L'écurie du Terrier

Répondre
Particule

Bon j'ai changé d'avis ! Je pense que finalement peut être c'est un réveil du naviculaire. L'arrière du pied avait pas réussi à reprendre (un peu ma faute vu que j'ai quasiment jamais été le marché dans des graviers ( pour renforcé l'arrière). Et hier il posait plus si bien en talon que ça. Et il trébuchait un peu.
Je me dis que là, on est à deux semaines, je sais pas trop l'évolution mais il était déjà à la diet quasi sans sucre, j'ai retiré les seuls qu'il avait, ça aurai dû aller mieux plus rapidement si c'était la laminite. Ou si ça avait évolué vers plus fort, ça se verrait sur ses pieds. 

Bon je continue de faire juste la marche en main le soir pour remonter aux écuries. Les baskets et j'attend de recevoir les semelles. Et on reprendra s'il est ok tranquillement, à nouveau par le protocole et sans brûler d'étape (on avait zappé la fin du protocole trot et surement introduit un peu vite les petits déplacements latéraux et la course dans les champs). Et du pas dans les graviers. ce qui est un peu chiant c'est que là ça va être l'automne, la rentrée, les aires de boulot seront moins dispo....
SPAM forever   :lunette:
Kako

Je reviens de ma séance, on a fait une balade, Bébé a été incroyable ! :free: elle était derrière le cheval de tête et elle a géré comme une reine! Pas, trot, galop, c'était génial ! Elle a eu un peu plus de mal en montée, et j'ai vraiment senti le moment où elle a commencé à fatiguer, mais pour une ponette aussi jeune elle est vraiment incroyable ! Et au galop elle m'a fait une belle pointe de vitesse façon petite fusée, c'était génial ! En revanche, refus total d'aller dans la rivière, mais ce sera pour la prochaine fois, c'est pas grave !
Particule

Quiqui a réussi a me flinguer une paire de baskets neuves en deux semaines ! J'avais pris le modèle Recovery 2 d'Equine Fusion ( parce que c'est cette marque qu'on prend depuis le début et il est bien avec. On a repris une paire car en faisant l'andouille début août ( le 7 je crois) où il avait fait trois descente-remontée du pré à fond la caisse comme une andouille, il avait bien abimé la vieille paire (qu'on avait pris d'occas, un modèle qui ne se fait plus et qui est HYPER solide). Donc je commande les Recovery, qui est faite pour la réhab. Elles font comme des chaussettes, ça plaque bien la semelle au pied, y'a pas de jeu, mais la matière est fragile.
Une semaine après, une basket est déchirée, je rafistole avec des patch de tente. Une semaine encore après, je retrouve Quiqui fier comme un coq sans baskets, et les baskets en bas du pré déglinguées de chez déglinguées. So Sabot a été super sympa, ils m'ont proposé de me l'échangé contre une paire neuve, où de me faire un avoir du prix d'achat pour un modèle à leur sens plus solide. (le modèle qu'on avait en décembre, mais qui était devenue trop longue).

Hier il a réussi a me finir la basket de la vieille paire mais j'ai retrouvé une baskets sur le bon coin (j'aime avoir deux paires, pour quand l'une est trop humide, pouvoir la laisser sécher).

