Octobre 2025 - Un huis clos

Répondre

Ce mois-ci, on lit...

Le sondage est actif jusqu’au 29 sept. 2025, 18:48

Huis clos, Jean-Paul Sartre
1
7%
Le crime de l'Orient Express, Agatha Christie
4
27%
Seule en sa demeure, Cécile Coulon
0
Aucun vote
Dans la mansarde, Marlen Haushoffer
2
13%
Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux
2
13%
Sa majesté des mouches, William Golding
2
13%
Le lac de nulle part, Pete Fromm
4
27%

Nombre total de votes : 15

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Vous venez à peine de ranger vos sandales, nous voilà déjà à choisir le livre d'octobre...
Image

Le thème de ce mois-ci est : un huis clos !
Ambiance mystérieuse ?
Image
Cosy mais un poil angoissante ?
Image
Carrément bizarre voire flippante ?
Image
Ou rien à voir ? Quoi qu'il en soit, notre prochaine lecture se passera entre 4 murs !
Image
Ou plus exactement dans un lieu isolé du monde extérieur comme dit le Wiktionnaire  :
Confrontation entre des personnages qui sont isolés du monde extérieur

Prêt.e.s ?

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 
D'ici une dizaine de jours, ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image
Hâte de lire vos suggestions ! Image
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Modifié en dernier par Meeteetse le 19 sept. 2025, 18:48, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Enheduanna

Oh yes ! Autant cet été j'ai complètement décroché (enfin j'ai lu La Passe-miroir, qui compte un peu pour toutes les categories :taquin: ), autant depuis quelques jours j'ai envie de relire des romans policiers, thrillers...

Bref, vous l'aurez compris, je suis hyper hypée par le sujet, mais j'ai rien à proposer pour le moment :cretin: , je venais juste partager ma joie.

Je vais y réfléchir, je devrais quand même avoir des propositions dans ma PAL.
triste-songe

Je pensais à Huis clos de Jean Paul Sartre. C'est du théâtre absurde et ça a été joué pendant la seconde guerre mondiale je crois mais je vais encore réfléchir si j'ai pas une meilleure idée.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Kurmad

Je suis en train de lire Les Maîtres Enlumineurs et on peut considérer que c'est un huis-clos dans une ville ? :hesite: (Je ne le propose pas mais c'est bien.)
Ca me donne envie de revoir 12 hommes en colère.
Enheduanna

Ça y est j'ai trouvé : je propose un grand classique, mais peut-être que tout le monde ne l'a pas encore lu.
Il sagit du Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie

Je l'ai lu quand j'étais ado, ça me dirait bien de le relire.

Edit: Dans la catégorie huis clos d'Agatha Christie, il y a aussi 10 petits nègres, magistral mais plus angoissant que le premier cité (et comme on ne peut faire qu'une proposition je reste sur le premier).

Cooky

Le Crime de l'Orient-Express me tente bien ! 
Je propose aussi Seule en sa demeure, de Cécile Coulon, dont j'avais plutôt entendu du bien à sa sortie.
Résumé (piqué de Babelio)
mimouche
Pronoms : Elle

Bonjour bonjour, vous souvenez-vous du Mur invisible de Marlen Haushofer ? :puppyeyes: Eh bien elle a aussi écrit Dans la mansarde que j'ai envie de proposer.
Résumé Babelio

Le livre est plutôt court, 225 pages. Je ne l'ai jamais lu mais d'après certains avis ça devient un peu creepy sur la fin. D'ailleurs :
TW

@Enheduanna Le deuxième livre que tu proposes a été renommé Ils étaient dix.
triste-songe

@Enheduanna
"Il étaient 10" avait été proposé et élu dans la catégorie "Meurtre en huis-clos" au club de lecture de l'an dernier et je pense qu'on est quelques une à l'avoir lu. c'est vraiment un livre génial et mon premier Agatha Christie.

D'ailleurs la catégorie "Meutre en huis-clos est génial" mais le huis-clos n'implique pas forcément le meurtre.
Et la mandoline jase
A Kane

@mimouche  ooooh, j'avais adoré Le Mur Invisible de Marlen Hausofer, serais trop intéressée de voir ce qu'elle a écrit d'autre! 

How do you want to do this?
Kurmad

J'ai fouillé un peu et la plupart des huis-clos connus ce sont des Agatha Christie ou des Stephen King (pas pour moi).

Puisqu'on est dans les classiques je propose le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux que j'avais beaucoup aimé, même si j'ai hésité avec Le nom de la Rose d'Umberto Eco. Les deux ont été adaptés au cinéma.

Est-ce-que vous considérez les Harry Potter comme des huis-clos (à part le dernier) ?
Leviosa

Je propose Sa majesté des mouches de William Golding. Un classique qui est un huis-clos sur une île déserte.
Résumé

Il existe une adaptation en BD que j'ai lue cet été et que jai trouvé super. J'ai prévu de lire le roman, peut-être en octobre du coup !
triste-songe

Finalement je propose le lac de nulle part de Pete Fromm.
Babelio le classe dans les huis clos.
Un huis-clos à ciel ouvert ça me tente bien.
Les nature writing c'est mon truc.

résumé

Sinon je recommande Encabanné de Gabrielle Filteau Chiba
Et la mandoline jase
Enheduanna

@triste-songe En effet, un huis clos n'implique pas forcément un crime, je m'en suis rendue compte en relisant le message, je crois que je suis tellement dans un mood policier/polar que c'est ça qui a tout de suite poppé dans ma tête.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Si j'ai bien compté on peut avoir une dernière proposition avant de commencer le sondage !
Perso Pete Fromm et Marlen Haushoffer je dis OUI !!
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je lance le sondage demain !
Mentions

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Mentions

C'est parti ! Vous avez 10 jours pour voter :happy:

Répondre