:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

L'écurie du Terrier

Répondre
Kako

Bonjour l'écurie! :hello:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kako

Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
barbanini

@Fauvette  quel suspens pour la semaine prochaine ! :D
@Particule Papychou va mieux ?
@Kako Ouah, grand en effet ! Faut un escabeau ;)

Particule

@Kako Bonjour  :hello:

@Fauvette j'attendais impatiemment ton debrief !

@barbanini Papy va bien ! on était un peu stressé la semaine dernière à cause d'une balade avec plus de dénivelé que prévu (cf la suite) mais le lendemain il était normal donc ouf.

Quiqui et Papy ont toujours la forme, samedi on a fait une balade découverte et hum, le chemin de ma carte IGN n'existait plus vraiment, en tout cas les loulous ont été super parce que ça dénivelait pas mal c'était étroit (et mes genoux ont survécus). Papy a très peur des vaches et y'en a pas mal dans le coin... Mention spécial au chemin bordé de pré avec des vaches dont un veau qui dormait (terrifiant). Quiqui n'a pas peur mais estime que si Papy a peur, alors il n'a aucune raison de passer devant pour aider. Ils étaient trop en forme pour cette balade d'ailleurs, j'ai peur de l'hiver qui arrive....

Papy s'est pris pour un cheval de course hier, ça fait rire mon copain, il tient quand même mieux en selle qu'avant (et gros respect parce que Papy est giga inconfortable et impressionnant quand il va vite alors que mon Quiqui est un fauteuil et a des allures toutes rassemblées)
Justement hier, Quiqui n'était à priori pas énergique pour faire de la longe, jusqu'à ce que Papy arrive, et là il a pêté un câble à sauter dans tous les sens.  :facepalm: (mais une fois lâché puis défoulé, il était 100% avec moi (même en liberté et ça c'est big progrès) 

Deux monitrices du club sont parties, donc ma coach se retrouve avec beaucoup de cours collectif à assurer et donc beaucoup moins de temps pour les cours particulier, et donc c'est un peu compliqué de me trouver un créneau ( Quiqui est encore trop vert pour les cours collectifs, s'il faut faire l'exo au moment demandé et qu'il n'est pas prêt c'est contre protuctif. Et là dessus la coach est super car quand elle me dit " quand il est prêt tu lui demande ça", bah ça peut prendre 4 cercles c'est pas grave.
Modifié en dernier par Particule le 15 sept. 2021, 16:30, modifié 1 fois.
SPAM forever   :lunette:
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Particule

Cool pour les balades et les poneys en pleine forme de ton côté, j'espère que vous pourrez encore profiter du beau temps (?) cet automne !  :supermad:
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le 15 sept. 2021, 16:33, modifié 1 fois.
Aoife

J'entame ma dernière semaine au ranch  :panicpea:
On a fait une rando vraiment chouette hier, avec une quinzaine de phoques curieux à proximité et un pygargue qui nous a fait l'amabilité de se laisser admirer  :puppyeyes:
Dimanche on a prévu une rando plus longue (demi-journée), et c'est la gérante/instructrice qui va guider, donc ça veut dire que je vais juste avoir à profiter de la rando  :caprice:
Et depuis quelques jours j'ai un cheval à l'entrainement (il en a objectivement marre des randos en ce moment, donc on travaille en carrière pour voir s'il est possible qu'il passe dans les chevaux de sport-étude), c'est un peu sportif, mais il est très appliqué, il apprend vite, je suis contente de passer du temps avec lui un peu ! Hier on a attaqué un peu de travail latéral (pivot autour des antérieurs puis cession au pas), il était vraiment concentré, il s'en est bien sorti (et j'ai même eu un début de spin, c'était pas voulu mais il a proposé quelque chose qui s'approche, je pense qu'il n'y aura pas énormément de difficulté à lui apprendre une fois qu'il aura une meilleure gestion de son équilibre). A côté de ça beaucoup de travail sur des cercles, on aborde tranquillement l'incurvation, au pas ça passe bien, au trot par contre c'est pas encore ça, mais en deux jours je vois déjà le changement, il fuit beaucoup moins vers l'avant.
Et le plus impressionnant reste la transition descendante depuis le galop, on voit qu'il a été débourré western, parce qu'il fait galop-arrêt dès que je lui demande de changer d'allure (et jvous promets, ça surprend), il va falloir quelques séances pour lui montrer qu'il peut faire aussi des transitions progressives  :lunette:
Il a par contre tenté d'attaquer la ptite 4 ans que l'instructrice entraine (on s'est croisées avec un gros 4m de distance, elle sur un cercle au galop, moi en train de bosser au trot), il a fait un gros bond de côté avec les oreilles plaquées contre le crâne, clairement dans le but de lui filer un coup,  c'est quelque chose qu'on va probablement travailler ce soir ou demain, parce que ça pourrait être vraiment dangereux  :sweatdrop:  
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aoife Ohlala des phoques et un pygargue  :puppyeyes: Et  :v: pour la suite des entraînements avec ton (ex-)cheval de rando !
Aoife

