L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
kaliémis

@Patagon @Léti @Etoile17 @Armus @Kurmad merci !

Bon le ronron s'est débloqué ! Il est discret mais bien présent. Après il paraît que les chats ronronnent pas forcément de plaisir, mais aussi pour s'auto-apaiser. Mais là je sais pas, je le caressais ... En tous cas c'est apaisant pour moi.
Armus ça me rassure ce que tu racontes des miaulements. Le mien miaule très très peu (enfin sur ces quelques heures) et c'était soit comme si il avait un problème de cordes vocales, soit comme si il était timide. Mais ce matin il a fait un miaulement discret mais avec du son continu, c'est bête mais ça m'a rassurée. Je me voyais déjà expliquer à mes enfants que Baku avait une tumeur au larynx (oui rien que ça).

Comme toi Patagon je pense qu'il cherchait sa mère et son frère cette nuit. C'est par contre passé après un long moment de jeu. Les chats ont un vécu, un tempérament différent et ce n'est pas du tout que tu fais tout mal, ou que tu lui sois insuffisante. Je ne connais plus son âge mais ce sont des bébés chats encore, ils vont grandir et gagner en indépendance. Tu as raison, c'est comme un enfant. Ils ont besoin de compagnie et d'être rassurés mais après, ils viendront que pour manger et dormir arf ! 🤣

Armus tu es dans un autre challenge avec ce beau choix d'adopter une chatte un peu sauvage, abîmée par la vie. J'espère que ta patience et le temps l'apaiseront et qu'elle aura de nouveau un sentiment de sécurité.

J'appréhendais un peu pour le nôtre, qui a eu un début de vie difficile et qui a enchaîné trois familles d'accueil avec une première très défaillante et négligente. J'avais peur que ces adaptations successives l'empêchent de retrouver de la sérénité mais je crois que le fait d'avoir été avec sa mère jusque là et d'avoir arrêté de téter de lui-même, d'avoir commencé à s'éloigner tout seul l'aident à appréhender cette vie avec le bagage nécessaire. Patagon, ton petit chat est peut-être en demande parce qu'il a été rejeté par sa mère ou sevré trop tôt peut-être ? Il lui faut peut-être plus de temps... Mais ne t'inquiète pas, le temps montrera son vrai caractère, ils sont parfois des adultes très différents de leur comportement de chaton.

Je suis allée me recoucher ce matin, il a eu une phase de jeux vers minuit, un moment de miaou vers 6h. Dans l'ensemble c'est pas si pire, je pensais qu'il ferait la java toute la nuit mais non.

Édit : je ne sais pas mettre de photo 🤨 !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis une aide dans le 2ème spoiler de la FAQ(non non, je ne suis pas pressée de voir sa petite bouille  :puppyeyes: )
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
kaliémis

@Clementine merci ! J'écris de mon tél et les photos sont sur mon tél, et pas hébergées sur internet. Je pensais faire comme une pièce jointe mais non. Je vais réessayer !
Avatar du membre
kaliémis

Avatar du membre
kaliémis

Hello ! J'ai l'impression d'avoir un baybay. Il se réveille et miaule à minuit et 6h du matin, pour jouer, avoir de la compagnie. Parce qu'il a dormi toute la journée et qu'il s'emmerde.
Avoir un chat aura du bon pour le rangement, on avait laissé nos bols de glace sur la table comme souvent.. bon ben il était à l'aise sur la table forcément, j'ai rangé.
C'est pas moi qui vais dompter le chat, c'est le chat qui va me dresser.
Je suis allée me recoucher vers 6h30 en fermant ma porte de chambre. Il a miaulé et est allé trouver mon fils dans la chambre à l'étage et lui a sauté sur la tête avant de s'endormir contre son cou. Trop meugnon.
J'essaie de voir comment faire en sorte qu'un chat ne nous réveille pas la nuit et j'ai lu des trucs contraires :
- ne jamais réveiller un chat qui dort en journée.
- réveiller son chat la journée et le fatiguer pour qu'il dorme mieux la nuit.
Je ne sais pas quoi faire de ça. Je serais bien tentée de l'inciter à plus jouer la journée mais bon, c'est un animal nocturne, je veux bien qu'il soit réveillé la nuit mais dans l'idéal qu'il s'occupe seul ! Ça va venir en grandissant ? Ou il y a des chats adultes qui réveillent chaque nuit ?
(On mettra une chatière au printemps, il aura un an mi avril, il pourra sortir la nuit ce sera cool pour tout le monde!)
J'espère que vous passez de bonnes aventures félines !
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

La seule solution que j'ai trouvé pour pas être réveillée la nuit c'est de les enfermer dans le garage (à clef) avec au moins 2 portes et un étage entre lui et les chambres. Il va miauler, sauter sur la poignée, mais à force ça sera sa façon de vivre. 
Quand j'étais môme je commençais ma nuit avec le chat mais quasi à chaque fois je devais le descendre au garage car il m'empêchait de dormir.

