Le topic de l'école

Irime

@Elyana on a des bentgo et yumbox depuis 2 ans pour lunch et goûter, en plastique, pas de casse à déplorer jusqu’à présent.
Lalie

Ici la boîte à goûter c'est un bête tupperware et ça fonctionne bien ! Ca permet aussi de changer la taille de la boîte en fonction du goûter : je met pas la même boîte si je met une poignée d'amande, des fruits, une part de gâteau, une crêpe...
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Elyana Pour le goûter on a celle-ci  qui a tenu toute l'année déjà :lunette: . Je l'aime bien car elle est entièrement personnalisable et Oisillon a pu choisir les motifs et la couleur. Par contre on avait pris la lunch box du même site et elle s'est cassée assez vite. On a la gourde aussi qui est pour le coup super solide et facile à nettoyer car entièrement démontable, même au niveau de la paille.

Ici aussi, aucune nouvelle sur la rentrée: pas d'horaires, pas de liste, rien. L'année dernière ça avait été affiché sur les portes de l'école trois ou quatre jours avant la rentrée, j'imagine que ce sera pareil. Je trouve ça pénible qu'avec tous les moyens de communication dont on dispose on n'ait pas au moins un mail, ou un message sur l'ENT, que la directrice utilise par ailleurs toute l'année.

Je crains un peu la rentrée, car Oisillon a réclamé après sa maîtresse toutes les vacances, elle lui manque énormément. Il sait qu'il aura une autre maîtresse en moyenne section, mais entre le savoir et le réaliser il y a une différence... De toute façon vu que l'on déménage fin novembre/début décembre il ne restera pas longtemps avec cette classe.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'avoue, je commence à stresser pour la rentrée en MS de la Pucette, elle n'est pas sûre d'avoir la même maîtresse (il y avait deux classes de PS-MS et une classe de MS-GS l'année dernière, je ne sais pas si ce sera encore le cas cette année, le directeur avait envoyé un message indiquant qu'il y avait beaucoup de départs au collège et peu d'arrivées en PS et qu'ils devraient peut-être fermer une classe de maternelle :sad: ) et ce n'est pas certain qu'elle soit dans la même classe que son grand copain de l'année dernière :erf: On l'a bien prévenue, mais je pense qu'on va le lui répéter le weekend avant la rentrée pour être sûrs qu'elle comprend bien ça...
Mais on fait tout pour être rassurants, on lui dit que si elle n'est pas dans la classe de O., elle pourra toujours le voir au périscolaire, à la cantine et dans la cour, et que ce sera une occasion de rencontrer d'autres personnes (La Pucette n'est pas hyper sociable, elle a un copain, ça lui suffit :lol: ). Pour la maîtresse, on ne peut pas faire grand-chose à part lui dire que les autres maîtresses sont aussi très gentilles (on n'en sait rien, mais aux réunions de rentrée l'année dernière, tout le monde avait l'air très sympa :lol: ).

Normalement, on sait dans quelle classe elle est vendredi prochain, ce sera affiché à l'école, on pourra un peu mieux la préparer si elle n'a pas la même maîtresse... Elle dit déjà qu'elle a un peu peur d'aller en MS, mais on lui dit que ça se passera bien et qu'elle pourra aider les plus petits à être bien à l'école :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Sighel

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ici, normalement, tout est à peu près prêt pour la rentrée, il me reste juste à étiqueter la montagne de fringues achetées à cet effet (merci Vinted pour les économies) et à tout rassembler dans les sacs et les cartables. On doit passer à l'école jeudi prochain pour déposer quelques affaires et les dossiers de rentrée, ce sera l'occasion de visiter les classes et de discuter un peu avec les maîtresses, même si on les connaît déjà. J'avoue que je suis curieuse de voir comment ma petite va réagir, je n'arrive pas du tout à anticiper sa réaction le jour J, elle est capable de courir jouer avec les autres comme de me coller en refusant tout net d'y aller, donc ce sera la surprise. J'espère que l'enthousiasme de son grand frère fera pencher la balance du bon côté  :happy:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@OrangeStar la réplique est énorme  :yawn:

On a reçu le sac, la gourde et le doudou pour l'école du petit deuz. Qui du coup, hier soir, n'a évidemment plus voulu lâcher son sac à dos  :lunette: entraînant le grand dans son délire. Donc entre 17h30 et 19h, j'ai eu deux enfants avec leur sac à dos qui se baladaient dans la maison. 
J'ai étiqueté tout le matériel du grand aussi (il faut étiqueté chaque crayon  :coiffe: il a 18 feutres  :coiffe:  ). 
Capy répète qu'il ne veut pas aller en GS... j'espère que ça ira quand même à la rentrée, surtout que la maîtresse titulaire est en congé mater jusqu'en janvier et on ne sait pas du tout qui la remplacera. Le petit rentre avec sa copine de nounou donc j'ai bon espoir que ça se passe plutôt pas trop mal pour lui !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

Pareil ici, j'ai trouvé les dernières fournitures pour LutinCoquin hier et étiqueté la trousse (@Cali j'avoue que j'ai fais l'impasse sur les crayons de couleurs et les feutres  :coiffe: ). 
J'ai commandé les derniers vêtements et chaussures pour la rentrée, donc on est plutôt pas mal  :supermad:  
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Margotton

@Maroussia Mais c'est normal que ce ne soit pas affiché avant vu que les enseignants sont en vacances  :dunno: (et pourtant officieusement, ils sont nombreux à travailler bien avant !). ENT ou non, on reste en dehors du temps de travail en présentiel des enseignants.

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margotton Je sais bien que les enseignants ne travaillent pas pendant les vacances :happy:
Mais par exemple, Oisillon est allé dans deux centres de loisirs différents cet été dans deux autres écoles de notre ville, et à chaque fois l'horaire de la rentrée de chaque classe est déjà affiché sur les panneaux devant l'école. Donc c'est sûrement là depuis le mois de juin. En vrai je m'en fiche d'avoir la liste de la classe (même si, puisqu'ils vont mélanger les deux classes de PS pour que les classes soient différentes en MS j'aurais apprécié un peu de temps pour préparer Oisillon s'il n'est pas dans la classe de ses copains), mais au moins juste l'horaire! C'est un lundi, accessoirement on bosse mon mari et moi, lui en plus il pointe. C'est également le premier jour de Pioupidou chez sa nouvelle nounou, qui est super loin de notre appart actuel. J'imagine que comme l'année dernière les PS vont rentrer en premier et que la rentrée des MS et des GS sera en décalé plus tard dans la matinée, mais à quelle heure? En fonction de l'heure on pourra décider qui de mon mari ou moi sera présent, sans ça on ne peut pas s'organiser... On ne sait pas à quel point on doit adapter nos horaires et on ne pourra pas prévenir nos entreprises respectives avant le matin même. Je n'ai jamais été élève dans une école/un collège/un lycée où on avait l'information de l'horaire de la rentrée quasiment la veille du jour j... Nous on rentre de vacances le samedi qui précède la rentrée. Si au moins ils utilisaient l'ENT et envoyaient un message dans la semaine, on aurait l'info un peu plus tôt plutôt que de devoir attendre pour aller consulter l'affichage le dimanche :dunno:

Insta

Margotton

@Maroussia D'accord. Si ça peut te "rassurer", je n'ai pas l'horaire pour Jolie Nymphe non plus. Mon compagnon a la chance d'avoir un employeur compréhensif et cette année, il a posé sa journée sans souci mais si ce n'est pas votre cas, je comprends :fleur: . Ce sera affiché vendredi 29 août après-midi donc mieux vaut prendre ses précautions ! Ici, seuls les PS font leur rentrée différemment, toutes les classes de la MS au CM2 rentrent à l'heure habituelle.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
kaliémis

@Maroussia Pour les listes ce n'est pas étonnant à cause des changements de dernière minutes (et si si, les profs, on bosse pendant les vacances, j'y ai passé par mal d'heures et serai à l'école toute la semaine prochaine :paperasses: par contre on n'échange pas entre nous (pour respecter le temps de vacances de chacun et couper) et la directrice reprend la communication la dernière semaine d'août)... Par contre pour l'horaire, je comprends la galère. Chez nous les parents ont été avertis début juillet de la date et de l'heure de la rentrée de leurs enfants (pour les PS qui ont une rentrée échelonnée et pour les CP qui arrivent à 8h45 ou 9h et non 8h20).. ça me paraît en effet plus judicieux. Je suis prof, mon mec est dans le privé, et heureusement qu'on a été prévenus en amont pour qu'il sache si il posait le lundi ou le mardi. J'espère que vous aurez des infos en début de semaine prochaine. Ça fait juste mais ça laisse un légère marge de manoeuvre.

