Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le topic des prénoms
- Aesma
- Pronoms : Elle
@Souad 75 C'est étrange qu'on t'ait embêté pour le prénom de ta fille (j'aime beaucoup le 1e !), logiquement il n'est possible de refuser un prénom que lorsqu'il risque de nuire à l'enfant (et même pour ça tu as le droit de le déclarer tel quel et c'est l'officier d'état civil qui pourra porter le truc - y a régulièrement des procès pour ça) du coup pour un prénom aussi classique avec juste un mini twist c'est vraiment tatillonner pour rien.
- Souad 75
@Aesma
Merci beaucoup que t aime le prénom de ma fille c est gentil

Et pour l'autre prénom de ma fille je suis entièrement d'accord avec toi , au début quand ils ont refusé le prénom j était pas contente je me suis dit c est le prénom de sa grand mère paternelle je vais pas lui donner la version française
Et franchement tes parents qui se sont vu refuser le prénom Fauve ça devait pas être facile pour eux , mais franchement le prénom inventé c est génial ils ont eu une excellente idée tes parents.
Merci beaucoup que t aime le prénom de ma fille c est gentil
Et pour l'autre prénom de ma fille je suis entièrement d'accord avec toi , au début quand ils ont refusé le prénom j était pas contente je me suis dit c est le prénom de sa grand mère paternelle je vais pas lui donner la version française
Et franchement tes parents qui se sont vu refuser le prénom Fauve ça devait pas être facile pour eux , mais franchement le prénom inventé c est génial ils ont eu une excellente idée tes parents.
- Souad 75
@Souad 75 La classe d'avoir trouvé, et en plus ce prénom est magnifique, ils ont très bon goût ! Je le rajoute à ma (longue) liste d'idées pour bébé n°3 

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Je pose mes valises ici car j’attends vraisemblablement un 3eme petit garçon (omg).
Nous avons tous les deux eux un coup de cœur pour deux prénoms
.
Après quelques recherches il s’avère que le premier est plutôt un prénom féminin dérivé de Mathilde. Je suis trop triste car c’est un coup de cœur.
Est-ce que c’est évident pour vous qu’il s’agit d’un prénom plutôt usuel pour des personnes de genre féminin ?
Nous avons tous les deux eux un coup de cœur pour deux prénoms
Après quelques recherches il s’avère que le premier est plutôt un prénom féminin dérivé de Mathilde. Je suis trop triste car c’est un coup de cœur.
Est-ce que c’est évident pour vous qu’il s’agit d’un prénom plutôt usuel pour des personnes de genre féminin ?
- Lemon
- Bébétincelle
@maudjack Effectivement j'ai déjà entendu M. porté au féminin, mais ça irait très bien à un petit garçon. Si c'est un coup de coeur je vous dirais de foncer car vu que c'est quand même un prénom peu connu ça passe en prénom mixte à mon sens. Et A. est dans notre shortlist aussi 

