Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Développement du langage chez les bébés

Répondre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Première question dans une phrase complète de Yuzu ce week-end :puppyeyes: : "Pourquoi le chien il aboie ?"  ​​​​​​​
(Question intéressante, en tout cas le dit chien des voisins nous tapait bien sur le système ce week-end à la mer, à aboyer sur chaque voiture/personne qui passait à tout heure de la nuit ou de la journée :goth: )
​​​​​​​
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Prunelle, qui parle vraiment très bien, a compris "J’ai le droit de" du coup, elle demande tout mignonnement : "J’ai le droit de boire le lait dans mon bol ?" Je fonds :cupidon:
Ces jours-ci, j’ai aussi noté : "Je vais m’en sortir toute seule !!"
Et elle cause en jouant : "C’est une ratatouile de cailloux, comme papy, et y faut pas souffler trop fort sinon les cailloux c’est tout renversé !" :puppyeyes:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Rinjani

Je me rappelle avoir lu des parents de plus grands s’émerveiller de cette période, je n’imaginais pas à quel point c’est merveilleux de l’entendre répéter ce qu’on raconte et se lire des histoires :puppyeyes:.
Il y a trop de mots pour que je les note mais j’adore « il awive » ou « c’est cool » dans sa petite bouche :yawn:.
Blynn

De gros progrès pour mon Titi aussi qui sait désormais aligner deux mots à la suite pour se faire comprendre.
Il est trop mignon le matin quand on quitte la maison, il dit "au revoir doudou", "au revoir mitou" (le chat), "au revoir tétine" avec sa petite voix trop choupi. Et quand on arrive en bas de la rue et que je dois le laisser avec son papa, c'est "au revoir maman" avec un gros bisou de la main :puppyeyes:
Il nous dit "pipi pot" pour aller au pot, double progrès :rockon:
Maman de Titi (octobre 2023) 
maté

H a fait des grands progrès ces 4 derniers mois, à partir de ses 1 an et demi.

Il est passé de "papapa" vers ses 1 an à "papa-maman" à "bou" (biberon) et "kokoka" (je vous laisse deviner, ça se mange)…

Aujourd'hui il doit avoir répété 200 mots, quand il essaie un nouveau mot c'est très correct et les anciens ont eu droit à plusieurs versions (bou est devenu "bibon" il y a 2 jours). Il a aussi commencé des bouts de phrases : "a-peu(r) tunnel dehors". "A-peu(r)" revient régulièrement, on trouve ça bien qu'il verbalise.

Ça nous change beaucoup. Il était très axé sur la motricité, là il est tiré par sa grande sœur qui est l'équivalent d'un mégaphone sur pattes et qui est axée langage - heureusement, car je trouve qu'on a passé beaucoup moins de temps à lui parler et lui lire des histoires… D'ailleurs bonus, il réclame des histoires donc j'en ai un sur chaque genou et on crève de chaud avec les températures actuelles  :v:

C'est à la fois mignon de voir comment ils se renforcent l'un l'autre et presque perturbant.  Et on voit très bien deux personnalités émerger, ma fille en dilettante comme moi, mon fils en méthodique obsessionnel comme ma femme  :coiffe:
R (août 2021) et H (novembre 2023) 
Blynn

Gros progrès pour mon Titi aussi qui commence à faire des petits phrases qui me font fondre d'amour :puppyeyes: Aujourd'hui en regardant un de ses livres il a dit "la même pendule mamie", j'étais admirative. En ce moment il utilise des mots plus abstraits comme "même" et "deux". Et il répète tout ce qu'on dit, j'ai droit 36 fois par jour à "attention maman".
Maman de Titi (octobre 2023) 
Arethusa

Souricette dit "maman" depuis ce week end , son premier mot à 8mois et demi :puppyeyes:
Répondre