Un jour elle avait fait un dessert et nous a rappelé au moins 10 fois qu’elle avait mis de la crème « sans sucre ». Mon ex était là, et depuis, quand on parle d’elle, c’est « Tante Crème Sans Sucre ».
Une autre fois elle était venue manger chez moi, et certains livres étaient posés horizontalement et non verticalement sur l’étagère et donc le titre sur la tranche était à l’envers. Cela la dérangeait, elle avait « la rage au bout des doigts ». Elle voulait ranger ma bibliothèque, j’ai dû lui dire que c’était chez moi et que cela me convenait.
Une autre fois, en apprenant que je stockais mes pommes dans le frigo, elle était « Mais les pommes cela ne se met pas au frigo! » Et à nouveau, j’ai du lui expliquer que c’était ma manière de faire, que je n’avais pas beaucoup de place sur le plan de travail et que je préférais les mettre au frigo.
Et aujourd’hui, c’était vraiment lunaire.
Elle et ma mère vont à un festival de musique ce week-end, et j’ai photocopié son programme (4 pages A4) pour ma mère. Après je demande à ma mère si elle veut que je mette une agrafe pour les tenir ensemble.
Et ma tante « Non, pas d’agrafes, je déteste ça, je vais les enlever. » On s’est regardées avec ma mère. Sa haine des agrafes était presque drôle. Franchement, je ne vois pas de raison de ressentir autant de haine pour un bout de métal courbé.
Donc voilà, dernière nouvelle « Ma tante déteste les agrafes ».

(Et à chaque fois qu’elle a ce genre de paroles, j’utilise beaucoup d’énergie à essayer de la raisonner et c’est usant. )