Conseille-moi un livre !

Répondre
Avatar du membre
Kighafarz

@Roserouge il y a la série "Les inratables", un peu dans la même ligne que Simplissime : gros bouquin plein de recettes, peu d'ingrédients, normalement pas trop de temps à y passer. J'ai testé celui sur les recettes végétariennes, j'en ai gardé plusieurs que je refais régulièrement (on parle d'un crumble de chou-fleur quand même :bave: ), je compte l'emprunter à nouveau pour compléter mes "spécialités".
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
Cariatide

Bonjour !

Je cherche un livre à glisser dans mon sac pour les vacances, qui soit moyen-court (moins 350 pages) parce que je viens de finir Le Prieuré de l'oranger et j'ai pas envie de me relancer dans un pavé :coiffe: J'avais emprunté ensuite Les silences de Dunkelblum qui sur le papier me tentait vraiment bien, mais je n'arrive pas à rentrer dedans, en plus je trouve l'écriture pas facile, il y a beaucoup de divagations. Je ne suis pas dans le mood pour ça je pense.

Je lis un peu de tout, j'ai une trentaine de livres dans ma PAL mais soit des pavés soit pas dispo dans les bibliothèques de ma ville :crying: Récemment j'ai lu et aimé : Le Prieuré de l'oranger, Indian Creek, Avant la forêt, Le parfum des poires anciennes, Loterie solaire, Je suis une île... J'essaie d'alterner les genres !

En écrivant je me dis qu'un petit Agatha Christie ce serait pas mal, mais je crois que j'ai déjà lu ceux dispos à la bibliothèque :hesite:

Et mon gros coup de coeur de l'année, ça a été Le banquet des empouses d'Olga Tokarczuk :loveeyes:

Je vous mets le synopsis pour ce dernier :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
PennSardin

@Cariatide je ne sais pas si ça correspond à tes goûts et envie mais d'après mon carnet de lecture 2025 et moins de 350p je pense à
- Djaili Amadou Amal je pense que ses 3 livres font dans les 300p. Les impatientes est le plus connu et donc facile à trouver
-Marcia Burnier hors d'atteinte ou son 1er les orageuses
-Les Boucheres de S.Demange
- Nicolas Leclerc (thriller)
-Paresse pour tous de H.Klent (il fait un peu plus de 350p mais c'est un xcoup de cœur donc je ne peux pas ne pas le mentionner) :ange:
-l'enfant qui mesurait le monde de M.Arditi
-Jacaranda de G.Faye
-Plein gris de M.Brunet (moins de 200p)

J'espère que tu pourra en piocher un ou plusieurs qui t'inspirent dans cet liste !
Avatar du membre
Cariatide

@PennSardin merci :caprice: L'enfant qui mesurait le monde de M. Arditi et Le harem du roi de Djaili Amadou Amal sont tous les 2 dispos ! Je vais prendre les 2 je pense, je dois faire des réserves avec la fermeture estivale :cretin: Tous les titres que tu as proposé me tentent mais ils sont empruntés ! Ça fait super longtemps que je veux lire Paresse pour tous mais il y a une trop grande liste d'attente pour le réserver :crying:
Avatar du membre
PennSardin

@Cariatide je comprends j'ai fait les mêmes réserves que toi avant la fermeture de la mienne mais j'enchaîne les abandons ! :tears:

Je te souhaite de bonnes découvertes alors j'espère que ca te plaira! Que ce soit cet été ou plus tard pour les livres déjà empruntés !
Avatar du membre
Lagertha

Coucouuu !
Je me disais pas plus tard qu'hier que j'aimerais bien lire de la fiction basée sur la préhistoire / la transition entre le mode de vie nomade et la sédentarisation / les sociétés non-patriarcales il y a 5000 ans, MAIS qui ne soit pas centré autour d'un personnage masculin dominant mâle alpha fantasme égotique de l'auteur.
Je me souviens vaguement d'avoir lu une série de romans quand j'étais ado (je ne me souviens ni du titre ni de l'auteur) et aussi les classiques du genre la guerre du feu, mais systématiquement on retrouve un plot du genre "Groumpf est le chef de la tribu il est beau il est fort il a des cicatrices de combat et toutes les femmes sont en compétition pour avoir des enfants avec lui"  :lunette:
Ça vous parle ?
Avatar du membre
Kurmad

@Lagertha Ca ne serait pas la série Les enfants de la terre avec beaucoup de cul ? L'héroïne s'appelle Arya et son mec Jondalar.

Edit : Dans le thème tu as Le Peuple des Rennes de Robin Hobb (Megan Lindholm) mais j'avais moyennement aimé
Modifié en dernier par Kurmad le 21 août 2025, 12:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lagertha

@Kurmad Siii bingo ! Je me souvenais qu'il y avait le mot terre dedans mais je pensais à chaque fois aux piliers de la terre, pas tout à fait la même époque  :cretin:  Et en effet maintenant que tu le dis je me souviens que ça m'avait gonflé toutes ces scènes de cul.
Avatar du membre
Arya_13

J'avais beaucoup aimé Les enfants de la terre mais c'était il y a très longtemps et j'aurais peur de les relire, j'ai peur que ça ne survive pas à mon féminisme ! ^^
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Lagertha c'est de la BD donc je ne sais pas si ça t'intéresse mais j'ai lu récemment Aux soirs de grande ardeur de Nicolas Puzenat, que j'ai bien aimé et qui coche quelques cases (préhistoire, sédentarisation...).
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Répondre