Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Juillet 2025 - Un livre de SFFF écrit par une femme
J'ai fini Babel et ça m'a moyennement plu.
J'ai lu Station Eleven récemment et j'ai bien aimé
J'ai lu 11% qui n'était pas vraiment dans la liste.
Clairement une très bonne lecture. C'est une ode à la tolérance et à l'amour maternel. L'intrigue est un peu longue à démarrer mais après c'est très prenant, j'ai lu les 120 dernières pages d'une traite.
L'univers est quand même archi caricatural mais
les trajectoires des différents personnages sont vraiment touchantes.
Univers/ambiance : 5/5
Crédibilité et consistance des personnages : 5/5
Intrigue : 3/5
Clairement une très bonne lecture. C'est une ode à la tolérance et à l'amour maternel. L'intrigue est un peu longue à démarrer mais après c'est très prenant, j'ai lu les 120 dernières pages d'une traite.
L'univers est quand même archi caricatural mais

Univers/ambiance : 5/5
Crédibilité et consistance des personnages : 5/5
Intrigue : 3/5
J'ai pas mal parlé de ce que j'ai pensé de Babel sur le topic du mois d'août, mais pour résumer rapidement sur le topic approprié: je suis très très mitigée
Sinon j'ai commencé A memory called Empire, que j'avais proposé pour ce mois, et je pense que Babel va souffrir de la comparaison, parce que ça a l'air d'aborder les mêmes thèmes
, mais pour l'instant (caveat: j'en suis seulement à 75 pages), c'est mieux écrit, plus imaginatif, plus complexe, et les quelques personnages rencontrés ont déjà beaucoup plus de vie que ceux de Babel. Et je dis ça alors que je suis normalement une méga grande fan de fantasy, et ai du mal avec la SF, donc on aurait pu entièrement s'attendre à l'inverse.
Edit: @Octavienne perso j'ai lu le premier tome de The Poppy Wars, et je ne le recommanderais pas du tout, j'ai trouvé que ça souffrait aussi de personnages en carton, de manière suffisante pour que ça me fasse abandonner la trilogie après le premier bouquin..
Sinon j'ai commencé A memory called Empire, que j'avais proposé pour ce mois, et je pense que Babel va souffrir de la comparaison, parce que ça a l'air d'aborder les mêmes thèmes
Edit: @Octavienne perso j'ai lu le premier tome de The Poppy Wars, et je ne le recommanderais pas du tout, j'ai trouvé que ça souffrait aussi de personnages en carton, de manière suffisante pour que ça me fasse abandonner la trilogie après le premier bouquin..
How do you want to do this?
J'ai terminé Un souvenir nommé Empire, que j'ai trouvé super
Je pense que je vais me lancer rapidement dans le deuxième tome!
Je pense que je vais me lancer rapidement dans le deuxième tome!
@A Kane Il est depuis super longtemps dans ma PAL mais je ne sais pas pourquoi, je craignais que ça soit difficile à lire. Tu me remotives (d'autant que je partage ton avis sur Babel)
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@A Kane Tu le vends bien, mais je suis allée voir le résumé et les noms des gens et lieux me fatiguent d'avance à lire
En vrai j'ai un peu du mal avec cette tendance de la fantasy à mettre absolument plein de consonnes (ou à l'inverse que des voyelles) et de X et de K partout, je sature un peu... j'imagine que c'est pour bien marquer les différences d'univers etc, mais je sais pas, il doit bien y avoir d'autres manières de faire non ? Bref de toute façon j'aurais jamais le temps de le lire avant loooooongtemps, déjà on est le 28 août et je suis à la moitié de Station Eleven
(j'attends toujours que Yellowface soit rendu dans ma médiathèque)

@Indiana alors je comprends tout à fait la sensation de fatigue d'avance, c'était ce qui m'avait fait le reposer la première fois que j'allais l'ouvrir, et c'est seulement parce que je n'arrêtais pas de voir des gens le recommander (et que je l'avais proposé moi même et que j'étais soulée de Babel
) que je me suis finalement lancée. Après, dès que je l'ai commencé, j'ai eu l'impression que c'était partiellement inspiré de cultures d'Amérique Centrale ou du Sud
, et donc j'ai pris ça en mode comme quand tu pars voyager à l'autre bout du monde. Et pour le coup, pour une fois ce dépaysement a vraiment un sens dans l'histoire, parce qu'il nous met dans la position de la protagoniste principale qui est elle aussi dans une position d'étrangère à toutes ces conventions!
(Et en regardant sur le wiki du livre, il semblerait qu'il y a en effet une partie de l'inspi qui vient de chez les Aztèques, et pour le coup les sonorités ont l'air de bien coller, typiquement Tenochtitlan que je connaissais de mes nombreuses parties de Civilization, mais aussi en regardant la liste des dieux et déesses, on voit revenir tous les mêmes sons qu'elle a utilisé pour les trucs teixcalaanli)
@Kettricken j'avais aussi peur que ça soit difficile, notamment justement pour ces raisons de noms longs et compliqués, mais au final vu que ça sert le récit, je n'ai pas trouvé si compliqué, parce que l'intrigue principale n'est pas méga alambiquée, donc j'ai trouvé que ça se suivait relativement bien

(Et en regardant sur le wiki du livre, il semblerait qu'il y a en effet une partie de l'inspi qui vient de chez les Aztèques, et pour le coup les sonorités ont l'air de bien coller, typiquement Tenochtitlan que je connaissais de mes nombreuses parties de Civilization, mais aussi en regardant la liste des dieux et déesses, on voit revenir tous les mêmes sons qu'elle a utilisé pour les trucs teixcalaanli)
@Kettricken j'avais aussi peur que ça soit difficile, notamment justement pour ces raisons de noms longs et compliqués, mais au final vu que ça sert le récit, je n'ai pas trouvé si compliqué, parce que l'intrigue principale n'est pas méga alambiquée, donc j'ai trouvé que ça se suivait relativement bien
- Polythene Pam
Je remonte les topics car je suis super en retard sur toutes mes lectures
J'ai fini hier Sans parler du chien de Connie Willis
Merci pour la découverte @Misspoire !

J'ai fini hier Sans parler du chien de Connie Willis

Merci pour la découverte @Misspoire !
En foufelle 

- Misspoire
- Mémétincelle
- Pronoms : Elle
@Polythene Pam Je t'en prie
Ça me fait penser que je l'ai lu, mais je ne suis pas repassée par ici pour commenter (mais j'en ai parlé sur mon Insta
). J'ai beaucoup aimé l'humour et le côté absurde aussi, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris non plus.
Pour le tome 1, on part plus loin dans le passé, ça se passe au Moyen-âge, mais on n'a pas forcément beaucoup plus d'info, dans mon souvenir (et ce ne sont pas les mêmes personnages, sauf quelques-uns)

Pour le tome 1, on part plus loin dans le passé, ça se passe au Moyen-âge, mais on n'a pas forcément beaucoup plus d'info, dans mon souvenir (et ce ne sont pas les mêmes personnages, sauf quelques-uns)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted