(Sept 25) Sucré-salé

Kurmad

Oyez oyez Belettes !

Qui a dit qu'il fallait un petit truc sucré pour finir un repas ? Ce n'est pas mieux si le petit truc sucré est DANS le plat ?
Ce mois-ci on cuisine un truc sucré-salé. C'est le moment de présenter ton meilleur gruau jambon-myrtille, ou ta tarte poire-roquefort :puppyeyes: (je fais la seconde mais pas le premier).

Un petit instant nostalgie, le sucré-salé ça a longtemps signifié ça pour moi :
Image

Avec ou sans kicook le robot magique, réalise plein de recettes !
À vos marmites!
mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh mais cette image  :puppyeyes: :loveeyes: ​​​​​​​ :rainbow: ​​​​​​​
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Indiana

@Kurmad Oh la la mais pareil, j'y ai tellement joué :puppyeyes: :yawn: :highfive:

Sinon j'adore ce thème, j'adore manger des plats caramélisés (avant porc, maintenant PST), j'aime bien quand il y a des fruits dans les salades de crudités (même si j'y pense jamais), ou des fruits dans les plats tout court en fait (sauf les fruits secs genre pruneaux ou abricots :vomi: ), bref il me tarde trop de voir les propositions des gens pour enrichir ma liste :rainbow:
Kurmad

:rockon: @Clémentiine @Indiana Je suis tellement contente que vous ayez la ref'.

Chez nous les classiques sucré-salé ce sont :
- Le couscous aux pruneaux et miel
- La viande au miel (canard au barbecue) bon c'est pas si fréquent comme on mange rarement ce type de viande, mais on cuisine beaucoup avec du miel vu qu'on en fait
- le porc au caramel
- les tartes fromage + fruit : pomme-camembert #Normandie ou bleu-poire
- les salades d'endives crues aux pommes
- les assortiments pomme-andouille (dans les galettes bretonnes par ex)
- Boudin noir et compote de pommes (sans sucre ajouté)
- Filet mignon poëlé avec des pommes et de l'ananas, et une sauce crème de coco, du riz et du curry (je pense que je vais faire ça car c'est un plat de mon enfance que je ne cuisine jamais)
- bowls vg pour le taff quand je pense à y mettre des cramberries séchées
- le fraisier au mascarpone et basilic citron vert
Weena88

:yawn: ma voisine croule sous le raisin cette année, donc on va tenter d'en faire sécher pour avoir des raisins secs et je vais tester un poulet à la cannelle et aux raisins demain soir  :rockon:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Eliza

J'adore le sucré salé!

La liste de @Kurmad me rappelle une fausse vinaigrette avec de la sauce soja, de l'huile de sésame et du miel. Ça va super bien avec les salades avec des pommes.

Ça fait super longtemps que je ne me suis pas fait de porc à l'ananas. J'adore ça mais je cuisine peu de viande.

Faut trop que je me refasse du boudin avec des oignons et quartiers de pommes caramélisés. C'est trop bon.

Sinon, je me suis fait un plat sucré salé ce soir :yawn: avec un peu d'avance.
J'ai suivi cette recette pour la base et j'ai garni d'un oignon, d'haricots mungo, poivron, et une courgette (je referais pas la courgette. Je préfère l'aubergine ou la tomate.)
Et j'adore cette sauce. Elle est parfaite et je pourrais avoir la main plus lourde sur la pâte à curry car grâce au mois piment, j'ai pas peur...
Ne pas citer, merci :happy:
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Attention, intervention utile :p  @Indiana c'est quoi PST ? 

(déso)
Indiana

@Cathy Gale Sorry, c'est les Protéines de Soja Texturées :happy: Ça ressemble plus ou moins à des croquettes/céréales blanches, tout sec, de taille plus ou moins grande. Ça se réhydrate souvent dans du bouillon avec soja et épices pour donner un peu de goût, ou directement dans la sauce du plat si c'est adapté, et ça fait un très bon apport protéiné pour les végétariens/vegan, pas très cher et souvent trouvable en vrac sans emballage (par contre il faut un peu de pratique pour trouver les bonnes conditions de réhydratation/cuisine justement, si c'est loupé ça peut être un peu sec ou au contraire caoutchouteux, moi j'y arrive pas toujours bien :lunette: ). Ça a un petit goût plus ou moins vraiment aussi, on aime ou pas (moi ça me dérange pas).

Les versions toutes petites sont vraiment pas mal en simili viande hachées pour la bolognaise par exemple (et plus elles sont petites, plus elles sont faciles à gérer je trouve)
Kroustille

Je commence le mois dès le 31 juillet : hier soir, c'était figues roties, farçies à la féta, et parsemées de miel, tamari, amande, citron confit, feuilles de menthe. 
25 minutes au four, servies sur du riz, efficace et délicieux. 
Kurmad

Il nous restait une pâte à pizza et vu le thème du mois, mon chéri a fait chèvre et miel (je ne suis toujours pas fan de cet assortiment, c'est surcôté à mon goût, mais lui adore).
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana merci !
Lalie

Hier j'ai fait un combo du thème d'avril et celui ci : Du sarrasin aux légumes avec sauce soja et sirop d'érable (cette recette). Mon frère m'a ramené du sirop d'érable du Canada et j'avais qu'une toute petite courgette donc j'ai rajouté une aubergine aussi, c'était excellent!
Par contre c'est pas du tout photogénique comme plat  :yawn:
Gingerbraid

J'ai mis des raisins secs dans ma salade patate douce/feta/pois chiches rôtis et épicés, ça faisait un bon contraste sucré-salé :gouter:
Natylia

@Lalie ça donne envie ! Si j'ai la motivation ce weekend, je la testerai peut être...
Bernie

Ce soir c’est Alloco/mafé végé. Les plantains sont un peu trop mûres donc très sucrées et la patate douce bien sucrée aussi.
Korri

Hier soir on a cuisine cette recette de nuggets de chou-fleur ail/miel. C'était vraiment très bon, tout le monde s'est régalé. :gouter:
J'ai suivi sagement la recette, mais a refaire j'ajouterai du gingembre râpé.

Eliza

@Korri Oh, ça me donne envie d'essayer !
Ne pas citer, merci :happy:
Lalie

@Korri Ah oui j'ai déjà fait cette recette pour un apéro, ça avait eu un gros succès ! Globalement j'adore les recettes de Free the pickle :loveeyes:
Natylia

@Korri  :bave: j'en bave rien que de lire la recette... vivement que du chou-fleur me passe sous la main pour essayer !
Balsam

Hier j'ai fait des poireaux caramélisés au miso et sirop d'érable.
J'imagine que j'avais trouvé la recette sur internet mais je la retrouve plus :hesite: mais en gros :
Ne pas citer, merci !
Répondre