Complotisme et conspirationnisme

Répondre
Avatar du membre
Chocovore

En ce moment entre la reprise COVID à Shanghai, la guerre en Ukraine et les élections c'est sport. Je crois que je n'ai jamais vu une telle abondance de théories complotistes en si peu de temps. :knockout:

Aujourd'hui j'ai même croisé de la part d'un triste sire qui en a fait son fond de commerce un combo des plus complet "Si les médias parlent de l'attaque chimique à Marioupol, c'est pour ne pas parler du confinement à Shanghai, qui sera le plan de Macron une fois réélu".
Avatar du membre
Chocovore

Les théories du complot ne sont pas nouvelles mais les réseaux sociaux accélèrent la vitesse de circulation de l’information pour tout y compris les théories du complot.

La source complète du sondage (et l’analyse des résultats par la fondation Jean Jaurès) est ici
https://www.jean-jaures.org/wp-content/ ... TikTok.pdf

Ce sondage réalisé sur commande de la fondation Jean Jaurès est périodique, dans la version précédente on distinguait un niveau de gradation Tout à fait d'accord/Plutôt d'accord/Plutôt pas d’accord/Pas du tout d’accord… qui n’est plus affiché ici.
Il y a comme d’habitude des questions ultra critiquables, moi on ne m’a jamais appris à l’école que la terre était “ronde” mais en SVT j’ai appris qu’elle avait globalement la forme d’une sphère ou “manger bio ça sert à rien” qui est d’un flou…

On est quand même sur un échantillon très particulier (détaillé en page 4), avec 73,8% de répondant “inactifs” et 51,8% de moins de 18 ans. Avec le gag de conserver la catégorie de la proximité partisane (sans dec comment se déclarer sympathisant renaissance à 12 ans) et discipline d’études supérieur alors qu’elle ne concerne que 9,1% des répondants…
Les comparaisons avec les données concernant les seniors proviennent d’un autre sondage réalisé par la fondation Reboot réalisé dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022 par contre là je n’ai pas réussi à trouver les données….
https://www.fondation-reboot.org/observ ... eme-vague/

Sur l’astrologie, les jeunes (mais pour cette question uniquement les 18-24 ans pourquoi? (comparaison ?)) “tout à fait d’accord que l’astrologie est une science” est passé de 13% en 1999 à 12% en 2022 en page 18 (à prendre avec beaucoup de pincettes, les données de 1999 proviennent de réponses sur une fraction de répondant d’un sondage déjà sur un échantillon restreint de 600 personnes à cette taille les marges d’erreurs peuvent dépasser 5%)

La mise en avant des chiffres les plus spectaculaires (et comme d’habitude une reprise directe par les médias sans analyse critique sur les limites de la méthode qui ne viendra que dans un second temps) et l'arrêt de la publication des nuances sont intentionnelles.
Pas besoin de voir de complot derrière, ce n’est pas secret (les éléments sont dans l’analyse de la fondation JJ) : derrière ce sondage et son analyse il y a les mains même pas occultes de Gérald Bronner (président de Reboot) et Rudy Reichstadt et un but même pas caché : réguler les réseaux sociaux et/ou former les jeunes et les enseignants (par leur bon soins) face au risques qu’ils présentent qui recoupe très bien les conclusions de la commission à la demande l’ Elysée où ils étaient eux même participants…. (et présidée par le même Gérald Bronner)

Ça me laisse un goût amer (dans la mesure où je considère une certaine proximité entre mes convictions politiques et celles que peuvent afficher Bronner et Reichstadt dans le cadre de la démocratie déliberative) : on cherche à dénoncer les manipulations en utilisant des méthodes de manipulation/viralité. Attention au retour de flamme.
Avatar du membre
Chocovore

@Merlu Ce qui est fort de café, c’est qu’avant d’être confrontés à la vague “anti-vax” à la suite de la pandémie COVID (et maintenant aux “éléments de langages du Kremlin”), c’était parmi les premiers à dénoncer l’utilisation virale de données non nuancées et non contextualisées, venant des sphères militantes (post-moderniste/féministes/décoloniale/woke/islamo-gauchiste,...) et le mélange expertise-militantisme de certains experts/chercheurs.
Avatar du membre
Chocovore

Chocovore a écrit : 17 janv. 2023, 09:41 La mise en avant des chiffres les plus spectaculaires (et comme d’habitude une reprise directe par les médias sans analyse critique sur les limites de la méthode qui ne viendra que dans un second temps) et l'arrêt de la publication des nuances sont intentionnelles.
Plusieurs émissions et articles ont fait le boulot par exemple hier mardi 24 janvier “La science CQFD” sur France culture
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ce-2920115
(Signes des temps du dimanche 22 janvier abordait aussi ce sujet)

L'enquête est publiée le 12 janvier. Le 13 janvier les passages les plus sensationnels sont cités sans recul, et c’est “seulement” 10 jours plus tard que les gens qui baignent dans ce sujet décryptent vraiment le fond. Mais dans un monde où l'information circule très vite,le message qui aura le plus d’impact c’est bien celui qui a été diffusé partout le 13 janvier.
Il y a un livre qui aborde bien ce phénomène c’est “la démocratie des crédules”de Gérald Bronner :troll:
Avatar du membre
Chocovore

Il y a pas longtemps je suis tombé sur cette émission très intéressante sur l’idée de la croyance de la terre plate au moyen âge.

Comme c’est expliqué dès le début, les médiévaux (et les antiques) savaient que la terre est sphérique. C’est par exemple écrit dans Etymologiae d’Isidore de Séville (décédé en 636) qui était pour le moyen âge un livre très répandu (avec plus de 1000 copies encore conservées à ce jour ce qui est simplement énorme).

