L'arbre à chats

Répondre
nip33

@Patagon 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Chatchat à perdu son collier avant même de sortir de la maison, c'est la deuxième fois (la première fois c'était à l'extérieur, heureusement il y a le GPS, on a pu le récupérer), aurait il trouvé l'astuce pour se défaire de son collier? c'est embêtant, et il se gratte souvent à cet endroit (même quand il n'a pas de collier).
Patagon

@Portnawak @nip33 merci pour vos conseils, j'y pensais mais j'ai un peu peur d'un éventuel effet secondaire, vous pensez que c'est mieux ?

Edit : merci beaucoup @Armus :hugs:
Etoile17

@Patagon

kaliémis

@Armus

@Patagon

Mon mec qui ne voulait pas de chat commence à dire que les chats c'est pas bien, sauf notre chat qui est vraiment un bon chat. Il joue avec lui, lui dit bonjour tous les matins et le soir il le cherche pour lui dire bonne nuit avant de dormir. On avait parié avec les enfants qu'il se laisserait attendrir, c'est chose faite.
Il chasse les mouches, c'est trop drôle. Je redécouvre avec plaisir le comportement fascinant des chats. J'aime bien le côté fauve et le côté peluche toute douce qui se côtoient, des fois dans la même minute.
Je n'ai toujours pas acheté de caisse de transport, c'est prévu pour aujourd'hui, avec un arbre à chat plus haut je pense, j'ai l'impression qu'il tourne en rond des fois.
J'aimerais bien le laisser sortir juste après sa stérilisation mais j'ai peur qu'il ne maîtrise pas encore bien les dangers de dehors, on verra si il réclame et si il gagne en assurance (là il se casse quand même bien la gueule). Pour le moment, il regarde dehors mais sans miauler pour sortir donc ça va encore. Et ça me rassure de le savoir dedans. Je ne compte pas mettre de collier, et pas mettre de GPS. Du coup je vais attendre un max, j'ai lu qu'un chat stérilisé réduisait son périmètre de sortie si il restait longtemps dedans. Et comme il y a une route pas si loin, ce serait vraiment mieux si il n'essayait pas de la traverser. Affaire à suivre...
Patagon

@Etoile17 merci beaucoup ! Ah oui je me souviens je crois que j'avais lu l'épisode de la boule quies, j'imagine que tu as du bien flipper aussi. C'est quoi ton assurance ? J'en suis pas là mais je me renseigne, au cas où !

@kaliémis merci ! Bon je vais retenter alors. Sinon oui je lui donne de la pâtée, que j'humidifie un peu en plus. Les croquettes ne lui font pas envie et j'imagine qu'il y a peut-être une raison autre qu'un changement soudain de préférences alimentaires. Peut-être que la pâtée passe mieux donc je lui donne ce qu'il accepte de manger. Il n'est pas retourné à sa litière depuis ce matin mais je vais essayer d'éviter au moins la déshydratation d'ici demain.
Il est pas super dynamique mais ça a l'air d'aller à peu près quand même. Je vais essayer de me rassurer. :sweatdrop:

C'est trop drôle ce que tu dis à propos de ton compagnon. :yawn:

Le mien était partant pour le chat mais était plutôt "suiveur", et je vois qu'il s'est aussi bien laissé attendrir. Pareil il lui dit que c'est un "bon chat". :cretin: Et dès qu'il rentre du boulot ils ont leur petit rituel câlin et sieste sur le canapé, je ne sais pas lequel des deux est le plus heureux mais je vois à son petit sourire satisfait qu'il est pas mécontent. Il l'appelle "mon pote". Il l'encourage quand il chasse les mouches (lui aussi) et joue avec sa balle, il est persuadé qu'il est gaucher et le compare à Messi (qui est gaucher, apparemment). Ca me fait trop rire et j'avoue que je trouve ça assez mignon de le voir créer un lien alors que bon, à la base il était plutot "ni pour ni contre, bien au contraire" (il doit aussi remplir toutes les cases du mec qui voulait pas de chat ou à minima s'en fichait un peu).
Par contre il a un peu trop tendance à penser que c'est comme un enfant humain, par exemple ces derniers jours on s'est gentiment pris la tête sur cette histoire de croquettes, moi je voulais avant tout qu'il mange donc je voulais lui donner de la pâtée, mon copain reste persuadé que c'est un caprice de chaton-roi et que je suis trop laxiste à céder aussi facilement :facepalm: Je pensais pas qu'on aurait ce genre de "disputes" et j'imagine que de l'extérieur ça peut sembler un peu ridicule. :lol:
nip33

