Je déteste...

Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana Idem, par défaut j'utilise toujours "Bien cordialement" et juste "Cordialement" pour les gens que j'aime pas :lunette: (mais iels ne le savent pas donc l'impact est très limité :yawn: )
En revanche beaucoup de mes collègues utilisent "bien à toi" et ça me sort par les yeux, je ne suis à personne moi :drama:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Indiana

@Francesca Aaaah non, pas par SMS, juste mail ! Pour le coup j'envoie pas tellement de SMS pour mon boulot, ou alors à mes collègues donc c'est beaucoup plus détendu ! Je pense pas que je le mettrais par SMS cela dit :hesite:

(Par contre j'ai une relation "amicale/semi-pro" avec un couple de l'âge de mes parents, assez formels, et les échanges SMS pour fixer les dîners et quelques nouvelles sont assez formels aussi ça me pertubre toujours (genre il signe toujours ses SMS alors que bon, je l'ai dans mes contacts quoi, il pourrait se contenter d'un "bonne soirée"))

Ah oui pour le coup le "bien à toi/vous" est passé aussi par mon milieu @Fauvette à lunettes, mais il est assez rapidement passé de mode j'ai l'impression, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu :hesite: (et pardon, mais lui aussi existe en mode "b a t/b a v" sérieux on en parle des précieuses secondes gagnées par cette abréviation :yawn: )

Moi en général je rajoute un "bonne journée" en plus pour être plus agréable/moins sèche
nip33

j'en apprends des choses , intéressant :yawn:

@Indiana ca m'arrive décrire "cdt" en fin de mail quand c'est en interne et quand j'ai la flemme  :cretin:

par contre @Fauvette à lunettes je reçois parfois des "bien cordialement" et "cordialement" j'espère que ceux qui m'écrivent "cordialement" ne pensent pas comme toi  :yawn:

après le "cordialement" est souvent dans la signature automatique, ca va, je me rassure comme je peux haha.

yoruichi

ah j'ai aussi de la peine avec le cordialement sans un bien avant

j'avais lu un jour un bouquin de philippe sollers dont TOUTES les phrases se terminaient par... je crois que j'ai poignardé ce bouquin avant de le brûler après l'avoir aspergé de mes menstrues. ouais bon, je l'ai dnf quoi.

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah oui...mes parents aussi mettent des points de suspension partout... On dirait qu'ils mettent des sous entendus partout et en plus ça me fait lire sur un ton exaspéré j'adore...

"Cordialement" et "Bien cordialement" moi c'est les gens avec qui ça va voire que j'apprécie. "Bien à vous" c'est que tu m'as bien fait chier :cretin:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Compote

Moi je passe au "bonjour Françoise" et "bonne journée" au bout de 2 mails parce que ça me gonfle d'écrire cordialement. Mais bon ça fait 3 ans que je n'ai pas écrit de mail professionnel :cheer:
Armus

@Patagon Non  :cretin:  et en plus elle n'a aucun raison social, encore moins Insta. Franchement je ne sais pas pourquoi elle fait ça comme tous les gens de sa génération, on peut pas dire qu'elle soit influencée par d'autres populaires qu'elle pourrait suivre. A moins que ce soit par des contacts/amis récurrents à elle qui fassent ça.

Après bon, pareil qu'une VDD, les parenthèses multiples agacent peut-être aussi des gens. Je le fais pas mal sans m'en rendre compte, même s'il n'y a pas besoin, parce que ce sont des sortes de sous-pensées que j'avais pas forcément l'idée de mettre à la base en écrivant.
Il faut se dire que les gens derrières, surtout s'ils ont pas les codes à l'écrit pour raison d'âge ou autre, n'ont pas nécessairement l'intention qu'on leur prête mais c'est clair que c'est compliqué même si c'est juste de la ponctuation.

Moi quand j'ai appris que l'émoji qui pleure pour la gen Z c'est l'équivalent de l'emoji "mdr" de la gen Y =  :goth: 
Non mais on voit la différence entre un visage qui pleure et qui rit, arrêtez d'embrouiller le bordel. C'est comme la rose fanée pour dire que la blague est nulle. C'est une fucking rose fanée et rien d'autre (mais en vrai je trouve que cette appropriation des emotes par les plus jeunes est assez intéressante)

@Indiana Je ne savais pas que cette option était encore disponible mais oui c'est marrant et pas intrusif comme le "????" même quand l'emoji n'a rien à voir   :fouet:
ZeTaupe

Ah mais vous aussi vous avez reçu des "bav" :yawn: la première fois que ça m'est arrivé, j'ai mis 10min à comprendre, puis 10min à arrêter de rire :coiffe: (ça émanait d'un Grand Expert® qui m'expliquait la vie avec le ton qui allait avec)

Récemment je me suis retrouvée dans un groupe WhatsApp avec d'autres personnes avec qui je suis inscrite pour une activité, mais que je n'ai pas encore rencontrées. Grâce à la ponctuation et aux signatures du type "Amicalement, [prénom rappelé à chaque message]", j'ai réussi à estimer leur âge à 5 ans près :yawn: (mais ils ont l'air cool alors je trouve ca juste mignon :happy: )
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Vous êtes fantastiques !
Je me bidonne toute seule derrière mon écran à lire vos problèmes de ponctuation, ça fait ma soirée :lol:
Je fais partie de ces personnes qui mettent beaucoup trop de parenthèses et de ...
(Ce qui pour moi veut dire un truc du genre...tire la conclusion que tu veux, chai pas, je laisse un espace pour réfléchir ?)
Mais bon, j'imagine que j'ai la ponctuation de mon âge :lunette:
Je n'ai jamais rencontré de succession de ???? En vrai il y a des gens qui font ça ? Mais pourquoi ?
(Je découvre par cette occasion que mon clavier sait faire ça ¿ ‽ Diantre, on en apprends tous les jours).

