Livres pour jeunes lecteurs autonomes

Bernie

Je viens de me régaler en lisant l’adaptation en BD de Jefferson de Mourlevat par Antoine Ronzon.
Le dessin est très doux pour une thématique plus dure.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je pense que ça peut marcher à partir de 9/10 ans. Mon 12 ans, qui avait beaucoup aimé le roman, me fera son retour quand il l’aura lu.
NightSky

Merci pour le conseil @Bernie Pepito a adoré Jefferson! Je pense qu'il aimera beaucoup la version BD ! :happy:
Biscuiterie ambulante
OrangeStar

Juste pour dire qu'on a emprunté des Tête de Fesse, des David Walliams, Gargouilles contre Ninja et Les mamies et les papis cassent la baraque pour cet fin d'été. Bref je suis les précieux conseils du topic @Kighafarz @Bree_ :yawn:.
Et La Cabane à 13 étages je l'ai téléchargé en anglais, il l'a commencé mais il est sur mon ordi pour le moment, ça a l'air sympa !
Kighafarz

@Zeppelin
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Albert

Mon fils a lu un tome du Journal de Gurty, il s'est mis lui même dans le livre dans la journée, sans que je le lui demande. Je suis trop contente, c'est le 2ème livre qui lui fait cet effet "j'ai envie de lire pour moi même", après la saga Harry Potter.

Son père lui a fait aussi découvrir une série de manga "???" qui l'a enthousiasmé. Je ne remets pas en cause le jugement de son père, j'imagine que c'était quand même adapté à son âge, mais j'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre 30 secondes et sur les 10 premières pages, il y a une fille avec des énormes seins très apparents, et ça me fout les boules, ce n'est vraiment pas le genre de lecture que j'imaginais pour mon fils de 8 ans. Mais on va dire que je ne suis vraiment pas très manga.
Albert

@Zeppelin je ne me souviens pas du tout du titre, ça paraissait plutôt être un manga et a priori il y avait quand même de la bagarre, car c'est une passion de mon fils  :dunno:
Albert

@Zeppelin pardon je n'avais pas compris ! J'ai mis ??? car je ne me souvenais pas du titre.
Weena88

J'ai vu que ça parlait de la série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Nous n'avons pas Netflix, mais j'ai toute la collection des livres, je me demande si ça pourrait plaire à mon grand :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
OrangeStar

:hello:
Ici, en mangas : après avoir fini les One piece, Naruto, Dragon Ball Z, Dragon Ball Super, Full Metal Alchemist, Hinomaru Sumo et Sakamoto Days, Petit Hulk est en ce moment sur les My hero academia, Mashle et Hero Tales.
En bouquin : il a bien aimé Mamie Gangster de Walliams (je l'ai lu aussi, j'ai trouvé amusants les commentaires du narrateur qui s'adresse au lecteur :cretin:) et Tête de fesses, mais pas d'énorme coup de cœur non plus. Il continue les Journal d'un dégonflé et a commencé Gargouilles contre Ninja qui semble l'enchanter car il veut jouer à chat kung fu :cretin:.
triste-songe

On a récupéré de vieux livres pour enfant (enfin de notre génération, mes premières découvertes chez gallimard: De 1989 à 2007) (c'était des livres géniaux avec des feuilles transparentes et il y a un numéro sur la photographie que mon fils adore(apareil argentique, polaroïde, photomaton etc) et aujourd'hui on a fait des photos dans un photomaton et c'était chouette.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Sylvie

@triste-songe
Oh oui ils sont trop bien ces livres. Chez ma mère il y a encore l'oeuf, la coccinelle et sous la terre.
J'adore toujours les pages transparentes :drama:
triste-songe

Là on a récupéré le système solaire qui plaît beaucoup et qui a bien vieilli.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Albert

Albert a écrit : 22 août 2025, 19:27 @Zeppelin je ne me souviens pas du tout du titre, ça paraissait plutôt être un manga et a priori il y avait quand même de la bagarre, car c'est une passion de mon fils  :dunno:

Donc ce fameux manga c'est Fairy Tail, les enfants sont comme des dingues à l'idée de lire de nouveaux tomes chez leur père ce weekend. Je vais passer prendre des livres pour l'aîné (CM1), car je me rends compte que je n'en ai plus d'avance qui lui plaise, du coup quand je lui demande de lire, il prend des livres débutant en se congratulant de lire très vite, ce que je trouve moyennement utile. Je vais piocher dans vos petites listes 
MamzelleOups

Premier Sami et Julie emprunté à la bibliothèque, effectivement ce n'est pas de la grande littérature, mais Labousigbest trop fière de réussir à presque tout lire seule après une semaine de CP !