@Fauvette Les phoques sont presque de l'ordre du courant/normal depuis le début de l'été (mais avec les grosses tempêtes qu'on a eu début septembre, ça fait bien deux semaines que je ne les avais pas vu, donc j'étais toute contente de les retrouver, fidèles au rendez-vous  :dowant: ), par contre le pygargue, au dessus de la mer, c'est le premier que je vois à cet endroit là, et d'aussi près, c'était magique  :puppyeyes:
Et merci  :jv:
Particule

@Aoife Tu fais rêver !!!!

Particule

Mon copain et Papy on participé à un cours collectif hier ! C'est niveau galop 5/6 mais en vrai c'est le cours adultes tranquille du club. C'est la coach qui le donne et c'est surtout axé locomotion du cheval, et si ça saute c'est pas plus qu'un niveau galop 2-3. Mon copain flippait trop de ne pas avoir le niveau mais ça a roulé sur des roulettes ! Et ils ont sauté. C'était cool car papy aime sauter, mon copain aussi mais il avait décidé qu'avec l'arthrose s'était fini ( moi je lui disais que 30 cm de haut isolé c'était ok mais il ne m'écoute jamais)
Papy était à fond, il nous a fait mourir de rire. Il avait l'air très très content, mon copain avait du mal à le tenir, papy filait des coups de tête style " on y va, on y vaaaa". Il on enchainé trois mini obstacles à une foulée, c'était top. On a l'impression que papy aime bien les cours collectif, d'une certaine façon ça doit être un repère pour lui.
Aoife

Hier c'était grosse séance d'entrainement, Ptit loup (oui le cheval que j'entraine a désormais son surnom !) a eu bien chaud, il a apprécié la douche ensuite ! On a travaillé la cadence et la régularité au trot, un peu de rassemblé et les départs au galop dans le calme. On a fini la séance par des pivots et des cessions au pas, histoire de varier un peu. C'était une bonne séance, et l'instructrice entrainait sa ptite de 4 ans (Poussinette (oui je fais dans les surnoms niais mais cette jument est beaucoup trop choupie) en même temps, donc elle m'a filé quelques conseils au passage, c'était cool.
Aujourd'hui petite séance (25 minutes) juste pour faire un rappel de ce qu'on a travaillé hier. Les pivots sur les antérieurs s'en viennent vraiment mieux (j'ai un 180° propre, le 360° devrait être correct bientôt, il commence à comprendre le truc et à ne plus s'arrêter entre chaque foulée), idem pour les cessions, j'ai du mieux à chaque séance.
Demain ils nous prévoient de la pluie, je verrais si on a une ptite accalmie sinon ce sera journée off pour tout le monde !
Et au vu des progrès, ma gérante m'a dit qu'on allait faire le test dimanche de le prendre sur notre rando (un gros 3h, montagne/forêt), c'est un vrai test pour lui, normalement entre les ptites randos de l'été (1h au pas à chaque fois, en terrain varié et dans l'eau) plus les séances de travail en carrière, il a vraiment gagné en cardio et en muscles et il est rendu plutôt gérable. On va voir si sa tendance à charger au galop en extérieur s'est calmée, rapport que s'il devient un cheval de sport étude, il va être attribué à un.e ado, et y aura des sorties/expéditions en forêt et en montagne au programme, il faut qu'il soit capable de se gérer un minimum). 
Je suis contente de voir qu'on a avancé tous les deux, les randonnées au pas avec des débutants ça l'ennuyait tellement (mais avec zéro entrainement et personne pour le faire, c'était compliqué de le faire évoluer vers autre chose)
Aoife

Je double post parce que je suis tellement contente de Ptit loup, il a géré la rando comme un chef, pas un écart, pas un problème, pas une seule tentative de prendre la main. J'ai fini en avant plus de la moitié de la rando (on s'échangeait la place en tête avec ma boss régulièrement haha) et franchement c'était un régal ! On a peu galopé parce qu'une des personnes de la rando (qui a sa jument en pension au ranch et qui a voulu venir avec nous et les ados puisqu'elle ne connait pas encore ce sentier là) avait des difficultés avec sa jument, mais on a trotté pas mal, dont une ou deux fois sur une distance bien longue avec un trot très soutenu et zéro problèmes, je sentais qu'il suffisait que je lui donne le signal pour qu'il parte au galop mais il a jamais tenté de m'embarquer. Il a fini la rando en pleine forme, et après une grosse pause on est allé se faire un ptit tour au pas tranquille voir le coucher de soleil dans la baie, il faisait l'idiot sur la plage, clairement pas l'impression d'avoir fait une rando plus tôt dans la journée  :cretin:
Particule

@Aoife  Tu dois être super fière de lui ! (et de toi du coup pour le boulot fait avec !)

