Plein de courage à vous
@Luciole et
@Kurmad C'est vrai que la notion de choix est fondamentale, moi j'ai commencé à vriller sur ce sujet en réalisant que je vieillissais et que bientôt je n'aurais plus ce choix + le fait d'être avec quelqu'un qui avait déjà un enfant et dont la logistique nous empêchait d'ouvrir toutes les portes pour réfléchir à notre désir (ou pas) d'enfant !
De mon côté, depuis quelques mois, le désir de maternité a complètement disparu. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, j'ai vécu des choses difficiles professionnellement et j'ai réalisé en les vivant sans enfant, à quel point ça aurait été un calvaire de traverser ça en étant mère. Là j'ai "simplement" pu faire le choix de me prioriser et de mettre mon travail de côté alors que si j'avais eu un enfant à nourir et dont je devais m'occuper, ça aurait été beaucoup plus complexe et culpabilisant. C'est vraiment libérateur de ne plus avoir envie d'un enfant ! Pourtant autour de moi il n'y a jamais eu autant d'annonces de grossesse mais je n'y trouve plus rien de beau, au contraire, je vois comment les futurs pères et les futures mères abordent ces questions et à chaque fois je me dis "Ohlala, bientôt les emmerdes entre eux". Pendant un long moment je me suis dit que faire famille c'était la plus belle et pure forme d'amour d'un couple, aujourd'hui j'ai juste tendance à penser que faire famille c'est enterrer le couple

Du coup ça ne me donne plus très envie et TANT MIEUX.
Après j'ai de la chance car étant belle-mère, j'ai les quelques miettes d'avantages en côtoyant un enfant sympa (lui montrer mes films préférés d'enfance, aller rigoler à la foire du trône, jouer aux raquettes sur la plage, acheter des vêtements mignons) et je vois bien bien bien à quel point c'est souvent chiant, un enfant (ça te gâche les vacances, ça t'épuise le week end, ça te reproche des trucs tout le temps parce que toutes ses demandes sont aberrantes donc 90% de la journée se passe en disant "NON" à quelqu'un à qui tu aimerais dire "OUI" mais qui ne réclame que des trucs absurdes) Enfin ça m'aide à ne pas trop sublimer la maternité d'y être un petit peu confrontée. J'espère que ce non-désir d'enfant durera dans le temps car ça me soulage énormément psychologiquement d'être débarassée de cette question !