Parcs d'attraction avec enfants

Zébule

:hello:
Visiter un parc d'attraction c'est un budget (des fois très gros), parfois on a envie d'y aller avec les enfants sans savoir si on va pouvoir en profiter vraiment, si ça leur plaira, s'il faut prévoir certaines choses en termes d'organisation...
Bref, ce topic a pour but d'échanger sur les différents parcs d'attraction (de toute taille et toute localisation), avec des enfants de tous âges ! Pour faire des REX de visites ou poser des questions.
Hurray

Ici on a fait que le Efteling (au Sud des Pays-Bas). Vraiment génial pour les tous petits avec une forêt des contes magnifique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

On est allés au Puy du fou l'été dernier. Encore ajd je reste partagée entre la qualité des spectacles et le positionnement idéologique qui coince.

Pour le reste, je ne suis jamais allée à Disney. J'ambitionne de le découvrir un jour avec les minus donc je lirai vos recommandations en terme d'âge. A mon avis d'ici deux trois ans, ça fera 3/5,5/8 ans ça me semble pas mal.
Je pense qu'on craquera la totale avec nuit à l'hotel car on a quelques heures de route.
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Selfish

Ici Disney à presque 3 ans.
Franchement c'était trop bien : Dumbo, la maison des poupées, Casey JR et la petite rivière à côté également, le bateau Riverboat et le train qui fait tout le tour du parc.
On a fait Pirates des Caraibes, grosse erreur !! Elle panique en voiture dès que nous sommes dans un tunnel ou un parking... 
On a déjeuné au restaurant le midi pour prendre le temps et on a vu la parade de fin.

Le jardin d'acclimatation vers 2 ans, on s'est éclaté aussi. On a vraiment bien profité.
Zébule

@Hurray J'ai découvert l'existence d'Efteling seulement cette année, ayant grandi dans le sud-ouest français ça ne faisait pas du tout parti du rayon de connaissance de ma famille  :cretin:  ça me tente bien si un jour on fait un voyage aux Pays-Bas (probable dans les années à venir car j'en ai envie et ce n'est pas très compliqué depuis chez nous).

Ici par un concours de circonstances on a fait 4 parcs d'attraction cette année  :icon_rolleyes:

Le dernier qu'on a fait (ce week-end) est donc le Futuroscope, que pour le coup je connaissais car c'était le parc le plus proche de chez moi en grandissant.
Les enfants ont 5,5 ans et 3 ans et des patates.
La petite avait (probablement) la roséole ce week-end donc globalement on partait avec un handicap  :lol:
Et donc elle eu peur d'à peu près toutes les attractions. Très très peur du 3 D : "mamaaaaan, est-ce que l'ours il peut venir dans le cinéma ?"  :gonk:
Peur des trucs dans le noir, pas voulu faire un petit manège splash, peur du spectacle du soir, BREF, elle a surtout passé beaucoup de temps dans les aires de jeux, que par contre elle adorées !!
Du coup on a dû beaucoup se relayer avec mon mari pour faire des trucs seuls ou avec le grand. Pour le coup moi il y a quelques attractions que j'ai trouvées absolument incroyables (chasseur de tornades  :surprised: ), je suis quand même très impressionnable personnellement donc tout ça c'était ouf pour moi (et ça me semble aussi tout à fait normal que ma petite ait eu si peur).

Y'a deux attractions que j'ai faites seules, y'avait des enfants de l'âge des miens qui avaient l'air complètement chill, je comprends même pas comment c'est possible  :yawn:  Moi j'étais ULTRA impressionnée, eux ils étaient en mode "ah ouais cool à refaire".

Mais ceci dit j'ai l'impression que mes enfants ont surtout hérité de ma grande sensibilité au bruit. Même le grand qui a quand même fait pas mal d'attractions et beaucoup aimé se bouchait les oreilles régulièrement. 
Donc en fait, peut-être que si on avait emmené des casques anti-bruit, ça aurait été beaucoup mieux !

Il y a un système pour les familles avec des enfants petits : l'adulte qui garde le ou les enfants pendant l'attraction a le droit de passer quand le premier parent ressort sans faire la queue. C'est pas mal je trouve.

Sinon, les restos sont quand même vraiment chers, les portions beaucoup trop grosses pour mes enfants, donc globalement pas mal de gâchis. Mieux vaut prévoir autrement pour les enfants qui ne sont pas gros mangeurs.