@Patagon la véto n'avait pas conseillé de lui donner quand même le vermifuge? si il mange quand même un peu, c'est déjà pas mal, peut être augmenter la dose de pâtée pour l'hydrater en attendant le RDV, c'est demain c'est proche, mais je peux comprendre que pour toi ca fasse long.

@kaliémis concernant le chat stérilisé qui limite sa distance de sortie, notre chat était à mes beaux parents et n'était pas stérilisé, il pouvait disparaitre pendant une semaine avant de revenir,

ensuite on l'a accueilli chez nous, on l'a fait stérilisé, laissé à l'intérieur pendant 6 mois, il ne miaulait pas pour sortir, jusqu'au jour ou monsieur Chat en a eu marre,

grâce au GPS, on a pu voir qu'il restait dans le quartier sans traverser la route, il va juste dans le champs en face, puis chez des voisins, et c'est tout! ca fait une sacré différence. et il rentre le soir, on préfère, j'ai peur qu'il chasse des bestioles et nous les ramène en pleine nuit à la maison, voire dans notre chambre. la journée il ramène déjà des trucs (papillons, lézards). 

concernant les mecs qui au début sont réfractaires puis s'attachent au chat, je n'avais pas non plus prévu d'adopter le chat, c'est suite au départ de mes beaux parents, mais mon homme est bien plus attaché, des fois avec le chat ils dorment en cuillère comme un couple  :yawn: , la sieste dans le canapé ensemble c'est quelque chose aussi.
Patagon

@nip33 non en fait elle me l'a donné au moment du vaccin la semaine dernière mais ne m'a rien dit de particulier à ce moment-là (à part qu'il pourrait avoir un peu de diarrhée ou être patraque 1 ou 2 jours après la prise), et je n'ai tenté de lui donner que ce matin vu sa petite forme de ces derniers jours. Quand j'ai appelé et dit qu'il n'avait pas pris le cachet, elle m'a dit que demain ils lui mettraient plutôt une pipette. :dunno:

Merci, c'est vrai que c'est long. Là il pionce et j'avoue qu'au moins je m'inquiète un peu moins pendant ce temps-là. Je vais être attentive sur la pâtée et l'eau jusqu'à demain.
nip33

@Patagon , il serait plus sage d'attendre qu'elle lui mette la pipette alors, surtout si le chat mange au moins un peu et n'a pas l'air de souffrir vu qu'il dors tranquillement, on croise les doigts pour demain  :happy: .
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Ca y est ! On a déménagé en appart ! 

arbre à chat DIY
Fille de vague ou de ruisseau. 
Onirinaute

J'ai une petite question pratique !
Mon chat a fait pipi sur un tapis de bain (on lui en veut pas trop parce qu'il est assigné à résidence en ce moment et c'est vraiment pas la joie) est-ce que je peux le passer à la machine avec d'autres choses, ça suffirait pour faire disparaitre l'odeur ?
J'ai peur que non seulement ça ne suffise pas mais que ça donne aussi l'odeur au reste de la lessive... Sinon j'ai une animalerie pas loin pour aller acheter du "urine-off" mais je n'en ai jamais utilisé.

@Carafe j'avais un arbre à chat bricolé en caisses de vin, avec des trous entre les étages comme tu dis et ils l'adoraient. Je m'en suis séparée parce que trop compliqué à déménager et trop instable une fois qu'ils étaient adultes mais je ne vois pas pourquoi ça leur plairait pas ! Tu peux agrafer des morceaux de tapis/moquette à certains endroits s'ils ont besoin d'avoir une surface un peu moins glissante ou plus confortable.
NightSky

