La couture

Répondre
Avatar du membre
Natylia

Tiens, en parlant de livre, est ce que certaines belettes ont testé le bouquin des Bobines Patterns (ou des patrons de cette marque) ? J'ai vu une promo et je me tâte...
 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88 Ve siècle c'est ce que je fais avec mon asso, c'est fin de l'empire romain dans notre coin et on ressemble à une sac à patate ! C'est un rectangle de laine avec des manches tube assez moulantes. En dessous, la même chose en lin. Ceinture entre la taille et les hanches, c'est le plus joli de la tenue, et une sorte de voile qui s'appelle une pala. Il y a plus joli :coiffe:

Dans mes derniers projets, j'ai repris une robe rockabilly à carreaux rouges et blancs de la marque Collectif. Elle s'attachait derrière le coup paid ça me faisait mal car tissu assez lourd et rèche. J'ai transformé le dos nu en dos croisé et j'ai décousu des coutures pour respirer un peu plus, déjà qu'elle était moulante j'ai pris quelques kilos récemment. Je suis contente du résultat même si c'est encore serré.
En parallèle, j'ai fait une pochette en feutrine avec les lettres du prénom à manipuler pour un baptême, et j'ai coupé les pièces pour faire la même pour l'anniversaire d'Eostig.
Enfin, je fais un voile à la main pour mon costume IXe siècle, c'est un bête rectangle de lin avec un bandeau mais je dois tout ourler à la main et c'est 60 cm sur...2 mètres !
Avec des copines de reconstitution, on s'est dit qu'on se ferait bien des ateliers de couture non historique, j'espère que ça se fera pour progresser ! J'ai plein de projets de robes et jupes!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Natylia

@yoruichi Oui j'ai regardé les avis aussi, je pense que je vais me laisser tenter  :cretin:
Avatar du membre
Weena88

@MamzelleOups laine en premier? j'avais noté chemise en lin (et je confirme le côté tube avec des triangles aux endroits stratégiques :yawn: ) et ensuite une sorte de chasuble en tissu plus épais à base de deux rectangle attaché par des bretelles effectivement tenu par une ceinture :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88 La laine est par dessus. Pour la chasuble en laine, ça doit être peut-être dans une autre région, ça me fait penser aux mérovingiens. Dans notre troupe, il y a quelques Pictes mais on est surtout une garnison britto-romaine. La robe de laine et la camisa en lin ont la même forme. Je ne suis pas sur mon ordi ni chez moi, pas simple pour trouver une photo. Après pour de l'évocation, ce n'est pas gênant si ce n'est pas exactement la même chose :happy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai fait mes taies d'oreiller immédiatement (elles sont magnifiques :drama: ), et puis je suis partie sur internet chercher du tissu et j'ai commandé mille trucs :siffle2:
J'ai écumé internet pour des patrons gratuits, et surtout des tutoriels parce que je suis moyen partante pour imprimer 50 pages A4 pour faire les patrons, donc quand ce sont des indications de dimension qui permettent de tracer soi-même c'est bien aussi :lol:

Pour démarrer, je vise une jupe cercle en viscose et un kimono en coton. Je me dis que ça fait un patron super basique avec un tissu un peu chiant et un pas trop trop dur (mais avec des km de coutures) avec un tissu facile :cretin: la pose de fermeture éclair m'inquiète un peu pour la jupe, j'ai acheté le pied exprès pour, on verra bien.

Et puis après je suis tombée sur un tissu à motif soldé dont j'ai kiffé à peu près toutes les couleurs, donc je les ai toutes prises :cretin: j'ai un plan pour chacun, à commencer par un pantalon portefeuille qui semble pas trop compliqué, le reste on verra de quoi je me sens capable une fois que j'aurai déjà tenté tout ça !
Avatar du membre
Krinekrine

Bonjour!

Je tente une incursion par ici pour avoir qq conseils machine à coudre.
Je suis une grande débutante même si j’ai un peu de « culture couture » car ma maman coud et a appris avec sa grand mère qui était couturière professionnelle.