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
@maudjack Je n'ai pas particulièrement d'avis sur la question, mais j'ai des chiffres, si ça peut t'aider à décider. Selon l'INSEE, un peu moins de 2 % de garçons ont été appelé M. sur l'ensemble du prénom M., depuis les années 2000. Ce qui équivaudrait à 40 naissances de M., donc ce n'est pas un chiffre nul non plus. 2024 a notamment doublé (10 contre 5 les années 2023, 2022, 2021, donc on peut préjuger que vous n'êtes pas les seuls à penser comme ça, à voir si ça se confirmera ou pas). À titre d'exemple, 17 % des Camille, 19 % des Alix, 87 % des Ariel, 57 % des Ange et 6 % des Lou sont des garçons.
Mon second fils a un prénom peu courant, qui finit par EN, et possède une version féminine qui finit par ENN. Sur EN, on est de l'ordre de 98 % des garçons, et sur ENN, on est de l'ordre de 5 %. Je doute que les 5 % de ENN choque qui que ce soit dans les entourages des enfants concernés, en tout cas !
J'aime beaucoup vos deux prénoms, par ailleurs, avec je crois une petite préférence pour M.
Mon second fils a un prénom peu courant, qui finit par EN, et possède une version féminine qui finit par ENN. Sur EN, on est de l'ordre de 98 % des garçons, et sur ENN, on est de l'ordre de 5 %. Je doute que les 5 % de ENN choque qui que ce soit dans les entourages des enfants concernés, en tout cas !
J'aime beaucoup vos deux prénoms, par ailleurs, avec je crois une petite préférence pour M.
@maudjack J'associe ce prénom à du féminin parce que je connais deux petites filles qui le portent, mais je pense que ça ne choquerait pas pour un garçon parce que la sonorité est très proche de
qui est en général bien associé au masculin. Dans tous les cas, c'est un très beau prénom !
Ici, on ne sait pas encore si n°3 est un garçon ou une fille, mais on essaie de commencer à cogiter parce qu'on a mis beaucoup de temps à se décider pour les aînés. Pour l'instant, c'est très éclectique avec des idées aussi variées que
pour un garçon et
pour une fille
Mon mec est aussi à fond sur Athéna et même si j'adore la sonorité, j'ai peur que ce soit difficile à porter... J'ai l'impression qu'on y associe d'office un certain type de caractère plutôt affirmé, et je me dis que ce n'est peut-être pas facile de se détacher de ce genre de préjugé pour l'enfant. Du coup, si vous avez des avis sur les prénoms avec une connotation assez marquée, je suis preneuse !
qui est en général bien associé au masculin. Dans tous les cas, c'est un très beau prénom !
Ici, on ne sait pas encore si n°3 est un garçon ou une fille, mais on essaie de commencer à cogiter parce qu'on a mis beaucoup de temps à se décider pour les aînés. Pour l'instant, c'est très éclectique avec des idées aussi variées que
pour un garçon et
pour une fille

Mon mec est aussi à fond sur Athéna et même si j'adore la sonorité, j'ai peur que ce soit difficile à porter... J'ai l'impression qu'on y associe d'office un certain type de caractère plutôt affirmé, et je me dis que ce n'est peut-être pas facile de se détacher de ce genre de préjugé pour l'enfant. Du coup, si vous avez des avis sur les prénoms avec une connotation assez marquée, je suis preneuse !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
@maudjack
Je sais que c'est un prénom féminin, je n'en ai jamais rencontré, mais comme ce n'est pas un prenom courant et que les sonorités sont proches d'autre prénoms masculins, ça ne me choquerai pas du tout pour un garçon !
@Sighel
Je sais que c'est un prénom féminin, je n'en ai jamais rencontré, mais comme ce n'est pas un prenom courant et que les sonorités sont proches d'autre prénoms masculins, ça ne me choquerai pas du tout pour un garçon !
@Sighel
Modifié en dernier par Nioutsch le 04 août 2025, 18:24, modifié 1 fois.
@Nioutsch ça me perturbe parce que pour moi, c'est le diminutif d'un autre prénom
et je préfère donne le prénom en entier, quitte à ce que le diminutif soit utilisé tous les jours mais que l'enfant ait la possibilité d'avoir un prénom plus officiel pour ses recherches d'emploi / appartement/ son futur travail, etc
@Hortense Pour le coup non, c'est bien un prénom entier
@Nioutsch Moi j'aime beaucoup ce prénom en tout cas ! Et je ne trouve pas ça trop connoté, même si A fait un peu plus chic ou littéraire je trouve (alors que E a un côté plus mignon et populaire, bien que tendance "désuet" ). A la limite c'est plus la terminaison en L similaire qui sonne un peu fort à mon oreille, mais bon ils sont quand même assez différents donc pas choquant. Sinon l'orthographe donnée par @Edialeda est l'orthographe allemande d'ailleurs du coup je viens de voir.
@Nioutsch Moi j'aime beaucoup ce prénom en tout cas ! Et je ne trouve pas ça trop connoté, même si A fait un peu plus chic ou littéraire je trouve (alors que E a un côté plus mignon et populaire, bien que tendance "désuet" ). A la limite c'est plus la terminaison en L similaire qui sonne un peu fort à mon oreille, mais bon ils sont quand même assez différents donc pas choquant. Sinon l'orthographe donnée par @Edialeda est l'orthographe allemande d'ailleurs du coup je viens de voir.
- Lemon
- Bébétincelle
@Nioutsch J'ai un A. dans la famille donc mon avis est peut être biaisé. Je trouve en effet qu'il a côté très littéraire et ancien (mais pas rétro), mais c'est justement ce qui fait tout le charme de ce prénom ! Il va très bien avec celui de ton aîné qui est plus populaire (je ne dis pas ça de manière péjorative).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
J'adore Aurèle !