Donc bref, un super parc pour les grands enfants et adultes, on peut quand même tout à fait en profiter avec des enfants petits, mais si on paye plein pot je pense qu'il vaut mieux quand même attendre qu'ils soient plus grands (déjà c'est mieux s'ils font tous 1m20 pour pouvoir tout faire - 1m05 ouvre déjà beaucoup plus de choses que 90 cm).
Disney me semble beaucoup plus adapté à des tout-petits (je pourrai refaire un post, je l'avais posté dans voyages avec les enfants à la base).

@Hurray J'ai le même souci avec le Puy du Fou
Modifié en dernier par Zébule le 08 sept. 2025, 10:27, modifié 1 fois.
triste-songe

Un écocentre avec mon neveu de trois ans il y a quelques année. Il avait bien aimé.

Un parc du son (c'était dans une forêt) avec mon fils cet été (4 ans) et pareil ça avait plu.

On a tenté l'acrobranche aussi avec lui et il a moins accroché.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Mon compagnon déteste les parcs mais un Palomino vient d’ouvrir juste à coté de chez nous. Je ne sais pas si ca rentre dans la catégorie, mais étant donné le prix, j’aurais aimé un retour d’expérience, si quelqu’un a testé :v:
(Prunelle a un peu moins de 2 ans et demi)

Je vais vous lire attentivement mais je pense qu'on en fera que si Prunelle demande :yawn:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

On aimerait trop aller à Disney avant les 3 ans de Yuzu (pour profiter de la gratuité), elle adore les manèges mais peut être impressionnable donc il faut que je me renseigne sur les attractions... Mais bon en soit le parc est tellement fou avec les décors, la parade et cie que même si on ne fait pas tant d'attractions ça sera génial  :puppyeyes:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

On a fait Disney avec Oisillon pour ses 4 ans. On a été "seulement" dans le premier parc et on a largement rentabilisé la journée, on a fait buzz l'éclair (deux fois), star wars, le circuit de voitures, les poupées, peter pan, pirates des caraïbes (il a eu peur dans les descentes), Casey Jr, le pays des contes de fées... Il a adoré sa journée et on compte en faire une tradition de l'emmener chaque année pour son anniversaire (j'ai des prix intéressants avec mon CE). On y est allés en période scolaire, un mercredi. On lui avait fait la surprise, jusqu'au bout il ne savait pas où on allait, c'était tellement chouette de voir ses grands yeux émerveillés quand on est arrivés. Quand sa soeur aura quatre ans elle pourra venir avec nous aussi, mais pas avant.
Je sais qu'il y a plusieurs "écoles" là-dessus et qu'il y a plein de parents qui adorent emmener leurs enfants de moins de 3 ans, mais moi je n'y vois que les contraintes: trop de bruit/stimulation, pas de possibilité de faire la sieste (j'ai de gros dormeurs mais qui ne dorment pas en poussette), risque de se faire voler la poussette, contrainte des heures de repas, changer la couche, s'il ne fait pas très beau on peut vite attraper froid car on stationne beaucoup en extérieur, etc. Et puis surtout les enfants ne s'en souviendront pas :ninja: donc le ration contraintes/plaisir est clairement déséquilibré de mon point de vue!

Modifié en dernier par Maroussia le 08 sept. 2025, 11:41, modifié 2 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. Je DP car je viens de voir ton message, tu parles de Palomano, ou d'encore autre chose?
Si c'est Palomano, j'ai fait avec Oisillon à 4 ans, et de mon point de vue, deux ans et demi c'est un peu petit encore. La moyenne d'âge sur place c'est plutôt 5/6 ans voire un peu plus vieux je dirai. C'est très bruyant, les enfants courent partout et se bousculent, il y a eu quelques accrochages quand il fallait partager les jouets etc. Même les déguisements ne sont pas forcément adaptés aux tout petits.
Le mieux c'est d'y aller à l'ouverture, à partir de 11h c'est infernal. Nous on avait pris des billets pour 9h30/11h30 et on est partis plus tôt car on n'en pouvait plus, quand je dis on c'est moi mais aussi Oisillon qui était lessivé par autant de stimulation et de bruit :nod: . Mais il a quand même passé un super moment, c'est juste que je pense qu'il appréciera plus dans un ou deux ans.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Selfish