Hier on a rendu visite à une ancienne de l'écurie 

Elle nous a fait visité son paddock paradize, c'est assez cool même si j'imaginais ça plus grand (et je pensais naïvement qu'il y avait 0 boue, il y en a un peu quand même :D). Mais c'est chouette par contre c'est tout nouveau, elle ne croise jamais personne, je ne sais pas si ça me plairait. Mais l'environnement est top top pour les chevaux.
Du coup je m'en re-veux parce que nous il n'ont pas 1hectare et qu'il y a de la boue et que là faudrait vraiment curer le pré. Par contre on à l'infrastructure et l'encadrement qui manque chez elle. Bref, on va bientôt déménager à 3km de l'écurie, et il y a des grands près à côté avec 2-3 chevaux, je suis assez tentée de voir d'ici quelques temps si les gens serait d'accord moyennant contre partie de prendre les notre, où de demander un peu des info à une fille qui a sont cheval chez elle dans le même rayon et qui vient quand même aux écuries. Le problème c'est l'hivers, parce que ça veut dire que la semaine ils resteraient au pré à rien faire vu qu'il fait nuit  en dehors de nos heures de boulots ( ce qui me fait revenir au fait que le boulot c'est caca) ( ça c'est possiblement une solution pour quand papy sera en full retraite). Bref le problème c'est toujours l'hivers,  :v: pour un hivers pas trop humide (bon là il fait nuit depuis hier, c'est mal partie)

Sinon, on a sauté avec Quiqui samedi ! Nos premier sauts ! c'était une petite croix, Quiqui était fatigué d'avoir fait l'imbécile (il se fatigue vite  :icon_rolleyes:(surtout mentalement en fait, l'incurvation toussa c'est compliqué, ça le fait cogiter) ) donc on était loin (trèèèès loin) de s'envoler, mais c'était ultra chouette !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Comme sur Rockie, je passe plus de temps à vous lire qu'à participer mais là, le coup du cheval qui en veut à sa proprio @Particule c'est trop génial pour que je reste dans le silence  :lol: et curieusement, c'est un homme qui a fait passer le message. bref, je suis mauvaise langue sûrement mais l'anthropomorphisme, bon..

au fait comment va Papy avec ses douleurs ? C'est mieux ? Il sera couvert cet hiver pour aider un peu avec son arthrose ?

Mon cheval a vu la dentiste cette semaine et il a une canine qui bouge  :goth: soit il a pris un coup (par un autre, ou parce qu'il s'est cogné en bon vieux Pierre Richard qu'il est), soit il a tiré comme un sourd sur un truc vu qu'il joue toujours avec tout ce qui est à portée de bouche. A surveiller, elle revient dans 6 mois et on verra s'il faut l'arracher... 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Particule

@Cali  Ha mais oui ! 

Papy va très bien, il n'a pas l'air d'avoir de douleur. On lui a commencé une cure d'harpagophytum dès que l'automne à pointé son nez et on le laisse en continue sous chondroprotecteur. Il est toujours raide des jarrets mais bon il en a un quasiment soudé donc ça ne changera pas, mais il a la patate et il fait pas mal le cake, il est même un peu chaud en ce moment. Il est toujours bien gras et on a du mal a lui faire perdre (et ça serai pas mal pour ses articulations). On a aussi décidé que s'il y avait une nouvelle crise on lui ferai le Tildren.
Et oui on va le couvrir cet hiver, déjà il vient du sud je pense pas qu'il est déjà eu à passer des hivers où la température pouvait être négative, et ça le protégera un peu de l'humidité; c'est cool ça va être la prise de tête sur le grammage à mettre (on a une 0g et une 200g pour lui je sais pas si ça serai malin de lui en prendre une intermédiaire, ou plus forte, je sais paaaaas). Mon copain veut aussi lui prendre un couvre rein. 

