Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

L'arbre à chats

Répondre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

:coeur: pour ton chat et pour Bernie (je ne te mentionne pas car ça doit être dur en ce moment...)
Sighel

@Carafe Je ne sais pas si c'est jouable pour vous d'ici le déménagement, mais est-ce que vous avez envisagé d'équiper votre chat d'un collier GPS, ne serait-ce qu'une semaine ? Ça vous permettrait de repérer les endroits où il a l'habitude d'aller et peut-être les personnes qu'il a l'habitude de croiser, pour pouvoir lui trouver une maison temporaire le temps de votre installation.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
kaliémis

Bonsoir !
On va adopter un chat via une association. On a eu un coup de cœur pour un petit chat de trois mois trouvé dans la rue et recueilli par une étudiante comme famile d'accueil. On le rencontre dimanche, et comme on part en vacances on le récupérerait le 18 août. J'ai presque plus envie de partir en vacances..

J'ai plein de questions : quels sont les indispensables au début ? Une caisse, des gamelles, un petit coussin cosy, de la nourriture, un arbre à chat éventuellement, des jouets ?

Je suis encore plus contente que mes enfants.
L'association me dit qu'on peut changer son prénom. J'avoue que celui qu'il a déjà me plaît beaucoup, mais les enfants avaient choisi autre chose. Il aura 4 mois à son adoption. Un changement de prénom vous semble ok ? (Ça ne ressemble pas du tout du tout mais l'association me dit qu'il saura s'y faire).

Bien sûr, je pense beaucoup à toi Carafe et à ton deuil Bernie.
J'avais eu de la peine longtemps après mon chat et mon chien ado. C'est difficile ..
Je vous embrasse bien fort si vous le voulez bien.
Kako

@kaliémis tu as peut-être juste oublié de le mentionner, mais une caisse ou sac de transport aussi !
Et pour la litière, tu peux demander à sa famille d'accueil à quel type de grains il est habitué. Même si tu pourras changer après je pense que prendre la même au début peut aider l'adaptation. Pareil pour la marque de croquettes.

Pour le prénom, le changement me semble tout à fait possible, à 4 mois ils sont encore petits!
(Je n'aimais pas le prénom choisi par la SPA pour la mienne et j'ai mis plusieurs jours à lui trouver le sien d'ailleurs)

Petit conseil pour la caisse de transport : je la laisse en permanence dans une pièce de vie avec une petite couverture, ce qui en fait un coin de sieste et même un refuge pour la mienne. C'est donc très facile pour moi de la mettre dedans quand j'ai besoin de l'emmener chez le vétérinaire !

Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ce chat! :free:

De mon côté, j'ai déménagé il y a une dizaine de jours. Ma poilue s'est super bien habituée à la maison, elle a déjà essayé d'escalader toutes les vieilles poutres. :lol:
Je n'ai pas encore osé faire sa première sortie, je pense commencer ce weekend, en harnais et laisse de 3 mètres.
Je suis une vraie flippée avec elle, j'aimerais bien la laisser sortir à volonté mais j'ai trop peur. Elle a vécu 5 ans en appart et j'ai peur qu'elle aille se mettre en difficulté. Je vais peut-être finir par opter pour un collier GPS ou autre. Je pense que l'idéal pour moi serait un truc qui me signale quand elle sort d'un certain périmètre mais je ne sais pas si ça existe. Dans notre ancienne maison je la laissais se promener mais je sortais avec elle, plus ou moins longtemps selon la météo.
Kurmad

:coeur: Bernie
:cheer: @kaliémis

Ici le chien et le chat on passé un cap dans leur relation. C'est la 2ème fois que le chien défend le chat au milieu de la nuit dans une baston de jardin. Le chat l'aime d'amour et lui a ramené 2 musaraignes : une devant sa gamelle, l'autre dans son plaid (et on a mis 5j à identifier d'où venait l'odeur :vomi: ). C'est vraiment hyper attendrissant ces offrandes, mais j'aimerais qu'elle arrête maintenant.
Etoile17

@kaliémis
Je dirais ce qul est important c’est de commencer avec les mêmes croquettes / pâtés que l’ancien «  propriétaire » , nous on a eu notre chat à 3 mois par une connaissance qui nous a largué le chaton en mode «  voici le chat , salut !! » et on a galéré avec l’alimentation à cause de cela ! Et par la suite vous pourrez changer en adaptant progressivement suivant vos envies celles du chat et ce que votre veto recommande !

Pensez aussi à des à des friandises pour récompenser les bons comportements , créer du lien avec les enfants (par ex si ils donnent eux la friandises ), l’aider à s’habituer à son prénom

En jouet les chatons peuvent jouer avec n’importe quoi donc sans forcément acheter vous pouvez réunir lacet/ ficelle , bouchons de champagne ou vin ..mais je valide petit arbre à chat et/
ou griffoir plat suivant les préférences du chat ! Pas forcément besoin à mon sens d’investir dans un grand arbre à chat si vous êtes en maison et qu’il est amené à sortir ( escaliers et sorties seront déjà autant de possibilités d’escalader !) (pareil pour les paniers , souvent les chats préfèrent nos lit et canapés !). Éventuellement prévoyez une laisse avec harnais si vous comptez l’habituer à sortir , une chatière par la suite peut être utile.

