Le topic de l'automne

Balsam

En complément du topic Automne cosy, où l'on partage nos listes de choses à faire en automne, je vous propose un sujet pour discuter plus largement de cette merveilleuse saison !

Écureuils qui sautent de branche en branche, roulés à la cannelle dans le four, lumières dorées ou après-midi pluvieuses devant un film... Venez partager vos journées automnales et profiter de l'ambiance douillette de cette saison de transition.

Image
Ne pas citer, merci !
Balsam

Bon je sais qu'il est un peu tôt mais en cette veille de rentrée je suis dans un mood automnal :drama:

Aujourd'hui on a fait des sablés aux noisettes pour les goûters de la semaine, puis on a fait un tour en forêt et j'ai trouvé des girolles ! Qu'on a dégustées poêlées avec une bonne soupe de légumes :puppyeyes: tellement douillet.

J'ai hâte que la saison commence vraiment !
Ne pas citer, merci !
Portnawak
Pronoms : Elle

L'automne est ma saison préférée, il fait doux longtemps là où j'habite avec un genre d'été indien, enfin pas aujourd'hui on se croirait en novembre (pour nous) avec du gris et de l'humidité mais ça va passer. Cette nuit j'ai même tiré la petite couverture dont je ne m'étais pas servi depuis fin mai parce que l'air qui rentrait par la fenêtre était un poil trop frais. Après trois mois étouffants ça fait du bien. Je voudrais l'automne toute l'année.
Balsam

@Portnawak ici aussi c'est gris, frais et humide, il a plu toute la nuit ! Le temps typique de la rentrée chez nous quoi :cretin: ça nous change des rentrées passées dans un autre pays où c'était short/t-shirt, pas la même ambiance
Ne pas citer, merci !
yoruichi

j'étais tellement enthousiaste de l'automne que j'ai mis une jupe en grosse laine et une chemise en twill. un peu tôt, j'ai eu bien chaud. mais pas grave, j'étais fab'. j'aime trop les tenues automnales. je pourrais ne coudre que ca.

là dessus, c'esst bientôt l'arrivée des meilleurs fruits et légumes de l'année. j'en pleurerais de joie. 
Octavienne

Je me suis empressée d'acheter 2kg de raisins blancs dès que j'en ai vus à un prix raisonnable, j'aime tellement ça !
A une de mes pauses déjeuner, un écureuil roux a traversé le chemin devant moi à toute allure. :loveeyes: On sentait une certaine effervescence ! L'automne doit être leur saison préférée à eux aussi.
J'apprécie aussi que la fenêtre de ma chambre, que je laisse entrouverte la nuit, fasse enfin passer de l'air frais.
Marinouche

Bientôt je vais me lancer dans ma recette fétiche du gâteau aux clémentines. Une longue cuisson des clémentines, mais quel plaisir..
Indiana

Oh @Marinouche Ta recette m'intéresse, j'adore les clémentines !!! (Il n'y en a pas encore par chez moi mais même :cretin:)
yoruichi

@Octavienne  pareil avec du raisin rouge. j'adore ca. 
Ggogouma

@Marinouche Je crois que le peuple réclame la recette :-) 
Indiana

Ici les cyclamens sont de sortis, c'est trop trop beaux sur mes footings :loveeyes: :loveeyes: :loveeyes:

(Je suis team j'aime toutes les saisons, mais donc automne inclus !)
Marinouche

Recette du gâteau aux clémentines, chopée sur la page instagram "dominthekitchen":

Ingrédients:
- environ 375g de clémentines ou autre agrume
- 6 oeufs - légèrement battus
- 225g de sucre blanc
- 250g d'amandes en poudre
- optionnel: une cuillère à café de levure
- optionnel: marmelade d'oranges ou clémentines

Recette:
Placer les clémentines dans une casserole et les recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition. Laisser bouillir 1h30.
Vider l'eau, et quand les clémentines ont un peu refroidi, couper chaque clémentine en 2 et enlever les pépins.
Puis, mixer les clémentines (y compris la peau - tout) soit dans un mixeur, soit avec un mixeur plongeant à soupe.
Préchauffer le four à 170°C.
Beurrer et chemiser un moule à gâteau, environ 20cm de diamètre. Moi je n'en ai pas donc j'utilise un moule à cake et c'est bien.
Ajouter aux clémentines mixées, tous les autres ingrédients.
Verser la pâte obtenue dans le moule, et cuire environ 1h ou bien jusqu'à ce qu'un couteau ressorte de la pâte en étant propre. Probablement qu'il faudra couvrir le gâteau de papier aluminium ou de papier cuisson après environ 40 minutes de cuisson, pour éviter au dessus de brûler.
Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.
Quand le gâteau est froid, le démouler.
Optionnel: si j'en ai, j'aime bien rajouter une couche de marmelade sur le dessus du gâteau.
Ce gâteau est particulièrement bon le jour d'après!