Sur ce, je remets mes charentaises et je file au lit :cretin:
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Epopée
Pronoms : Elle

Je fais une apparition furtive, mais j'ai un collègue qui mettait toujours des "????" dans ses messages, et quand je lui ai posé la question, il s'est avéré que c'était juste des émojis qui n'étaient pas retranscrits correctement. Mon conjoint a eu la même avec un de ses potes, et pareil, des émojis. :lunette:
I'mNoSuperman :supermad:

Enheduanna

Ça me fait penser que quand mon père m'écrit, il commence toujours par mon prénom (pas de bonjour ni rien, juste mon prénom), j'ai toujours l'impression que je vais me faire engueuler :lol:.
Un jour je lui ai demandé pourquoi il faisait ça, pour lui c'est plus cordial que bonjour. Comme quoi, les interprétations peuvent être carrément antinomiques.
Amaretto

Raah, je déteste aussi le "bien à vous/bien à toi". Je ne l'écris jamais, ça me donne l'impression de me donner corps et âme.  :non:
yoruichi

@Lysae tu as fait ma journée

@Armus @Francesca je suis pile dans le bout de génération qui a-do-re les parenthèses. je comprends que ca puisse saouler d'un côté, mais de l'autre ca rend le discours plus précis (parce que je suis pas hyper fan des converesations à base d'emoji). 

vdd que je viens de lire, mais dont, changement de page aidant, j'ai oublié le nom (pardon). commé, tout serait la faute de ces emojis mal codés des enfers? du coup, même les boomers ont du sens, et nous n'en faisons aucun? scandaloutrage!
Portnawak
Pronoms : Elle

Tiens ça me fait penser que mon ex-BM utilise beaucoup de smileys dans ses sms, surtout des bouches rouges pour dire bisou à la fin mais elle en met 4 ou 5 de suite, et quand elle réagit sur FB c'est toujours avec une image toute prête suggérée (jai oublié comment ça s'appelle, c'est pas les gifs mais c'est le truc à côté avec de personnages dessinés).

Mais oui des smileys transformés en ??? ça pourrait être plausible  :sushi:(juste parce que je cherchais un smiley eureka et que celui-ci m'a fait penser à la mère d'@Armus )

Les mails pro je ne sais pas pourquoi mais j'ai fini par faire un mélange je termine par "bonne journée, cordialement" quand c'est une personne à laquelle j'écris régulièrement.
Balsam

:yawn: Ici c'est ma mère qui use et abuse des "..." je le prends pas comme des sous-entendus passifs agressifs, mais ça donne à ses messages une aura mystérieuse :yawn: "Je suis allée me promener... Très beau... je te raconterai..." (le pire c'est que je m'y mets aussi, je mets plein de points de suspension, et aussi des guillemets un vrai tic j'ai du mal à pas en mettre désolée :ninja: )
Mon père lui est le mec qui "est en train d'écrire" pendant 12 min pour finalement juste dire "Ok" ou  :top:
Et mon BP, le roi du message sec : "Joyeux anniversaire ! A bientôt j'espère, bisous !" "Ok. Bises." :lunette:
Ne pas citer, merci !
Dana Scully

Moi lisant vos messages alors que parfois je fwd des mails qui m'énervent ou que je comprends pas à des collègues-amis en mettant juste "????" comme message :ninja:.

@Balsam à la salle de sport, la personne qui fait les affiches utilise les guillemets pour insister sur un truc. C'est très marrant et crispant en même temps, ça fait des trucs du genre : Merci de "ne pas" jeter vos "tampons" et "serviettes hygiéniques" dans les toilettes.

Cette conversation est parfaite pour parler de la déclaration de mon mec la plus choquante de 2025 : "y a que toi qui penses que quand on écrit tout en majuscules, on crie". 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes messages.
Ggogouma

@Balsam on a la même maman je crois  :lol:
Compote

@Dana Scully euh tout le monde pense ça sauf lui non ? :yawn:
Dana Scully

@Compote Ah merci ! C'est ce que je lui ai dit mais il refuse l'évidence.
(Il a détourné la conversation sur "et toi, tu mets des points dans tes sms partout, alors que d'après mes fils c'est passif-agressif". Alors 1) non, c'est juste le respect des règles de ponctuation ; 2) c'est pas le sujet.)
Modifié en dernier par Dana Scully le 28 août 2025, 14:01, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes messages.
Lalie

@Dana Scully J'ai évidemment lu ton spoiler en criant dans ma tête
Répondre