Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Kettricken je suis contente de lire que justice a été faite quant aux bons points de ton fils  :supermad:Ca avait l'air de le peiner...

Si ici, il n'y a pas de couleur de comportement à ma connaissance en tout cas (sauf donc au restaurant scolaire comme je le racontais plus haut), j'ai un petit souci du syndrome du bon élève avec Capy.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Margotton J'adore ton système! Ca me donne tellement envie de retourner élève dans ta classe pour faire tous les défis proposés.
Avatar du membre
Eden.

Hier elle est rentrée en me disant qu'elle avait eu un nuage, avec sa petite tête emmerdée. Elle est très premier degré sur l'école, c'est hyper important pour elle d'être une bonne élève et tout, du coup je l'ai félicitée pour son premier nuage :lol: Je voulais pas que ça devienne une angoisse. Visiblemment c'est arrivé parce qu'elle s'est retournée en classe pour demander à sa copine où elle avait mis son manteau, ce que je trouve un peu excessif. 
Avatar du membre
Nioutsch

Fin de la deuxième semaine, il pleure toujours un peu à la dépose, mais plus une fois là-bas ! :top: il est toujours en retrait et nous dit qu'il ne participe pas aux activités, mais il faut encore un peu de temps je pense. Il n'y va que le matin, mais on hésite à le mettre aussi l'aprem (en gardant le repas à la maison). Ça fait beaucoup d'aller retour mais il ne fait plus la sieste à la maison (et c'est le seul, avec les nuits de son frère de 3 semaines on est tous crevés..).
Avatar du membre
Kettricken

Bon ben encore un 3/5. Pas de remarque des dames de l'école des devoirs.
J'imagine que c'est un progrès mais j'espérais mieux
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

J'adore comme elle me raconte ses petites aventures de la journée. Cette semaine, elle s'est fait une meilleure meilleure amie puis le lendemain sa meilleure meilleure amie n'était pas là le matin, et un garçon a pris son ballon rouge et a été puni. Aujourd'hui elle a fait une bêtise (je n'ai pas compris quoi mais apparemment elle savait que c'était interdit) et s'est fait gronder. Je lui ai rappelé qu'on doit respecter les règles, j'espère que ça ne va pas se reproduire. Elle a l'air de bien se plaire à l'école, une dame de la garderie me disait qu'elle mangeait bien le midi, elle trouve sa maîtresse très gentille mais elle ne lui parle pas encore, j'espère que ça va se débloquer. Et elle est KO et fait des crises de larmes le soir. Genre l'autre jour elle a vu le bus scolaire et voulait monter dedans (passion camions et bus ici) et je lui ai dit que ce n'était pas possible alors elle a fondu en larmes en disant qu'elle voulait changer de maison pour habiter loin et prendre le bus. Pauvre chat, on voit que c'est compliqué (même si sur le coup ça me donne envie de rire tellement c'est absurde, j'évite de lui montrer)
Avatar du membre
Kettricken

Bon ça fait donc une semaine qu'on a mis en place le système de perte de privilèges en fonction du comportement.
Cette semaine il a de nouveau eu 3/5. Le premier point manquant lui faisait perde les dessins animés d dimanche, le deuxième le film en famille du samedi soir.
Par contre il a été apparemment très chouette à l'école des devoirs, donc amélioration de ce côté.

En parallèle, ca fait une semaine qu'il se stresse fort par rapport à ça. C'est quasi la première chose dont il parle au réveil et au coucher. Il se tracasse que la maîtresse mélange les bêtises, ou qu'elle considère comme une bêtise méritant de perdre un point le fait d'avoir crié dans le rang car il avait peur d'une guêpe. Vendredi soir il a pleuré au coucher en disant que les 4/5 lui passaient toujours sous le nez.
Il nous a aussi pas mal dit qu'il regrettait fort le film en famille, qu'il perdrait perdre la console du mercredi

Hier, on a bcp hésité puis on lui a dit qu'on voulait récompenser ses efforts à l'école des devoirs et que donc on acceptait le film en famille. Mais que c'était exceptionnel car il y avait eu un progrès
J'avais peur de mal faire, je sais qu'une fois installé un cadre, il faut le respecter.
Mais après le film, il est allé se brosser les dents puis est revenu avec sa tête toute sérieuse et choupie pour nous dire:
-En vrai c'est pas tellement le film qui est cool, enfin si il était cool, mais c'était surtout cool de regarder le film tous ensemble 🥺
Et puis il m'a pris dans les bras et m'a serrée vraiment longtemps.
J'étais émue. Je lui ai dit qu'on avait confiance en lui et qu'il allait y arriver
Peut être qu'on a eu tort mais j'ai vraiment eu le sentiment qu'il avait besoin de ça pour sentir qu'on était ensemble, qu'on le soutenait.
Quand j'avais vu à quel point il avait été heureux de recevoir sa surprise grâce à ses bons points, au point de se prendre en photo avec.. Il avait besoins de ne pas être en échec tout le temps
Le temps dira si c'était une erreur
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Margotton

@Kettricken Je pense que j’aurais rétropédalé aussi pour le Pitchoulero :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Avatar du membre
kaliémis

Hello !
@Margotton
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Zeppelin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Albert

Je vais faire mes premières visites de collèges en fin de mois et je me demande quels sont les points qui peuvent être relevés, demandés dans ces moments là ?

