Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

La couture

Répondre
Weena88

@yoruichi je pensais que brun ça passerait, mais ça a été épique... J'ai cousu un premier bliaud, mais je me suis trompée dans les tailles, 14, c'est du 44, pas du 40 :goth: .
Donc j'ai dû retourner en urgence à la boutique de tissus hier pour racheter de quoi finir la jupe d'un deuxième bliaud en 10 :coiffe:
Mais c'est passé, je l'ai fini hier à 16h30 pour un départ à 18h30 :yawn:
Et ça rend trop bien :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
yoruichi

@Weena88 héals, c'est une erreur du 19e siècle que de penser que le moyen âge était terne. chez les moines, oui, mais chez les quidam c'était très coloré. n'empêche, que d'aventures! 
Onirinaute

Hello :fleur:

Je viens de récupérer la machine à coudre de ma belle-mère, je vous rejoins timidement. J'ai lu le manuel hier, qui donne pas mal d'instructions sur l'utilisation des différents points (juste il vaut mieux savoir lire l'anglais parce que parfois la version française a une traduction carrément fausse), et j'ai testé plusieurs points sur un vieux kimono déchiré.
Ce soir, direction la mercerie pour acheter du tissu et du fil, je voudrais faire une taie d'oreiller comme premier projet. Ca semble simple, j'ai trouvé des instructions gratuites et une copine m'a dit que pour commencer le plus simple c'était ça ou un tote bag et j'en ai déjà beaucoup trop :cretin:

Mes objectifs suivants : réparer la fente d'une robe qui s'est déchirée (il me faudra un petit bout de pièce pour renforcer la déchirure) et raccourcir mes rideaux qui attendent ça depuis bientôt 2 ans :supermad:
Weena88

Et voici un visuel de ma tenue médiévale : 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai fais la jupe et le bliaud, la blouse est un prêt, je me ferais la mienne dans l'année. 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Indiana

@Weena88 :loveeyes: :loveeyes: Ça rend super bien !!! Ça valait le coup de s'arracher les cheveux dessus (enfin si ça avait bien marché ça aurait été tout aussi bien mais bon :clin: )
Natylia

@Weena88 Trop trop chouette ta tenue médiévale ! Et j'adore les couleurs.
yoruichi

@Weena88 bravo! elle donne vachement bien!
Portnawak
Pronoms : Elle

@Weena88 superbe, quel travail !
Weena88

@Indiana @Natylia @yoruichi @Portnawak
Merci :fleur: je suis contente du résultat.
Je pense que je vais ajouter XIIeme siècle sur l'étiquette et pourquoi pas, faire une tenue plus V/VII ème siècle.

yoruichi

je suis toujours sur le bidouillage du pantalon que je voudrais faire pour panda roux. j'ai trouvé un vieux coupon pour faire la toile en coton-viscose uni bleu marine. j'aimerais bien que ce soit une toile portable, d'ailleurs. j'ai un peu très peur de me louper. je n'ai pas de marge, car je n'achète presque jamais de quoi faire une toile: c'est presque aussi cher que le beau tissu chez moi, et l'équivalent emmaus ne vend pas de vieux draps. le prochain essai sera sur une flanelle à carreaux, parce que pourquoi faire simple?

se pose toujours aussi la question de la morphologie légèrement ventrue de panda roux. j'ai testé et retesté avec mon papier à patron, mais ca n'a pas le même tombé qu'un tissu, quoi. donc tant que ce n'est pas fait, à moins de le traîner à son corps défendant en magasin (or donc, nous aimons le principe du consentement ici)  pour voir si ce genre de vêtement lui va, il n'y a pas 36 solutions. il faut que je me lance. 
Onirinaute

J'étais pas prête pour le prix du tissu :lol: j'ai pris du coup de quoi faire mes taies d'oreiller mais rien d'autre, si vous avez des bons plans pour des tissus pas cher ça m'intéresse :cretin: Actuellement j'envisage d'acheter des housses de couette Ikea pour y couper des vêtements :coiffe:
Le Toto de ma ville a fermé récemment et y'a plus que la petite mercerie qui vend du tissu (sinon faut prendre la voiture), ça joue peut être aussi sur le prix donc je vais peut être regarder sur internet pour une prochaine fois, même si ça m'embête de pas pouvoir toucher, me rendre compte de l'épaisseur et du tomber...
Natylia

