuitement tout compris, je trouve ça super sympa.
Mon grand qui a le caractère qui va bien part depuis qu'il a 4 ans, d'abord une petite semaine du lundi au vendredi (il pensait qu'il allait prendre le train seul et devoir descendre à la bonne station seul et ça ne l'affolait pas :lol:) et cette année à 7 ans il est parti 3 semaines. Dans un lieu qu'il connaît, des encadrants qui le voient grandir d'une année à l'autre, je trouve ça rassurant.
Mon petit ne serait pas parti de lui-même à 4 ans, mais il est content de suivre son frère donc zou. Cet été à 5 ans c'était une semaine incluant le week-end.
En 2025 plus de cartes téléphoniques donc c'est zéro conversations pendant le séjour, mais on reçoit des dizaines de photos et un petit résumé posté par la directrice du séjour je trouve ça très bien.
Perso c'est ma pause annuelle de tunnels du matin et du soir, j'en profite bien sûr chaque année pour tomber malade/me bloquer de partout et donc absolument ne pas profiter de ma liberté.
Modifié en dernier par Lenas le 30 juil. 2025, 21:46, modifié 1 fois.
Nymphetameen

@Lenas Vous auriez pu vous croiser :yawn: 
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Zébule

@Carafe Je comprends ce que tu ressens
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lenas une superbe colo ça ! :yawn: je me souviens aussi des grandes tentes et d'une superbe photo de toi avec ton duvet :cretin:
Du coup j'ai aussi été team colo petite. Mes parents m'y ont envoyée dès mes 5 ans jusqu'à mes 14-15 ans ? J'adorais ça. Chaque année, je regardais pour une colo thématique et chaque année on partait entre copines. On voyait les thèmes qui nous correspondaient et on partait en petit groupe. J'ai eu des superbes colos comme une colo astronomie dans les Pyrénées par exemple et j'en garde d'excellents souvenirs. Clairement c'était un luxe que mes parents m'offrait car ils n'avaient pas de relais et ça me permettait de partir 15 jours ailleurs.
Pour mes enfants, ils sont encore un peu jeunes et je ne sais pas si on franchira le cap à notre tour, j'avoue ne pas m'être penchée sur la question pour le moment !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Fidl

C'est marrant ces histoires de colo/séjour : je pense que j'aurai détesté ça gamine mais j'ai toujours eu le regret de ne pas en avoir fait ! Je fantasme un peu sur le côté "être avec des gens" (j'ai clairement du mal à être au sein d'un groupe). C'est comme l'internat : j'aurai ADORE y être, mais pas sur le moment  :cretin:.
En fait, je fantasme beaucoup + sur les groupes type éclaireurs, justement. J'y connais vraiment rien, mais toutes les personnes que j'ai connues et qui en ont fait partie, je les ai trouvées avenantes, débrouillardes et à l'aise socialement. Bon, c'est hyper biaisé (parce que c'est uniquement ce que j'ai vu en surface). Mais je fantasme toujours à fond sur le côté "se débrouiller et se prendre en main". J'aimerai bien que Pizbihan en fasse partie, mais ça a l'air très engageant quand même. Et on va être déjà pas mal engagés avec l'école en langue régionale  :coiffe:.
D'ailleurs, concernant les séjours/classes de mer etc, je suis dans une position assez paradoxale, car :
- étant PE, j'essaie de calmer les craintes de certains parents, de les rassurer. Et puis je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal.
- en tant que parent, je vois très bien que ça pourrait me stresser aussi  :yawn:
La différence, c'est que d'un côté, c'est moi qui gère donc je connais les intervenants etc. De l'autre, je ne maîtrise rien  :coiffe:
Souad 75

Y'a 3 ans de ça ma fille été parti en colo en Bretagne pendant 3 semaines elle l avait adoré elle m avait dit c est génial en plus elle c est faite de nouveau amis , au début j avait peur que elle pleure a la nuit comme j était pas là je me suis dit ça va pas être facile pour elle , en plus elle part pas avec de la famille mais avec des enfants que elle connait pas , mais c était totalement le contraire elle m'a dit que elle l'a pas pleuré la nuit .

Je lui avait demandé si je lui avait manqué elle ma dit un petit peu mais j était avec de nouveaux amis tu ma moins manqué ensuite , j était contente que elle ne soit pas triste elle m avait raconté tout ce que elle l avait fait c était incroyable comme y avait beaucoup d activités , elle pense retourner l année prochaine elle l aura 13 ans elle sera plus grande je pense que ça va toujours lui plaire .
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Je suis partie en colo entre mes 7 et 16 ans, j'adorais ça ! Ma sœur est partie dès ses 4 ans, c'était trois semaines pas loin et elle rentrait le weekend. Ma fille a 4 ans et je n'imagine pas du tout faire ça avec elle, ça me paraît tellement jeune :lol: On partait l'été et aussi l'hiver (1 semaine seulement, en février), ce qui fait que je ne suis jamais allée au ski avec mes parents mais j'ai quand même 2 étoiles :drama:
J'ai fait des tas de colo mais ma préférée, c'est celle sur le thème musical. J'étais musicienne à l'époque mais j'ai jamais été hyper motivée pour apprendre le violon, j'allais souvent au conservatoire à contrecœur pour les cours... Dans cette colo, j'étais en orchestre et le thème c'était les musiques de film, eh bien ça m'a réconciliée avec le violon. En fait ça m'a fait découvrir que ce qui me plaisait, c'était l'orchestre et que je n'aimais pas jouer seule :clin:
J'ai aussi eu mes premières amours en colo :cretin: Et mes premières déceptions amoureuses :lol:

Pour le moment, la Pucette a 4 ans et je ne me projette pas trop encore, mais je sais qu'il y a des séjours organisés par l'association qui gère le centre de loisirs, peut-être qu'on commencera à y réfléchir l'année prochaine pour des petits séjours à la ferme :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Pimprenelle

J'aime vos point de vue sur les colos vos ressentis. C'est hyper intéressant.

Léona B.
Pronoms : Elle/she

J’ai trouvé un lit pour Prunelle :rainbow:

C’est un lit cabane au sol, Prunelle va adorer :puppyeyes:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Nimrë

Sortie de sous-marin :hello:.
Choupette est partie en colo cette année pour la première fois à 8 ans et à sa demande. C’était un séjour d’une semaine à thème (ferme pédagogique) dans un endroit réputé dans le département. Elle a adoré et veut y retourner l’été prochain pour faire du poney :clin:. Je la sentais prête l’été dernier mais comme on déménageait ce n’était pas possible. Par contre, à 4 ans, je n’aurais pas pu  :panicpea: .
Enfant, je suis partie en alternance avec ma sœur (un été chacune) faire ce genre de petits séjours et j’avais toujours adoré.
Par contre, c’est clairement un budget parce que je n’ai pas trouvé de séjour avec l’EN qui soit accessible ( les départs encadrés étaient systématiquement à Paris   :facepalm: et il n’y en avait pas dans mon coin). Dans mon ancienne académie je recevais les offres pour les fonctionnaires de la région mais pas là  :dunno: . M. Nimrë, qui n’a rien organisé et n’a même pas une idée du coût, me dit que j’ai du mal chercher  :goth: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
AcarusSiro

:ninja: @Nimrë pour les prochaines fois, peut-être en contactant la srias de ta région ? (Section régionale interministérielle d'action sociale) :ninja:
Ne pas me citer, merci :v:
Répondre