Attention au tout petit objets pouvant être avalés par le chaton ( boule quies , mousse de peluche par exemple…) (et aux plantes … (certaines sont toxiques et mon chat adorait gratter et manger la terre jusqu’à en vomir ..)

Et si vous êtes en maison prévoyez peut être double litières et doubles gamelles suivant vos habitudes, celle du chat ( et au minimum une gamelle paté une eau et une croquette, certains vetos recommandent les gamelles anti-glouton …

Je vous souhaite une belle aventure avec votre petit chat !
kaliémis

@Kako @Etoile17 Merci beaucoup ! Je penserai bien dimanche à demander quelles croquettes et quelle pâtée il mange. L'association apportera le chat mais très bonne idée d'avoir déjà la caisse de transport et de la laisser à disposition. On va en avoir besoin régulièrement pour l'emmener chez le vétérinaire.
A terme quand il pourra explorer toute la maison et aller à l'étage on mettra aussi une caisse en haut.
Ça va être trop long d'attendre sa venue à présent.
Mais on va tout préparer, la zone prévue pour sa caisse au calme abrite pour le moment des chaussures. Je vais recevoir un meuble à chaussures et il faut qu'on aménage le coin !
Merci pour les plantes et la mise en garde pour les petits objets, on fera attention.
Il n'ira pas dehors tout de suite, mais quand il sera plus grand. Je compte le laisser peu à peu en liberté, avec une chatière quand il aura l'âge d'être autonome.
J'appréhende un peu la rentrée.. on le prend mi août pour qu'on soit bien à la maison avec lui mais dès septembre il aurait deux jours par semaine tout seul, de 8h à 17h30 environ... Je vais voir si mon mec peut faire un jour de télétravail ou si un de mes deux grands peut rentrer à midi pour lui faire de la compagnie, au moins les 3 premières semaines.
J'ai eu un chat ado, c'était vraiment un vrai allié dans ma vie, je l'adorais... Je suis heureuse que mon fils puisse vivre cette jolie aventure ! Depuis environ 1 à 2 ans il réclamait et il avait les larmes aux yeux de joie quand on lui a annoncé qu'on était enfin d'accord (il était asthmatique tout petit, après il y a eu sa soeur, on ne voulait pas de contrainte supplémentaire et d'avoir un autre petit être à chérir, et mon mec était à la base pas d'accord, mais devant l'insistance du projet, et la gentillesse de notre fils qui nous demande jamais rien dans la vie, il a craqué !) .. Trop hâte !!! :puppyeyes:
Valmid

Oh @kaliémis je découvre ce topic ! Génial que tu adoptes auprès d'une asso ... Moi qui suis dans la PA depuis 15 ans, je ne peux que m'en réjouir.
Je ne suis pas experte en chats (même si j'en ai eu un enfant, il a vécu plus de 23 ans mon gros matou ! ❤️), en revanche j'ai de nombreux contacts de la PA qui sont incollables sur les chats, donc si tu as des questions, n'hésite pas, je demanderai et je te transmettrai les réponses. Bisous !
Indiana

@kaliémis Tous les conseils donnés sont très bons (et notamment celui de lui laisser sa caisse de transport avec un petit plaid comme coin dodo/sieste, ma sœur fait pareil et ça marche de ouf, alors que mes parents galèrent pour mettre leur chat dans la caisse, même si c'est mieux avec le Feliway maintenant) (d'ailleurs je rajoute, du feliway pour le tranquilliser les premiers jours ?)

Et pour changer le prénom aucun soucis, c'est l'âge à laquelle mes parents ont adopté la leur et elle avait un prénom vraiment nulle donné par l'asso et elle s'y est faite sans soucis (enfin elle s'en fiche un peu, mais c'est un chat quoi :yawn: )

D'ailleurs c'est ouf sur le sujet du nom, j'ai un pote j'ai capté que son chat capte complètement son prénom dans une conversation, elle tourne la tête à chaque fois, alors qu'il y a pas du tout d'intonation d'appel ou quoi, j'avais jamais vu ça :oo:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

déménagement
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@kaliémis Je ne peux que comprendre que l'attente avant l'adoption soit dure! J'ai aussi attendu 1 mois entre la visite et l'adoption et j'avais cette sensation de manque, je pensais à lui tous les jours :coeur: . D'ailleurs aujourd'hui quand je pense à lui j'ai une grosse bouffée dans le coeur (la même sensation que quand mon chéri me manque). Bref je l'aime.
Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à mes VDD. Les chatonnes de mon frère (deux soeurs de 3-4 mois) adorent le jouet "canne à pêche " avec des plumes ou autre au bout, mon chat aussi (tu peux aussi en fabriquer toi même, genre ficelle et bouchon en liege ou autre). J'ai un carton allongé qui fait office de tunnel: mon chat adore! Mon frère a acheté un tunnel en animalerie et ses chatounes jouent beaucoup dedans. Et je plussoie mes VDD pour un grattoir vertical.

