La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

DP pour la suite des aventures de la continence à la crèche pour Yuzu  :unicorn: ...

Fin de semaine un peu cata, 3 accidents jour 3 et 2 jour 4... Enfin moi ça ne me semble pas si énorme pour une première semaine de rentrée, mais les puéricultrices nous ont demandées de remettre la couche  :goth: Ce qu'on a fait vendredi (mon mec n'avait pas envie de se battre avec elles pour une demi-journée, moi j'en aurait pleuré de rage j'avoue car je ne comprends pas qu'elles soit si peu patientes avec Yuzu et qu'on ne lui/nous fasse pas confiance). En même temps la rentrée à été riche en émotions pour elle, le rythme est intense, elle est fatiguée et forcément ne demande pas à aller sur le pot et préfère jouer (comme tous les enfants au début non ?), mais j'attendait un meilleur accompagnement de leur part j'avoue...

Donc ce week-end on appréhendait un peu mais ça été comme sur des roulettes : elle a demandé le pot pour aller faire pipi (et même à ce qu'on s'arrête en voiture alors quelle avait la couche, 1er pipi sauvage dans l'herbe  :supermad: ), et même fait un caca dans le pot! Du coup on l'a remise à la crèche aujourd'hui sans couche et il n'y a pas eu d'accident  :cotillons: A voir comment se passe le reste de la semaine, je ne suis plus en état d'aller la déposer et la récupérer avec la grossesse donc j'ai zéro contact avec les puéricultrices, c'est un peu frustrant mais pas le choix que de laisser Mr gérer...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Merci de ne pas me citer  :fleur:
Margotton

@Lemon Je n’ai jamais été dans ton cas pour cause d’enfants pas motivés aussi jeunes que Yuzu mais je trouve ça dommage en effet. Ça fait partie du job et 2-3 accidents, ce n’est pas la catastrophe selon moi, il faut bien en passer par là avec certains enfants. Après, si c’est un problème de logistique et si ça les met en difficulté, OK mais alors je me demande comment ça se passe avec les enfants de ta crèche qui entrent à l’école la semaine prochaine et qui ont encore du mal à se passer des couches ?

Point propreté Jolie Nymphe : tout roule ! Aucun accident depuis celui de la semaine dernière à la sieste au centre de loisirs. La couche est sèche après chaque sieste, mais je n’ose pas encore la retirer. J’attends le mois prochain. Quel confort. Je suis trop contente de pouvoir passer à autre chose !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Félicitations à vos petites pour ces progrès :rockon:

Ici c'est toujours pareil. Ça va à peu près en journée et on a souvent un accident en fin de journée quand il commence à fatiguer. Bon, tout ça me semble normal, donc on attend que ça se règle. La rentrée devrait aider aussi avec l'effet de groupe.
Par contre, heureusement qu'il n'y va que le matin, parce qu'il n'est pas du tout prêt pour retirer la couche à la sieste :lol:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

@Lemon c'est fou la crèche, parce que effectivement, ce n'est pas énorme. Je reste toujours marquée par la journée à SEPT change de LutinCoquin la première semaine d'école :knockout:

Ici, on a un petit pic (de stress ?), alors que tout semblait réglé, on a eu deux petits accident : un pipi sur le tapis de sa chambre alors qu'il jouait devant moi :dunno: et un caca juste quand je le récupère au centre :panicpea:
J'espère que ce n'est rien, pour l'instant je minimise le truc.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Korri

J'en reviens pas des évolutions de la team 2023 ! Vos enfants gèrent de ouf. :supermad:

Par chez nous y a eu des progrès, puisque le Korrigan fait pipi dans le pot a chaque fois qu'on lui propose ou qu'il demande. Parfois jusque quelques gouttes mais comprenez, après on peut dire au revoir le pipi :hello: et surtout il a le droit de tirer la chasse ! :dowant:
En revanche aucun caca, il refuse pour le moment donc on attend le déclic. Mais il sait très bien venir me chercher quand il a rempli sa couche, je me dis que si ça le gène c'est déjà une première étape.

Je pense qu'on pourrait faire un grand pas en avant si on était plus assidu mais on a la tête dans les travaux de la maison et c'est compliqué. Je compte pas mal sur la reprise de la crèche pour s'y remettre sérieusement. :ninja:

Edit : grosses fautes
Modifié en dernier par Korri le 27 août 2025, 09:53, modifié 2 fois.
Polochon

Ici je désespère un peu…
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Polochon 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Rinjani

Alors pour nuancer les succès des 2023… :yawn:. Je me suis dégonflée après beaucoup trop de teasing. :lunette:
On a passé 15j à la plage, Bichette a vécu beaucoup sans couche parce qu’en maillot ou à oilpé, et n’a fait qu’un seul caca sur le pot. Tout le reste sur le carrelage ou dans le sable. :cretin: On a encouragé ce qu’elle voulait faire (elle demande le pot quand elle fait pipi/ caca mais souvent un peu tard), mais flemme de faire plus.
Ce qui est un peu étonnant c’est qu’elle a régulièrement des couches sèches longtemps (même une nuit une fois!), qu’elle sait quand elle fait, qu’elle ne supporte pas une couche souillée… mais pour le moment elle ne maitrise pas l’anticipation du truc.
Bref, pas de souci, on verra bien.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon

Merci pour vos retours, ça me conforte dans le fait que quand même la crèche abuse un peu :coiffe: Lundi zéro accident, hier un seul accident donc je suis très contente de ma Yuzu ! On a même eu deux cacas dans le pot :cotillons: Par contre je sens que ça la travaille aussi le soir, elle demande à aller sur le pot alors qu'elle est dans son lit prête à dormir... J'avoue je ne la pense pas prête pour enlever la couche la nuit (couches pas sèches du tout, en même temps elle bois encore de gros biberons) et j'ai pas hâte de gérer les accidents la nuit ! Mais bon je suis ready avec le plein d'aléses/draps. Mais reste la logistique du pot dans la chambre, de la lumière et cie. On est tellement pas prêts pour ça...
Vinted
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Vos 2023 avancent bien :top:
Comme @Rinjani On a eu un peu la flemme :ninja:
Le pipi/caca sur le pot est bien installé, ca ne pose aucun probleme et elle exprime son besoin d’intimité (elle fait maintenant caca dans la couche mais dans son coin), elle sait dire si elle a mal au ventre et elle annonce les pipi/caca à chaque fois ou presque. Elle comprend bien mais on a eu beaucoup d’accidents, je pense que Prunelle n’est pas encore prête. Son langage est INCROYABLE (moi je trouve :yawn:), elle apprend du vocabulaire tous les jours, est capable d’exprimer beaucoup d’émotions et commence à conjuguer correctement (les subjonctifs et les imparfaits bien placés, ca me sidère), elle peut pas tout faire en même temps :taquin:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Tontétatilotétatou

@Léona B. J'ai lu trop vite, j'ai cru que Prunelle utilisait l'imparfait du subjonctif :yawn:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Tontétatilotétatou Peut être dans 6 mois :yawn:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. Je plussoie pour le langage (en tout cas comparé à Yuzu qui est du même âge c'est impressionnant), tu a raison elle ne peut pas tout faire en même temps (et elle sont encore petites, il y a le temps) !!
Vinted
Répondre