On a repris les balades au pas, il trotte parfois ça semble ok. Depuis hier je suis persuadée qu'il va mal à nouveau. Je suis clairement pas prête à voir comment il va vraiment. 
La podo est passée la semaine dernière. Elle trouve que Papy a vachement trop bien évolué sur les antérieurs. Qu'ils étaient quasiment parfaits ( juste la sole plate...)
Pour Quiqui elle est moins insatisfaite que début aout. Mais toujours pas satisfaite. Et moi non plus. L'arrière reste faible, les talons pas oufs. elle hésite à les laisser pousser un peu, ils sont au plus bas possible mais en même temps trop longs :/ Ils sont fuyants, les glomes toujours pas assez développés, c'est plus ça le soucis. Tant que l'arrière est faible ça n'ira pas, c'est quand ça va se développer que ça va tier les talon vers l'arrière et qu'ils pourront avoir être moins bas sans être trop haut. Le soucis qu'on a c'est que les baskets ne vont pas trop l'aider à développer ça. Mais on a peur de le laisser sans. 
Du coup, je le remonte aux écuries sans baskets pour marcher un peu sur les gravats (c'est bien pour stimuler les pieds) et faudra que je prenne sur moi pour le mettre pieds nus la journée quand les sols seront plus mous et lui laisser les baskets la nuit. On n'est toujours pas décidé pour le ferrage plastique et on testera peut être plutôt les bandes de résines

Je pense que j'attend d'avoir un pied correct pour remonter vraiment. Mais bon pour avoir un bon arrière du pied, faut bouger.
J'ai pas envie de remonter vraiment, c'est trop de pression, trop de questions, voilà vraiment je ne suis pas du tout prête. je préfère passer du temps chill en balade tranquille au pas. Du travail à pied ( on a fait quelques séances de barres au sol, barre en mikado, pour se maintenir). Il progresse bien sur l'apprentissage du pas espagnol. C'est reposant, pas de stress de savoir s'il va avoir sa foulée bizarre au trot, si la raideur à gauche est plus que de la raideur, etc. On va laisser le temps agir. 
Mauvaisbois

Hello!
On a pris une grosse décision avec mon mari et on va m'acheter un petit cheval! J'en rêve depuis mon adolescence et on a enfin un peu les moyens! J'ai trouvé une petite pension au pré à 5 minutes de chez moi (et ils ont une carrière) et je suis en train de discuter avec des voisins qui auraient un hectare de pré à nous louer, je pense que je me lancerai à domicile après un ou deux ans en pension, comme c'est mon premier cheval, je voudrais prendre mes marques tranquillement.
Fin septembre je vais visiter un petit élevage de Mérens près de chez moi, c'est vraiment le cheval parfait pour moi, rustique, le pied montagnard, porteur et je rêve de faire de l'attelage, mon ancien club propose des formations
J'ai hâte de vous rejoindre, j'en rêve presque toutes les nuits :lol:
Particule

@Mauvaisbois hooo trop bien !!! 
C'est top les voisins qui te loueraient 1 hectare ! (ici personne ne veut louer ses terrains :( )
Si jamais tu as des questions sur tout ça n'hésite pas !!!
Mauvaisbois

@Particule Merci pour l'enthousiasme! Pour l'instant je suis un peu angoissée, j'espère que je fais pas une énorme bêtise haha
En fait on a acheté une vieille ferme à la campagne, avec le projet d'y mettre des animaux (on a des poules et des chèvres pour l'instant). L'ancien propriétaire a adoré notre plan, il a grandi dans cette ferme et il aimait beaucoup l'idée de la voir revivre un peu, il y avait d'autres offres mais de personnes qui voulaient faire des gîtes ou des résidences secondaires donc il a accepté notre offre qui n'était pas la plus forte.
Il lui reste 12 hectares de terrain dans le village, donc certains qui ne sont pas facilement exploitables parce qu'en pente, il y a même de bonnes chances qu'on arrive à avoir le pré juste derrière chez nous qui touche notre terrain
Pour l'instant je suis surtout un peu stressée sur la question de trouver les bons professionnels (véto, maréchal...), c'est pour ça que je commence en pension.
Tu as ton cheval depuis combien de temps?
Particule

@Mauvaisbois hahaha mais tu décris mon rêve d'habitation !
J'ai Quiqui depuis quasiment 4 ans et demi. Je l'ai eu il allait sur ses 5 ans. Nous avons aussi Papy depuis 4 ans et demi qui va sur ses 24 ans (c'est le cheval de mon conjoint) ! Après la première année passée avec eux je me suis dit "Yeah ! On a réussi à les maintenir un an en vie ! ". Au début j'angoissais de tout, surtout qu'au début y'avait pas mal de dysfonctionnement dans la pension. 
Il est en pension mais je vais le voir tous les jours ( même deux fois par jour car il a des plantes à prendre le matin et le soir). Et on ramasse les crottins tous les soirs dans l'abri et autour de la cloche à foin ( le pension ne le fait pas ....)