Ici je dois préparer mes cahiers, mais je suis accaparée par les enfants et les trucs à faire de type "à manger, le linge, les courses". J'ai l'impression de pas du tout savoir gérer mon temps et de mal m'organiser, le stress monte un peu
Lahenor

On sait depuis hier avec quelle instit sera Petit Panda à la rentrée (rentrée lundi prochain en Belgique). J'espère que ça se passera bien (il la connait déjà, ils font souvent des atelier inter-classes en maternelle). 
Petit Chat a son nouveau sac à dos pour son entrée en CP, il est tout fier et il a hâte d'y retourner, je pense qu'il va vraiment se plaire ! On n'a rien à prévoir en dehors du sac à dos et éventuellement une trousse avec quelques fournitures mais plus pour la garderie. Ils ont tout à dispo dans la classe (et c'est comme ça jusqu'en CE2 je pense)

Chez nous tout le monde rentre en même temps, l'asso des parents à prévu un petit déjeuner de rentrée comme tous les ans à 8h. J'arriverai sans doute un peu plus tard au taf, mais c'est pas un souci.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci de ne pas me citer  :fleur:
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle

Bonjour à tous, 
Ici, la rentrée s'est déroulée lundi 18.08. 
Tous les amis de Mr T sont passé dans la classe supérieur (normal et prévu), mais il a peu d'affinité avec le seul autre garçon de son année. J'espère que les garçons plus jeunes seront sympa et qu'il créera des liens. 
Le thème de l'année est "la jungle". Chaque enfant a reçu un animal, lequel se trouve vers leur crochet pour les vestes et les "représente" sur leur aimant d'activité (l'aimant qu'ils placent lorsqu'ils vont dans les différentes zones de la classe). 
Mr T est un paresseux... 
Je le vis assez mal (même si c'est un animal mignon et sympa), surtout que les maitresses le connaissent deja depuis 1 an. J'ai de la peine à ne pas y voir un message... 
Je crois que Mr T ne le vit pas bien non plus. Faut que j'en discute avec les maîtresses, je pense 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Zeppelin

@Petite Gnome
kaliémis

@Petite Gnome
Arethusa

@Petite Gnome :calin: je n'ai pas grand chose à dire, mais je le prendrais mal aussi :shifty: tu fais bien d'en parler

Ici, tout est quasi prêt niveau fournitures ! Je trouve que le Lapereau à pas mal grandi physiquement et mentalement cet été. On a bosser avec lui sur l'écriture cet été.  On a  beaucoup bosser sur sa confiance en lui, pas mal abimé par ses années de maternelle compliqué en classe. On espère du mieux au cp, on sait qu'il est tout à fait capable de réussir, juste ne pas se décourager et persévérer dans ses efforts. On attend de voir si il aura vraiment une aesh dans 10 jours...

La luciole, tout baigne, elle entre en ms !
Modifié en dernier par Arethusa le 23 août 2025, 00:09, modifié 1 fois.
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle

Merci @Zeppelin , @kaliémis et @Arethusa
C'est probablement pas voulu "négatif" mais c'est vrai que si ca lui pèse, autant agir (on a reçu le courrier il y a 10 jours, il n'a pas pu choisir). 

Quel stress ces rentrées.... 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis

Insta

Sylvie

Nous, comme chez @Olympe , pour les 2 on a su le vendredi (donc 3 jours avant) quel jour ils rentraient en PS, soit le lundi, soit le mardi (ils font par demi classe). Et l'autre jour ? Il faut garder l'enfant... Pour la première on n'était pas prévenus (même lors de l'inscription la directrice ne nous avait rien dit). On était super vener, et heureusement avec des employeurs compréhensifs.
Pour le 2nd on savait que ça allait arriver mais on ne connaissait quand même pas le jour en avance. J'avoue ne pas comprendre qu'ils ne préviennent pas en avance.

Et là pour le CE1, on a 0 infos sur les fournitures par exemple. Je pense qu'on aura l'info à la rentrée. J'avoue que ça m'est un peu égal, on s'est juste demandé si on avait loupé une info mais je ne pense pas.
Répondre