Je sens que d'ici quelques mois on pourra commencer les romans, j'ai hâte de les lui piquer !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Obrigada

Nous sommes allées dans une nouvelle médiathèque hier (nous avons 3 cartes différentes, dont une d'un réseau et là nous sommes allées dans la médiathèque de la grade ville du réseau pour la première fois). Nous avons découvert une revue pour enfants que je ne connaissais pas, mon ainée accroche totalement et je crois que ça vaut le coup d'être partagé aux belettes  :clin: Il s'agit de Tchika "le premier magazine d’empouvoirement pour les filles de 7 à 12 ans, aussi lu par les garçons" dixit la page internet. 
AL (10,5 ans) est désormais très réceptive aux histoires de femmes qui ont osé (elle écoute plusieurs podcasts à ce sujet), au droit de se défendre, de ne pas toujours suivre les règles et être une fille sage, etc.
M (bientôt 8 ans) n'a pas encore lu mais je demanderai à AL de lui suggéré les articles qu'elle a préféré ou qu'elle pense que M aimerait.

J'ai juste feuilleté et ça a l'air très sympa, avec en effet un discours d'empouvoirement pour les filles.
Albert

Ici le Petit Agneau a validé Tête de fesses, j'ai l'impression que c'est un spin off encore plus rapide à lire que le Journal de Gurty.

J'ai lu les 2ers chapitres de l'Omelette au sucre, réaction mitigée des garçons, ça n'a pas donné envie à l'aîné de se mettre dedans.

Pareil pour la cabane à 13 étages, qui pour le coup a bien fait rire, mais aucune envie de se mettre dedans tout seul.

Je regrette tellement le pouvoir terriblement accrocheur de Harry Potter ! C'est dingue quand même ce livre quand on y pense. Pour les faire lire, je suis revenue au système : "maintenant, vous prenez un livre et vous lisez jusqu'à telle heure", mais comme je le fais le soir, entre le brossage de dents et le coucher, ce temps est réduit à peau de chagrin la plupart du temps ...
Weena88

@Albert :calin:
Carrément, ici, c'est pareil, après une épiphanie autour des trois premiers tomes des Royaumes Sauvages, FeuFollet a buté sur le tome 4 (plus épais, comme HP)
Là, je l'oblige à lire deux chapitres par jour, je teste la quête d'Ewilan, qui a l'avantage de ne pas être trop épais... Et j'ai réservé Artémis Fowl tome 1 pour voir si ça lui plaît :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
OrangeStar

@Albert tu as essayé d'autres ouvrages dans la même catégorie que les HP ? Les livres que tu mentionnes ne sont pas du tout du même style...

15min tous les soirs c'est déjà très bien...

De notre côté il a beaucoup aimé Gargouille contre ninjas. Plus de mal avec Les papis et les mamies cassent la baraque qui est lent au démarrage, mais il n'a pas encore abandonné :lol:. Il a aussi commencé Le tour du monde en 80 miaous, toujours en humour/aventure...
Et il continue à dévorer des Journal d'un dégonflé...
Albert

@OrangeStar J'ai essayé des Ecoles des massacreurs de Dragons prêtés par un adelphe, mais ça n'a pas pris. C'est un peu un univers magique aussi, mais pas aussi "poétique". Tu penses à quelle série ?
Après il faut peut être plus accompagner le démarrage pour un enfant qui ne lit pas volontiers, là je fais juste 1 ou 2 chapitres avec lui au début.
OrangeStar

@Albert je cite toujours les mêmes ouvrages en fantaisie ( :yawn: ) : A la croisée des mondes (moi j'adore cette trilogie :coeur:), Gardiens des cités perdues, Dragons de feu, Animal tattoo... il y en a vraiment beaucoup !
Répondre