Je te comprend pour les professionnels. Il y a des groupes FB en général par région, tu peux facilement avoir des retours. Pour maréchal, si tu prend un cheval qui n'est pas ferré je te conseille grandement de chercher un.e podologue plutôt qu'un maréchal ferrant. 
Pour les véto, j'ai surtout suivi bouche à oreilles. j'avais d'abord celui qui suivait le cheval de la coach. Mais en fait c'était plusieurs véto, on n'avait jamais le même qui venait et leur nouvelle recrue était pas ouf du tout. J'ai changé depuis, bon la nouvelle véto a eu du mal à nous aider pour le soucis de Quiqui mais elle répond quand on l'appelle, elle m'avait rappelé un lendemain d'une injection qui avait engendré une petite colique, bref y'a un vrai suivi. Elle est là quand on a besoin d'elle et ça c'est cool. 
Quiqui a été diagnostiqué naviculaire au printemps 2024 et depuis c'est galère. La véto n'a pas trop réussi à nous aider ( je ne lui en veux pas, elle nous a sortie la solution de facilité : la ferrure, sauf que ça n'a pas marché avec Quiqui, et en plus j'étais pas convaincue, et bon bref y'a assez peu de véto qui sont vraiment calés niveau pied au final.) Mais bon je ne désespère pas, j'avais enlevé les fers en décembre dernier et les progrès ont été fou. Il a juste eu une petite rechute en juillet.
Papy a pas mal d'arthrose, ça l'a beaucoup gêné à son arrivée ici ( il venait de Nice, pour se retrouvé dans l'humidité de l'Isère) et depuis 2 ans il va beaucoup mieux. Il a les pieds fragiles (décidément) et fait régulièrement des abcès. Les premières fois c'est la panique, on appelle le véto, on claque un beau billet et le pauvre Papy se retrouve au box et déprime. Maintenant on sait gérer tout seuls ! (je dis ça mais la dernière fois j'étais là " nan mais ça se trouve il s'est fracturé la pied là, bon ça ressemble quand même fort à un abcès")

Bref, ce que je veux dire c'est qu'on apprend plein de choses sur le tas et que c'est une merveilleuse aventure même si tout n'est pas toujours rose. 
Mauvaisbois

@Particule
J'ai un peu remonté le fil et effectivement, tu as l'air de bien en baver avec les pieds de ton Quiqui! Après 4 ans d'expérience tu dois vachement bien te débrouiller! Ton conjoint savait monter à cheval déjà? Le mien ne sait pas du tout, mais voudrait que je lui apprenne, comme ça quand on mettra mon cheval chez nous, on pourra réfléchir à lui en prendre un aussi

Je suis en Isère aussi, au sud du département par contre. L'élevage que je vise est dans mon secteur, je me dis que comme ça le cheval sera adapté au climat. J'aimerais bien prendre une jument, j'aime un peu mieux leur caractère, mais ça sera beaucoup au feeling je pense

Ah oui c'est fou qu'en pension tu doives encore faire les crottins! Pas que ça me dérange de faire les crottins, mais au prix des pensions ça me paraît un peu exagéré! Ici j'avais trouvé une dame qui a son cheval et son âne chez elle et elle cherchait quelqu'un pour partager le pré en échange de travail style crottins, mais je n'ai pas donné suite parce que d'une le pré était quand même petit pour trois équidés et de deux elle avait l'air hyper exigeante et de vouloir quelqu'un limite trois fois par jour
Après j'ai gardé son contact elle a l'air de s'y connaître et notamment de connaître des professionnels qui viennent jusque chez nous (on est assez isolés donc ça peut être compliqué parfois)
Particule