@Onirinaute  Je suis passée par là il y a quelques mois  :cretin:  je compatis.
Perso, j'ai acheté des tissus au Centrakor pas loin de chez moi (c'est pas donné, mais c'est pas excessif non plus) justement pour pouvoir voir et toucher les tissus (sachant que je faisais une robe pour le mariage de ma soeur je ne voulais pas choisir trop au pif). Sinon, j'ai une copine qui m'avait parlé du site Pretty mercerie, et j'ai profité des promos pour acheter un peu plus à l'aveugle, il y a eu des très bons choix, mais des déceptions aussi (mais l'avantage est que ça ne m'a pas couté trop cher et que je culpabilise moins d'expérimenter). 
Weena88

J'invoque @yoruichi, la patronne des machines récalcitrantes  :siffle2:
J'ai un souci avec mon fils de canette, je n'arrive pas à régler la tension  :sweatdrop: : au début, j'ai cri que c'était mon nouveau fils car les choses étaient mieux avec une autre fils de canette, mais le souci ce maintient avec d'autres fils de couleurs  :goth:. J'ai aussi lu dans la notice que ça pouvait être un problème d'aiguilles émoussés, mais c'est pareil, j'ai testé trois aiguilles différentes  :knockout:
Sur les points droits, j'arrivee à contourner le problème en réglant la tension manuellement, sur les points zig-zag, c'est un peu plus sioux. Mais là, j'ai voulu utiliser des points décoratifs pour faire une étiquette et c'est pas joli-joli  :panicpea:

Alors, je sais que je lui ai demandé de coudre une ceinture en vrai cuir fin récement (et qu'il faut que j'y retourne parce que la doublure a sauté), mais elle a été en révision en avril  :goth: Et c'est toujurs au niveau de la canette qu'elle donne des signes de fatigues  :hesite:

CiseauxSiamois

@Onirinaute et @Natylia malheureusement, l'achat de tissu ça devient la perdition des couturier.e.s  :cretin: Je viens juste rappeler l'existence de l'annuaire couture sur le forum, il y a un graaaand choix de merceries avec un peu de tous les prix. Bon par contre c'est en ligne, en physique pour les bons plans je dirais que clairement, les draps (neufs ou pas d'ailleurs) c'est une bonne alternative ! Emmaüs aussi, s'il y a une section mercerie près de chez vous, des vides greniers ou des puces de couturières, et si vous avez la possibilité d'aller sur Paris, des magasins comme Les Coupons de St Pierre qui vendent des longueurs prédécoupées de 3m ce qui fait des tissus pas cher au mètre en général (mais dont vous avez une quantité incroyable du coup, pas dingue si c'est pour faire un seul projet). Ikea vend des coupons aussi, et ont parfois des motifs sympas. Et pour pas trop cher mais toujours en ligne, il y a le Bon coin et Vinted  :happy:

Indiana

Il y a aussi dans certaines grandes villes la possibilité de trouver des choses intéressantes dans un grand marché, souvent les marchés des quartiers "populaires". Genre on peut trouver des tissus chouettes pour 1 ou 2€ le mètre

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
yoruichi

@Weena88 as-tu essayé de regarder si le boitier a canette est toujours dans la bonne position?
Weena88

@yoruichi j'ai l'impression que la canette "saute" de son emplacement quand l'aiguille prend le fils du dessous  :knockout:
J'ai essayé de faire un nettoyage complet de la zone de canette, j’ai pu constaté que ma toile rouge a laissé beaucoup de peluche  :rougis:. Il faudrait que je teste avec un tissus moins épais et un nouveau jeu d'aiguille  :dunno:

yoruichi

est-ce que la mollette de tension a bougé, @Weena88 ? je pense en effet que ta machine n'a pas du adorer le cuir: octavine a failli me lâcher quand j'ai voulu coudre une trop grande épaisseur, a vibré très fort, et n'a plus voulu me faire de point normal ensuite. c'est la tension qui était complètement désynchronisée. 

@Onirinaute si tu vis en france et que tu as un emmaus pas loin de chez toi, il y a moyen d'y trouver des vieux draps pas chers, y paraît.

la mission coupe de ce soir est tombée à l'eau. je suis trop fatiguée pour ne pas faire de bêtise. et je ne sais toujours pas quel tissu utiliser pour le pantalon pandaroussien. c'est très rageant.
Weena88

@yoruichi et je suppose que je ne peux pas la resynchroniser moi-même :sweatdrop:

Bernie

@Weena88 parfois, ce qui marche chez moi c’est un nettoyage avec bombe d’air sous pression. J’achète ça au rayon informatique d’action et ça me permet d’enlever des amas de poussière qui n’ont pas été enlevés par un nettoyage au pinceau.
Sinon, ce n’est pas une nouvelle canette ? Parfois, il suffit de pas grand chose de différent sur la marque ou le modèle pour que ça fasse tout merdouiller.
Répondre