Sur fbk j'ai arrêté de suivre les asso locales, hormis celle où j'ai adopté, car ça me fend le coeur tous ses chatons qui ont un début de vie difficile :tears:. La deuxième raison est que j'ai envie de tous les adopter, jeunes ou vieux, et je passe un temps monstre sur mon téléphone à scroller.
Ne pas citer :silenced:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Sighel J’avais oublié de répondre, mes excuses.

On se pose la question de reprendre un arbre à chat. J’en ai pas un super souvenir. On en avait un super top il y a 10 ans. Un truc super grand avec une sctructure en bois et du sisal partout. Très stable. Nos chats en appart, dont G celui qui m’inquiète aujourd’hui, ne l’ont jamais vraiment utilisé. Ils faisaient leurs griffes sur la base mais préféraient un tapis à griffe tout bête. Ils s’installaient un peu dans les plateformes mais pas plus que sur les meubles et autres. Quand G. était petit il a un peu grimpé dessus en utilisant le sisal mais rapidement plus du tout. La cabane a du être utilisée 2 fois. Bref. Plutôt un échec ce truc.
Je crois que je préférerais faire des spots sur les meubles et prendre un truc à griffe, des petits jeux, sécuriser le balcon ou une fenêtre en attendant. J’ai l’impression que c’est vachement surcoté les arbres à chat… Vous en pensez quoi ?
Comme on est en location je ne veux pas mettre de trucs type « parkour » sur les murs. J’ai vu que ça existait pour les fenêtres mais c’est un peu cherros et je suis dubitative sur la solidité.

@Clementine
Fille de vague ou de ruisseau. 
kaliémis

Hello !
On va rencontrer notre probable futur petit chat aujourd'hui !
Je vais demander : sa marque d'alimentation et de litière, ses habitudes..
Dans ma maison il y a une sorte de couloir en mezzanine, à environ 2m50 du sol, avec des barreaux espacés. J'ai un peu peur de la chute. J'ai envie de mettre du plexiglas mais mon mec me dit qu'un chat ça gère. Adulte peut-être, mais chaton j'ai super peur qu'il se casse la figure. Vous en pensez quoi ?
Je vais prendre une photo et demander à sa famille d'accueil...
Kako

@kaliémis j'avais ce genre de configuration aussi dans un ancien appart, et ma minette est tombée une ou deux fois, mais elle ne s'est jamais fait mal. (Il y avait mes chaussures en-dessous, alors ça a pu amortir.)
Les barreaux montent jusqu'au plafond, ou bien il y a une rambarde à mi-hauteur ?
kaliémis

C'est une rambarde à mi-hauteur @Kako du coup quand il sera adulte je pense qu'il ira sur la rambarde. Après il y a un petit muret qui longe le mur adjacent, et si il prend l'habitude d'y aller je pense mettre des planches sur le mur pour qu'il puisse rejoindre l'escalier par là. Si il n'y va jamais on laissera comme ça. Le plexi c'était surtout pour que chaton, il ne tombe pas en jouant, entre les barreaux espacés de 15 cm environ. Mais je sais pas si c'est nécessaire. Toutes les maisons sont faites ainsi, et aucun de mes voisins n'a fait ça...
Kako

@kaliémis la mienne n'a pas attendu d'être adulte pour monter sur la rambarde. Elle était d'ailleurs très fière d'y arriver et miaulait pour que je vienne la féliciter. :lol:

D'ailleurs, j'y pense parce que ce sont des choses auxquelles je faisais hyper attention, la première quand elle était chaton, et la deuxième encore maintenant :
- les toilettes : il faut bien fermer le couvercle. Une copine avait retrouvé son chaton tombé la tête la première et il n'arrivait pas à sortir seul, c'est un risque de noyade.
- les fenêtres en oscillo-battant: les chats peuvent s'étouffer s'ils essaient de sortir par là, qu'ils tombent et se bloquent dans l'ouverture.

Tu y avait peut-être déjà pensé, mais je le note parce que ce sont des choses contre lesquelles on m'avait aussi mise en garde quand j'ai adopté la mienne.
kaliémis

@Kako merci ! Alors les toilettes, je n'y aurais jamais pensé ! Faudra bien qu'on ferme la cuvette/la porte, et ça va être à mon avis pas automatique chez moi avec mes trois enfants.
Portnawak
Pronoms : Elle

@kaliémis un petit panneau sur la porte "attention au chat, fermez bien" ça peut faire l'affaire.
Compote

Bonne rencontre avec ton chat @kaliémis, je suis excitée par procuration !
kaliémis

Hello ! La rencontre s'est très bien passée
Répondre