Sinon cette nuit nous avons eu un réveil pour cause de miaulements intempestifs car il avait ramené une musaraigne vivante. Puis rebelotte quelques heures plus tard avec cette fois-ci une souris morte et à 6h il va réveiller mon bébé en grattant à sa porte pour qu'on lui file à manger (il n'est pas bête ce chat, il a bien compris que réveiller Mochi nous faisait lever bien plus vite que gratter notre lit), donc mon programme de l'après-midi c'est de lui aménager son coin dans le garage pour qu'il arrête de nous faire chier. Et tant pis pour les ronrons nocturnes. Il a sa châtière, il apprendra à s'en servir (c'est pas inné non plus, le mien déteste ça, il préfère ouvrir les portes en sautant sur les poignées)
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis je ne me souviens plus du tout comment étaient nos deux chats chatons, mais avec plusieurs enfants, je n'ai pas souvenir de nuit trop difficile.
Ce que j'ai surtout retenu avec les chats, c'est qu'il ne faut pas leur donner ce qu'ils veulent la nuit : pas de nourriture avant une certaine heure pour éviter les réveils matinaux, pas trop jouer, etc.
Et il me semble que je les enfermaient dans une autre pièce de la maison quand ils faisaient trop de bazar. Ils ont vite appris à faire leur vie sans nous la nuit :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Armus @Weena88 ok merci pour les astuces !
En effet je ne veux pas l'habituer à jouer avec lui la nuit. Disons que pour les deux premiers jours j'avais envie de le rassurer et l'accompagner pour son adaptation, mais dans l'idée ce serait bien qu'il fasse sa vie sans miauler. Finalement, ce matin je l'ai laissé miauler un peu et il a trouvé tout seul le chemin vers la chambre de mon fils. Dans 10 jours (lundi pour moi) c'est retour à l'école/travail pour tous. J'espère que ça ira parce que si il enchaîne la journée seul et la nuit seul il va degoupiller. Heureusement il y aura du monde jusqu'au jeudi 4 septembre. Mon fils va squizzer la cantine pour rentrer manger avec lui, les deux premieres semaines je pense. Après, ben il aura 5 mois, connaîtra bien la maison, ça devrait aller .. avec un peu de chance un de mes fils finira tôt le jeudi ou le vendredi !
Mes voisins qui ont plusieurs chats n'ont pas ce problème, ils se stimulent et s'ambiancent entre eux (mais j'ai pas les moyens d'avoir un deuxième chat, et l'homme a déjà cédé en disant ok pour un...)
Avatar du membre
nip33

@kaliémis je passe une petite tête timide sur ce topic pour la première fois, pour donner mon expérience sur le chat qui miaule la nuit,

j'ai accueilli un jeune chat fin janvier, au début il miaulait vers 2h, 4h du matin, j'allais le voir a chaque fois pour le câliner,

puis en faisant mes recherches, j'avais lu qu'il ne fallait pas porter attention à ses miaulements la nuit, plus facile à dire qu'a faire, et bien ca a marché pour nous,

maintenant il sort le matin, reste la journée dehors, je lui ai mis un collier GPS, je vois qu'il ne va pas loin (ouf), et le soir on le fait rentrer, il est KO et dors facilement, et se réveille à 6h pour la pâtée que je mets dans un distributeur automatique, et puis se mets à miauler pour sortir, ce qui peut être pénible le weekend, car a un moment donné je cède, je me lève donc!

j'espère qu'avec le temps ca ira!
Avatar du membre
Léti

Merci pour vos partages d'expérience !
Je rejoins ce qui a été dit : la nuit, essayer de leur répondre le moins possible. Le problème, c'est que moi, je n'ai même pas "le droit" de me retourner dans mon sommeil, il croit que je suis réveillée et commence à miauler :sweatdrop: Mais en.vrai, c'est un peu par périodes. En ce moment, ils me laissent bien dormir, c'est cool :happy: (je me lève relativement tôt même le week-end, ça aide)(et le fait que les jours raccourcissent, aussi)