@Léona B. J'ai été à Palomano avec ma fille autour de 2 ans et demi. Elle avait bien aimé mais elle était quand même restreinte dans ce qu'elle pouvait faire.
Par contre, oui beaucoup de monde et ça court partout. Je n'y suis pas retournée car je trouve ça très cher mais une fois c'était très sympa.
Indiana

@Hurray J'ai exactement le même historique et le même positionnement sur le Puy du Fou
Sighel

J'ai vu que le Puy du Fou a été cité donc je me permets d'ajouter mon grain de sel, vu que j'habite juste à côté et que j'y ai travaillé 10 ans.

Pour le pur côté visite avec des enfants : je trouve ça chouette à partir de 5-6 ans, le parc est grand, on marche beaucoup et les spectacles durent en moyenne 30 minutes donc il faut que l'endurance et l'attention soient au rendez-vous. Je conseille souvent d'apporter un casque anti-bruit, notamment pour les spectacles immersifs dont le son est réglé beaucoup trop fort  :stare: À part ça, en général les enfants adorent, et effectivement entre les musiques épiques, les combats, les animaux, etc. il y a de quoi leur en mettre plein les yeux. Il faut bien prévoir deux jours de visite, c'est impossible de tout faire en une seule journée. Le bonus qui est souvent apprécié, c'est la présence de toilettes un peu partout qui sont toujours ultra-propres, très pratiques quand on a des enfants encore petits qui ont besoin d'y aller souvent.

Pour le côté politique :

Bref, c'est un très joli parc qui convient bien aux moyens/grands enfants, après évidemment chacun est libre d'y aller ou pas selon ses convictions !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Nous, on a fait Legoland en Allemagne pendant les vacances de Pâques avec la Pucette qui avait quasiment 4 ans et un couple d'amis avec 3 garçons (7 ans, 5 ans et 3 ans, je crois :ninja: )(pour le dernier je suis sûre, il est de la même année que la Pucette, mais de fin d'année :cretin: ). On s'est bien amusés, le parc est chouette même pour les plus petits (à partir de 3 ans, c'est mieux quand même...), il y a vraiment des attractions pour tous !
Et le village en Lego miniatures est magnifique pour tous les âges :coeur:
Il y a un moment où j'ai pu faire une attraction plus intense avec l'aîné de notre couple d'amis, eux-mêmes n'étant pas fan des manèges à sensation, donc 4 adultes pour 4 enfants, c'est aussi une bonne combinaison s'il faut se séparer :happy:

Pour le Puy du Fou, j'avoue que ce côté politique m'embête beaucoup parce que j'avais aimé y aller et découvrir les spectacles, et je pense que ça plairait à la Pucette, mais quand on sait tout ça, c'est un peu dur de faire abstraction... Mais je pense quand même qu'on l'emmènera un jour :ninja:

Pour Disney, j'y étais allé la première fois tard (12 ans) et j'avais pu profiter à fond, donc je pense qu'on va attendre que la Pucette soit assez grande pour faire un max d'attractions (mais avant 12 ans quand même :lol: ). Pour le moment, elle ne mesure même pas un mètre :lol: Et faut dire aussi qu'on n'a pas encore commencer à regarder de Disney, j'aimerais au moins qu'elle en ait vu un avant d'y aller :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Elynx

Ici on a fait Dennlys parc, Bellewaerde, Bagatelle et le parc Astérix.
On essaie d'en faire un par an. On aimerait essayer Walibi et Plopsaland.
Obrigada

L'été dernier nous sommes allées à Terra Botanica. J'ai beaucoup aimé, les filles aussi. E n'avait que 3 ans donc nous n'avons pas pu accéder à la partie "à sensations" et certains spectacles ont fait un peu peur (donc le Puy du Fou et le Futoroscope, ce n'est pas encore pour maintenant ^^). Globalement c'est tout à fait adapté aux familles, le thème nature me convient très bien, c'était très varié niveau animations (ce n'est pas un parc avec des manèges à sensations, juste un type montagnes russes je pense). 
Je pense que nous y retournons quand ce sera un peu moins frais dans nos souvenirs.
Souad 75