Un des principaux propagateurs de cette fake news avant l’heure était… Voltaire, qui se base sur un auteur isolé (Lactance) qui n’avait aucune influence sur les connaissances scientifiques de son époque.
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Bonjour ici, je vois que ce topic n'est pas très actif mais si jamais quelqu'un passe par là : vous auriez des ressources pour discuter avec un proche complotiste ?
Il me semble qu'il existe une chaîne youtube pas mal mais je sais plus du tout :hesite:
Avatar du membre
AngeleLN

@Kleiner Apfel  La chaîne la plus complète est celle de Méta de choc qui aborde pas mal de questions diverses sur le New Age et le complotisme. 
Tu as également l'émission de France 2 "La Fabrique du Mensonge" qui est très bien 

Il existe également la chaîne Dissecte qui est super, la chaîne A.Cult Officiel aussi. 
Avatar du membre
Chocovore

@Kleiner Apfel Comme @Merlu je pense que pour choisir la ressource la plus pertinente il faut connaître l’objectif de la démarche et un peu l’état d’esprit de la personne. (Entre une personne qui auraient quelque tropes ou un Qanon fou furieux il y a un monde)

Aujourd'hui on trouve des tas de chaîne youtube, podcasts, sites autour du sujet du complotisme et des croyances : Hygiène mentale, Defekator, la tronche en biais, Méta de Choc, conspiracy watch, le cortecs, Monsieur Sam,…
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Merci beaucoup pour votre retour !
Ce n'est pas quelqu'un d'agressif, c'est quelqu'un qui est à fond dans la spiritualité/ le New age/ le féminin sacré/ le chamanisme et compagnie, ce qui se mêle avec des théories du complot et du climatoscepticisme, une méfiance envers l'état et la science, la médecine

Édit : du coup un gros mélange de sujets, antivaccin, pro Trump car sauveur de l'humanité, peur qu'on envoie nos enfants se battre en Ukraine, pas certain qu'on ait été sur la lune, ...
Avatar du membre
Chocovore

@Kleiner Apfel Méta de choc est probablement une bonne porte d’entrée, car comme l’a précisé @AngeleLN il y pas mal de contenu sur les dérives de la spiritualité/New Age avec souvent plusieurs épisodes par thèmes.

Sur le coup je trouve intéressant l'association avec d’un coté le féminin sacré et de l’autre pro-Trump et climatosceptique. Ca me semble antinomique mais je suis peut être trop influencé par ma lecture de Strarhawk, et parce que les dérives que je côtoie le plus souvent, sont celles de personnes dans des mouvements écologistes de gauche.
D’un autre côté beaucoup de fondamentalistes chrétiens soutiennent Trump alors qu’on ne peut pas dire que son comportement est un exemple des vertues chrétiennes, mais qui sont convaincu comme certains juifs orthodoxe qu’il est le nouveau Cyrus (le mec doit se retourner dans sa tombe).
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Merci pour vos recommandations, j'écoute Meta de choc et c'est passionnant !
Avatar du membre
Ggogouma

Je ne sais pas trop si ça a sa place ici. 
Bon, je vis dans ma bulle gauchiste-vegano-féministe (soyons honnête) mais j'ai une ancienne copine de voyage à tendance ultra complotiste (elle est toujours anti-vax) sur insta qui poste des trucs de plus en plus craignos. 
C'est passé d'anti-vax à climato-sceptique à faire 2 story insta sur Charlie Kirk en mode "RIP" alors que la nana est lesbienne et a fait migré sa copine asiatique dans son pays européen. 
Le truc drôle c'est qu'elle parle français/anglais donc elle comprends potentiellement tout ce que je poste mais elle poste principalement dans sa langue. On ne se parle plus vraiment (je like quelques trucs en rapport au pays ou on était ou si elle poste des photos de sa copine, elle jamais rien). Maintenant je la soupçonne d'être pro-trump car elle a posté des réels d'américains climato-spectique. 

Vous gardez en "contact" des gens en total opposition à vous ? Sachant que voilà, c'est pas une proche amie ou quoi que ce soit... On ne se parle plus vraiment. On se suit juste sur instagram quoi. 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Ggogouma
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Ggogouma

@MamzelleOups Heureusement elle ne poste pas beaucoup... ça ne m'atteint pas trop. 
ça doit être plus difficile quand c'est de la famille et que tu n'as pas le choix que ce soit en ligne ou irl. 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Parti
Modifié en dernier par MamzelleOups le 13 sept. 2025, 13:36, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Armus

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

J'ai vécu les deux cas de figures, une amie est partie dans un autre pays puis quelques mois après s'est mis a partager plein de contenus anti avortement, comme il y avait peu de chance qu'on se revoit un jour j'ai supprimé son contact.
Mais une de mes potes du coin est complotiste, à part ça on s'entends sur plein de trucs (pop culture, bord politique, loisirs) du coup quand le sujet dérive, je passe à autre chose sans insister, je me dis qu'a force ça infusera peut-être, sinon on pourra continuer à faire de la marche ensemble pis c'est tout.
En fait ça dépends de la proximité que je ressens avec les gens mais si c'est juste par convenance, aucune pitié sur les RS.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Avatar du membre
Armus

Un article de Slate
Notre cerveau est conçu pour adorer les théories du complot


Bon en soi, rien de nouveau à mon avis, mais je trouve assez intéressant que l'on associe la limitation cognitive aux "suiveurs" dans les groupes
Répondre