@Patagon : je crois que les chats aiment les "rituels", ça les rassure, donc je trouve que le tien est une super idée : )
Avatar du membre
kaliémis

Merci pour vos réponses @Patagon @nip33 @Léti
Je pense écouter vos conseils et cesser de répondre aux sollicitations nocturnes. J'ai fait ça ce matin et en fait il est monté rejoindre mon fils qui a laissé sa porte entrouverte et qui est ok pour que Baku dorme avec lui. Vous pensez que c'est mieux qu'il ferme aussi sa porte ?
En tous cas cette nuit personne ne dormira au salon avec lui mais je suis tentée quand même de laisser l'accès à la chambre de mon fils. Peut-être qu'il miaulera moins que si il trouve toutes les portes closes ?
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis ici, les chats ont accès à toutes les chambres (sauf celle de DouxMenestrel quand il était bébé). Je lui laisserai l'accès à la chambre de ton fils en disant bien à ce dernier que si le chat l'empêche de dormir, il doit le "punir" en l'enfermant dans une pièce avec de l'eau et sa litière :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Léti

De mon côté, je ne me risquerais pas à faire l'affront aux chats de fermer la moindre porte :lol: (sauf danger comme pièce où la fenêtre est ouverte, cuisne avec des bêtises possibles...). Mais fermer la chambre, je n'ai aucune chance. Mais c'est aussi parce que je suis faible et que je leur ai laissé cette habitude, et qu'ils me manqueraient trop le soir :puppyeyes:

Je n'ai pas l'impression que le concept de punition fonctionne très bien sur les chats. Ça les stresse et c'est tout. Par contre, ils sont sensibles au renforcement positif et aux récompenses (je crois)
Avatar du membre
nip33

@kaliémis chez nous on laisse accès à la chambre et chambre d'ami ou il a sa tour de contrôle (arbre à chat avec vue sur l'extérieur), il vient souvent dormir dans notre lit collé serré avec mon homme  :jv: , mais au début il n'osait pas le déplacer car il était dérangé par l'haleine du chat qui n'est pas terrible, maintenant il fait en sorte que la tête du chat ne soit pas en face de son visage!

sinon, dernièrement mon homme a laissé trainé un vêtement sur un tabouret, et des fois le chat le renifle et dors dessus, ca le rassure, ca peut valoir le coup de tester!

si ton fils est ok, je ne vois pas le problème a ce qu'il laisse sa porte au moins entrouverte, du moment qu'il n'y a pas de danger (fenêtre ouverte,etc)
Avatar du membre
kaliémis

Ok merci ! Nous on ferme notre porte de chambre parce qu'à la base, mon mec voulait pas de chat donc ok, il a dit oui, mais pas de chat dans son lit quoi . J'ai trouvé ça ok, la maison est grande !
Avatar du membre
Kako

J'adore dormir avec un chat, mais effectivement avec un chaton ça peut être plus compliqué !
Ici, la porte de la chambre reste grande ouverte.
Avatar du membre
kaliémis

@Armus trop chouette !
Avatar du membre
NightSky

@kaliémis Le mien miaule encore plus fort la nuit quand les portes sont fermées ! :stare:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Léti

C'est trop bien de lire vos expériences et aventures avec vos nouveaux chats, merci!! :puppyeyes:
Avatar du membre
nip33

mon chat ne sort pas beaucoup aujourd'hui, d'après le traceur GPS, alors qu'hier c'était la fiesta, j'espère qu'il va bien, je me dis que c'est peut être parce que les températures ont chuté, il préfère rester au chaud,

quand il vivait avec mes beaux parents à ses débuts, il ne sortait pas quand il faisait froid, j'espère que c'est juste ca,

sinon j'aime bien l'idée de la musique pour chat, je vais voir ca (ou plutôt écouter ca),

dans au moins un an, je prévois de partir 3 semaines a 10 000 km voir ma famille, je commence a voir pour une chatière connectée, j'aimerais le faire avant l'hiver, car laisser la baie vitrée ouverte en plein hiver ca va pas le faire, et aussi voir pour une garde de chat (voisin ou professionnel), je me demande déjà si le chat ne sera pas stressé si on s'absente longtemps?
si vous avez des expériences a ce sujet, je suis preneuse!
Répondre