Ho mince pour cette canine, j'espère que ça va aller pour lui !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Particule quand je couvrais mon cheval (pourquoi ?  :facepalm: il était jeune, en bonne santé, et ça m'a coûté un bras car il vit au pré en groupe de 4 à 7... j'ai changé de couv presque chaque année  :gonk:  j'ai arrêté au bout de 4 hivers !) j'avais une pour la pluie sans grammage, et une pour le vrai froid (je suis en Bretagne, ça reste relatif) de 150 ou 200 je ne sais plus. 
Les chevaux chopent vite chaud quand ils sont au pré, s'il y a un peu de soleil ou s'ils jouent.
Le truc vraiment incontournable, c'est une bonne solidité  :yawn:  je ne prenais plus en dessous de 1200D avec ma bestiole. Les meilleurs modèles que j'ai eus étaient la Tyrex d'Equitheme et une Wheeatherbeeta (freestyle je crois). C'est surtout les soufflets d'aisance qui ont fait la diff pour le confort et la mobilité du cheval je trouve.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Particule

@Cali Merci pour ton retour ! On avait acheté des Fouganza en urgence pour Papy ( à son arrivée il neigeait, alors que le matin il faisait 17 de là où il était partit). Je crois qu'elles ont les soufflets (la 0g j'en suis sure) et mon copain veut en avoir de rechange et va peut être prendre du plus solide. Bon franchement au pré ça joue pas des masses, ils sont tous assez zen (quand on est là en tout cas, la coach m'a aussi dit que ça brassait pas des masses la journée et le seul truc qu'on me raconte c'est "Quiqui dormait avec la langue qui pend au soleil, on a  cru qu'il était mort"). On verra bien avec le froid si ça les excite un peu plus. 
(Je suis en Isère, je crois que c'est du vrai froid ! en plus on est en légère altitude, ce n'est pas rarissime qu'il neige)

Mais vu qu'il n'y a pas vraiment de gestion de couvertures, je sais pas du tout comment gérer le passage de nuit froide à journée fraiche mais ensoleillée. Moi je télétravaille deux jour par semaine (peut être s'il y a du verglas je pourrais télétravailler plus ?) et on habitera à côté donc au moins ses jours là je pourrai les découvrir un peu. (à la limite faudrait que je demande clairement à l'écurie de voir si c'est possible de gérer un peu avec contrepartie financière)
Particule

Je DP pour dire qu'apparemment Quiqui fait un peu trop la loi et ne supporte pas le nouveau cheval du pré, il le charge et le mord pas mal  :facepalm: . Bon faut lui laisser le temps de s'intégrer à ce pauvre cheval.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Reprise mitigée hier soir, bon le point très très positif c'est que j'ai retrouvé mon Sir Boubou  :cupidon: , pour le reste c'était moins cool on va dire... Déjà il faisait assez froid, la carrière était méga-lourde et on était une bonne douzaine du coup c'était assez compliqué de travailler sans se gêner mutuellement en permanence  :non:

La semaine prochaine c'est la première reprise d'obstacle de l'année, je sens que je n'aurai pas Sir Boubou car la fille qui l'a monté la semaine dernière voudrait voir comment il est à l'obstacle mais j'espère pouvoir demander un autre poney (beaucoup plus grand) qui saute bien aussi, on verra...
Aoife

C'était mon dernier jour aujourd'hui, ça fait bizarre. Dernière sortie en mer, on a galopé un peu, Ptit Loup s'est montré hyper concentré, très posé au galop alors que je l'ai décalé pour galoper à la hauteur de ma gérante (qui entraine une 4 ans bourrée de qualités, elle a gigoté pour rentrer dans l'eau la première fois, et après elle y allait en premier comme une grande, elle collait la moitié de la tête dans l'eau, c'était l'éclate totale  :gnih: ), donc c'était le bon test pour voir si ça réagissait/tentait de prendre la main, et rien, nada, parfait, j'étais tellement fière.
Et puis une personne est arrivée il y a deux jours pour prendre ma suite et finir la saison (il reste un peu moins de 3 semaines), elle a un drone, donc on a testé le drone en étant à cheval dans la mer, d'abord d'assez loin, puis en rapprochant le drone, elle a quelques gros plans de Ptit loup qui n'a rien dit quand le drone s'est approché (très progressivement) jusqu'à se retrouver à hauteur de son nez, 2m devant lui. Il était un peu tendu (il suffisait que je donne le go pour avoir un demi tour et galop, clairement) , mais il se reposait vraiment sur ma décision "Si elle dit rien, c'est que c'est bon", il a pas bougé, j'étais toute émue de la confiance qu'il m'a donné sur ce coup là.
Je réalise pas encore que je suis partie jcrois.
Répondre