@Onirinaute Moi je passe directement les trucs à la machine mais tu as du bicarbonate, tu peux en saupoudrer sur le tapis, le laisser comme ça pendent plusieurs heures et passer ensuite l'aspirateur. Le bicarbonate absorbe l'urine et les odeurs. Et après tu peux le passer à la machine à 60° :happy:
Biscuiterie ambulante
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Onirinaute J'utilise du nettoyant enzymatique sur tous les trucs où les chats ont uriné depuis quelques années. L'odeur disparaît complètement mais pas tout de suite. Pour des trucs style tapis : on pulvérisait le produit puis on laissait le truc reposer avant de le mettre en machine quelques jours plus tard. Ca a complètement réglé nos problèmes de marquage, etc. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Patagon

Désolée de squatter le topic

Sur les arbres à chat j'ai zéro expérience mais ça me semble être une bonne idée @Carafe ! Le mien aime bien grimper sur des étagères. J'ai une bibliothèque en caisses à pommes qu'il aime bien, j'ai une caisse en rab et je vais essayer de lui en trouver 2 autres pour bricoler un truc sympa, avec une couverture, du sisal etc. Pas envie d'acheter un arbre à chat non plus, je préfère prendre un truc que je pourrai démonter quand il en aura marre car je suis pas sûre qu'il s'en serve longtemps étant donné qu'il ira dehors à moyen terme.
Kurmad

@Onirinaute Ici on nettoie avec du savon noir et ça enlève super bien l'odeur (même la caisse ne sent plus rien après).
kaliémis

@Soulsight Mais ça doit être insupportable...

@Patagon

Il m'a réveillée ce matin. Je me suis endormie dans la chambre de ma fille et j'avais laissé ouverte. Il s'est ambiancé tout seul avec des jouets et est venu ronronner très très fort contre mon oreille, allongé sur mon oreiller. Quand dans son sommeil on avait oublié qu'on avait un chat, ça surprend un peu !
Patagon

@kaliémis
kaliémis

Merci @Patagon et je suis ravie de lire que ça va beaucoup mieux !
nip33

@Patagon c'est super qu'il aille mieux, j'espère que c'est toujours le cas!

ce weekend c'était l'heure de la pipette du chat (antiparasitaire et vermifuge), ca a coulé sur le coté  :facepalm: j'ai cru qu'il n'avais plus de poil sur un coté, en fait il était juste mouillé !

par contre il perd vraiment ses poils au niveau du cou, je pense que c'est du au fait qu'il tire sur son collier et ca lui arrache les poils au passage.

Patagon

@nip33 Oui ça va toujours, merci :happy: je pense que ça y est le plus dur est passé, il est en pleine forme !

Ça va tellement qu'il fait plein de conneries, même s'il est évidemment toujours le plus mignon des chats. :lunette: Sa dernière lubie : les plantes. Elles sont en hauteur et jusqu'à hier il n'arrivait pas à les atteindre. J'en ai notamment sur le rebord de 2 fenêtres, assez hautes. Mais ça y est ils les a trouvées. On peut gratter, mettre de la terre partout, mordiller. :dowant: A priori, il a machouillé une plante pas toxique, un chlorophytum (et déraciné et dégagé mes boutures tant qu'à faire).
J'ai regardé des listes de plantes pas toxiques pour les chats, sur plusieurs sites : chlorophytum, calathéa, pilea, tillandsia... car je voulais mettre d'autres plantes à ces endroits mais je veux pas l'empoisonner. Vous pensez que c'est con et qu'il vaut mieux ne pas en mettre du tout ?

Je me demandais aussi si un pot d'herbe à chat pouvait détourner son attention ou si ça ne servira à rien ? Vous en avez ? Est-ce que c'est utile ?
Kurmad

@Patagon l'herbe à chat en pot généralement c'est du blé (donc totalement de l'arnaque). La vraie herbe a chat c'est la cataire, ça ne pousse pas en pot. Ou la valériane officinale.
Il faut chercher la mention "herbe-aux-chats" (au pluriel) sinon autant juste prendre des graines de pelouse montée et les planter dans un pot, ton chat mangera les jeunes pousses s'il ne va pas dehors pour se purger et sera content, et tu auras économisé 15 balles.

Je n'ai pas de conseil pour les autres plantes car notre chat n'a jamais essayé de les croquer, et j'en ai des bien toxiques. Par contre elle adorait mettre de la terre partout creuser avant d'aller dehors.
Répondre