Je ne vise pas de faire des vêtements ou des sacs a priori (à la rigueur un ourlet ou une réparation de poche), mais plutôt des petits travaux décoration. Typiquement je voudrais refaire mes stores de cuisine (coutures droites forme rectangulaire) ou changer mes assises de chaise (j’ai le patron en décousant une des anciennes qui s’est déchirée).

Et du coup j’envisage d’acheter une machine à coudre.
Je viens d’écumer les vidéos de choix et je tenterais bien la brother CS10s qui est l’entrée de gamme en électronique avec qq trucs pratiques (comme l’enfile aiguille ou la canette horizontale) que n’a pas la machine LIDL qui est mécanique aussi. Je vois qu’elle n’est pas très puissante mais je ne pense pas avoir besoin de coudre des trucs épais.
Est ce que c’est une machine que vous connaissez ou dont vous avez entendu parler? Un avis dessus?
Est ce qu’en regardant ses spécificités en ligne vous repérez un truc qui manque absolument ?
Avatar du membre
Natylia

@Krinekrine Je ne connais pas ce modèle, mais j'ai une machine de la marque Brother et j'en suis très satisfaite. Après, moi je m'en sers pour la couture de vêtements pour le coup...
Avatar du membre
ZeTaupe

Hello @Krinekrine , j'ai la FS40 de Brother depuis une dizaine d'années, je couds des vêtements et de la déco/utilitaire de façon très régulière depuis 2-3 ans et j'en suis ravie. De ce que je vois sur internet, il y a vraiment très peu de différences avec le modèle que tu as vu, alors pour l'usage que tu vises je dirais go :supermad:
Il te faudra juste prendre des aiguilles adaptées, les tissus d'ameublement/déco sont en général plus épais
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Avatar du membre
Krinekrine

Merci @Natylia et @ZeTaupe !
Ça me confirme que je ne ferais pas de grosse bêtises en choisissant ce modèle en tous cas
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai presque fini ma jupe cercle, je n'ai plus qu'à faire l'ourlet !
La pose de la fermeture éclair a été un peu laborieuse et on peut pas vraiment dire qu'elle soit invisible mais elle est correcte, à part un petit pli qui a été attrapé, j'ai décidé de ne pas découdre une 2e fois car le tissu s'abime quand même à force. Les zones du cercle coupées sur le biais se sont un peu étirées, je vais devoir recouper plusieurs centimètres à certains endroits pour avoir un truc uniforme, puis je zigzag sur tout le tour et je fais l'ourlet.

Après ça je passe au kimono !

Edit: sur la pause de midi j'ai eu le temps de recouper, faire mon zigzag (en noir parce que j'ai plus beaucoup de fil de la bonne couleur) et repasser l'ourlet, y'a plus qu'à le coudre... j'espère que j'aurai assez de fil, il y a des kilomètres à faire :goth: et puis coudre à la main une petite agrafe pour fermer la ceinture au dessus de la fermeture.
Modifié en dernier par Onirinaute le 25 août 2025, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Krinekrine

Bon ben...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

vous risquez donc de me voir repasser ici assez souvent  :top:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Réussirais-je à finir de coudre la pochette-prénom pour l'anniversaire de ma fille jeudi? 2 jours sans enfants, ça devrait le faire si je fais une broderie simple pour décorer, mais je n'ai pas encore décidé quoi!
@Onirinaute Trop bien, la super cercle, c'est dans ma to-do-list depuis 2 ans!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai fini ! :gnih:
Elle est très jolie, la longueur est limite trop longue (mais ça passe), j'ai dû prévoir trop de marges de couture, mais l'ourlet est super régulier j'en suis très fière :happy:
J'ai eu envie de couper mon tissu de kimono direct après, mais je l'ai pas fait, et la nuit portant conseil je me demande si je pourrais pas me simplifier un peu la vie.
Voici le patron que je prévois pour le découpage :
Image

Etant donné que le dos et les devants sont de toutes façons côte à côte, est-ce que c'est faisable de ne pas les séparer (sauf au niveau des manches), quitte à faire quand même un pli à cet endroit là et coudre endroit contre endroit pour la structure et pour matcher la marge de couture au niveau manches ? Je me dis qu'au moins ça m'éviterai de devoir repasser en zig zag sur ces coutures là vu qu'elles ne pourraient pas s'effilocher :lunette:

Qu'en pensez-vous, est-ce que ça poserait des problèmes que je ne vois pas ?
Avatar du membre
Krinekrine

La machine est arrivée ce midi je l’ai déballée ce soir…
Après qq tentatives un peu ratées, du visionnage de vidéos sur YT et une relecture attentive du manuel (parce que pourquoi commencer par ça hein… :facepalm: ) j’arrive à faire un point droit et du surfilage sur un bout de tissu sacrifié.