Moi j avait enmener mon fils a Disney a 3 ans et Astérix au même âge il l avait adoré il voulait encore rester c était tellement drôle au début j avait peur vu son âge que il fasse pas beaucoup d attractions mais il finalement c était le contraire il la fait beaucoup d attractions ont n avait passé une excellente journée dans ses deux parcs

Ma fille elle c était a 4 Ans que je les enmener a Disney elle aussi elle la adoré Disney elle l'a faite beaucoup d attractions mais le moment plus mignon c est quand elle l'a fait des câlins a blanche neige a Anna et Elsa de la reine des neiges elle voulait pas les lâcher j ai dit Naomi il faut les lâcher elle m avait dit non j ai envie de rester avec eux c était tellement drôle en plus y'a les photos c est des souvenirs incroyable

J ai remarqué que j était pas là seule à ne pas aimer le Puy du fou , j était allé en 2016 comme j était en Vendée pour passer des vacances avec ma famille , les spectacles ça va c était plutôt sympa mais que sa parle de religion avant et après j avait pas aimé je suis de confession musulmane mais parler de religion dans les spectacles j aime pas du tout un spectacle c est pour s amusé mais pas pour parler d' une religion la religion c est intime tu la garde pour toi , en plus Philippe de Villiers c est un homme controversé qui dérape souvent qui tient des propos extrêmement grave .
Carabee

@Léona B. on avait tenté palomano mais ça ne nous avait pas convaincu. C'est un peu le bazar (les espaces ne sont pas délimités ce qui fait que tout est rangé n'importe où), le toboggan était hyper dangereux et le pôle ménage était a côté des toilettes.

Pour les parcs dans les Vosges il y a Fraipertuis qui est un parc a taille humain, pas beaucoup dattente. Il existe les mêmes manèges que pour les adultes mais en miniature (bûches,...) il y a plein de manèges que les enfants peuvent faire tout seul.

En Alsace on avait fait Cigoland qui est super pour les enfants jusqu'à 5-6 ans. Il y a aussi une partie avec des jeux d'eau. On peut y voir des cigognes. Il y a un chapiteau avec des spectacles.
Japute
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Manon135

On a fait plusieurs parcs avec la crevette.
En Alsace, elle a fait plusieurs fois le parc du Petit Prince, qui est un parc pour les enfants (pas d attractions de grand ou juste une ou deux pour les enfants un peu plus âgés mais la crevette adore ca et les a fait cette année, a 4 ans donc). C est sympa, on peut tout faire en une journée et prendre le temps.
Cet été, on a fait le Futuroscope (4.5 ans pour la crevette), le casque anti bruit a été utile car elle n aime pas quand c est trop fort. Elle a quasi pu tout faire, 1m05 donne l accès a pas mal d attractions quand même. On avait fait Aquascope la veille (mais pour moi c etait une horreur a cause du monde, du brouhahaha et de la musique trop forte). Avec la fatigue, il y a une ou deux attractions qui lui ont fait peur alors que c etait pour les petits mais elle a fait 5 fois l hydro domino (je ne m en souviens plus du nom de l attraction). Elle n a pas eu peur pour chasseur de tornade ni la nouvelle attractions des Bermudes...
On a aussi fait le Puy du Fou, sur une journee donc on n a pas tout fait. Idem, le casque anti bruit a bien été utile. Elle a beaucoup aimé mais y avait beaucoup beaucoup de monde. (Et je suis egalement d accord avec ce qu ont dit mes vdd).
On voulait l emmener a Disney mais ce sera pour une autre fois... Et son père voulait aussi l emmener a Europapark, mais je ne sais pas a partir de quel âge elle peut en profiter vraiment, j avais souvenir qu il y avait beaucoup d attractions plus pour les "grands"? Mais je me.trompe.peut etre...
Souad 75

@Manon135
Pour Europapark je suis d accord avec toi c est plus pour les grands , j était allé avec l ancienne nounou de ma fille qui est devenue une grande amie y avait pas beaucoup d attractions pour les petits mais c est un très beau parc d attraction ont c était tellement amusé
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

@Obrigada Ah mais oui, j'ai oublié Terra Botanica ! Il faut qu'on y aille avec la Pucette (je suis Angevine d'origine, en plus :lol: ). J'y suis allée une seule fois sans enfant et c'était déjà bien chouette, c'est un beau parc avec des attractions sympas :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Répondre