Voilà, si jamais vous testez cette recette, dites moi  :v:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai capté que c'était l'automne parce que sur un jeu abrutissant au possible il y a un thème automnal. Et là ... ça a fait ça dans ma tête :  :rainbow:
Oh ouiii, on va pouvoir marcher dans les feuilles mortes, sentir la chaleur du soleil tout en se dégustant un bon vent frais dans la poire, voir la couleur des arbres changer, s'emmitoufler +++ et ressortir les grosses chaussettes hyper confort mais qui ne rentrent pas dans les chaussures (bah non, usage exclusif pour être en boule dans le canapé). Obligée de tester ta recette @Marinouche quand j'aurais trouvé de bonnes clémentines (bio je suppose puisqu'on garde la peau ?).
Mmmmh ça va mieux  :taquin:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Marinouche

@Clémentiine   au vu de ton pseudo, c'est un gâteau pour toi oui :)
Clémentines bio : oui bio c'est mieux vu qu'on mange la peau. Mais pour être honnête je n'ai jamais été regardante au niveau du bio personnellement, donc je prends les premières clémentines que je vois au supermarché. Mais c'est mon côté flemme, et parce qu'il n'y a pas de magasin bio à côté de chez moi.
Yooni
Pronoms : Elle

Journée en forêt aujourd'hui. 🌲
J'étais trop contente de me balader à nouveau dans les bois, sentir les odeurs, et faire la sieste sur les lits de mousse. J'ai trouvé plein de MÛRES :puppyeyes: je vais voir si y a moyen d'en faire une confiture.

À la base je voulais chercher des champignons. 🍄 Avec les pluies tombées ces dernières semaines j'ai cru que ça pouvait être pas mal, mais au final pas grand-chose. Le terrain est encore trop sec dans ma région. J'ai trouvé des vesse-de-loup mais minuscules, à peine sorties de terre. En revanche sur un groupe Facebook dont je suis membre, certains d'autres régions se sont régalés.
~ If you don't know, don't worry ~
Balsam

@Yooni cool pour les mûres. Ici j'ai plein de cynorrhodon, j'avais envie d'en faire de la gelée quelqu'un a déjà tenté ?
On est allé en forêt hier aussi vu les grosses pluies des derniers jours et comme j'avais trouvé des girolles la semaine dernière j'avais espoir :cretin: au final quelques bébés champi, dont des vesses de loups, il faut patienter encore...!
Ne pas citer, merci !
Gertruda-Mici-Pimpi
Pronoms : elle

Hello 🍁🍂

J’adore voir les décorations d’automne apparaître à la fin août. Cette impression de voir l’arrivée du « marathon » de l’été.

Après il y a le retour des biscuits au chocolat fourres au pain d’épice et à la confiture, des chocolats aux châtaignes ou au Pumpkin Spice. Et le plus important: Les fiiiiiiiiiiiiiiigues.

Dans le coin il y a un « Pumpkin Patch » très sympa, mais un peu trop populaire à cause d’une influenceuse du coin.

Sinon je me réjouis de voir les arbres changer de couleur, et des journées où il pleut tout le temps et où l’on est censés déprimer. C’est les journées durant lesquelles je suis le plus productive.

J’ai de la peine avec cette « injonction à la joie » en été, alors qu’en automne on est censés être déprimés.
Perso c’est l’inverse.

Je me réjouis de pouvoir à nouveau porter le gros sweatcher tout doux d’un groupe que j’apprécie. Juste d’y penser :puppyeyes:.

Il y a un endroit dans une ville à 1h30 d’ici où il y a une immense tour, et avec un ami on souhaiterait y aller de nuit, pour voir la ville illuminée. Et avec les jours qui raccourcissent on pourrait aller voir le coucher de soleil depuis là-haut pas trop tard.

Ah et je souhaiterais visiter le Parc National des Lacs de Plitvice en automne. Déjà qu’en hiver c’était incroyable. Ou alors Amsterdam à nouveau. Cette ville est tellement belle en automne. 🍂

:puppyeyes:
Un matin d’hiver / Je cassais tranquillement la vaisselle
Léti

@Gertruda-Mici-Pimpi Je te rejoins sur une des choses qui me réjouit beaucoup en cette saison : les figues. C'est vraiment mon fruit préféré et la saison est si courte !

Et je serai contente de retrouver mes chères pâtes au potiron (et celles aux poireaux aussi)

Par contre, je suis un peu heurtée par les jours qui raccourcissent mais bon, c'est le jeu ...
Soulsight

Je sens que l'automne arrive quand j'ai une envie furieuse de douceur et d'épices. J'entends par là rien de pimenté, juste une envie de cannelle, de clou de girofle, de gâteau de carottes, de tarte aux noix de pécan... de choses comme ça ! Et ne parlons pas des thés épicés qui, de toute manière, me comblent toute l'année comme étant les seuls thés dignes d'intérêt  :coiffe: (Non en vrai, quand il fait super chaud, je fais des infusions à froid.)
Ainsi, ai-je déjà fait une fournée de cookie à la châtaigne/cannelle ? Vous n'avez pas de preuve...
triste-songe

J'avais fait un cake a la cannelle une fois. C'est le cake de la flemme: un pâté a cake sucré + de la cannelle. On peut faire avec du 5 épices aussi.
Je crois que c'était bon. Et avec du café fraîchement moulu, ça doit être une tuerie.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Répondre