Étant donné que j’ai déjà fait quasi 8h de peinture (travaux) aujourd’hui, on verra un jour plus calme pour attaquer le dur…
Au programme:
- des stores en voilage (le tissu est commandé depuis jeudi, ça va être moins rapide que la machine cette affaire) en gros que des piqûres droites.
- des assises de chaises IK**, j’ai le tissu et le « patron » obtenu en décousant une housse d’origine déchirée. La c’est plus chaud parce que le montage est plus complexe et que les départ/arrivée doivent être bien positionnés. Bref… J’ai payé le tissu pas cher (c’était des coupons) il est trempé/ séché / repassé, on verra bien!
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai commencé :shifty:
Pour l'instant je n'ai pas coupé les côtés du coup, mais j'en suis pas encore là. J'ai cousu et surfilé les épaules et le col tout le long ce midi, il ne manque déjà plus que les manches pour que ça ressemble sérieusement à un kimono !
Si j'avais pas une rencontre du Terrier ce soir je pourrais le finir dans la journée :cretin:

Du coup mon plan pour le moment concernant le dos et les devants @yoruichi c'est de coudre les côtés à 1cm de la pliure, comme si c'était deux pièces mais sans les séparer pour m'éviter le surfilage mais avoir quand même une couture à l'endroit prévu. Si vraiment ça pose problème il sera toujours possible de couper sur le pli.

Je n'ai jamais autant repassé que depuis une semaine :yawn: mon copain se moque bien de moi.
Avatar du membre
Indiana

@Onirinaute En fait ce que je voulais dire @yoruichi je crois, c'est pas que c'est le fait de coudre qui est indispensable, c'est le fait de découper en 2 parties différentes (et donc ce qui nécessite ensuite de coudre) pour que les droits fils de chaque pièce soient bien orientés pour un plus joli tombé.

Après très honnêtement, si c'est pour un kimono d'intérieur à enfiler le soir après la douche par exemple, je pense que tu peux faire comme tu as prévu et tout découper en une pièce :clin: moi les miens on voit pas de tout de détails de tombé de tissu ou quoi, ils sont trop fluides et surtout tout tellement serrés autour de ma taille par la ceinture :yawn: (que je passe mon temps à resserrer d'ailleurs, sinon le décolleté devient très vite indécent, il faudrait vraiment que je prenne le temps de rajouter un bouton pression :coiffe: )
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Indiana en l'occurrence toutes les pièces sont dans le droit fil dans le bon sens :fleur:
Avatar du membre
Natylia

@Onirinaute  :yawn:  moi aussi je n'ai jamais autant repassé que depuis que je me suis mise à la couture ! (mon magnifique fer à repasser aura quasiment attendu 10 ans avant de servir  :cretin: )
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Il est fini ! :danse:
J'ai mis un bon moment à retourner la ceinture mais j'ai réussi à finir la couture à la main en la gardant quasi totalement invisible, j'ai rallongé le "col" qui n'allait pas jusqu'en bas (c'est plutôt normal en principe mais comme les devants étaient déjà pas super larges et que le col rajoute quand même 10cm de chaque côté j'ai trouvé ça mieux). Rien que d'avoir dû découdre un bout et raccrocher mes bouts de tissu sur le bord déjà en place j'ai l'impression d'avoir level up :cretin:

Prochain projet le pantalon Thailandais ! On retourne à la viscose donc ça va être un peu plus délicat, mais j'ai probablement fait quelques kilomètres de coutures droites avec le kimono, ça commence à rentrer :lunette:
Répondre