Je pensais déjà à :
* An amont
- accessibilité (au moins 6 à moins de 20 min de chez nous, c'est chaud)
- présence d'une cantine
- taux de maintien des élèves entre la 6ème et la 3ème
- présence d'un lycée dans le groupe (si on peut éviter de se fader une nouvelle sélection)
- résultats au brevet (de toutes façons excellents dans ces établissements, donc bon)

* Sur place
- quels sont les activités périscolaires proposées
- manuels numériques ou physiques
- la tête des locaux, certains ont l'air changement sordides
? comment se renseigner sur leur manière de gérer les cas de harcèlement ?
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Albert Les options et activités proposées ? Mais ce n'est pas par secteur le collège ? Je ne sais plus si tu es en France ou pas, et peut-être dans le privé. Ici on a de la chance, il y a un collège dans notre mini village de 1200 habitants (mais c'est pour dans longtemps !).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
OrangeStar

@Albert oui les options et les classes spéciales si il y en a. Et 20min de la maison perso je trouve ça beaucoup si il y a des options plus proches... (sauf si c'est un projet particulier type classe spéciale et donc un enfant à qui le rythme un peu chargé convient).
Modifié en dernier par OrangeStar le 15 sept. 2025, 11:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Albert S'il y a des voyages prévus "ritualisés" (genre chaque année tous les 4eme partent au ski, en irlande etc).
Avatar du membre
kaliémis

@Albert Je suppose que tu parles des collèges privés sinon, si tu es en France et dans le public, c'est le collège de secteur qui prévaut sauf en cas de dérogation pour classe spéciale (genre avec du sport ou autre). 20 minutes je trouve pas ça énorme, après faut voir si c'est en car ou si c'est un trajet à pied de 20 minutes, en sixième ça peut être compliqué (pas la durée, mais de gérer le trajet seul). Tu peux peut-être demander combien ils sont par classe. Pour moi ce serait le critère numéro 1 (même si j'ai mis mes enfants dans le public et qu'ils s'adaptent aux conditions, qui sont bonnes dans notre collège de secteur).
Avatar du membre
Zébule

Absolument horrible pour la petite ce matin,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sur une note plus positive,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Albert

@MamzelleOups @OrangeStar @kaliémis Mon message n'était pas clair du tout en effet, c'est pour rechercher un collège privé, mon collège public ayant de très mauvais résultats au brevet. Il est même 9 points en dessous de ce qui est attendu, ça ne fait franchement pas rêver. Après peut être que c'est le seul collège à noter honnêtement les élèves toute l'année au lieu de faire l'école des fans, et que ça pèse sur le brevet pour la partie contrôle continue, je ne sais pas si c'est possible ? Mais si c'est ça, la stratégie est mauvaise, ça en fait le 2ème plus mauvais collège de la ville, qui semble entraver la progression des élèves par rapport à ce qui est attendu.

@Gringo ce n'est pas bête, je note !

Sinon pour la durée, je compte 20 min de porte à porte, à pieds ou en transport en commun. Idéalement j'aurais aimé qu'il ne prenne pas les transports, mais je ne sais pas si on aura forcément le choix, en fonction des collèges qui l'accepteront.
Avatar du membre
OrangeStar

@Albert
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zébule

Bon, ça allait beauuuucoup mieux aujourd'hui  :pray:  Encore un peu de pleurs mais déjà deux fois moins que la semaine dernière je dirais, et pas d'opposition.
On sent qu'elle s'approprie le schmilblik de plus en plus. Elle nous a raconté plein de choses hier soir, nous a montré une chanson / choré apprise.
Je commence à être un peu plus confiante  :coiffe:

@OrangeStar 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

A la fois je suis d'accord que même dans un collège moins côté, un enfant sérieux et motivé aura son brevet et fera son chemin, à la fois il paraît logique que dans un collège avec beaucoup plus d'enfants en difficulté, les profs ne vont pas pouvoir aller aussi vite/loin pour s'adapter à leur public et gérer éventuellement aussi des problèmes de comportement/violence. C'est donc plus facile d'être en réussite quand il y a des conditions plus faciles et une émulation générale plutôt que des classes avec beaucoup d'enfants soit en difficulté soit difficiles (qui sont pas toujours les mêmes hein).
Après ça ne m'empêche pas de penser que la fuite vers le privé dessert le public et accentue les mauvaises conditions de certains établissements. J'ai fait le choix du public pour les enfants, parce que c'est viscéral chez moi et que j'avais confiance en mes enfants pour y faire une scolarité ok, et que je tenais à qu'ils vivent dans la mixité sociale et pas dans un entre soi, mais j'avoue que le collège public à côté de chez nous n'a pas non plus une réputation désastreuse. Je n'ai aucune idée des chiffres de réussite au brevet. Je sais juste qu'il y a un gros décalage de niveau global avec le lycée de secteur (assez réputé pour être tranquille et de bon niveau) et que la seconde est parfois bien douloureuse avec une perte de 3/4 points facilement entre la troisième et la seconde.

@Albert Le collège de secteur te semble pas une option envisageable ? Niveau ambiance, trajet etc ? Et sinon, je persiste à penser qu'un critère essentiel est le nombre d'enfants par classe et le taux d'encadrement, les effectifs.. et que 20 minutes à pied ça peut se faire avec des copains mais que ça peut être anxiogène ou dangereux seul (selon le trajet) pour un enfant de moins de 12 ans, et que peut-être ça pourrait compter carrément dans la balance ? Après, si tes enfants ont une passion, voir aussi ce qui est proposé niveau clubs, assos, arts et sports ?
Répondre