@Mauvaisbois mon copain a commencé à apprendre à monter en 2016. Il faisait parfois des balades avec moi dans mon club d'enfance quand on retournait voir la famille. Un jour il en a bavé, il s'est dit qu'il allait prendre des cours !
Il faisait du tir à l'arc et le club où j'allais là où on habitait faisait tir à l'arc à cheval. Il a pris goût a juste l'équitation et surtout aux chevaux. On a redemenagé il a continué dans un club où Papy est arrivé en même temps que nous. Quand on est parti Papy arrivait sur ses 19 ans et on était passé de "ce cheval est fou" ( au début il traversait la longueur du manège en 4 foulées de trot... Le galop n'en parlons pas) à "on l'aime trop". Du coup on l'a racheté au club quand on a déménagé pour ici (et on ne bouge plus).
Il sait monter mais n'a pas un niveau exceptionnel, il se débrouille bien en balade. En vrai il ne monte plus beaucoup, Papy n'aime plus le bac à sable, il vieilli et mon copain a peur d'être trop lourd pour lui. Il a monté une fois Quiqui y'a 3 ans et ça s'est fini avec trois côtes cassées 😅. Mais Papy a toujours la forme. On aimerait participer aux trois rando (je sais pas si tu connais, c'est vers le lac de paladru) l'an prochain. On verra si on peut

Ha oui du coup je pense que je vois un peu de l'endroit dont tu parles pour les merens !

Ouais notre pension c'est pas le top top niveau gestion 😅. Mais Ils sont bien en vrai. Ils sont 4, il sont calmes. L'avantage c'est qu'on fait notre tambouille, on est tranquille. Et j'aime bien ramasser les crottins, ça défoule ( et les autres colocs participent aussi) ! Bref c'est pas la pension parfaite mais on s'y retrouve tous. Et la nouvelle palefreniere est vraiment chouette.

On a fait un tour ce soir (avec une amie qui prend Papy (mon copain se dit que c'est bien qu'il sorte un peu avec un poid plus léger que lui). On a fait notre petit tour au pas pour aller brouter 20 minutes sous un noyer 😅. Mais Quiqui était grave en forme, il a trotté et bien (et il était content ! C'était grave chouette)
Kako

La semaine dernière j'ai demandé à ma monitrice s'il serait possible de prendre Bébé en DP au second semestre, quand j'aurai un peu moins de boulot... :rougis:
Rien n'est fait, mais elle m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème pour la prendre quelques mois!! :free:
Bon, c'est encore en réflexion de mon côté, et c'est sous condition
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
mais je me dis que la période serait idéale : je n'ai pas d'enfants et j'ai de l'argent. Si je ne le fais pas maintenant je ne le ferai jamais.
Est-ce que j'ai peur de trop m'attacher ? Bien sûr. :lol:
Sighel

@Kako Oh la la, trop bonne idée, si j'avais du temps et de l'argent c'est clairement ce que je ferais avec Histoire ! Mais bon, là, à 4 mois et demi de grossesse, je vais me calmer un peu sur les projets poney  :yawn: Je suis allée voir les copains monter lundi soir, c'était chouette de revoir tout le monde, de prendre des nouvelles et aussi d'observer le cours, j'ai pu repérer plein de petites choses. C'était un peu frustrant de ne pas pouvoir participer, mais bon, entre le ventre qui pousse et les chutes de tension (et le manque de chevaux au club), c'était mieux pour tout le monde que je reste à pied ! Je vais quand même essayer d'y aller de temps en temps cette année, histoire de garder un pied aux écuries et de ne pas être trop perdue dans les potins à mon retour l'an prochain  :cretin:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Répondre